Rénovation Farmall 706
Rénovation Farmall 706
Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà, j'ai ENFIN entamé la rénovation de mon 706
La dernière fois que je me suis servi du tracteur, le moteur m'a fait un bruit bizarre. Je l'ai donc rapidement arrêté avant d'aggraver la situation.
Faute de temps, je ne m'étais pas encore penché dessus
Les petits détours par les USA l'année dernière et Nordhorn cette année m'ont sérieusement remotivé pour opérer la bête
J'ai donc commencé le démontage avec quelques surprises (réservoir gasoil très sale ne facilitant pas la vidange pour le déposer), découverte d'un filtre à huile moteur préhistorique (j'étais pourtant persuadé de l'avoir changé ...), le filtre primaire à gasoil bien sale aussi (celui là c'est certain avait été changé), carter inférieur avec un beau dépôt de boue noirâtre, ...
Une fois le moteur ouvert, voici le verdict :
1 ressort de soupape cassé, 1 tige de culbuteur légèrement voilée, 1 queue de soupape enfoncée et quelques culbuteurs dont la portée est matée aussi.
Les chemises, pistons, segments, coussinets ont encore un très bel aspect
J'ai découvert aussi une petite plaque "iH ReNEWed" avec un numéro correspondant à une référence de bloc embiellé. Le moteur a donc déjà été changé, ce qui expliquerait le bon état général du moteur à part mes soucis plutôt concentrés vers la culasse.
C'est donc parti pour une recherche de pièces parmi les copains LTR, les rares fournisseurs de pièces US en France, les copains outre-Rhin et outre-Atlantique, ainsi que les célèbres fournisseurs américains.
Une bonne séance de nettoyage s'impose aussi pour remonter tout ça proprement
Je profite de ce message pour demander aux pros s'ils connaissent la pression de tarage des injecteurs "Midget". Les rares données trouvées sur internet me paraissent incohérentes
A suivre
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
- chris38234
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Re: Rénovation Farmall 706
Génial , ma pelle elle sert même quand je suis en voyage !
Intéressant , on en vois pas beaucoup des 706 en France !
Intéressant , on en vois pas beaucoup des 706 en France !
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Rénovation Farmall 706
Est-ce qu'on voit davantage de 716 ... et 816
Rénovation Farmall 706
En voici un qui n'est pas banal : c'est un Wheatlandchris38234 a écrit : ↑31 août 2017 20:59 Génial , ma pelle elle sert même quand je suis en voyage !
Intéressant , on en vois pas beaucoup des 706 en France !
Désolé pour la 3ème photo : elle est floue
Re: Rénovation Farmall 706
Comme expliqué par ailleurs, a priori, il y aurait plus de 706 que de 716 en France. Les 806 / 816 semblent plus rares. Du moins pour ceux qui ont été vendus neufs en France, hors filières d'importations plus récentes. Les tracteurs arrivaient des States avec leurs plaques d'origine 706 (806). Du fait du conflit potentiel avec Peugeot (information à vérifier, Pierre toi qui connait les arcanes de Peugeot, tu peux peut-être mener ton enquête de ce coté là ), les tracteurs ont été rebadgés à leur arrivée en 716 (816). Sur le 756 de PtiJo, il y a une plaque supplémentaire "Importé en France par International Harvester France", plaque qu'on ne retrouve pas sur tous les tracteurs Il semblerait que la fainéantise ait pris le dessus et que certains 706 / 806 n'aient pas été rebaptisés ...
Pour le peu que je connaisse de l'historique de mon tracteur, il a semble t'il toujours été en France. La plaque fixée sur les capots latéraux est bien marquée 706, la plaque d'identification et la carte grise également (1ère immatriculation le 09/09/1965, ce qui lui fait précisément 52 ans aujourd'hui ), ce qui semble confirmer mes dires.
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Re: Rénovation Farmall 706
Pour les aspects techniques, j'avance dans mes recherches Merci aux contacts Suisses et Américains pour mener à bien cette tâche
Tarage des injecteurs : selon mes sources, j'ai les valeurs suivantes
60 à 70 bars
62 à 82 bars
Un tarage à 65 / 70 bars semble être le bon compromis. Ne pas tarer trop fort pour ne pas en demander de trop à la pompe d'injection qui n'est pas de toute première jeunesse
Culbuteurs : il y a 3 références différentes de culbuteurs.
Echappement 278 303 R21 et 278 304 R21 (Le 303 légérement courbé à gauche, le 304 à droite)
Admission 323 727 R91
Voici l'ordre de montage en partant du coté pompe à eau et en remontant vers le coté cloche d'embrayage :
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
En espérant que mes infos puissent servir tôt ou tard à l'un d'entre nous
La commande de pièces est faite. Pour vous donner un ordre de prix
1) Filtre à huile moteur :
Prix USA = 9 à 14 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
Prix Histoparts = 13 € (+ frais de port)
Concession Case iH France = 45 €
2) Durit inférieure :
Prix USA = 17 à 19 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
Prix Histoparts = 16 € (+ frais de port)
Concession Case iH France = 61 €
Je vous laisse tirer les conclusions
Un grand merci au passage aux amis LTR qui sont en train de me dénicher quelques pièces d'occasion pour mener à bien ma restauration
Tarage des injecteurs : selon mes sources, j'ai les valeurs suivantes
60 à 70 bars
62 à 82 bars
Un tarage à 65 / 70 bars semble être le bon compromis. Ne pas tarer trop fort pour ne pas en demander de trop à la pompe d'injection qui n'est pas de toute première jeunesse
Culbuteurs : il y a 3 références différentes de culbuteurs.
Echappement 278 303 R21 et 278 304 R21 (Le 303 légérement courbé à gauche, le 304 à droite)
Admission 323 727 R91
Voici l'ordre de montage en partant du coté pompe à eau et en remontant vers le coté cloche d'embrayage :
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
Echappement 278 303 R21
Admission 323 727 R91
Admission 323 727 R91
Echappement 278 304 R21
En espérant que mes infos puissent servir tôt ou tard à l'un d'entre nous
La commande de pièces est faite. Pour vous donner un ordre de prix
1) Filtre à huile moteur :
Prix USA = 9 à 14 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
Prix Histoparts = 13 € (+ frais de port)
Concession Case iH France = 45 €
2) Durit inférieure :
Prix USA = 17 à 19 $ selon fournisseur (+ frais de port et de douane)
Prix Histoparts = 16 € (+ frais de port)
Concession Case iH France = 61 €
Je vous laisse tirer les conclusions
Un grand merci au passage aux amis LTR qui sont en train de me dénicher quelques pièces d'occasion pour mener à bien ma restauration
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Re: Rénovation Farmall 706
si tu as des soucis , vois avec Jean Yves 85 il a presque fini le sien
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Rénovation Farmall 706
Merci Je lui ai envoyé un mail la semaine dernièreih 946 a écrit :
si tu as des soucis , vois avec Jean Yves 85 il a presque fini le sien
A+
Mon moteur est globalement en très bon état : culasse, bloc, chemises, pistons, segments, coussinets OKFanfan IH a écrit : salut pourquoi tu ne monte pas un 310 ou un 358 plus simple et mois cher
Juste du boulot au niveau soupapes, ressorts et culbuteurs.
C'est plus facile de partir sur cette base que de galérer à adapter un D européen (Carter inférieur, démarreur, volant moteur fixation sur cloche d'embrayage, ... ) et au final ça me coutera moins cher
Le Turbo n'est pas d'origine sorti usine mais ce n'est pas un montage "à l'arrache". Turbo M&W approuvé par iH à l'époque J'ai d'ailleurs un document en français avec les références et le tarif de l'époqueih 946 a écrit : il est pas d'origine le turbo sur le 282
A+
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Re: Rénovation Farmall 706
Le turbo est monté d'origine sur les moteurs D282 qui équipe le TD9, serie 92 de 1962 si je ne me trompe pas.
- paul hoffer
- Messages : 2859
- Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
- Localisation : alsace
Re: Rénovation Farmall 706
A la fin les 706 pouvaient avoir un D 310 et les 756 aussi un D 282!!! C'est comme un 886 en D360 us et D 358 , mais je reconnais qu'un 706 est plus authentique avec un D 282 qu'avec un D310 plus moderne, pour les prix des pièces bonnes questions c'est comme nos céréales au court mondial !!!!
A + Paul
A + Paul