aucune objectivité ,vive la télé poubelle ...

après chacun est libre d'utiliser s'il le veut c'est produit
 ,difficile de se passer de certain avantages de ces produits ...
 faut pas croire que le bio est tout rose non plus ...

Tout à fait!frédéric 79 a écrit :Chris, il n'y a pas lieu de s'emballer sur ce sujet. Il me semble que cette rubrique s'appelle "salon de bavardage". Le but n'est pas de heurter ni les uns ni les autres. Entre adulte responsable on doit pouvoir parler de tout en se respectant et cela même en ayant des points de vue différents, ça doit être ça l'intelligence ?

Moi aussigeronimo69 a écrit :je pense que c'est ce qui fait la richesse de ce forum aussi , diversité des membres et diversité des sujets même si on est sur le forum des tracteurs rouge .
juste que les avis différents des uns et des autres soient respecter.
moi j'aime bien l'agriculture raisonnée .

Les gosses cancéreux doivent mal démarrer dans la vie en consommant tout ça.malt57 a écrit :A toi de trouver ce qui te convient avec ce que tu sais....
Je ne pense pas que le nombre de cancer soit uniquement du aux pesticides. Le stress, la vie de merde, les charges, la cigarette, l'alcool, les fast food, la drogue etc...

je suis sur une commune où il y à pas mal de pdt de cultivé et effectivement le pulvé tourne sans arrêt... comme toi je croyais que la pdt était limite dangereuse pour la santé et en cherchant sur le net j'ai finalement vu que c'est loin d'être le pire des fruits et légumes car la terre la protège "un peu". Dans le genre bien pourave tu à la pommelagric a écrit :C'est vrais que je dis toujours ce que je pense. Et que j'essaie de ne pas froisser celui avec qui j'échange.
Je comprends bien que pour faire du rendement vous soyez obligés de traiter vos cultures !... Et que sans ça vous mettrez votre exploite en danger.
Je sais aussi que certain arrive les années sèche à deserber mécaniquement. Trouver des solutions afin de diminuer l'impact et la quantité de produit utilisé. Je suis choqué quand je sais qu'une pomme est traité plus de 30 fois .
Je ne sais plus qui sur ce forum avait écris qu'il y avait un carré de pomme de terre à côté de la maison non traité alors qu'il est producteur de pomme de terre.
Parce que au final il ne faut quand même pas oublier que votre production sera vendu... Et que ce n'est pas vous qui allez consommer!....
Pas facile de tout remettre en cause , c'est clair ..... Mais il va falloir le faire , il va falloir que nous paysan nous nous prenions par la main pour changer ces choses .
J'essaie tout les jours de penser à changer ça . À mon niveau remplacer les antibio par autre chose . les traitement antiparasite également !
Mais je ne suis pas pour autant un écolo , j'ai juste constaté qu'il fallait faire autrement , parce que ce que l'on faisait n'allait pas !!!!!!!!
Nos terrain etouffent, il se tassent parce que la vie n'y est plus après 20 années de traitement antiparasite .
Les labo mettent en avant le fait que nos vaches iront mieux et qu'elles vont produire plus. Oui c'est vrais , mais le soucis c'est que l'on aura plus rien à leur donner à manger. Nos champ deviennent stérile !!!!!!
Il faut revenir à un système plus respectueux de la nature et faire comme nos ancetre, être plus dans l'observation ......
Malheureusement c'est juste facile à dire .
Le passage des mulots ou rats taupier est une aubaine pour nous, ils sont entrain de retourner le sol gratuitement. Alors qu'avant c'était une cata de les voir arriver !.....
À 3 km/h avec un cultisol de 3 m de large, il en aurait fallu du gasoil et des h pour retourner 100 h .

Et moi donc!!malt57 a écrit :Moi aussigeronimo69 a écrit :je pense que c'est ce qui fait la richesse de ce forum aussi , diversité des membres et diversité des sujets même si on est sur le forum des tracteurs rouge .
juste que les avis différents des uns et des autres soient respecter.
moi j'aime bien l'agriculture raisonnée .

Serieusement je pense que c'est ce modele , l'agriculture raisonnée , qui a vraiment de l'avenir!
 Serieusement je pense que c'est ce modele , l'agriculture raisonnée , qui a vraiment de l'avenir!  Il est vrai que la chimie peut etre nefaste si mal utilisée! Mais utilisée a bon escient elle est et restera la meilleure alliée de l'agriculture. D'ailleurs c'est la meme chimie qui en médecine a considérablement amélioré l'espérance de vie depuis 100 ans
 Il est vrai que la chimie peut etre nefaste si mal utilisée! Mais utilisée a bon escient elle est et restera la meilleure alliée de l'agriculture. D'ailleurs c'est la meme chimie qui en médecine a considérablement amélioré l'espérance de vie depuis 100 ans 

Salut Romainromain 5120 a écrit :Claude, tu as pas tort dans tous mais ton histoire de vache parasitée non la c'est pas possible. Tu peux pas laisser des bêtes parasitées certe elles vont moins produire mais à terme elles vont crever Meme.
Quant au rat taupier une aubaine???
Je préfère mes prairies malgré que je traite quelque bête (celle qui en ont besoin) à celle de mes voisins dont les rats grignotent chaque motte depuis 2 ans. La situation des rats empirent et tous le monde regardent, dans le cezallier on va bientôt rayer l'agriculture de la carte .
A part un peu de fast food, les gosses ne consomment pas les autres produits .pépère a écrit :Les gosses cancéreux doivent mal démarrer dans la vie en consommant tout ça.malt57 a écrit :A toi de trouver ce qui te convient avec ce que tu sais....
Je ne pense pas que le nombre de cancer soit uniquement du aux pesticides. Le stress, la vie de merde, les charges, la cigarette, l'alcool, les fast food, la drogue etc...
Malin les jurassiens! M'enfin les doubistes mais c'est pas loin et ca rime palagric a écrit :Salut Romainromain 5120 a écrit :Claude, tu as pas tort dans tous mais ton histoire de vache parasitée non la c'est pas possible. Tu peux pas laisser des bêtes parasitées certe elles vont moins produire mais à terme elles vont crever Meme.
Quant au rat taupier une aubaine???
Je préfère mes prairies malgré que je traite quelque bête (celle qui en ont besoin) à celle de mes voisins dont les rats grignotent chaque motte depuis 2 ans. La situation des rats empirent et tous le monde regardent, dans le cezallier on va bientôt rayer l'agriculture de la carte .
Oui c'est indéniable ne pas traiter ces vaches c'est mieux pour les terres .
Pour les terrains ça c'est sur que arrêter de tuer le milieu vivant dans la terre ça ne peut apporter que du bon . on ne peut que adhérer à ça !!!!!!
Pour les parasites et bien tu te trompes Romain, les vaches ne vont pas en mourrir, ça c'est sur .
Elle vont s'habituer et régler leur immunité pour faire face !
Il y aussi d'autre produit pour aider , l'haromaterapie a ce qu'il faut pour aider . je peux te donner les renseignements.
Je me suis expliqué pour les mulots .
Quand ils sont arrivés sur le secteur, ils étaient là tout les ans. Comme vous .
Et puis maintenant ils passent tous les 5 à 7 ans .
Et 2014 2015 les rendements en foin ont étés médiocres . les terres etaient extrêmement tassées .
Donc l'arrivé des mulots oui est une aubaine pour nous .
Plutôt que de labourer et resemer avec le cout que ça va engendrer on va attendre qu'ils aient fini le boulot , ce qui est le cas !!!
Donc dés que le beau temps arrive on retasser mais on ne resemera pas , toute la graine est déjà dans le terrain !
On commence a savoir gérer le passage des mulots cette fois , ça fait 40 ans qu' ils sont arrivés sur le secteur de Mouthe la ou est la ferme de ma famille.
Donc on stock toujours une année de foin d'avance !