Axial 1440

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Twix

Re: Axial 1440

Message non lu par Twix »

Merci pour vos réponses, en recoupant les infos, parfois divergentes, que des mécanos et vous m'avez communiquées, j'y vois beaucoup plus clair.

Donc si la 1440 n'a eu qu'un seul moteur turbo, le DT 436 B, alors c'est celui-ci qui doit être monté sur la machine qui me concerne.

Savez-vous à partir de quelle série ou année, l'ébarbage se fait avec des barres et non en obstruant le premier contre-rotor ?
Twix

En cherchant à avoir le moins de pertes, quel pourrait être le débit horaire d'une 1440 de 160 chevaux dans de l'orge d'hiver ou du blé à 70-75 quintaux avec une paille mûre (région Centre zone échaudante) en fauchant relativement bas, en broyant la paille et en vidant à l'arrêt ?
gamma GT

Message non lu par gamma GT »

Et la Conso dans du blé pas mûre à moutier verser, avec 27 % de germer, en sachants un il y a 53% d hygrométrie et qu il fait 23, 8° et qu il pleut demain..... Ben....... Tu moissonne :lol: :lol: :lol: :yes: :roll: :roll: Si tu as envis d une réponse rapide, nette et précise........... Achète là, et tu auras ce que tu veux, tu ne regretteras pas ton choix :yes: :roll: :roll: :roll: :roll:
Twix

Merci pour ta réponse Gamma, j'indique juste les conditions dans lesquelles nous moissonnons.

Avec une machine bien entretenue pouvons-nous raisonnablement tabler sur un débit moyen de 125 quintaux/heure (soit 1,5 ha/heure) en céréales pour ce type de machine dans le contexte que je décris ?
farmer_bzh

Message non lu par farmer_bzh »

Salut Twix,

comme dit Gamma GT, ça dépend de plusieurs paramètres concernant ta récolte, mais aussi les réglages et l'usure de ta machine, de la coupe, etc... Je ne connais pas la 1440, mais je peux te dire que les axiales c'est des avions (à réaction) comparé à la concurrence de l'époque.
Pour info, ma 1480 (moteur DT 466C) avec une coupe US 810 de 6 m a tourné cette année sur du 2 Ha à l'heure dans de l'orge d'hiver (grande parcelle bien propre) : Y a une JD (1188 je crois) qui a failli rougir de honte à coté.... :mdr:
Par contre, si la parcelle est pleine de vert, ben...ça tape du pied et tu ralentis !

A+
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
farmer_bzh

1.5 Ha pour une 1440 ? C'est un peu beaucoup pour ce type de machine il me semble...
Twix

Merci Farmer pour ta réponse qui me permet de me faire une idée, oui même s'il n'y a pas de relief 125 qx/heure pour une axial de 160 chevaux c'est peut-être un peu optimiste sauf à faucher 20 ou 30 centimètres sous les épis.
gamma GT

Une 1440, je pense, 1ha de l heure, c est déjà pas mal. Après il y a toute sorte de débit en fonction des secteurs et des réglages, j ai collègue en Charente qui arrive à battre 35 Ha par jours avec une 1460 et un coupe de 4m30 :shock: :oh: :allu: :allu: :yes: :sournois: ;) ;) ;)
Twix

35 ha par jour avec une 1460 ça ne rigole pas ! Pour avoir un débit pareil, il doit probablement couper juste sous l'épis ?

Pour le débit que j'indiquais pour la 1440, je me basais sur celui de la petite hybride de 180 chevaux que nous avions, elle faisait tranquillement 140 quintaux heure, mais le système de battage dont elle était équipée doit prendre moins de puissance que celui d'une Axial et surtout, elle avait une boite mécanique.
gamma GT

Si si 35 par jour et en plus il garde la paille chez ces clients, il roule en générale à fond de deuxième et l intérieur de la batteuse est entièrement modifier, il n y a que deux batteuses montées de cette façon en France et l autre est dans le 35, il est en procès contre case ih suite à un démontage de la machine, en pleine nuit dans son hangar, alerter par ses chiens. Le concessionnaire du coin et un ingénieur du développement de cnh avaient démonté les côtes de la machines pour prendre des photos de l intérieur et les communiquées à case ih US, un truc de fou :oh: :allu: :shock: :m: :| ;)
Twix

Je me doute bien que la machine n'est pas dans sa configuration d'origine.

Toute la cinématique a dû être modifiée pour augmenter la capacité de la machine.

La récolte doit aussi faire le strict minimum de tours dans le rotor et comme il ne broie pas, la machine peut galoper.

Ca fait quelle vitesse la deuxième à fond ?
gamma GT

Entre 8 et 9 km/h,de mémoire.
farmer_bzh

35 Ha par jour avec une coupe de 4.30 à 9 Km/h, ça commence à faire beaucoup !

A cette vitesse, les sections elles coupent ou elles arrachent les pieds ? :?: :he: :roll:
Et il a du enlever les grilles ou enlever une lamelle sur 2 pour ne pas resemer direct !

Bon, déjà une axial d'origine ça fait du boulot (je précise, je suis tout d'origine au niveau batteur et corbeille)
Après la vitesse dépend de la coupe aussi...

Gamma GT, tu es toujours en 4.30 m ? A quelle vitesse tu tournes avec ta 1460 en moyenne ?
Twix

Ces deux machines seraient-elles passées par le même mécano ?

Farmer : pour atteindre cette performance, il est clair que la cinématique de la machine a été modifiée. Pour ce qui est des grilles, si un réglage engendrant très peu de menues pailles et de ôtons a été trouvé, les grilles d'origine sont peut-être suffisantes.
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

J'ai 14.5 ha (orge et blé) dans la même journée avec ma 1460. (de 14 h a minuit) soi 10 heures, ça fait 1.5 ha/h, en vidant sur place et errain pas plat.

Sur le plat, à fond de 2ème.

Bon, conditions idéales pour ici en ce 31 juillet. le grain était à 12 d'humidité et plus de 80 de PS...

Autant dire, le rêve en bretagne.....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Répondre