Axial 1440

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Twix
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2015 22:53

Axial 1440

Message non lu par Twix »

Bonjour,

J'ai vu dernièrement une Axial 1440 mais je n'ai pas trouvé la plaque indiquant l'année de fabrication. Comment la connaître ?

Le tamis rotatif est à l'arrière et la prise d'air cabine est sur le coté droit donc il s'agit d'un modèle fabriqué en France (fin 1982 - 1986).

La coupe est une Deutz-Fahr, d'après le propriétaire, cette marque aurait fourni IH une seule année.

D'autre part, quelle pourrait être sa puissance ? Le moteur est équipé d'un turbo, est-ce un équipement distinctif entre les DT-436 (135 ch a-t-il équipé la 1440 fabriquée à Angers ?), DT-466 B (145 ch à partir de 1983) et DT-436 B (160 ch en 1984) ?

Dernière question sans rapport, est-ce que les machines de la série 14 étaient livrées avec deux jeux de trois contre-séparateurs keystocks et lisses à trous oblongs ?

Merci pour vos retours,

Twix
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: Axial 1440

Message non lu par gamma GT »

Pour la plaque, n' de série, sur le châssis avant droit, moteur D466B 7.636 litres ou en option DT 436B 7.145 Litres, seul les contres batteurs maîs étaient fournie avec :yes: ;)
Twix
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2015 22:53

Re: Axial 1440

Message non lu par Twix »

Merci Gamma GT, il n'y avait pas de plaque à l'avant droit de la machine.

Donc les séries 14 étaient livrées avec les trois grilles keystock.

Comment se fait l'ébarbage ? Est-ce par obturation des contre-rotors ?
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: Axial 1440

Message non lu par gamma GT »

Sur ma batteuse j avais un bout de tôle de rajoutée sous le premier contre batteur, pour ébarber puis 2 contres batteurs à fil, et pour terminer 3 maîs fer carré. Aujourd'hui j ai 6 contre batteur MOULLET, 3 réglables (de couleur jaune) et 3 hélicoïdaux pour finir, tu peut tout faire avec, ça marche très bien. Concernant les keystocks, je ne pense pas qu'ils etaient d origine sur les batteuses. Avant de faire quoi que ce soit demande le prix, tu va être calmé :shock: :oh: :allu: :cry: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Twix
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2015 22:53

Re: Axial 1440

Message non lu par Twix »

Oui je sais plus de 500 euros le contre-séparateur keystock et plus de 1000 pour le modèle à trous oblongs !

Est-ce que ta machine avait un moteur turbocompressé ?
Avatar du membre
dix56
Messages : 1497
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Axial 1440

Message non lu par dix56 »

je suis rentré de l'armée en mars 82 et à la moisson nous avions environ 6 axiales de vendues 4 - 1440, 2 -1460 dans la base ou j'étais .
les machines étaient conçues pour les USA . IL a fallut modifier les coupes certaines étaient avec des coupes US 810 . les autres européennes au départ ne donnaient pas satisfaction .il a fallut les modifiées . montage d'un boitier de coupe à la place de la biele , rallonge du tablier qui après pliait dans les pois . etc ... et aussi quelques modifs sur la machine . eparpilleurs , broyeur , reception du grain .
suite au problème de coupe certains clients on demandé une coupe Fahr . je ne sais plus si 'l'idée est venue du concessionnaire Ets Duret qui à l'époque vendait les 2 marques . et si au départ ils avaient fait une adaptation maison .mais les gars étaient contents :yes:
et après pendant quelques temps il y a eu des axiales aux couleurs Fahr . des voisins en avaient une ils l'ont vendu l'année dernière remplacée par une Class :evil:
je dirai pour ta machine fin 82 ou 83 :roll: ;)
Twix
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2015 22:53

Re: Axial 1440

Message non lu par Twix »

Merci Dix, donc elle pourrait être équipée du moteur DT436 de 135 chevaux. Comment distinguer les différents moteurs qui ont équipé ces machines ?
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6482
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Axial 1440

Message non lu par fendt936 »

160ch pour le DT 436 d'après LTR ;)
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
dix56
Messages : 1497
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Axial 1440

Message non lu par dix56 »

Normalement sur tous les moteurs il y une plaque d'itentification .
et normalement avec le numéro de série de la machine on doit pouvoir établir l'année de fafriquation ;)
Twix
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2015 22:53

Re: Axial 1440

Message non lu par Twix »

Merci Dix et avec le numéro de la machine je pourrais savoir si la pompe a été envoyée à Reims pour augmenter la puissance.

D'après plusieurs concessions, la coupe Deutz est très bonne.

@Fendt, d'après LTR le DT 436 ne ferait que 135 ch, c'est la version B qui en ferait 160.

Une info manquante sur la fiche est le fait que tous les moteurs étaient turbocompressés.

Sinon, il semblerait que les grilles à trous oblongs n'étaient pas livrées d'origine, il fallait les demander.
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: Axial 1440

Message non lu par gamma GT »

Tu comprend vite , mais il faut t expliquer longtemps :yes: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: ;)
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: Axial 1440

Message non lu par GILLES PARE »

Twix a écrit :Merci Dix et avec le numéro de la machine je pourrais savoir si la pompe a été envoyée à Reims pour augmenter la puissance.

D'après plusieurs concessions, la coupe Deutz est très bonne.

@Fendt, d'après LTR le DT 436 ne ferait que 135 ch, c'est la version B qui en ferait 160.

Une info manquante sur la fiche est le fait que tous les moteurs étaient turbocompressés.

Sinon, il semblerait que les grilles à trous oblongs n'étaient pas livrées d'origine, il fallait les demander.

d'origine la 1440 n'avait pas de turbo, elle était vendu avec le D 466, pour avoir un turbo sur cette machine il fallait prendre l'option avec le DT 436.
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: Axial 1440

Message non lu par gamma GT »

C est ce que j ai expliqué plus haut :roll: ;) :sournois:
Avatar du membre
dix56
Messages : 1497
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Axial 1440

Message non lu par dix56 »

le type de moteur doit être gravé dans la fonte en dessous de la pipe d'échappement .
D T= turbo :D
si la pompe d'injection à été poussée ça ne ce vois pas à l'oeil nu ;) mais beaucoup y ont été surtout avec un broyeur .
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14503
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Axial 1440

Message non lu par chris38234 »

La mienne a le DT 436 B à 160 ch soit-disant "porté à 190 ch :?: " d'après celui qui me la vendu.

La mienne a le N° de série 445 et serait de 1985.

Faut pas s'inquiéter du matériel FAHR s'est du très bon matos à voir comme ça s'exporte et j'ai une presse Fahr qui marche très bien :yes: 8) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre