3 joints de culasse.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
vertse

3 joints de culasse.

Message non lu par vertse »

:yes: bonjour à tous et toutes. :yes:

Possessionaire d’un tracteur rouge ih 323d’un certain âge, si je vous écrit ici c’est que j’ai un petit problème( disons la vérité, UN GROS PROBLEME).
La première fois du problème, c’est que l’eau du radiateur se sauve par le trop plein, en laissant le bouchon ouvert il avait de gros bouillonnement. , on m’avait dit entartrage du radiateur et puis j’ai eu de l’eau dans l’huile, donc joint de culasse, je l’ai changé avec rectification de la culasse, a peine démarrer gros bruit de clapotage, j’ai dû le redémonter, pleins d’eau dans un cylindre et le joint en mauvais état , j’ai pensé que je l’avais mal remonter, donc redémontage et rechanger. Je fais attention à son changement, car cela a un coût. Au redémarrage il tourne très bien très joli son, content de moi et boom ! l’eau recommence à faire de gros bouillons (l’eau n’est pas chaude) et après 2 a 3 mn, le joint passe à travers et là ! je ne sais plus quoi faire.
c’est pour cela que j’appelle au secours.
voici quelque photo.
merci.

mon tracteur.

[img][img]http://img.imagesia.com/fichiers/qz/md0 ... _large.JPG[/img][/img]

le probleme:

[img][img]http://img.imagesia.com/fichiers/qz/md0 ... _small.JPG[/img][/img]

[img][img]http://img.imagesia.com/fichiers/qz/md0 ... _small.JPG[/img][/img]

merci de votre aide, si possible.
« Vous êtes comme moi des sursitaires, car de la vie vous ne sortirez pas vivants.
- Sursitaire, soit, mais en sachant gai rire... avant de mou rire ! »
furet 76

Re: 3 joints de culasse.

Message non lu par furet 76 »

joint de mauvaise qualités, couple de serrage insuffisant. il n'y a pas un cylindre de ressorti même d'un poil.
interus

Message non lu par interus »

J'ai eu exactement le même soucis, j'avais mis 3 nouvelles chemises, il y' en a 2 qui ont fendu (portant du kolben Schmidt) :yes: :yes:
J'ai donc acheté 3 chemises, rectifié le bloc moteur, mesuré le dépassement des chemises (à 4 kg de pression), j'ai rectifié mes chemises pour n'avoir plus que 0,13mm de dépassement (0,30-0,35 avant réctif), nouveau joint de culasse et je l'ai redémarré hier: nickel (à confirmer dans le temps) :roll:

Sur un série D ou 323 à chaque fois qu'un joint de culasse est changé, le bloc devrait être rectfié :!:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

As tu fait éprouver la culasse?Elle fuit peut-être ;)
vertse

:yes: hello ! :yes:

merci de vos réponse, pour les joints, je les ai pris a 3 fournisseurs différent ( dont un, chez ih a plus de 165€ sauf erreur de ma part). pour le serrage du dernier, je l’ai augmenter de 2 kg( 14 au lieu de 12)et pour savoir si un cylindre et ressortit, je ne l’ai redémonté, car pouf !!!!!! le temps que je ne sais quoi ? pour le dépassement des chemises, je l’ai fait avec une craie et repositionné le haut de culasse, pour voir si tout se passe bien , par contre la culasse, je l’ai fait rectifier mais je ne sais pas, si elle a été éprouvée.(je me renseigne :oops: )

merci à tous. :oops: :yes:
« Vous êtes comme moi des sursitaires, car de la vie vous ne sortirez pas vivants.
titou

Message non lu par titou »

Bonjour,

les pistes pour le phénomène de refoulement du LDC !
- culasse "poreuse" ou fissurée,
- plan de joint bloc moteur "non plan",
- chemise fissurée (au niveau de la collerette),
- serrage culasse insuffisant: penser à reprendre le serrage moteur chaud.

Par contre ce qui est très surprenant c'est de constater le joint qui ressort: de mon côté je n'ai jamais constaté ce phénomène : il faudrait une photo du joint culasse démontée.
Est-ce le bon joint ?
FARMALL F135D
FARMALL F137D
3 x Mc CORMICK D439
interus

Message non lu par interus »

Jamais vu non plus de joint qui ressortait :| et pourtant j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec ce tracteur :m:
Un petit test, tu vide ton radiateur et tu enlève la grosse durite en dessous, tu mets ta main comme pour boucher la durites et tu donne quelques coups de démarreur, si tu sents de la pression c'est surement une chemise trouée :bou:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
snoopy7588

Message non lu par snoopy7588 »

snoopy7588 a écrit:
il faut sauver l'amerloc qui est autour du pneu :oh:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Si t'en veut un, appelle moi....
Michel le tiens n'est pas à sauver, mais juste à conserver :lol:
snoopy7588

Message non lu par snoopy7588 »

mince désolé :m:
luk16

Message non lu par luk16 »

interus a écrit :Jamais vu non plus de joint qui ressortait :| et pourtant j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec ce tracteur :m:
Un petit test, tu vide ton radiateur et tu enlève la grosse durite en dessous, tu mets ta main comme pour boucher la durites et tu donne quelques coups de démarreur, si tu sents de la pression c'est surement une chemise trouée :bou:
bonjour, je pencherais aussi pour une chemise endomagée. par contre je suis étonné du couple de serrage.
quand j' ai refait mon 434 j' étais a 10.5 , bon ce ne sont pas les mêmes moteurs c' est peut être ça
geronimo69

Message non lu par geronimo69 »

pour que le joint rssorte de cette maniere c'est qu'il n'est pas pincer correctement , voir si il n'y a pas quelque chose qui empeche le serrage , chemise ou autre.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

J'ai eu le cas sur la Manitou du boulot MB 20S, donc un 323 à l'envers, moteur refait complètement, et à la remise en eau, on l'a fait le soir, et avant de démarrer le lendemain matin, on fait les niveaux, et là: tout le liquide de refroidissement arrivé dans la bas moteur!

Démontage du carter d'huile, remise en eau, et fuite détectée au niveau de l'extérieur d'une chemise, donc redémontage, rien de bien spécial une fois ouvert.. :allu:

Donc re joint de culasse (la culasse avait été rectifiée et éprouvée la première fois), re serrage un peu plus fort, et re mise en eau.

Et re fuite! :evil:

Démontage, nouveau joint, et remontage à la pâte à joint, et depuis plus vraiment de problèmes depuis 4 ans, jusqu'à ce que récemment on retrouve des traces d'huile dans le liquide de refroidissement, léger bouillonnement dans le radiateur, donc re ouvert, mais par contre culasse morte cette fois.

Comme si il était passé de l'eau dans une chemise, et du coup, fonte fondue entre soupapes et autour de la préchambre de combustion, qui ne tient plus vraiment et qui pourrait tomber dans le cylindre.
vertse

bonjour à tous et désolé de mon absence, (je suis rentré ce week-end. :oops: )

un grand merci à vous tous! :yes: pour vos commentaires et pour faire avancer le schmilblick. :oh:

je viens de le démonter et ne suis pas plus avancé, car je voudrais bien trouver d’où ça vient avant de réengager des frais. Je me suis rendu chez un concessionnaire IH , mais il ne m’ont rien dit (sympa)une chose qui me turlupine, c'est que l'eau du radiateur bouillonne, les gaz s’échappe par cette voie. j'ai vu aussi deux mécano (un d'usine et un autre de voiture) et ils ne comprennent pas non plus de trop.

on me dit mauvais joint de culasse, mais je n'y croit pas, je l'ai ai commander ici:
http://www.laboutiquedutracteur.com/A-9 ... h-323.aspx
http://www.agrixlservices.com/fr/mc-cor ... rmick.html

voici des photos du démontage. .

http://imagesia.com/md002350_rgn5

http://imagesia.com/md002344_rgn2

mes petits tracteurs qui ne m’embête pas eux.

http://imagesia.com/md002319_rgn8
vertse

interus a écrit : Un petit test, tu vide ton radiateur et tu enlève la grosse durite en dessous, tu mets ta main comme pour boucher la durites et tu donne quelques coups de démarreur, si tu sents de la pression c'est surement une chemise trouée :bou:
:yes:

je n'ai pu le faire ce test, plus de compression.
geronimo69

Message non lu par geronimo69 »

avec une règle d'ajusteur controle le plan moteur et ton plan de culase pour voir si elle est bien plane ,cela fait comme si la compression avait deplacer le joint vers l'esterieure, cela ne doit pas porter a cet endroit lors du serrage je pense, car pour deplacer le joint comme cela ca ne peut etre que la compression.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre