Garde d'embrayage, un petit dessin ...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Piquart83

Garde d'embrayage, un petit dessin ...

Message non lu par Piquart83 »

Bonjour à tous,

Je me demande si je ne devrais pas régler la garde de l'embrayage de mon 1390.

A l'arrêt les vitesse 1 2 3 ou arr. ne "croquent" pas mais quand je roule et que je passe de 2 en 3, cela croque systématiquement :-S. Je me dis que cela pourrait venir de l'embrayage, non ?

J'ai cherché sur le net comment vérifier et régler la garde de l'embrayage mais je ne parviens pas a comprendre ce que représente cette longueur (25 mm dans mon cas si je me souviens bien de ce qui est dit dans la revue technique).

S'agit-il de la course de la pédale ? De la course de la tringle reliée à cette pédale ? Du déplacement de la pédale entre le moment ou elle mord et ... ? J'ai vu sur certain forum qu'il fallait mesurer depuis le marche pied ... le marche pied pour moi c'est la piece de métal qui fait échelle et permet de monter dans le tracteur, c''est de ça dont ils parlent ? Ou bien du plancher ?

Quelqu'un pourrait-il me faire un petit dessin ? :-)

Merci,
Julien
Papounet 82

Re: Garde d'embrayage, un petit dessin ...

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 févr. 2015 19:39, modifié 1 fois.
Piquart83

Bonjour,

Non non, bien de vitesse, le levier de droite.

Donc pour mesurer je prends la qui va du plancher à la pédale et je mesure la longueur ensuite j'appuie a fond sur la pédale et je mesure la distance de la meme façon puis je divise la différence de longueur par trois et j'ai la garde ?

Ou alors j'appuie à fond sur la pédale, je mesure la verticale et puis je relache doucement jusqu'à ce que ça morde et je mesure ?

Julien
ih 946

Message non lu par ih 946 »

j'ai toujours connu les vitesses craquer sur ces tracteurs là , je ne pense pas qu'il y ait de synchros :!: même sur les 1394 rouge (Case IH neufs)il y avait le phénomène :oops: ceux qui n'étaient pas HydraShift bien sur :!: a confirmer si synchros ou pas :?:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Papounet 82

.
Piquart83

Bonjour,

IH946 : D'après le manuel, la 2nde et la 3ème sont synchronisée (il est mis qu'il y a un synchromesh hub entre les deux)
Tu as ou as eu un 1390 ? Tu n'aurais pas le manuel de service et/ou de l'opérateur en francais ?

Papounet : D'après le manuel toujours (ca fait très scolaire ;-)), pour changer de gamme il faut se mettre a l'arrêt, débrayer et changer. On ne peut pas le faire en roulant (pourtant, comme toi, mon beau père change les gammes et pas les vitesses quand il prend mon tracteur)

Pour ce qui est de la garde d'embrayage, sur le dessin que j'ai fait, c'est bien là où j'ai noté "Garde ?" qu'il faut mesurer ? Est-ce normal que ma pédale s'arrête au plancher et pas avant quand j'appuie a fond ?

Imageimagik
Papounet 82

.
Piquart83

Mon beau-père ne le conduit pas beaucoup mais il n'a jamais trop dit que ca croquait ni gamme ni vitesse. Par contre pratiquement a chaque fois il a réussi a le bloquer en 1ère vitesse (pas moyen de désenclencher la vitesse) et donc démonter le couvercle de la boite et débloquer a la main.

Quand tu parles de pédale mole tu veux dire de la position completement haute (sans appuyer) a quand l'embrayage commence a moins mordre (quand le tracteur commence a ralentir) ? Apparemment c'est pas si évident ce que c'est vraiement cette garde
Papounet 82

.
Piquart83

Ok, la je comprends mieux :-) Super, merci
Plus qu'à essayer ça ;-)
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

c'est pas un embrayage a commande hydraulique la dessus? le 1394 c'était hydraulique.et la pas de reglage de garde. de plus sur ces modele effet "ventouse" des rivet d'où leur entrainement du disque et ca fait craquer au passage des vitesses.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

ventouse , on a eu le problème sur les 845 pratiquement neuf qui a chaud impossible de passer les gammes même arrêté :oops: on ouvrait le tracteur et on perçait les rivets au milieu avec un foret de 2 mm , sur l'autre face du disque tu te retrouvais dans la matière de la plaquette céramétallique et une fois remonté : no problem :yes:

Nothing runs like a IH
Piquart83

Non pas d'embrayage hydraulique sur le mien. Je ne vois pas de maitre cylindre, juste la tringle qui relie la pédale a un levier

Pas de ressort de rappel de la pédale "Papounet".

J'ai essayé de mesurer la garde mais ça ne devait pas être ça. A vous de me dire. Il y a du jeu dans la pédale. Elle bouge de 15 à 20 mm sans actionner la tringle. D'après http://alainfrancis.free.fr/mecanique/E ... rayage.htm (l'image détaillée de l'embrayage), la garde c'est la distance qu'il y a entre la butée à sa position de repos et lorsqu'elle entre en contact avec le mécanisme qui désolidarise le disque d'embrayage du volant moteur.

C'est bien ça ?

Un truc bizarre c'est que, hormis ce jeu de 15-20 mm, la pédale est tout de suite dure et cela reste constant (l'effort a fournir pour l'appuyer) du début à la fin.

Si mes vitesses craquent, c'est peut-être parce que le disque d'embrayage ne se désolidarise pas complètement du volant moteur et que donc, les pignons continuent a tourner un peu c'est ça ? Hors si j'augmente le jeu de la pédale de 15-20 mm à 25 mm comme recommandé, le disque va encore moins se désolidariser non ?
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

ih 946 a écrit :ventouse , on a eu le problème sur les 845 pratiquement neuf qui a chaud impossible de passer les gammes même arrêté :oops: on ouvrait le tracteur et on perçait les rivets au milieu avec un foret de 2 mm , sur l'autre face du disque tu te retrouvais dans la matière de la plaquette céramétallique et une fois remonté : no problem :yes:

j'ai fais la meme chose ,percer les rivets ,c'était mieux ,alors je conseille a notre ami de faire de meme. ces putais de tracteurs ont un tres bon moteur mais la boite c'est pas ca ,en hydro ou en meca ,meme si solide
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Piquart83

Oulala, mais là ça devient trop technique pour moi.
Percer les rivets de ?

"Papounet" il est sensé avoir un ressort de rappel de la pédale d'après http://partstore.caseih.com/us/parts-se ... 8ar1281705 mais je ne l'ai pas vu :-S

Pour accéder à l'embrayage il faut ouvrir le carter d'huile qui se trouve entre la boite de vitesse et de gamme et l'endroit ou entre le levier relier a la pédale d'embrayage ?
Répondre