relevage hydraulique avec verin auxiliaire

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
allan

relevage hydraulique avec verin auxiliaire

Message non lu par allan »

Bonjour, j'aurai besoin de conseil sur le fonctionnement du relevage hydraulique avec un outil muni d'un vérin;
je possède donc un IH 353 (vigneron) muni d'une sortie hydraulique d'origine.
j'ai acheté un mat élévateur adapté avec les fixations 3points pour mettre dessus; sauf que je n'ai pas pensé a une chose qui se passe également sur ma remorque (benne hydraulique), c'est qu'il faut monter le relevage a fond pour qu'ensuite le vérin de l'outil s'actionne (chose qui n'est pas grave car avec la remorque rien n'est attelé sur le 3 point.)
Chose qui n'est pas le cas en attelant le mat sur le 3point,Donc logiquement, il va se produire la même chose avec le mat élévateur sauf que lui ne sera plus bien verticale (d'a plomb) mais incliné vers le siège. car le relevage sera a fond en haut pour que je puisse enfin monter les fourche!! cela est un peu embêtant...

Donc, ma question est: Est il possible de faire fonctionner la sortie hydraulique (vérin du mat en l’occurrence) sans être obligé de monter le relevage à fond?!!

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourrez m'apporter l'aide dont j'ai besoin.

merci d'avance

allan
jojo international

Re: relevage hydraulique avec verin auxiliaire

Message non lu par jojo international »

les ih avaient à l'origine un distributeur auxilliaire indépendant pour la prise d'huile
mets nous une photo et on pourra plus t'éclairer
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 13 févr. 2015 10:02, modifié 1 fois.
allan

Bonjour, merci de vos réponse rapides.
de quel endroit voulez vous une photo (entre les jambes, le relevage du tracteur ou bien les manettes,)
Alors, j'ai vu que sur ma revue technique (Ih 353) on vois effectivement un distributeur hydraulique avec 2 manettes entre les jambes!
Seulement moi je ne l'ai pas!
Pour l'instant je n'ai pas encore essayé le mat, je l'ai ramener qu'hier, et je dois changer le raccord du flexible qui n'ai pas le bon.
Dite moi les photos que je dois prendre.

merci crdt

allan
Papounet 82

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 13 févr. 2015 10:02, modifié 1 fois.
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

Papounet 82 a écrit :Essentiellement les connections hydro tenants et aboutissants ;)
ca c'est du parler politique
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Papounet 82

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 13 févr. 2015 10:03, modifié 1 fois.
allan

Bonjour, bonne année a tous!!!!
Voila, j'ai pris quelques photos mais ne suis pas sur que ce soit les bonnes!!?
ImageImageImageImageImage[/img]
Qu'en pensez vous?, faut il prendre d'autres photos?
(je ne sais pas pkoi la premiere photo ne marche pas?)
merci
crdt

allan
FCD 38

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir Allan,effectivement comme te l'a dit Papounet,tu es branche en "ligne"pour ta solution regarde le sujet de Franck 38 pour son 326,c'est le même montage ;)
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
allan

Bonsoir, j'ai bien lu vos réponses et le sujet de frank38, mais j'avoue ne pas avoir tous saisie !!
Dc moi, sur le IH 353 j'ai une sortie hydraulique situé a l’arrière (d'origine).
J'ai compris que je pouvais bloqué le relevage via une chaîne ou autre a la hauteur désiré pour que je puisse utilisé le vérin du mat; seulement, quand je veut redescendre le vérin du mat, le relevage descend lui aussi en même temps! (il faudrait aussi bloqué ce dernier a la descente pour eviter que le mat penche du mauvais coté , cela devient un peu compliqué et pas très pratique!)
J'ai vu ds le sujet de frank38 que vous parler d'une vanne 3 voies!? pour éviter de bloquer le relevage.
Pourriez vous m’éclaircir la dessus; a quoi cela ressemble t-il, ou la mettre exactement sur mon circuit hydro. Bref comment ca marche....!

Merci crdt

allan
Papounet 82

.
allan

Bonjour, je crois avoir compris le montage de la vanne et haubanage du relevage. Mais je ne comprend pas très bien l’intérêt de mettre une vanne 3 voies étant donné que j'ai déjà une sorti hydraulique d'origine, cela m'en ferai 2, commandés par la même manette (celle du relevage). Quel intérêt? (ou bien je me trompe, ds ce cas je n'ai pas bien compri...)
merci crdt

allan
Feub

Message non lu par Feub »

Papounet 82 a écrit :Parce qu'une fois le mat levé à fond (ou même pas tout à fait) en descente même légère, en faisant buter les fourches, ou sur un coup de frein, la charge risque de basculer en avant, le relevage n'étant pas un double effets (montée et descente forcée), il risque de s'élever à fond (libre), et l'angle du troisième point étant fermé au maximum te rabattre le mat sur la tête!!!
Bonjour,

Mon relevage n'est pas bridé, et j'ai depuis des années (mon père avant moi...) un mat sur le relevage et mon relevage n'est pas un double effet non plus, et la charge (ou le mat) n'a jamais soulevé le relevage! Le seul scénario que je puisse imagine pour que ça arrive, ça serait de rouler vite avec une charge à plus de 2m de haut et planter les freins comme un sauvage, sauf que pour moi on roule jamais avec une charge en hauteur, on la baisse au plus vite, et si on doit se déplacer avant de baisser, c'est le plus lentement possible!
Ou alors, il faudrait avoir bien mal conçu la liaison 3 points / mat ! (et encore, même pas sur qu'on puisse arriver à ce résultat!)

On aura bien plus de risques de se prendre la charge sur la tête sans même le problème du levage du relevage, juste glissement de la charge!
Par contre le mat vient souvent se mettre en appui sur le 3ème points, et les efforts sont très importants, donc il faut faire une fixation très solide sur tout le 3 points!

L'autre risque, c'est du fait de la hauteur du centre de gravité qu'on peut atteindre avec un mat, de coucher le tracteur sur le coté!
Mais sinon, un relevage libre avec un mat permet de passer beaucoup d'obstacles, ou d'aller chercher une palette (ou autre) un peu plus basse que le tracteur, en bref je me sers très souvent du relevage avec mon mat, donc pour moi brider le relevage n'a pas de sens, il faut adapter sa conduite, sinon on aura des 'problèmes', relevage bridé ou non!

Sinon, papounet a raison sur le principe d'une vanne 3 voies, mais il faut la monter 'à la place' de ton système actuel et non en plus! ;)
Avec ton système actuel, il faut monter le relevage à fond ou le brider pour que l'huile aille faire monter le mat, or ce fonctionnement va poser plein de problèmes à l'usage, alors qu'avec une vanne 3 voies, tu choisira si tu veux commander le relevage, ou le mat (ou autre chose, suivant ce que tu mets derrière ton tracteur!)
Papounet 82

.
allan

Ça y est, je crois avoir compris!
Mais comme dis feub, je ne compte pas rouler avec une charge en l'air!(faudrait être inconscient!!)
De plus, si je viens a devoir utiliser le mas, cela sera exclusivement pour décharger un camion benne (vl) donc je serai pas très haut sur le mat.
En ce qui concerne la vanne 3 voie; en faite une fois installé, je pourrais choisir de la mettre soit: en position "relevage" (raccord 65), ou en position "prise hydraulique"? C'est bien ça?
Dites moi si j'ai bien compris le principe.

Pour ce qui est, installation de la vanne; vous me conseillés quoi?, viré complètement le tube (repère 63), puis faire l’installation en raccord souple ou bien gardé du tube rigide? ou alors avez vous peut être une photo d'une installation identique a la mienne?

En attendant, je vais effectuer des recherches sur le net...
merci crdt

allan
Répondre