Moteur D155
Re: Moteur D155
Salut Papounet
la photo est trompeuse, mais il y a bien un défaut de l'ordre de 4 dixièmes sur la crique la plus critique (qui n'est pas celle en photo)
tu pense que c'est rattrapable en rodage ???
J'ai fais faire un devis a un rectifieur qu'en pense tu Papounet
Rectif de plan de joint (pas nécessaire, la culasse est dans la tolérance, le rectifieur préfère le faire quand même en enlevant 0,05mm, le voile est de l'ordre de 0.03mm)
destruction des vieux siège par usinage
Fourniture et montage de siège neufs
changement des guides (je fournis les guides, que j'ai déjà)
rectif des sièges en se centrant dans le guide. (il faut que je fournisse des soupapes neuves)
Prix 250€HT
c'est une somme ...
est ce que tu pense que cela est valable, ou bien est ce que j'insiste au rodage jusqu’à l'élimination de la crique ? je n'ai que du grain fin en pâte a roder, mais acheter du gros grain restera moins cher que de rectifier le bazar.
Si je rajoute les couts indirect
Soupapes 60€ TTC le tout
Guide 20€ TTC le tout
donc cela fait
80€ TTC de plus
ce qui me porte l'addition a prêt de 400€ de plus
(plus le kit de rénovation complet a 450€ et 2~3 bricole cela porte l'addition a 1000€ )
Utilisation du tracteur ( 200h/ an env.):
-transport de mini pelle 3T
- Transport de tracteur chenilles
- Transport de bois
Entretien de 4Ha de verger olivier
Griffonnage + Girobroyeur
et éventuellement atomiseur, mais je ne pense pas que le tracteur arrivera a tirer ? ( je suis a fond de 2 avec un chenillard de 50 CV pour faire cracher la turbine normalement)
je ne sais pas quoi faire, est ce qu'il est valable de mettre 1000€ dans une telle machine ?
je suis en entre deux
d'un coté je fais le minimum vital est je fonctionne comme cela tant que le moteur tient le coup
D'un autre coté, je refais le moteur complètement et je suis repartit ( et tranquille ) pour 20 ans ...
Vos avis SVP, il faut que je me décide ....
la photo est trompeuse, mais il y a bien un défaut de l'ordre de 4 dixièmes sur la crique la plus critique (qui n'est pas celle en photo)
tu pense que c'est rattrapable en rodage ???
J'ai fais faire un devis a un rectifieur qu'en pense tu Papounet
Rectif de plan de joint (pas nécessaire, la culasse est dans la tolérance, le rectifieur préfère le faire quand même en enlevant 0,05mm, le voile est de l'ordre de 0.03mm)
destruction des vieux siège par usinage
Fourniture et montage de siège neufs
changement des guides (je fournis les guides, que j'ai déjà)
rectif des sièges en se centrant dans le guide. (il faut que je fournisse des soupapes neuves)
Prix 250€HT
c'est une somme ...
est ce que tu pense que cela est valable, ou bien est ce que j'insiste au rodage jusqu’à l'élimination de la crique ? je n'ai que du grain fin en pâte a roder, mais acheter du gros grain restera moins cher que de rectifier le bazar.
Si je rajoute les couts indirect
Soupapes 60€ TTC le tout
Guide 20€ TTC le tout
donc cela fait
80€ TTC de plus
ce qui me porte l'addition a prêt de 400€ de plus
(plus le kit de rénovation complet a 450€ et 2~3 bricole cela porte l'addition a 1000€ )
Utilisation du tracteur ( 200h/ an env.):
-transport de mini pelle 3T
- Transport de tracteur chenilles
- Transport de bois
Entretien de 4Ha de verger olivier
Griffonnage + Girobroyeur
et éventuellement atomiseur, mais je ne pense pas que le tracteur arrivera a tirer ? ( je suis a fond de 2 avec un chenillard de 50 CV pour faire cracher la turbine normalement)
je ne sais pas quoi faire, est ce qu'il est valable de mettre 1000€ dans une telle machine ?
je suis en entre deux
d'un coté je fais le minimum vital est je fonctionne comme cela tant que le moteur tient le coup
D'un autre coté, je refais le moteur complètement et je suis repartit ( et tranquille ) pour 20 ans ...
Vos avis SVP, il faut que je me décide ....
Re: Moteur D155
moi je reflechi meme pas ,ca se refait nikel et ca coute ce que ca coute ,mais au moins t'es tranquille et ,si jamais tu revends ton tracteur il vaudra tjrs un peu plus ,apres chacun fait ce qu'il veut chez lui!!
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: Moteur D155
Bon en attendant vos avis je continu a démonter le D155
je m'attaque aux chemises ...
d'abord fabrication des outils nécessaire a l’arrachement des chemises (mon père est un tourneur fraiseur a la retraite ... ça aide)

montage de la bague d'arrachement sous la chemise

Puis montage de la cloche supérieure
y a 2 goujons que j'arrive pas a sortir
Avez vous une méthode particulière ... je voudrai éviter de tout massacrer a la pince étaut

Y a plus qu'a tirer .... c'est raide quand même, j'ai du sortir ma clé modèle adulte ...

ça sort !! c'est le principal ....

Par contre la dedans c'est vraiment pas beau a voir !!!!

reste plus qu'un grand grand coup de nettoyage ... Avez vous des méthodes particulières ???
je m'attaque aux chemises ...
d'abord fabrication des outils nécessaire a l’arrachement des chemises (mon père est un tourneur fraiseur a la retraite ... ça aide)

montage de la bague d'arrachement sous la chemise

Puis montage de la cloche supérieure
y a 2 goujons que j'arrive pas a sortir

Y a plus qu'a tirer .... c'est raide quand même, j'ai du sortir ma clé modèle adulte ...

ça sort !! c'est le principal ....

Par contre la dedans c'est vraiment pas beau a voir !!!!

reste plus qu'un grand grand coup de nettoyage ... Avez vous des méthodes particulières ???
Re: Moteur D155
Salut
1000 euros c'est déja une belle somme , mais combien te couterait de changer de tracteur , sans compter que ces "petits" tracteurs sont en train de devenir des denrées rares . En plus de ça le papa dans la mécanique générale et la main d'ouvre fournie par toi mème je penses que ça vaut le coup de réparer ton tracteur.
1000 euros c'est déja une belle somme , mais combien te couterait de changer de tracteur , sans compter que ces "petits" tracteurs sont en train de devenir des denrées rares . En plus de ça le papa dans la mécanique générale et la main d'ouvre fournie par toi mème je penses que ça vaut le coup de réparer ton tracteur.
Re: Moteur D155
pas etonnant ,il y a eu de l'eau dans le bloc et pas du bon liquide de refroidissement,sinon c'est nikel.bon courage
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: Moteur D155
Salut a tous
bon ben j'ai reçu mon kit chemises / pistons
et la surprise ... la longueur des chemises est beaucoup plus faible ...
ici celles d'origine

elles comportent une echancrure pour laisser passer la bielle
ci dessous les nouvelle
plus d’échancrure car la longueur de la chemise est plus courte. en fait elle correspond au point tangent de l'échancrure

du coup la chemise est beaucoup moins guidée sur le bas ... je ne sais pas si cela a une incidence ?
j'ai vérifié que la portée du joint sur la chemise soit bonne, et c'est le cas, le joint porte bien sur la chemise.
bon ben j'ai reçu mon kit chemises / pistons
et la surprise ... la longueur des chemises est beaucoup plus faible ...
ici celles d'origine

elles comportent une echancrure pour laisser passer la bielle
ci dessous les nouvelle
plus d’échancrure car la longueur de la chemise est plus courte. en fait elle correspond au point tangent de l'échancrure

du coup la chemise est beaucoup moins guidée sur le bas ... je ne sais pas si cela a une incidence ?
j'ai vérifié que la portée du joint sur la chemise soit bonne, et c'est le cas, le joint porte bien sur la chemise.
Re: Moteur D155
c'est les bonnes , tu ne trouve plus les chemises échancrées
ça veut dire que c'est celles d'origine que tu as déposé
A+

A+
Nothing runs like a IH
- seb63
- Messages : 104
- Enregistré le : 09 mars 2008 23:33
- Localisation : Auvergne 63, et ailleurs dans le monde
Re: Moteur D155
j'ai fait changer les sieges de soupapes et rectifier ceux sans siege.
J'ai gardé soupapes guides d'origine
J'en ai eu pour 230 TTC si je me souviens bien.
J'ai fait un post sur la resto, mais les photos ont disparues
J'ai gardé soupapes guides d'origine
J'en ai eu pour 230 TTC si je me souviens bien.
J'ai fait un post sur la resto, mais les photos ont disparues
Mc Cormick IH 353 -> surnomé "le petit tracteur" <<Restauré>>
Mc Cormick IH 734 -> increvable, surnomé "le GROS tracteur"
Seul le IH est reconnaissable entre tous
Renault 21 2L Turbo Quadra 175Ch
Mc Cormick IH 734 -> increvable, surnomé "le GROS tracteur"
Seul le IH est reconnaissable entre tous
Renault 21 2L Turbo Quadra 175Ch
Re: Moteur D155
Bon finalement j'ai donné ma culasse a refaire ...
Quand le rectifieur a vu ma culasse il m'a dis "les sièges sont HS"
Du coup il a garder ma revue technique du d155.
Je souhaiterai commencer a remonter les pistons et les chemises en attendant la culasse, et comme je n'ai plus mon livre ???
Est ce qu'une âme charitable pourrai me scanner les 2-3 pages qui concerne le remontage des chemises / bielles / piston
ainsi que la page qui concerne le contrôle du dépassement des chemise du bloc, histoire que je fasse le contrôle ...
Et enfin la page qui concerne les gorges de joint des chemises dans le bloc, car dans mon kit j'ai eu les 2 types de joint torique ( les rouges et les or) afin de pouvoir faire le controle e^t monter le bon joint ....
Merci beaucoup par avance
Quand le rectifieur a vu ma culasse il m'a dis "les sièges sont HS"
Du coup il a garder ma revue technique du d155.
Je souhaiterai commencer a remonter les pistons et les chemises en attendant la culasse, et comme je n'ai plus mon livre ???
Est ce qu'une âme charitable pourrai me scanner les 2-3 pages qui concerne le remontage des chemises / bielles / piston
ainsi que la page qui concerne le contrôle du dépassement des chemise du bloc, histoire que je fasse le contrôle ...
Et enfin la page qui concerne les gorges de joint des chemises dans le bloc, car dans mon kit j'ai eu les 2 types de joint torique ( les rouges et les or) afin de pouvoir faire le controle e^t monter le bon joint ....
Merci beaucoup par avance
Re: Moteur D155
Personne peut me faire un scan ???
je suis coincé pour mon remontage ....
maintenant que tout est nettoyé, que tout est prêt pour le remontage ....
Intérieur du bloc décapé (la vache, s’était pas une mince affaire) puis peint a l'époxyde bi-composant haute température ...

plan de joint nettoyé et pierré, chemise neuve peinte ...

Y 'a plus qu'a ...
si quelqu’un peut au moins me préciser le montage des joints toriques de chemises:
cotes des gorges et joints correspondant ( rouge ou or)
je suis coincé pour mon remontage ....
maintenant que tout est nettoyé, que tout est prêt pour le remontage ....
Intérieur du bloc décapé (la vache, s’était pas une mince affaire) puis peint a l'époxyde bi-composant haute température ...

plan de joint nettoyé et pierré, chemise neuve peinte ...

Y 'a plus qu'a ...
si quelqu’un peut au moins me préciser le montage des joints toriques de chemises:
cotes des gorges et joints correspondant ( rouge ou or)
Re: Moteur D155
Salut a tous
et voila la culasse du d155 est de retour de chez le rectifieur ...
en fait c’était pas utile, car elle était très peut déformé, mais cela permet de la nettoyer parfaitement, notamment les marques de joint et les parties corrodées du refroidissement .
Bref le rectifieur a enlevé 0,05mm

les sièges de soupapes sont également neufs ...et rectifiés, ainsi que les guides

ce WE remontage
et voila la culasse du d155 est de retour de chez le rectifieur ...
en fait c’était pas utile, car elle était très peut déformé, mais cela permet de la nettoyer parfaitement, notamment les marques de joint et les parties corrodées du refroidissement .
Bref le rectifieur a enlevé 0,05mm

les sièges de soupapes sont également neufs ...et rectifiés, ainsi que les guides

ce WE remontage
Re: Moteur D155
bon le remontage continu ...
Joint rouge graissés et montées chemises emboitées ... cote de dépassement vérifiée ...
pistons montés flèche coté radiateur, bossage de bielle coté arbre came . segments tiercés.
coussinets changés, bielle serrées au couple 7,75mkg (désolé j'ai pas de clé angulaire)
l’équipage mobile coulisse nickel en manœuvrant le vilo a la main

ensuite remontage de la culasse
soupape + joints + ressorts neufs
nez d'injecteurs neuf egalement

Questions a tous les spécialiste de la mécanique:
1°/
Est ce quelqu'un peut décrire la procédure de réglage des culbuteurs:
Comment fait t on pour trouver le PMH de chaque cylindres successivement pour régler le jeu ??
Merci de vos conseils je suis coincé sur ce point...
2°/
J'ai démontés le palier de vilo N°1 afin de sortir la pompe a huile.
Les coussinets ne sont pas en bon état, et il y a pas mal d’impuretés dans les conduits d'huile du vilo.
Est il possible de changer les coussinet du vilo, sans démonter celui ci ?
De plus la pompe a huile est montée avec des vis CHC ... c'est ni une clé de 5 ... ni une de 6 ??
est ce que c'est du pouce ? quelqu'un connait il l'astuce ?
Je suis bloqué a cause de ces problèmes ... un petit coup de main s'il vous plait ...
Joint rouge graissés et montées chemises emboitées ... cote de dépassement vérifiée ...
pistons montés flèche coté radiateur, bossage de bielle coté arbre came . segments tiercés.
coussinets changés, bielle serrées au couple 7,75mkg (désolé j'ai pas de clé angulaire)
l’équipage mobile coulisse nickel en manœuvrant le vilo a la main

ensuite remontage de la culasse
soupape + joints + ressorts neufs
nez d'injecteurs neuf egalement

Questions a tous les spécialiste de la mécanique:
1°/
Est ce quelqu'un peut décrire la procédure de réglage des culbuteurs:
Comment fait t on pour trouver le PMH de chaque cylindres successivement pour régler le jeu ??
Merci de vos conseils je suis coincé sur ce point...
2°/
J'ai démontés le palier de vilo N°1 afin de sortir la pompe a huile.
Les coussinets ne sont pas en bon état, et il y a pas mal d’impuretés dans les conduits d'huile du vilo.
Est il possible de changer les coussinet du vilo, sans démonter celui ci ?
De plus la pompe a huile est montée avec des vis CHC ... c'est ni une clé de 5 ... ni une de 6 ??
est ce que c'est du pouce ? quelqu'un connait il l'astuce ?
Je suis bloqué a cause de ces problèmes ... un petit coup de main s'il vous plait ...
Re: Moteur D155
Bon ben je me répond tout seul
pour le réglage des culbuteurs, j'ai trouvé c'est décrit dans le manuel du d155, mais comme le mien a "vécu" les pages étaient collées entre elles.
pour les vis CHC de la pompe a huile c'est un clé métrique de 5,5 , pas trop courant mais ça existe, pas de soucis
par contre si quelqu'un peut m'éclairer:
Est il possible de changer les coussinets de vilo, sans démonter celui ci du bloc
par exemple, on démonte les chapeaux de vilo, puis on fait tourner le coussinet pour le sortir ...
Est ce que quelqu’un a déjà eu l’expérience de ce genre de manip ? faisable ou pas ?
vos avis
svp
pour le réglage des culbuteurs, j'ai trouvé c'est décrit dans le manuel du d155, mais comme le mien a "vécu" les pages étaient collées entre elles.
pour les vis CHC de la pompe a huile c'est un clé métrique de 5,5 , pas trop courant mais ça existe, pas de soucis
par contre si quelqu'un peut m'éclairer:
Est il possible de changer les coussinets de vilo, sans démonter celui ci du bloc
par exemple, on démonte les chapeaux de vilo, puis on fait tourner le coussinet pour le sortir ...
Est ce que quelqu’un a déjà eu l’expérience de ce genre de manip ? faisable ou pas ?
vos avis
svp