Papounet 82 a écrit :La débauche de matériel, et le gigantisme, ne sont pas d'après mes pensées, quelques choses qui nourriront, l'humanité, tout au moins de manière raisonnées, équitables, et surtout durables!!
je ne peux pas ètre ok avec cela...
je pense que tu es déconnecté des réalitées agricole, je ne connais pas l'agriculture du 82 mais je vais parler de mon secteur puisque je pense connaitre un peu le sujet !
Pour ma part j'exploite 115 ha avec 250 bovins (bovins lait + suite), je fais environ 45 ha de maïs ensilage, 25 ha de céréale, environ 200 boules d'enrubannage, 150 bigs de foin en 400 kg , 8-10 ha d'ensilage d'herbe et toute la petite bouine avec des rounds de foin dans les prè....
Je sort environ 150- 180 bennes de fumier suivant la durée de l'hiver (12 t) , environ 1500 m3 de lisier. mes parcelles les plus éloignées sont à 9 km de chez moi.
L'élevage laitier me demande énormément de temps, mème en été c'est pas moin de 5 h par jour.le but est de passer le moin de temp possible dans les champs car j'ai toujours la traite qui me force à revenir, sans compté les vélages et autres...
Je suis au carrefour de 3 grandes régions agricole (la bretagne, les pays de la loire et la normandie), dans ce secteur mon système est un système moyen, il y à des exploitations bien plus grandes, pas UN ha de terre ne reste en friche.
Donc si je suis ton résonnement, je devrais pouvoir faire mon boulot avec un 633, un vibro, un plateau 5t et un pirouette 2 toupies ??