En ce moment dans les champs 2011

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
francois02

Re: En ce moment dans les champs 2011

Message non lu par francois02 »

je sais que dans l'ouest vous avez des sols très faciles, enfin c'est ce que j'observe en regardant les différents forums agricoles! et puis quand j'ai été en mayenne en janvier pas un champ labouré :shock: mais ce sont des limons sableux je crois!

ici vraiment chez moi on a pas trop à se plaindre, mais on a des voisins qui ont de la terre terrible... j'ai déjà vu un 8520JD avec une 6corps faire du sur place, et les conditions n'étaient pas extrêmes! même agriculteur qq années en arrière un JD8400T (chenilles) sur 5corps dans la raie et avec énormément de mal...
il y a des coins où c'est pourri humide, j'ai déjà vu labourer et l'eau ressortait de la raie de labour derrière la charrue... la terre est verte, bleue, orange et jaune, parfois marron... moi j'appelle ça des terres incultes et quand tu sors 30qx de blé là dedans c'est jour de fête...
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

sols très facile dans l'ouest, c'est loin d'être une généralité, je suis en train de terminer les labours d'hiver dans des terres argileuses et bien c'est pas la fête, 45 à 50% d'argile, seulement 30 mm de pluie dessus depuis 2 mois et menée en non labour depuis 5 ans (labour cette année à cause d'un soucis de brome) ; quand j'ai repris cette parcelle de 23 Ha il y a 10 ans, 110 chevaux c'était trop court pour la 4 socs, on a mis la trisoc et ça allait beaucoup mieux.

après on a aussi des terres très légères, pour preuve on y fait des asperges, et là je met 5 socs derrière 110 chevaux et j'avance à 10 km/h sans forcer.
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

francois02 a écrit :et quand tu sors 30qx de blé là dedans c'est jour de fête...
Bah chez moi ça doit être inculte alors! On a un peu de tout, nottament deux parcelles qui penchent pas mal et la terre est bien assez souple (tu peux mettre la puissance que tu veux de marque que tu veux ben ça chie sous les roues et pour monter t'es banania!

apres dans l'ensemble le Mx 135 avec 4 corps il en avais bien assez!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
francois02

faut comparer ce qui est comparable, on est dans un département qui bénéficie en général de bonnes conditions climatiques! par chez nous une moyenne blé c'est 75qx environ, à 20km on en rajoute 20 mais là bas ils n'ont pas de mérite :mrgreen: ça pousse tout seul!!!

l'aveyron j'en ai vu un morceau il y a 9ans de ça (déjà) c'était loin d'être céréalier (région de laguiole) donc je me doute que le climat et/ou les sols sont en conséquence! je n'ai voulu offenser personne ;)

Gilles, dans chaque région il y a toujours de petites hétérogénéités, j'ai un ami qui était du sud de l'oise, là bas son patron lui disait "va pas trop bas avec le cover crop sinon tu vas faire des lards"
il me raconte que c'est du sable limoneux dans cette parcelle :mrgreen: mais à côté de ça un de ses voisins labourait en 4corps sur un G210 dans une parcelle argileuse, pour 6corps chariot ailleurs! mais là bas un labour d'hiver c'est mini 30cm :lol: :lol:
Image

Kev

Message non lu par Kev »

aujourd'hui gros chantier de fumier :lol: curage d'une étable à la main car pas accéssible et donc pas le choix il fallait le 624 et le petit mistral pour rentré le plus possiible dans le batiment.

et comme il fesait beau j'ai fait une petite viré avec lui mais il m'a fait des caprices :evil:

Image
Image

noté la "petite" moutarde

Image
Image

va vraiment falloir que je me motive à le réstauré car là il fait vraiment pitié le pauvre :(
ImageImageImageImage
Christophe_IH

Message non lu par Christophe_IH »

Bonsoir,

De bien jolies photos Kev et d'un très beau tracteur! Pourquoi dis tu qu'il fait pitié?? Il est dans son jus et ça lui va bien je trouve! :yes: :yes:
gamma GT

Message non lu par gamma GT »

très sympas comme photos, moi ce qui m impressionne c est la hauteur de la moutarde, laaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaache :allu: :shock: la top pour semer du blé en direct la dedans avec le bertini, il doit y avoir un peu de reliquat la dessous :roll: ;) bon fini de plaisanter place aux rouges ;) :yes: :bye:
DENAGRI

Message non lu par DENAGRI »

gamma GT a écrit :très sympas comme photos, moi ce qui m impressionne c est la hauteur de la moutarde, laaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaache :allu: :shock: la top pour semer du blé en direct la dedans avec le bertini, il doit y avoir un peu de reliquat la dessous :roll: ;) bon fini de plaisanter place aux rouges ;) :yes: :bye:
très haute moutarde (impressionnant ) d'où l'expression la moutarde me monte au nez ! :razz: ;)
il est pas si vilain que ça ton 624 => il y en a vendre pire que le tiens ...... :lol:
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

L'Aveyronnais a écrit :
francois02 a écrit :et quand tu sors 30qx de blé là dedans c'est jour de fête...
Bah chez moi ça doit être inculte alors! On a un peu de tout, nottament deux parcelles qui penchent pas mal et la terre est bien assez souple (tu peux mettre la puissance que tu veux de marque que tu veux ben ça chie sous les roues et pour monter t'es banania!

apres dans l'ensemble le Mx 135 avec 4 corps il en avais bien assez!
pareil chez moi elles sont inculte! pour dépasser les 50-60 qx en blé il faut s'accrocher, la moyenne est plutot de 40 45! nos terres sont très légère par contre c'est très sableux (hormis quelque parcelle volcanique) à une époque on labourait avec 4 corps et le 5120 de 90cv, sur le plat on pouvait labourer sans le pont avant ! par contre c'est très usant cet automne les pointes se sont pas régalé par chez nous !
Image
Néron

Message non lu par Néron »

francois02 a écrit :je sais que dans l'ouest vous avez des sols très faciles, enfin c'est ce que j'observe en regardant les différents forums agricoles! et puis quand j'ai été en mayenne en janvier pas un champ labouré :shock: mais ce sont des limons sableux je crois!

ici vraiment chez moi on a pas trop à se plaindre, mais on a des voisins qui ont de la terre terrible... j'ai déjà vu un 8520JD avec une 6corps faire du sur place, et les conditions n'étaient pas extrêmes! même agriculteur qq années en arrière un JD8400T (chenilles) sur 5corps dans la raie et avec énormément de mal...
il y a des coins où c'est pourri humide, j'ai déjà vu labourer et l'eau ressortait de la raie de labour derrière la charrue... la terre est verte, bleue, orange et jaune, parfois marron... moi j'appelle ça des terres incultes et quand tu sors 30qx de blé là dedans c'est jour de fête...
Je ne voie pas l'interet de s'obstiner à labourer avec le cout de la consommation, le temps passé et l'usure importante du aux conditions aussi diffcile que tu décris pour le résultat obtenu.
francois02

sans rentrer dans les détails la charrue arrive en dernier recours, les terres sont en NL et les semis de blé se font sur cover crop forestier (4m et le 8520) ;)
Image

GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

labour ou non labour, les choses ne sont pas toujours aussi simples et applicables partout.

mon exploitation est 100% en non labour depuis 6 ans, l'ennemi du non labour est le brome qui se développe d'une façon exponentielle en non labour, des solutions herbicide existent mais assez délicates dans la réussite, une des solutions efficace est le labour car 95 % des graines de bromes se trouvent détruites si on les enfouient, raison pour laquelle cette année j'ai refait des labours d'hiver sur quelques parcelles.

Je pense que dorénavant je vais faire une rotation du labour sur les parcelles (un peu chaque années) tout en conservant le non labour les autres année (un retour du labour tous les 6/7ans).
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

francois02 a écrit :l'aveyron j'en ai vu un morceau il y a 9ans de ça (déjà) c'était loin d'être céréalier (région de laguiole) donc je me doute que le climat et/ou les sols sont en conséquence! je n'ai voulu offenser personne
Ha oui tu connais? Ben quand t'as l'occase de repasser fais signe!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
gamma GT

Message non lu par gamma GT »

je suis d accord avec vous, moi je suis en tcs et une partie en sdsc depuis 1993 sur céréales (maïs depuis 2001) et ça fonctionne très bien, par contre a chaques régions ses avantages et ses inconvénients en fonction des aléas climatiques (chacun connait son sol et son climat) je suis le représentent de BASE pour le département (finistère) mais bon il y a tellement de choses a échangés que l ont passeraient trop de temps (techniques, rotations, équipements,couverts, mélanges céréaliers, désherbages, récoltes bref une mine d informations) mais ça fait plaisir de voir nombres de réactions, dans ses techniques la barrière la plus difficile a surmontée est psychologique :roll: ;)
antoine54

Message non lu par antoine54 »

chez nous les sols sont tellement hétérogènes, que on peut pas dire qu'il y a de règles. Sur une parcelle de 600m de long, on commence en terre argileuse assez noire et qui se travail pas mal, après argile a crever, cailloux, un rond de 10m sur 10 de blanche :mrgreen: (si seulement tout etait comme ca). Mon pere a arreté de labourrer il y a 15 ans et les sols se travaillent un peux mieux, on voit qu'ils sont plus "noirs" avec la matiere organique. On travail 5 cm pour les blés et décompacteur a 15-20 cm pour le reste ( plus profond il faut 200cv sur 3m :roll:)
antoine
la passion du rouge qui siffle
Répondre