Farmall A

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lhuillier
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Farmall A

Message non lu par lhuillier »

Bonjour à tous
Je suis entrain de remettre en route un Farmall A ,tracteur sur lequel j'ai appris a conduire "il y a bien longtemps" ,que j'ai trouvé dans son jus très complet ,il tourne déjà sur trois pattes quelques soucis avec la magnéto( l'allumage me semble décalé) un vieux copain mécano va me remettre tout çà en ordre rapidement
Une question aux spécialistes que vous êtes tous ,j'ai lu quelques part que du gasoil pouvait être utilisé comme carburant à la place du pétrole après chauffage du moteur a bonne température ( a l'essence comme il se doit) merci si vous pouvez éclairer ma lanterne
Bon dimanche à tous JP Lhuillier
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IH72
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Re: Farmall A

Message non lu par IH72 »

Sur certains tracteurs, le pétrole est utilisé pour demarrer, et malheureusement je ne connais pas trop le mecanisme, mais en ouvrant un robinet (de ce que je sais) le pétrole est remplacer par de l'essence a moteur chaud, ce qui signifie que le carburant pétrole est juste la pour demarrer.

Voila :yes:

(ps: mes sources viennent du Club Lanz Bulldog de France, que je cotoie frequement donc elle ne sont peut etre pas fiable a 100%).
lhuillier
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Re: Farmall A

Message non lu par lhuillier »

C'est l'inverse ,on chauffe le moteur (90 a 100°) à l'essence ,et ensuite on passe au pétrole, mais ma question est ,peut on remplacer le pétrole par du gasoil??
Et aujourd'hui c'est encore dimanche :mrgreen: JPL
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IH72
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Re: Farmall A

Message non lu par IH72 »

Je comprend mieu la question de cet ordre la :lol: Et je suis formel sur certains tracteurs c'est dans le sens que j'ai expliquer mais l'inverse pour les farmall apparement^^ Apres pour ta question je pense que non.
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sylvain.81
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Re: Farmall A

Message non lu par sylvain.81 »

C'est la première fois que j'enteds ça, démarrer au pétrole et fonctionner à l'essence.
ça peut exister mais j'en vois pas l'intérêt.
Le but de tourner au pétrole est d'utiliser un carburant pas cher, par contre le démarrage direct au pétrole est difficile, alors on démarre à l'essence, puis quand le moteur est chaud on passe au pétrole.

A mon avis, ce qu'on appellle pétrole est en fait le kérozene d'aviation. Je pense que c'est le carburant qui conviendrait, mais personne n'a pu me l'affirmer, je connais une personne qui fait tourner un Fordson comme ça, pour ma part j'ai déjà essayer sur le mien (fordson) cà a marcher.
Sinon, on peut utiliser du combustible de chauffage (pétrôle) vendu en grande surface, j'ai essayé aussi.
Ou encore faire un mélange essence/gaz oil, mais tout le monde ne dit pas les même proportions, certain disent 50/50, d'autres 75GO/25essence.

Voila toute les pistes que je connais, mais je ne sais pas laquelle est la bonne.
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Carl DEVLIES
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Re: Farmall A

Message non lu par Carl DEVLIES »

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les tracteurs et moteurs à pétrol. (Site des petits gris Ferguson)
le "pétrol" tel qu'on l'a connue dans les années 1945 -1960 n'existe plus, et est appelé en anglais TVO, Tractor Vaporaising Oil.
Voici ce qu'on propose:
(Attention: petrol en anglais = Essence; Heating oil = pétrol de lampe/chaudière)

RECIPE FOR TRACTOR VAPORISING OIL (=TVO, tractor petroleum)

There must only ever be 2 ingredients in TVO
1. Petrol 98 Octane (Essence sans plomb)(unleaded is absolutely fine for a Ferguson tractor)
2. 28 Second Heating Oil 20 Octane [= Pétrol]

Aim for an Octane value between 55 and 70, (Veillez à un octane de 55 à 70)
- 55 if doing very hard work (pour du travail dur)
- 70 if doing topping and the like (pour se promener)

To give you some idea of the sums:
- 1 petrol and 1 heating oil comes out at 59 Octane (Mélange 50-50)
- 2 petrol and 1 heating oil comes out at 72 Octane (Mélange 66% essence, 33% pétrol)
- (1 petrol and 2 heating oil comes out at 46 Octane)
- Petrol on its own is suitable for road runs (with the heat shield removed). (Essence pur est bon pour se déplacer sur les routes, pourvu que la tole pour réchauffer l'admission est enlevée)

Octane is not the only factor, but is provides a good guide line

Diesel fuel is designed to cause ignition by compression and will encourage pinking. It is not designed to burn in TVO tractors. (Gasoil n'est pas destiné à être utilisé dans des moteur essence/pétrol)
No upper cylinder lubricant is required in these tractors, so do not use anything other than petrol and heating oil.

Using fuel which does not burn completely will destroy the lubricating properties of the oil and that (in a Ferguson TE tractor) will result in wear to the cam shaft bushes and then loss of oil pressure from cam shaft bushes. Loss of oil pressure will, then result in damage to the crank shaft. Lubricating oil in a TVO tractor's engine should be changed according to the Tractor Instruction book
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 16 janv. 2013 19:14, modifié 1 fois.
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sylvain.81
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Re: Farmall A

Message non lu par sylvain.81 »

Donc, si j'ai bien compris.

Pour du travail léger:
On recherche un indice d'octane fort (70) il faut mélanger 2/3 de super sans plomb indice 98 avec 1/3 de pétrole (Combustible de chauffage pour appareil mobile "CLAM") vendu en grande surface dans des bidons de 20 litres.
PS: le CLAM est aussi vendu à la pompe en France: tuyau rouge

Pour du travail fort:
On recherche un indice octane faible (59) alors on fait un mélange de 50/50 super sans plomb 98 et pétrole de chauffage.

Merci beaucoup pour ces informations Carl :yes:
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Carl DEVLIES
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Re: Farmall A

Message non lu par Carl DEVLIES »

En effet Sylvain,
c'est ce que j'ai fait comme conclusion aussi.

Mais pour être sincère, j'aurias plutot pensé l'inverse. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une faute, puisqu'on dit également qu'on puisse utiliser de l'essence pur pour 'se balader' sur la route.
Cela correspond aussi avec ce que j'avais déjà constaté il y a quelques temps sur mon W4: le pot de l'échappement a nettement plus chaud quand on tourne avec de l'essence pur qu'avec une mélange.

Donc, conclusion: de plus le moteur est chargé (et chaud), de plus qu'on puisse ajouter du pétrol lampe, CLAM donc, (un terme que je ne connaissais pas), jusqu'au 50-50.
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sylvain.81
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Re: Farmall A

Message non lu par sylvain.81 »

Oui, ton W4 c'est aussi un moteur pouvant fonctionner au pétrole, un "pétrolier" comme on dit chez nous
Est-ce que tu le fais marcher à l'essence pure ou bien tu utilises un mélange ou autre produit :?: .

De ces vieux tracteurs on pouvait fonctionner à l'essence pure ou bien au pétrole.
Sur le farmall A pour la marche qu'a l'essence ou au pétrole il faut basculer un levier sur la pipe d'échappement pour favoriser le réchauffage de la pipe d'admission nécessaire pour bien brûler le pétrole.

De même que si on voulait un tracteur fonctionnant à l'essence pure (qu'un seul réservoir) la culasse serait différente.
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Carl DEVLIES
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Re: Farmall A

Message non lu par Carl DEVLIES »

Pour l'instant, suite à des problèmes, le grand réservoir a été vidé, et rempli avec de l'essence pur.
Le moteur c'est arrêté d'un seul coup le long de la route, après plusieurs heures de mal fonctionnement. J'ai d'abord fait rebobiner le magnéto, et maintenant il démare bien, et il tourne bien au ralenti.
Du moment que je tourne plus vite ou que j'accélère, il ne tourne plus rond et fournit peu de puissance. Je crois que le carburateur nécessite un bon nettoyage et/ou réglage, mais je n'ai pas encore trouvé du temps. Je suis trop occupé à restaurer mon B-450 et une lieuse, qui devraient être prêt pour le 14-15 août prochain, quand on a notre grande fête dans le club. C'est justement IH qui est à l'honneur sur cette fête.
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patrbell
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Re: Farmall A

Message non lu par patrbell »

Bonjour , je recherchais comment régler mon carburateur de W4 1951 et j'ai vue ce post de 2010 . Comme mon McCormick est un 1951 , 2010 ou 2018 ça fait pas de différence et je repart ce post . :) Merci pour ce super site ou je trouve des passionnés de ces belles machines . Je ne savait pas qu'il était possible de mixer essence et pétrole . Par grande chaleur comme cet été ça doit éviter la surchauffe ??? Mais mon problème c'est mon manque de connaissances et ma mémoire qui fonctionne très mal . ( on en fait des erreurs dans ce temps la , ouf faut pas se décourager ) J'ai confondu la vis de réglage d'essence avec la vis de purge . Donc carburateur a ajuster maintenant et je n'ai aucune idée du nombre de tours pour la vis a essence ??? Merci de votre aide .
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