ensilage et démesure....

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

C'est certain que tout ce gigantisme ne fait pas la majorité des agriculteurs américains ou des autres pays qui sont aussi vaste en étendues mais des bidules comme les STX ,Case Ih en a déja vendu pas mal.En ce qui concerne les dépenses et les recettes sur une exploitation,ce n'est pas nécessairement la plus grandes en superficies ou en production laitière ,céréalière....qui est la plus rentable.
Certaine petite exploitation s'en sortent très bien.
Mais une chose que les USA n'ont pas par rapport à nous,ce sont les quotas ,d'ou ils peuvent produire en surabondance que se soit en production laitière....
Malgré ce système différent au nôtre(l'europe),ils ont des prix plus rémunérateur(actuellement) par rapport à l'Europe,attention cela n'a pas toujours été le cas par le passé.
Pour vous donner une idée qui me concerne et tous les producteurs laitier voisin à la Belgique,le prix du lait est actuellement en dessous des 0,25euros le litre,ce prix ont nous le payaient déja au moment de l'instauration des quotas en 1984,a cela va s'ajouter la prime unique pour le lait de 35 euros la tonne de quota(référence prise au 31-03-06).
Vu que tous les frais fixes augmentes d'années en années,ils faut que les agriculteurs fassent attention à tous les futurs investissement futur.
J'ai entendu dire que nous sommes dans le creux et que d'ici deux à trois ans quand beaucoup de producteurs auront baissés les bras dans cette spéculation que les prix remonteront.
Au Usa,qui n'ont pas le même système comme le nôtre(ils ont trois systèmes de prix pour payer leurs producteurs,un système qui est bien fait et que l'Europe devrait prendre comme exemple après 2014(fin des quotas laitiers en Europe).
Le prix du lait payés aux producteurs avoisinent les 0,40 euros le litres.
Avec des prix pareils,ils peuvent se permettent d'acheter assez régulièrement,en plus l'agriculture américaine est beaucoup plus aidé en prime par rapport à nous autre en Europe.
D'ailleur tous ces dirigeant en Europe veulent nous les supprimer après 2015,ce sont des inconciants parce que je n'appelle pas cela des primes mais complément financière au revenu des agriculteurs européens.
[imImageg][/img]
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

[quote][/quote]J'ai entendu dire que nous sommes dans le creux et que d'ici deux à trois ans quand beaucoup de producteurs auront baissés les bras dans cette spéculation que les prix remonteront.

j'avoue que ça me fait un peu de mal d'entendre ça je pense que tout le monde à sa place encore aujourd'hui et penser que ça ira mieux quand on sera moins nombreux je trouve ça dur.
Je pense que les gouvernements et l' union européenne doivent faire quelque chose pour que justement ça n'arrive pas sinon on se retrouvera avec des exploitations qui ne seront plus à taille humaine et donc des exploitation "jetables" c'est à dire inreprenable par qui que ce soit tellement les montants de reprise seront élevés.
Là où je suis d'accord c'est sur le fait que ce ne sont pas les plus grosses exploitations les plus rentables mais il faut de tout pour faire un monde et je ne suis pas franchement pressé de voir encore d'autres exploitations disparaître.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Pour l'Europe ,on est des numéros,rien d'autre,la disparition de beaucoup d'exploitation dans les années à venir est voulu,ils veulent des exploitations performentes qui se seront mis aux normes dans les batiments et citernes.....
Ce qui risque se passer dans 5ans au plus tôt,c'est qu'ils n'aient plus assez de producteurs laitier pour remplir les quotas dans certains pays comme la Belgique,France ..,alors la logique veut que(l'offre et la demande),les prix remonteront dans tout le secteur.
A quel prix,pour de nombreuses familles européennes qui auront cessé toute activié agricole,c'est triste d'en arrivé là,mais cela est la réalité et c'est ce qui risque d'arriver.
Il y a beaucoup plus de fermiers âgés qui cessent que de jeunes repreneurs,l'europe change de jeux de cartes tous les dix anx maximums(PAC),alors comment voulez vous que les jeunes se lancent dans l'aventure sur des investissement à long terme(20ans),le métier d'agriculteur restera pour des mordus comme moi et quelques autres mais on est plus des masses a résonner comme cela .
On préferre la vie plus facile autre part,vacance au soleil,revenu garanti jusque la pension,moins de tracasserie,sauf pour celui qui se fait licencier...
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

On préferre la vie plus facile autre part,vacance au soleil,revenu garanti jusque la pension,moins de tracasserie,sauf pour celui qui se fait licencier
HUM.....

Si l'on regarde l'envers de la médaille on peux dire aussi que tout le monde n'a pas "l'exploitation de papa" qui tombe du ciel. :roll:
Certes les situations de famille sont souvent difficile à vivre, certes il y a le "poids de la reprise" comme disent certains. Mais quand j'entends ça ça me fait penser un peu à des enfants gatés, trop gatés. Vous savez ce que c'est que d'aller gagner sa croute des la sortie des études ? De rentrer dans une entreprise ou vous etes "personne ", de chercher un travail ?
Alors il faut arréter de se regarder le nombril :shock:

Combien d'agriculteur sont partis de "0" pour acheter une ferme et tout ce qui va avec ?

Je pense que le monde agricole raisonne un peu trop en "circuit fermé".

Pour ma part j'ai bossé 10 ans en entreprise avant de pouvoir économiser de quoi acheter 15 hectares. ça vous fait peut etre rire, mais quand on part de "0" on a des notions différente. On n'intègre pas les primes dans son calcul de revenu , par example. On gère "au plus juste". Pas de tracteur qui tourne au ralenti 1 h pendant la discussion avec le voisin. Pas de tracteur devant chaque outil.
D'accord je suis très (très ) petit en taille ( pour ne pas dire minuscule ). Mais mes convictions sont fermes.

Tiens la semaine dernière j'ai appellé pour une annonce "vend 845 avec fourche" : 10 000 € pour un 845 chargeur multi fonction de.....1993 !! Et pourquoi le vendez-vous ? --> parce que le comptable nous as dis que si on achetait pas un tracteur neuf on allait de toute façon donner l'argent à un autre organisme .... :twisted:

J'appelle ça de l'argent de Bruxelles gaspillé.
Jean-Marc
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Ce n'est pas vrai JM744,toutes les exploitations agricoles ne sont pas données de père en fils,quand il y a plusieurs enfants,il faut que le père trouve une solution,alors le jeune repreneur doit investir(souvent des 100000-200000...300000euros et rembourser cela en 15ans à la banque,souvent le jeunes reprend tout le cheptels,matériels,quotas et il loue tous les batiments à ses parents ainsi que les terrains mais aussi à des privés,c'est vrai que les parents aident ses enfants,il est temps ou sinon la continuité des exploitations familials ne serait pas assurer de génération en génération.
Quand on débute à l'heure actuel dans l'agriculture,tout n'est pas rose tous les jours(norme européenne séveres.....)
Celui qui c'était installé comme mon père fin des années 60 début 70,les débuts étaient quand même plus facile,pas d'emprunt,pas de quota,moins de frais pour faire tourné l'exploitation, avec 15 vaches on vivait mieux qu'avec 40 de maintenant!
A l'heure actuel ,en production laitière ,si vous n'avez pas au moins 250000 l de quoita,ce n'est pas évident à joindre les deux bouts.
Pour finir,le jeune qui reprend une exploitation est bien conscient de ce qu'est l'agriculture à l'heure actuel,avec tous ces inconvénients et les avantages(le plus beau métier du monde,on vit tous les jours ou presque avec la nature).
En ce qui concerne les terres,beacoup de jeune ne savent pas se permettent de les acheter,vu que les investissements sont déja assez conséquent au départ (cheptel,quotas,matériel).
P.S:quand on reprend une exploitation en Belgique à l'heure actuel, le quota laitier s'achète(de 0,25 à 0,50 le litre de quota),dans votre pays en France ce n'est peut être pas la même chose.
J'entend souvent dire que des fermiers en France sont propriétaire de beaucoup de terre,à croire que les prix d'achat à l'hectare ne sont pas si élevé que cela chez vous.
Un pays comme la Belgique,les terres ou pature se ventent à un prix allant de 10000euros à 25000euros l'hectare,pour ce dernier prix se sont des bonnes cultures(sablo-limoneuse).
Un fermier ,en Belgique qui possède 100 hectares est considéré comme un riche propriétaire.
Curiosité,combien se vente en moyenne les terrains agricoles en France,juste pour avoir une idée de prix,pour comparer,merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

Peut-être vous ais-je bléssé dans mes propos. Si c'est le cas je m'en excuse.

Mais quand mon fils me dit " plutard je voudrais faire fermier comme...tel voisin..." Que lui répondre ? Que ce n'est pas un métier mais un titre de propriété ?

D'aller à l'école ? d'apprendre ? de faire des études ? Cela ne changeras rien, car même si partage de nos biens il y a un jour ce n'est pas avec les 15 hectares et mon 744 qu'il fera quelque chose !

Comprenez ce que je veux dire. N'importe qui peut faire presque n'importe quel métier en suivant des études et en travaillant pour apprendre. Même un agriculteur qui arrète peut se recycler et revenir dans un autre métier.

Mais l'inverse ? Comment partir de rien ( quand je dis rien c'est rien ) avec sa bonne volonté plein les poches et devenir fermier ?

Je regrette mais avec 200 000 € comme tu dis tu n'a pas 4 ou 5 tracteurs et 150 hectares de terre + le corps de ferme +... Rends toi à l'évidence que le métier tel qu'il est aujourd'hui n'est pas ouvert à toute les bourses.


Jean-Marc
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

C'est vrai Jm744,que reprendre une ferme sans l'aide de ses parents derrière,c'est pratiquement impossible,parce que les banques demandent l'équivalent du montant du prêt en garantie pour pouvoir accéder à la profession d'agriculteur(qui est un peu un métier ingrat car il faut énormément de capitaux).
Sans F.I.A(fond d'investissement agricole),les jeunes repreneurs n'auraient pratiquement aucune chance de faire le métier qu'ils aiment.
C'est pour cela que reprendre une exploitation ,il faut que cette dernière atteinte un seuil minimum de rentabilité,
exemple en production laitière spécialisé, se seuil est de minimum 200000litres avec des investissements maximum 125000 euros
350000litres......................................................300000 euros et on peut continuer au dela avec des quotas plus conséquent.....
C'est pour cela JM744 que plus haut tu parlais que tu avais téléphoné chez un type qui vendait un 845 de 1993,ce fermier devait faire des frais,je veux bien le croire parce que s'il n'a plus des gros investissements derrière lui,il lui faut faire des nouveaux achats sinon ce fermier qui veut vendre son 845 devra payer des contributions à l'état français,pour les vétérinaires qui changent de véhicules assez régulièrement ,c'est la même chose.
Un fermier qui n'a plus aucun emprunt(il y en a,pas beaucoup),avec un quota de lait de 350000litres peut vivre la fin de sa carrière bien paisiblement(il n'est pas à court de liquidité),les fins de mois ne sont plus difficile comme par le passé avec des investissements assez lourd à rembourser.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Un fermier qui possède une exploitation de plus de 100hectares et qui est propriétaire de tout ce bien,dans mon pays ,il y en a pas des masses,ça serait un richard,toute ces propriétés proviennent souvent de privés qui on hérité de leurs familles.
Pas loin de chez mois,il y a une exploitation ultra moderne,gros quotas de lait,matériels récent qui est un peu surdimensionné pour la feme de 120ha,et bien ce femier ne possède aucun terrains à lui,il les loue tous et c'est beaucoup mieux ainsi,d'ailleur avec le bail à ferme belge ,il peut dormir sur ses deux oreilles jusque sa pension.
Imaginé un fermier qui possède 100 hectares de terres et qui a une famille de 5 enfants qui sont adultes et dont un veut reprendre l'exploitation,tant que les parents sont encore en vie,ça va mais le jour que les deux parents disparessent ,bonjour ,je ne voudrait pas être à la place de ce fermier qui doit payer la part à ses fères et soeurs.
Petit calcul en Belgique ou les prix des terres sont élevés:
Je prend une moyenne de valeur à l'hectare de 12500 euros multiplié par 100 hectares,cela fait 1250000 euros moins la part de l'exploitant,il doit rendre 1000000 euros.
Et bien cela lui est impossible de donner la part à ses autres frères et soeurs,il ne reste plus que à l'exploitant de vendre son exploitation et les terres pour partager.
C'est pour cela que c'est mieux,surtout en Belgique,Hollande.. de louer les terrains sous bail à ferme(terrain agricoles non des terrains à batir(aucune protection dessus)).
En Belgique certains propriétaires privés ont horreur du bail à ferme parce qu'ils ne savent pas ravoir leurs bien quand ils veulent pour l'exploiter eux même,ils sont coincés par la loi du bail à ferme qui protège les fermiers.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Il n'y a pas que au USA ,que l'on utilise les grands moyens!!!!!
Regardez plutot ceci (cela se passe en Afrique du sud pendant les ensilages de MAÏS)http://www.ziezo.biz/pmsclient/infopage ... 5,0,115341
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Salut Case 5120,
Je traduit le petit texte en Néerlandais:
Les photos ont été faits durant le voyage en Afrique des membres de "Trekker en Werktuig".
Le mais est transporté par des camions gigantesque, normalement utilisés dans les mines. Le mais est haché par un Krone V12 qui a normalement une coupe de 12 lignes. Ici, la coupe fait 9 mètres, et coupe 24 lignes en même temps. Le mais était semé avec 37.5 cm d'entreligne.
Le "dumptruck" est un Caterpillar 796, qui a un moteur de 500 CV, et une charge utile de 38 tons.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Salut Case 5120,
Je traduit le petit texte en Néerlandais:
Les photos ont été faits durant le voyage en Afrique des membres de "Trekker en Werktuig".
Le mais est transporté par des camions gigantesque, normalement utilisés dans les mines. Le mais est haché par un Krone V12 qui a normalement une coupe de 12 lignes. Ici, la coupe fait 9 mètres, et coupe 24 lignes en même temps. Le mais était semé avec 37.5 cm d'entreligne.
Le "dumptruck" est un Caterpillar 796, qui a un moteur de 500 CV, et une charge utile de 38 tons.
Répondre