Dans la cours, et l'atelier...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par francois02 »

aujourd'hui, et plus généralement cette semaine, comme il fait plutôt beau (voilé cet après midi) on prépare un peu pour le printemps

Attelage du Mc Co à l'épandeur à engrais (vérifier que tout s'accroche bien... j'ai bien cru qu'il allait falloir prendre un autre 3e point, mais fausse alerte)

Image

on a aussi modifié l'hydraulique de l'épandeur pour avoir les deux côtés indépendants, et ainsi pouvoir ouvrir et surtout fermer chaque côté indépendamment et sans s'arrêter.

en parallèle de ça on révise le pulvé, une petite vue du "bordel" :mrgreen:

Image

les chaines des deux pompes triplex étaient presque naze, alors on les a changées + ralonger le timon (il avait été raccourci pour le renault, ça ne gênait pas pour les manoeuvres (renault plus bas donc les rampes ne touchaient pas) et surtout ça permettait de moins écraser dans les dévers
encore une soudure à faire sur la rampe et ça sera bon pour le coté "mécanique"

n'empêche qu'on avait estimé qu'il était de 88environ, et bien que neni, 1985 :shock:

voici ce qu'on peut voir sur un tuyau hydraulique d'origine:

Image

et puis, j'ai enlevé le dossier du siège passager dans le Mc co, ça ne sert à rien, le passager est mieux assis ainsi et le conducteur n'a plus le dossier qui gène (on l'avait fait sur le MX170 mais là un peu obligés vu qu'on y avait placé un siège de magnum qui est plus large que le siège d'origine)

Image
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
jxu105
Messages : 1967
Enregistré le : 16 juin 2009 12:56
Localisation : Belgique (prov.de Liège)

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par jxu105 »

bel épandeur :yes: 8) on avait pensé changé notre vicon mais on s'est dit tant pis il fera encore qqes années suplémentaires ;)

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par francois02 »

jxu105 a écrit :bel épandeur :yes: 8) on avait pensé changé notre vicon mais on s'est dit tant pis il fera encore qqes années suplémentaires ;)

;)
celui là il est peut être même plus vieux que le pulvé :D on voudrait bien changer aussi, mais comme on voudrait changer pour avoir qqchose de bien (pesée principalement) il faut des €€€€ (env 15 000€ pour ce qu'on aurait bien aimé en Bogballe :oh: :oh: )
de plus, avant avec le renault on aurait pas été au top, le relevage n'est tout de même pas aussi sécurisant que celui du Mc Co et si c'est pour bousiller la mécanique...

maintenant on a le tracteur, on verra pour mettre autre chose derrière quand ça ira mieux...
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
ludo13
Messages : 728
Enregistré le : 14 janv. 2009 20:58
Localisation : Suisse

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par ludo13 »

:yes: François: j'aime quand mème bien la gueule de votre mc co :yes: Tu à des sièges de magnum neuf qui traine en stock??
Vous étes content de votre épandeur Amazone?
Un essai que j'ai vu avec un épandeur Amazone dans des pomme de terre, épandage de potasse d'après la culture l'épandage était pas hyper régulier... chez nous on à un Sulky et vraiment très content mais il viens assez vieux (1990) et y nous en faudrait un de plus grande capacité (1200 litres idéalement)
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Avatar du membre
jxu105
Messages : 1967
Enregistré le : 16 juin 2009 12:56
Localisation : Belgique (prov.de Liège)

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par jxu105 »

francois02 a écrit :
jxu105 a écrit :bel épandeur :yes: 8) on avait pensé changé notre vicon mais on s'est dit tant pis il fera encore qqes années suplémentaires ;)

;)
celui là il est peut être même plus vieux que le pulvé :D on voudrait bien changer aussi, mais comme on voudrait changer pour avoir qqchose de bien (pesée principalement) il faut des €€€€ (env 15 000€ pour ce qu'on aurait bien aimé en Bogballe :oh: :oh: )
de plus, avant avec le renault on aurait pas été au top, le relevage n'est tout de même pas aussi sécurisant que celui du Mc Co et si c'est pour bousiller la mécanique...

maintenant on a le tracteur, on verra pour mettre autre chose derrière quand ça ira mieux...
ouf :oh: pr éparpiller sur des prés on a pas besoin du full option encore moin de la pesée...

pr l'instant on a ca :arrow: Image

en meilleur état mais plus petite capacité ca c'est 1000L et ns on a un 800L ;)

pr tt dire il est plus vieux que moi aussi le semoir il doit avoir environ 25 ans ;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par farmall 22 »

un bon vieux vicon :yes: sa marche du feux de dieux 8) nous on vient juste dele changer contre un sulky
Image
Avatar du membre
jxu105
Messages : 1967
Enregistré le : 16 juin 2009 12:56
Localisation : Belgique (prov.de Liège)

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par jxu105 »

farmall 22 a écrit :un bon vieux vicon :yes: sa marche du feux de dieux 8)
ah ca c'est clair 8) super ce semoir on juste changer une tole de fond qui était rouillée (on a mit un inox à la place :) ) et un roulement , qqes éparpilleur et c'est tt en plus de 15 ans :D

on pensait trouver un penton d'occas mais bon pr trouver un en état faut chercher... :(

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Avatar du membre
mickael 82
Messages : 436
Enregistré le : 15 juin 2009 10:43
Localisation : septfonds
Contact :

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par mickael 82 »

j'en est récup un pour le grand pére apparement les roulement son grippés je démonterais sa pendant l'été si quelqu'un a une vue éclaté sa serais sympa de me la faire passé
nous on a un kuhn sinon mais bon on fait qu'un passage d'angrais sur céréale et sur les prés donc bon
Image
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par francois02 »

ludo13 a écrit ::yes: François: j'aime quand mème bien la gueule de votre mc co :yes: Tu à des sièges de magnum neuf qui traine en stock??
Vous étes content de votre épandeur Amazone?
Un essai que j'ai vu avec un épandeur Amazone dans des pomme de terre, épandage de potasse d'après la culture l'épandage était pas hyper régulier... chez nous on à un Sulky et vraiment très content mais il viens assez vieux (1990) et y nous en faudrait un de plus grande capacité (1200 litres idéalement)
pour le siège de magnum dans le mx170, c'était il y a presque 10ans, siège commandé neuf (c'était convenu dans le prix d'achat du tracteur) chez CaseIH (je sais pas si on peut encore en avoir)

pour l'épandeur, on en est content, pour ce qu'on en fait.
plus que l'épandeur c'est l'engrais qui est en cause lorsque la répartition est mauvaise (on a eu le tour il y a qq années avec un engrais contenant de l'azote, bonjour les vagues :evil: )
les palettes doivent être régulièrement changées, le frein c'est le prix, mais comme ce n'est que du "U" en inox, ça se fait soit même (attention à faire les U de la même longueur pour ne pas déséquilibrer le disque, nous on l'a fait couper par un ami qui est en industrie, il a du mettre ça sur une machine électronique) pour pas cher

niveau conception, mis à part les palettes (pièce d'usure) on a jamais rien changé dessus, à part ce matin un croisillon de cardan (9€) :mrgreen: et un boulon de sécurité (il a bien fallu démonter le cardan pour changer de croisillon alors comme le boulon était rouillé j'ai mis un neuf :mrgreen: )

il n'y a rien qui est en inox dessus, mais il n'est pas pourri, mais depuis que nous l'avons (20ans) à chaque fois qu'il fait de l'engrais il est lavé puis quand il est sec, gazoil + huile.
Je précise qu'il ne fait que des engrais de fond chez nous, puisque l'azote est apportée sous forme liquide

Dans toutes les études que j'ai pu voir, et de beaucoup d'avis, deux marques se distinguent au niveau répartition:
_ Bogballe (le top du top gràce à un quadruple recouvrement)
_ Amazone
Kuhn/Rauch n'est pas mal non plus

Sulky a très mauvaise réputation
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'ai un Kuhn il doir avoir une petite vingtaine d'année mais il commen ce à pourrit sérieusement pourtant on le tiens propre mais ça suffit pas... Il fera pas tant de temps que ce qu'à fait le précédent (fabrication d'un forgeron local)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ludo13
Messages : 728
Enregistré le : 14 janv. 2009 20:58
Localisation : Suisse

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par ludo13 »

pour l'épandeur, on en est content, pour ce qu'on en fait.
plus que l'épandeur c'est l'engrais qui est en cause lorsque la répartition est mauvaise (on a eu le tour il y a qq années avec un engrais contenant de l'azote, bonjour les vagues :evil: )
les palettes doivent être régulièrement changées, le frein c'est le prix, mais comme ce n'est que du "U" en inox, ça se fait soit même (attention à faire les U de la même longueur pour ne pas déséquilibrer le disque, nous on l'a fait couper par un ami qui est en industrie, il a du mettre ça sur une machine électronique) pour pas cher

niveau conception, mis à part les palettes (pièce d'usure) on a jamais rien changé dessus, à part ce matin un croisillon de cardan (9€) :mrgreen: et un boulon de sécurité (il a bien fallu démonter le cardan pour changer de croisillon alors comme le boulon était rouillé j'ai mis un neuf :mrgreen: )

il n'y a rien qui est en inox dessus, mais il n'est pas pourri, mais depuis que nous l'avons (20ans) à chaque fois qu'il fait de l'engrais il est lavé puis quand il est sec, gazoil + huile.
Je précise qu'il ne fait que des engrais de fond chez nous, puisque l'azote est apportée sous forme liquide

Dans toutes les études que j'ai pu voir, et de beaucoup d'avis, deux marques se distinguent au niveau répartition:
_ Bogballe (le top du top gràce à un quadruple recouvrement)
_ Amazone
Kuhn/Rauch n'est pas mal non plus

Sulky a très mauvaise réputation[/quote]

ah d'accord seulement les engrais de fond avec je comprend mieux, En Suisse je pense que 95% des agri fond leur fumure avec épandeur à engrais solide et 5% en liquide ( causes peu de grande culture chez beaucoup d'exploitant,avoir une citerne pour l'azote liquide aux normes à la ferme, avoir un pulvé apte à fertiliser en liquide et y parait que le cout de l'unité d'azote et plus chère en liquide qu'en solide en Suisse bien sur comme tout le reste) personnellement je suis assez intéresser au procéder liquide peu tu m'éclairer un peu??
Quand tu fais des traitements aux cultures (soins quelconques) tu peu y incorporer l'azote liquide?
A Combien te reviens l'unité d'azote en liquide?
C'est tu le prix de l'azote en solide (nitrate d'ammoniaque )?
Pour cette campagne on l'unité nous reviens à 80 centimes d'euro (nitrate d'ammoniaque 27.5%+ 5% mg)
:?: :?:

Sinon pour la réputation des épandeurs les sulky on bonne réputations chez nous.
Le notre est de 1990 et on fertilise 100% en engrais solide (blé, Colza, pdt, Pois,Orge, et prairie) et engrais de fond quand on en achète(quand il est trop chère merde on à du fumier et du lisier...) et il à les disques, les pales et le fond de caisse en inox.Mais toujours après utilisation lavage au Karcher et mazoutage. Mais la y viens gentillement vieux...

Pour les bogballe tu entend quoi par quadruple recouvrement?
J'en ai vu un sur agriaffaire avec la pesé 5500euro.(y sont plus chère que les autres de voir) la qualité est elle la.(un fendt vaut la peau du cul et va pas mieux qu'un cvx... :yes:
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Avatar du membre
ludo13
Messages : 728
Enregistré le : 14 janv. 2009 20:58
Localisation : Suisse

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par ludo13 »

la partie du message précédent je cite François si jamais désolé pour l'erreur... :) ( jusqu'a quot)
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par francois02 »

pour les prix de l'azote (prix d'il y a un mois):

solution azotée (50% urée, 25% ammoniacal, 25% nitrique) = 176€/T (300U/T ou 390U/1000L) ça fait du 0.58€/UN

l'ammo était je crois 10cts plus chère de l'unité

Pour l'azote en liquide (solution azotée, j'abrège en "SA") tu ne peux pas la mettre en même temps qu'un traitement quelconque, en effet, si tu épands de la SA avec des jets de pulvérisation tu va griller toutes les feuilles
de plus, pour l'azote il faut intervenir sur un feuillage sec, ça limitera les risques de brulures alors que pour un traitement phyto tu dois le faire à la rosée pour avoir un maximum d'efficacité...
à la limite, tu peux mettre de l'isoproturon avec la SA pour le 1er passage d'azote sur blé (couramment pratiqué ici en son temps), l'iso étant un racinaire il n'y a pas besoin de l'appliquer avec des buses de pulvérisation.

les buses à azote ne sont pas les mêmes que pour les phytos, beaucoup utilisent des "trifilets" qui font 3 jets, nous on utilise des buses d'épandage Tecnoma qui font un "pinceau" (désolé je n'ai pas de meilleure photo):

Image


à noter qu'en mettant 30L/ha de SA dans la bouillie fongicide ou régulateur su blé permet de "créer" de l'hygrométrie et donc ça active l'assimilation par les plantes, technique utile certaines années où on n'a pas d'hygrométrie! et à 30L/ha tu ne risque pas de bruler tellement c'est dilué (dans 120-150L de bouillie/ha au total)

actuellement la SA est la source d'azote minéral la moins chère sur le marché... peut être derrière l'urée granulée (mais pas utilisée dans nos contrées) ou l'ammoniac anhydre (pas utilisé dans nos contrées et surtout bientôt interdit....)


Pour les bogballe, il faut imaginer que chaque disque tape sur 2fois la largeur d'épandage
ex, largeur d'épandage de 24
chaque disque va épandre sur 48m (donc par passage 2 recouvrements: puisque 2disques qui tapent aux mêmes endroits)
au retour, tu retapes sur 48m et ainsi de suite, au final tu aura épandu ta dose en "4fois", c'est ce qu'il y a de plus précis. avec la pesée c'est au Kg près si l'appareil a été bien étalonné au départ (à faire une seule fois lorsque l'appareil est neuf)
niveau conception de la machine, j'en ai déjà vu des qui ont des ha à leur actif, c'est pas plus mauvais qu'une autre marque je pense...
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
romai68
Messages : 104
Enregistré le : 23 août 2009 15:40
Localisation : blodelsheim

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par romai68 »

En ce moment dans la cour c'est nettoyage de mon F240 avant de le préparer pour la peinture

Image
F240 Standard et vigneron en cours de restauration
En attendant un plus gros ...
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: Dans la cours, et l'atelier...

Message non lu par GILLES PARE »

mlgbzh a écrit :Vu la super météo, inutile de parler des champs.
Je propose de mettre ici les autres occupations, netretien, mécanique et autres.

Tiens, je commence, une photo du MXc "sale":
Image
Ca parrait pas, mais avec la poussières de blé dans la fabrique d'aliment, on ne voit pas à travers les vitres dehors.

Comment l'avoir propre en 5 minutes?
Un coup de canon à mousse sur la tôle sèche (ne pas détremper)
Image

Puis au coup de nettoyeur HP (pas la peine de forcer 70 bars suffit) après 5 minute d'action de la mousse:
Image
Image

Voillà, en 10 minutes en tout. La mousse vient de la coop: SICANET.AGRI 4€ le litre, il faut 1/4 de litre, même moins , pour un tracteur.
Je viens d'acheter ce produit, j'ai essayé ça me parait convainquant, comme je n'ai pas de canon à mousse je l'ai fait au pulvérisateur (c'est indiqué sur le bidon), ça marche aussi mais ça fait pas de mousse, d'ou un contact un peu moins bon du produit.

où l'as tu acheté ton canon à mousse, quel type (haute pression ou basse pression), quantité du réservoir, et si c'est pas indiscret à quel prix?
merçi
Répondre