Canicule

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Hier encore 34 litres, doucement pendant toute la journée. 80 litres en total; cela suffit largement. S'il faut resemer, ce ne sera pas dans les premiers jours qui vont venir. Traiter les pommes de terres, impossible pour l'instant, en on annonce du temps lourd, avec risque de pluie encore une fois.
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Message non lu par JL824 »

Bonsoir a tous.
Je suis d'accord avec toi SEB. Les saisons ne sont plus vraiment marquées. Surtout le printemps. En Haute Vienne, il y avait encore des gelées matinales au 1 juin. Et au 10 juin nous avons 30 -32 degrés.
Depuis le 15 mai,il n'est pas tombé une goutte d'eau,et la météo nous annonce 2 a 5 mm pour le week end;autant dire pas grand chose.
Ce qui veut dire que nous attaquons notre troisiéme sécheresse consécutive avec un mois d'avance.
Autant dire que les céréales vont étre étranglées,les mais minables,et les prairies derriere la fauche sont brulées.
En 10 jours les enrubannages et les foins ont étés terminés;il n'y avait pas besoin de téléphoner a la météo,il n'y avait qu'a regarder le barométre.
Pour ce qui est de s'adapter,je veux bien, mais 3 ans de suite tu fais quoi.???
Tu vends les vaches.???

JL824
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Message non lu par JL824 »

Salut carl.
Si je comprends bien, en Belgique ,vous avez les frites,mais en plus vous avez toute l'eau que vous voulez méme plus.
Dis moi CARL,tu ne peux pas nous repousser quelques nuages vers le centre France,ça nous arrangerais vraiment.
A plus.

JL824
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

C'est vrai qu'en Belgique il a plu énormémént les jours passés mais uniquement sur l'ouest de la Belgique parce que dans l'est il n'y est presque rien tombé,dommage car les regains ne poussent pas beaucoup.
On est impatient qu'il vienne de la pluie en région herbagère Liègeoise(région du pays de Herve,région d'Ourthe Amblève....) qui est typiquement centré sur des prairies permanentes et du mais.[/i]
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

[quote="CASE 5120"]Vaste blague,Valman 123!!!!!!!.
La nature est bien faite,quand il fait fort chaud et sec longtemps,il fini par pleuvoir abondament(orage violent,grêle,inondation),c'est naturel.
Mais quand il y a des inondations,c'est un peu normal avec tous les betons qui à dans tous les pays(autoroutes,grand parkings,grand batiment industrriel avec des grandes surfaces de toitures,surfaces agricoles qui ne cessent de diminuer chaque année au profis de grand zoning industriel.....,alors il ne faut pas s'étonner d'avoir des inondations temps en temps quand il vient des orages violents.
Dans ma région il n'y a pas d'inondation,pourquoi?parce qu'il y a suffisament de surfaces agricoles pour absorber toutes les pluies,mais quand il pleut de trop pendant 15 jours comme au mois de Mai 2006,les terrains sont quand même gorgé d'eau,mais il ne faut pas se plaindre comme cela Valman123 quand on voit la misère et la pauvreté qui a dans le monde.
Les gens quand il fait trop chaud,ils pleurent après de la pluie et quand il pleut de trop c'est l'inverse,ils faut s'adapter au climat.
On dit que le climat se réchauffe,je n'y croit pas de trop,regardez l'hiver qu'on a eu,il a durer très longtemps avec du gel et beaucoup de neige par endroit.[/quote]

oui mais tous ces pays commencent à se developper ; avec toutes les collectes de pour eux ;pour finir viendrat peut etre un jour ou il seront à notre niveau...(ca m'etonnerait) ;mais meme dans le passé il y avait moins de changements dans le temps que mnt ;;l'agrandisssement des villes et le défrichement y sont surement pour qq chose ;enfin soit
Avatar du membre
IHFOREVER
Messages : 735
Enregistré le : 01 janv. 2006 22:08
Localisation : SOUSCEYRAC46190LOTFRANCE

Message non lu par IHFOREVER »

ca y est ub peu de pluie ce matin mais seulement trois gouttes par contre cette nuit il y avait un peu d' orage dans l' air je suis du nord du lot 46
:oops: :oops:
MAS

VIVES LES ROUGES IH N EST PAS MORT IL EST RECUSSITEE
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Enfin la pluie est tombé en abondance pendant plus d'une heure dans la région Liègeoise et il annonce encore de la pluie la nuit et demain,cela fait 15 jours qui n'avait plus comme cela sauf dans l'ouest de la Belgique y a quelque jours(il y avait eu des trombes d'eau)
Cela fera beaucoup de bien pour les pâtures et pour faire une deuxième coupe.
Avatar du membre
cyrus
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:34
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Message non lu par cyrus »

JL824 a écrit :Bonsoir a tous.
Je suis d'accord avec toi SEB. Les saisons ne sont plus vraiment marquées. Surtout le printemps. En Haute Vienne, il y avait encore des gelées matinales au 1 juin. Et au 10 juin nous avons 30 -32 degrés.
Depuis le 15 mai,il n'est pas tombé une goutte d'eau,et la météo nous annonce 2 a 5 mm pour le week end;autant dire pas grand chose.
Ce qui veut dire que nous attaquons notre troisiéme sécheresse consécutive avec un mois d'avance.
Autant dire que les céréales vont étre étranglées,les mais minables,et les prairies derriere la fauche sont brulées.
En 10 jours les enrubannages et les foins ont étés terminés;il n'y avait pas besoin de téléphoner a la météo,il n'y avait qu'a regarder le barométre.
Pour ce qui est de s'adapter,je veux bien, mais 3 ans de suite tu fais quoi.???
Tu vends les vaches.???

JL824

même chose içi dans le Haut Poitou,nous en sommes à notre 3ème sécheresse et interdiction formelle d'irriguer sauf pour les éleveurs, les maïs font grise mine,les pois sont jaunes grillés avec des grains minuscules dans les argileuses qui sont plutôt du béton à vrai dire,des parcelles de blé sont totalement échaudées,les orges sont presque mûres et l'on vas pas tarder à voir les moiss-batt's enfin bonne nouvelle:il est tombé 4mm ce matin !!! :shock:
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

pas de pluie dans le sud Toulousain depuis plus d'un mois. Mais c'est bien le temps est souvent couvert depuis une dizaine de jours ça limite un peu. Par contre quand ça s'ouvre ça chauffe pas ça brûle.

allez consultez régulièrement la température chez vous !
avec ça bien sur

je m'absente du forum quelques temps. restez à l'ombre !

un cadeau de circonstance :wink:

Image

jean-Marc
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Quel été exceptionel qu'on a cet année :!: :!:
Très agréable pour les gens qui ne sont pas tributaires du temps.
Mais les agriculteurs(que se soit dans l'élevage ou les grandes cultures)sont les premiers a être frappé de plein fouet par le manque d'eau.
On peut dire que c'est une année très spécial,après un hiver assez long,un début de printemps fort humide et froid jusque fin Mai et enfin l'été que l'on ne sait pas comment il va se terminer,mais vu la situation comme elle se dirige,on va se diriger probablement vers une secheresse,à moins que le mois d'Août soit fort arroser pour relancer la végétation sinon l'année 2006 sera foutue comme 1976,2003.
Même en Belgique réputé pour son climat changeant,il n'a plut que maximum 7 jours sur tout le mois de juin et 1 jour pour la première quinzaine du mois de Juillet.
Première coupe d'ensilage abondante pour ceux qui l'on fait début juin,par contre dans les foins,la quantité est un peu moins abondante que les autre années sauf pour ceux qui fertilisent beaucoup.
Pour la deuxième coupe ,pour ceux qui l'on fait ,elle est dérisoire,après si le temps ne change pas dans les semaines qui suivent,elles seront néant et beaucoup d'exploitations devront acheter du fourrages pour l'hiver.
Une chose qui ne faut pas faire ,c'est d'entamer les réseves hivernales,ça serait la plus grosses bétisses que l'on pourrait faire en temps de secheresse,il vaut mieux acheter du fourrage pour le donner tant que la secheresse perdure et garder ses récoltes de très bonne qualité pour l'hiver.
L'année passée fin juin ,on pensait avoir une secheresse mais début juillet le temps en avait décidé autrement et on avait pu récolter des regains en abondance au mois d'Août,espéront que se soit la même chose cet année sinon cà sera assez grave pour le porte feuille des agriculteurs.
Excellente vacance pour tous et profiter de la chaleur estival.
Dans quinze jours toute cette chaleur (un peu trop pour certain) sera peut être du passé,on peu avoir des trombes d'eau (pas de trop à la fois ) qui nous tombera sur la tête ,j'espère que c'est vrai,on peut se mettre à rêver parfois.
L'eau ,c'est la vie,sans elle ,il n'y aurait plus rien sur terre!!!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Message non lu par Pat »

Faudrait des glaçons. 32°C sur les hautes fagnes...
Le trafique routier se résume à des Cases international, de J... D..., ...
Le bétaille à besion d'ombre et d'eau...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Incroyable cette canicule 2006,en ce jour le 19 juillet,en Belgique ,la température maxi à l'ombre risque d'atteindre les 35 degrés voir 37 degrés dans certaine région du pays ,beaucoup de trop pour tout le monde(personnes agées .....,bétails aussi)d'ailleurs avec le manque d'eau beaucoup de patures changent de couleurs (de la couleurs verdoyante ,elles passent au bruns pour les parcelles mal exposé au soleil).
Il est plus que temps qu'il pleuve sinon au va vers une sécheresse comme en 1976,dans ma région ,cela va faire pratiquement 2 mois qu'il n'a plus plut.
Et pourtant dans notre pays ,il n'y a encore aucune restriction d'eau annoncée par les communes,il faut dire que la région wallone a des grosses quantité d'eau en réseve.
Avatar du membre
Vincent M 59
Messages : 1653
Enregistré le : 28 nov. 2005 13:40
Localisation : nord

Message non lu par Vincent M 59 »

Salut
Cette nuit 11mm (pres de Lille) , j'espere qu'il va encore en tomber au moins autant ! nous n'avions pas eu d'eau depuis 25 jours ! Chez nous dans le nord c'est tres rare de voir ça !
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

pas de pluie dans mon coin ; si mais quasi rien :roll: ca devient grave
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Cela devient très grave ,surtout pour les bovins!!!!!!!!
Beaucoup de producteurs laitiers ont déjà entamé les réserves hivernales parce qu'il n'y a plus rien dans les pâtures qui commencent à devenir rousse dans beaucoup d'endroit de la Belgique et certainement aussi dans les pays voisins.
Pour changer les choses comme elles vont,il faudrait que le temps se dégrade et qu'il pleuve 15 jours d'affilées (la pluie abondante que l'on a eu pendant 15 jours au mois de Mai),la on verrait la nature se réveiller ,sinon s'il ne pleut pas on mois d'Aout,la saison d'herbage sera terminé pour 2006,j'espère que ce ne sera pas le cas.
Répondre