saison foin 2006

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
IHFOREVER
Messages : 735
Enregistré le : 01 janv. 2006 22:08
Localisation : SOUSCEYRAC46190LOTFRANCE

saison foin 2006

Message non lu par IHFOREVER »

salut a tous aujourd' hui avec mon pere on a fait les petites bottes ca etait impeccable le foin etait bien sec :D :D :D mais on en a fait un petit peu moins que l' an dernier dans le meme champs :?: :?: on attaque juste et on veut entendre encores un peu car il y a pas assez d' herbe j' espere juste que l' on serat pas obliges d' acheter du foin :?: :?: de la pluie de la pluie :cry: :cry: aujourd hui chez moi il faisait 26degres a l'ombres bonne pentecote.
MAS

VIVES LES ROUGES IH N EST PAS MORT IL EST RECUSSITEE
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

IHFOREVER?tu n'as qu'a venir en Belgique,il y a du fourrages à gogo,c'est un peu normal avec la pluie qui à tombé pendant 15 jours jusque fin mai.
Demain l'entreprise vient chez moi presser 20 ha avec une grosse presse Krone et puis on l'enrubane.Je m'attend d'avoir plus de 18 bottes à l'hectare multiplié par 20 ,faite le calcul .
Une quantité de fourrage pareil serait impossable de le pressé en petit ballots.
Quelles évolution sur une quinzaine d'année avec ces grosses presses à balles carrées.
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

[quote="CASE 5120"]IHFOREVER?tu n'as qu'a venir en Belgique,il y a du fourrages à gogo,c'est un peu normal avec la pluie qui à tombé pendant 15 jours jusque fin mai.
Demain l'entreprise vient chez moi presser 20 ha avec une grosse presse Krone et puis on l'enrubane.Je m'attend d'avoir plus de 18 bottes à l'hectare multiplié par 20 ,faite le calcul .
Une quantité de fourrage pareil serait impossable de le pressé en petit ballots.
Quelles évolution sur une quinzaine d'année avec ces grosses presses à balles carrées.[/quote]

pour qu'ils arrivent dans tes contrées il a loin ; mais bon c'est vrai les foins vont etre réussis
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

et bien CASE 5120 ! quel rendement ! 8)

J'espère que cela se vend quand même un bon prix !
En tout cas un prix plus cher que le cout de revient de tout ce matériel moderne, rapide et confortable.

Il ne faudrait pas pas que le cout de revient soit supérieur au prix de vente !


IH FOREVER je suis content de voir que d'autres que moi transpirent encore pour faire des petites balles. ça me redonne un peu de courage
je suis sur que comme nous tu va rateller un peu avec le bon vieux rateau en bois dans les angles pour ne pas en gaspiller...n'est-ce pas ??
ça sent bon la campagne :lol:

:roll: Jean-Marc
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

La semaine prochaine je vais faucher 7 ha pour faire du foin en grosse balle carrée Claas(plus ou moins 100 bottes=30 tonnes de foin après tout cela j'ai encore 2 ha en petit ballot à faire,et deviné avec quelle presse,une IH 430 de 1977
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Message non lu par Pat »

Quand tu nous parles de la prese IH 430, j'ais travaillé pendant 15 ans (depuis que l'on me les a laissées faire) avec un IH 422. une machine qui n'a jamais connus la pluie ou l'humidité, toujours rentrée après le travail....
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Les ballots que je ferai avec ma presse IH 430 sont un peu spécial,c'est à dire des ballots de 1m20 de long=40kg!!!
Pour les charger j'utilise l'hydrogriffe du chargeur Agram et quand j'ai plus ou moins 4 t sur la remorque je vais les décharger avec une griffe qui prend 4 ballots à la fois pour aller les décharger dans un fenil.
Cette griffe( marche avec un treuil qui se trouve dans un grenier) est capable de lever 350 kg sans problème,très répendu dans le temps en Belgique(elle a plus de 50 ans d'age) dans beaucoup d'exploitation agricole ,elle avait été concu pour décharger du foin en vrac.
Le problème des petits ballots ,c'est qu'il n'y a plus de main-d'oeuvre pour les charger,trop épuisant pour certain,imaginé quand il y avait 10000 petits ballots à charger sur toute la fenaison,il en fallait de la main d'oeuvre et puis il fallait les payer les gens ,autant payer l'entreprise pour faire le travail en grosse bottes,avec ce système on a pu récolté plus de fourrage en une fois ,c'est l'évolution d'aujourdhui.
Mais le pressage en petits ballots me rappelle toute ma jeunesse,c'est pour cela que je ne suis pas prêt de me défaire de ma presse IH 430 de 1977 qui est capable de presser des ballots de 40 KG ,attention aves des ficelles en nylon sinon elles casseraient.
Avant les années 90 on s'en servait même avec une rampe et le charriot attaché derrière la presse,mon grand père était sur le tracteur 745,mon père et moi sur le charriot,c'était magnifique aussi ,on fesait deux opérations en une fois ,mais c'était trop lent et la presse ,c'était dure pour elle,il y avait chaque fois en permanence 4 ballots de 30kg sur la rampe et puis il fallait s'arranger pour faire des andains en ligne droite sinon dans les tournant la botte tombait à terre.
Après cela on a même envisager d'acheter un ramasseur de ballots qui savait charger maxi 180 ballots plus ou moins je ne sais plus,mais on c'est diriger dans le début des années 90 vers l'ensilage préfané en balles rectangulaire,fort idéal pour les vaches laitières,rien que pour elles vu le côut élevé de ce système.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Idem pour moin Pat ,ma 430 n'est pas rouillé,elle a toujours été remisé à l' abri après le travail,bon à plus tard voici l'entreprise qui vient presser mes 20 ha,c'est magnifique car mes vaches laitières n'auront pas faim cette hiver,j'espère que les secondes coupes seront aussi abondante que la première.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

et bien je travaille avec une presse Claas markant 40.
Mes bottes font au plus 15 kg.
Je les charge à la main sur la fourragère, et les décharge à la main pour les monter en tas.
Je n'ai pas de groupe ballle, elles tombent donc naturellement ou elle veulent.
Au près on en fait des tas de 10 ou 15 et ensuite on s'arrète à coté de chaque tas avec la fourragère, monte et descend du tracteur pour envoyer les bottes à celui qui range sur la remorque.

bref rien d'éclatant, ni de plus fort que vous je le crains, pas de recort de poids de balles, pas de score de tonnage à l'hectare....si ce n'est que c'est du travail épuisant.

On se rattrappe en regardant à chaque fois que je remonte dans le tracteur la magnifique chaine des pyrénées encore un peu enneigée sur les sommets, entre les brumes du piémont et les des collines verdoyantes des contreforts , comme si on pouvait la toucher en tendant le bras..... ou en observant juste avant de lever une botte à la main un magnifique papillon venu se poser dessus un instant .... :wink:

hier à 15 h il faisait 31°, et mon 744 a tourné pendant 8 heures...
:mrgreen:
Jean-marc
Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2859
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Message non lu par paul hoffer »

J'ai encorre une presse Ih 440 qui_ remplacé une Ih 422 et elle a remplacé une F 45.Pour ma part je me sert encorre de la 440 pour faire des botes pour des collèges. A l'époque nous pressons les 12000 bottes de pailles de foins etde regains et le 6 juin 1989 c'est la dernière foi que j'ai fait la traite de mes vaches et depuis la 440 a un usage très éxtensif elle fait partie de mon inventaire IH comme d'autres machines.
A +PAUL
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Celui qui est sur le tracteur et qui presse en petits ballots des hectares de foin ou paille et qui ne doit pas charger les petits ballots,c'est celui la qui se fatigue le moins.
Une chose que j'ai déja vu dans ma région dans une ferme de culture,c'est une presse IH 440 avec un lanceur de ballot IH adapté à celle ci.
Et bien avec ce système il n'y avait besoin qu'une personne ,le tracteur+la presse avec le lanceur de ballot+un charriot cage attellé à la presse,ce fermier avait deux ou trois chariot de ce type qui l'attendait au bord du champs.
Avec ce système que Ih avait inventé,beaucoups d'agriculteurs se simplifait la vie lors des longues journées ensoleillé,belle trouvail de la part d'IH.
Mais quand les grosses presses sont apparues,cela a été finis pour la plupart.
Avatar du membre
citoyen
Messages : 1878
Enregistré le : 09 mars 2006 14:10
Localisation : Suisse, Jura
Contact :

Message non lu par citoyen »

Salut,

Moi je fait tous des petites bottes j'en fait selon les années entre 4000 et 5000 avec une presse claas marquant 55
Nous avont rentré le premier foin hier, du bon fourrage

A + Citoyen

A Paul, tu a reçu le message que je t'ai envoyé?
Avatar du membre
IHFOREVER
Messages : 735
Enregistré le : 01 janv. 2006 22:08
Localisation : SOUSCEYRAC46190LOTFRANCE

Message non lu par IHFOREVER »

SALUT A TOUS POUR REPONDRES A JM ET OUI ON RATELLE ENCORE AVEC LE BON VIEUX RATEAUX MAIS CA C'EST LE TRAVAILLE DE MON GRAND PERE POUR INFO IL A TOUS DE MEME 81ANS ET IL TOUJOURS CONNU QUE LES TRAVAUX DE LA FERME RESPECT ALUI IL MA MEME DIT QUE QUAND IL ETAIT ENCORE EN ACTIVITE LE PREMIER TRACTEUR QU' IL A POSSEDE ETAIT UN FARMALL CUB :D :D JE N' ARRIVE PAS A RETROUVé DES PHOTOS DE CET ENGIN POUR CE QUI CONCERNE LA PRESSE C' EST UNE RIVIERRE CASALIS ER40 ELLES ETE JAUNE A L' EPOQUE MACHINE TRES SOLIDE :wink: :wink: :wink: MON GRAND PERE L' avait acheter neuve a la place du ford quand il lachera j' y verai un petit 644 sans cabine devant et vous ques vous en penser :wink: :wink: :wink:
MAS

VIVES LES ROUGES IH N EST PAS MORT IL EST RECUSSITEE
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Message non lu par JL824 »

Bonsoir a tous.
Réponse a JM 744.
Chapeau JEAN MARC , il y a des récits qui valent une carte postale.
Et ,c'est vrai que nous les agriculteurs,nous avons au moins cet avantage,de pouvoir admirer de fabuleux paysages changeant au fil des saisons
Et surtout pouvoir observer cette fabuleuse nature qui nous entoure.

JL824
Avatar du membre
fred7419
Messages : 328
Enregistré le : 26 déc. 2004 14:50
Localisation : Mons (Belgique)

Message non lu par fred7419 »

Salut,

Hier, j'ai charrié de l'ensilage de préfané pour mon cousin avec mon 806 et un épandeur double ponts. Quel ronronement ce moteur !!! :D .
Mon cousin roulait avec son 1455 XL et une benne de 18 tonnes.
Malgré le confort assez sommaire du 806 , je n'aurais pas voulu l'échanger contre le 1455.

A+
Répondre