Vous n'êtes pas congelé?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Les fruitiers et les vignes, pas trop de dégâts? J'ai cramé quelques bottes dans mon petit verger, j'aimerais trouver quatre ou cinq poêles destinés a cet usage pour pas trop cher pour les années a venir, je sais pas ou trouver ça?
Image
La c'est a nouveau prêt a faire feu (c'est le cas de le dire) et j'y descends.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par ih 946 »

ça avale tout ces engins là : fuel , huile de vidange, etc . système M de Berliet :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
Farmall90
Messages : 1628
Enregistré le : 09 juil. 2014 21:57

Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par Farmall90 »

Nuit du 19 au 20 : - 5 °C
La bise forte a soufflé aussi toute la journée du 20 ...

Dans l'Est, les viticulteurs et arboriculteurs du Jura, de Bourgogne, d'Alsace et d'ailleurs sont "sur le pied de guerre" : braseros, "bougies", canons soufflants, feux de paille, ... sont mis en œuvre, mais dans certaines parcelles, les dégâts sont déjà irréversibles, après plusieurs nuits de gel ... :( :?

Gelées annoncées encore cette nuit ... :evil:

En Alsace, les premiers maïs, semés dès fin mars - début avril et levés depuis une bonne semaine stagnent depuis qu'ils sont "dehors", suite aux températures basses : 11°C cet après midi, au soleil, mais ressenti beaucoup plus bas avec la bise ...
Photo du jeudi 20/04 après midi :

Image
Modifié en dernier par Farmall90 le 21 avr. 2017 00:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par ih 946 »

hier matin a 6 h 30 : 0,9 ° :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par Vincent67 »

Farmall90 a écrit :Nuit du 19 au 20 : - 5 °C
La bise forte a soufflé aussi toute la journée du 20 ...

Dans l'Est, les viticulteurs et arboriculteurs du Jura, de Bourgogne, d'Alsace et d'ailleurs sont "sur le pied de guerre" : braseros, "bougies", canons soufflants, feux de paille, ... sont mis en œuvre, mais dans certaines parcelles, les dégâts sont déjà irréversibles, après plusieurs nuits de gel ... :( :?

Gelées annoncées encore cette nuit ... :evil:


Comme l'a expliqué Farmall90, ici, pour les fruitiers et la vigne c'est pas jojo... :m: Chez moi mercredi à jeudi, -4°C. Jeudi à vendredi ciel couvert, heureusement, le thermomètre est rester autour de 0°C.

Mais bon les dégâts sont là : noyers les bourgeons sont totalement cramés. La récolte des cerises, des mirabelles et des quetsches s’annonçait prometteuse. Aujourd'hui, beaucoup de petits fruits sont déjà noircis. J'ai peut être un hâtif de burlat en bordure de forêt qui semble ne pas avoir été trop touché. Il en va de même pour quelques quetschiers d'une autre parcelle protégés par des haies des deux côtés.

Dans cette même parcelle les pommiers n'ont pas l'air d'avoir été trop touchés. Dans les autres parcelles, c'est varié : certains pommiers cramés, d'autres n'étaient pas encore en fleurs où débutait la floraison. Les quelques pieds de vigne que nous avons ont également eu froid...

Difficile de se prononcer correctement à ce jour. On va laisser dame nature continuer son petit bout de chemin et espérer. Mais, je reste lucide, la récolte en fruit sera maigre cette année... :cry: Toutefois, ça n'est pas mon gagne pain, donc je relativise.

Du côté des parasites c'est pas mal également. Le puceron est particulièrement vorace cette année : pas un seul de mes jeunes fruitiers n'est épargné ! C'est bien la première fois que je traite...

L'Aveyronnais a écrit :Les fruitiers et les vignes, pas trop de dégâts? J'ai cramé quelques bottes dans mon petit verger, j'aimerais trouver quatre ou cinq poêles destinés a cet usage pour pas trop cher pour les années a venir, je sais pas ou trouver ça?

La c'est a nouveau prêt a faire feu (c'est le cas de le dire) et j'y descends.


Alors Loïc, tes feu ont servis ? As tu pu limiter le dégâts ?
Avatar du membre
Puck
Messages : 26
Enregistré le : 20 nov. 2016 21:55
Localisation : chablais vaudois

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par Puck »

Lu dans le journal aujourd'hui, dans la vallée du Rhône la vigne et les vergers ont souffères du gel. Certains on même mit dans sorte de chaufferets pour éviter d'avoir trop de dégat dans les cultures
Salutation de Suisse
ancien
Messages : 53
Enregistré le : 20 nov. 2016 21:39

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par ancien »

Moi gelé je ne crois pas , les cerisiers sont couverts de fruits
Avatar du membre
Puck
Messages : 26
Enregistré le : 20 nov. 2016 21:55
Localisation : chablais vaudois

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par Puck »

Pas eu de gel en Charente ?
Salutation de Suisse
ancien
Messages : 53
Enregistré le : 20 nov. 2016 21:39

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par ancien »

Pas vers chez moi .
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par mx du 21 »

romain 5120 a écrit :
mx du 21 a écrit :ca caille en ce moment
hier - 5
ce matin - 6 avec du vent du nord toute la journée :bou:


T'es à combien d'altitude ? ce matin -3 enfin à 6h30, il y avait du brouillard c'était givrée comme en plein hiver!!

hier - 7 a 7 h 30
ce matin - 6 et il a fait beau par contre cet aprem
je suis en fond de vallée a 400m et la c est bien plus froid en ce moment que dans les dessus ou le soleil donne deja avant
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par romain 5120 »

mx du 21 a écrit :
romain 5120 a écrit :
mx du 21 a écrit :ca caille en ce moment
hier - 5
ce matin - 6 avec du vent du nord toute la journée :bou:


T'es à combien d'altitude ? ce matin -3 enfin à 6h30, il y avait du brouillard c'était givrée comme en plein hiver!!

hier - 7 a 7 h 30
ce matin - 6 et il a fait beau par contre cet aprem
je suis en fond de vallée a 400m et la c est bien plus froid en ce moment que dans les dessus ou le soleil donne deja avant


Ouais parfois ça s'inverse il fait plus froid en bas qu'en haut, hier aussi -6 a 6h30 ce matin -3 -4 environ. Pour nous c'est pas terrible mais je plains les fruitiers et vignerons :(
Image
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par romain 5120 »

Vous avez vu aux info, en bourgogne je crois, les mecs se sont groupé et ont payé un hélico pour passé sur les vignes et descendre l'air plus chaud au sol :allu: je sais pas si c'est efficace mais 60000€ les 300ha c'est rentable pour le proprio de l'helico :shock:
Image
Avatar du membre
Farmall90
Messages : 1628
Enregistré le : 09 juil. 2014 21:57

Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par Farmall90 »

Encore - 5°C la nuit dernière, du 20 au 21 :bou:

Par contre, la bise s'est calmée et il a fait 17 / 18°C dans l'après midi :|

C'est aussi la manque d'eau qui est maintenant préoccupant : 14 mm le 18/03, 10 mm le 19, 14 mm le 22/03, puis plus rien jusqu'à aujourd'hui, sauf 8 mm le dimanche et lundi de Pâques ... :bou:
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par mlgbzh »

Ici -2 -3 mais pas d'eau depuis le 25 mars... Nada
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: Vous n'êtes pas congelé?

Message non lu par mx du 21 »

CE MATIN - 1 C EST MIEU DU COUP JE SEME LES MAIS
POUR LES VIGNES DANS LE NORD COTE D OR LE CREMANT EST PAS MAL GELE
pour la cote du coté de Beaune je vais savoir sa sous peu
un voisin a replanté un peu de vigne et l an dernier gelé et cet année ca serait bien la meme chose
les fruitier c est mort dommage c etait magnifique
Répondre