Vous prenez la route avec votre tracteur??

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
Christophe_IH
Messages : 201
Enregistré le : 12 mai 2006 21:06
Localisation : Licques (62)

Vous prenez la route avec votre tracteur??

Message non lu par Christophe_IH »

Bonjour à tous,

Pour les agriculteurs ça ne pose pas de problemes, mais pour les particuliers le permis poids lourds est il nécessaire pour prendre la route avec un tracteur agricole? Je souhaite me trouver un tracteur rouge pour entretenir les patures et faire le fourrage pour les chevaux, seulement vu la position des patures je serais amené à prendre la route! Dois je avoir mon permis lourd pour cela?

Merci d'avance à tous

Christophe
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Permis

Message non lu par Pat »

Pour ton usage personnel, et vu le travail à effectuer, tu n'as pas besoin du permis poig lourd. Si je comprends bien, ton tracteur ne dépasserait pas les 75CV. Si maintenant, tu décide de créer une entreprise, avec des engins plus plus gros et du transport, la oui,il te faut le permis poid lourd. Ce qu'il ne faut pas négliger, c'est les poid total du tracteur avec la remorque. En Belgique, au dela de 7,5T, il faut le permis poid lourd. On parle aussi du permis pour tracteur dés l'age de 16 ans , mais rien est encore officiel...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

En Belgique ,celui qui est né avant Octobre 1982 n'a pas besoin de permis de conduire quelque soit la charge!!!!!!!(ils ont acquis de l'expérience au fil des années,alors pas de permis exigés).
Pour celui qui est né après octobre 1982,il doit allé passer l'examen (permis G) pour pouvoir tracter des remorques de plus de 7500kg.
Le ministre des transports a décidé de faire ce nouveau permis pour les fils d'agriculteurs.
Le ministère remarquait trop souvent des jeunes au volant de gros tracteurs avec des grosses charges derrières celui ci,et il n'était pas en règles avec la réglementation routière belge.
En cas d'accident avec autrui,l'assurance pouvait se retourner contre le conducteur du tracteur,vu son âge et qu'il n'était pas en règle du côté du permis de conduire,maintenant c'est chose faite,chaque jeune qui veut conduire un tracteur avec une grosse charge,il devra passer un examen théorique et pratique pour pouvoir accéder au permis G (spécialement conçu pour les tracteurs agricoles).
A l'age de 18 ans ,le jeune sera en ordre avec la réglementation belge.
Il a fallu plusieurs années que se permis sorte avec beaucoup d'insistance des syndicats agricoles (FWA....)
Avatar du membre
paul-etienne
Messages : 405
Enregistré le : 25 déc. 2004 18:04
Localisation : rigaud (QUEBEC)

Message non lu par paul-etienne »

mon dieu c compliquer en europe ! ici au quebec , il ny a pas vraiment dage , les tracteur ne se font jamais arreter par la police et on na pas besoin de lumiere ni de chaine de securiter sur nos remorque .

les stagier francais qui vienne au quebec sont extremement surpris de la facon que nous nous deplacon dans les rues avec nos machinerie !


paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bonjour,

Tout dépend si le tracteur est rattaché ou pas à une exploitation agricole.

Si oui --> dispenses diverses (plaque police avec le numéro d'exploitation )

Si non --> code de la route général ( plaque police avec numéro minéralogique )

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2854.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0522.xhtml



espérant vous avoir éclairés.

jean-Marc
Avatar du membre
Christophe_IH
Messages : 201
Enregistré le : 12 mai 2006 21:06
Localisation : Licques (62)

Message non lu par Christophe_IH »

Tres instructif ce lien Jean Marc, merci beaucoup! Les trois conditions doivent etre respectées en même temps? (plus de 16 ans, pas de plus de 40km/h et attaché à une exploitation)

Merci d'avance

Christophe
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

oui Christophe , je pense que les 3 conditions doivent etre réunies simultanément.

Dans mon cas j'ai eu le tracteur au début en tant que "particulier" , et j'ai donc compté sur mes permis PL. J'avais d'ailleurs posé la plaque avec le numéro d'immatriculation minéralogique.

Plus tard nous sommes inscrits MSA et alors lâ maintenant je pourrais demander un numéro à la préfecture pour apposer à la place du minéralogique actuel. Cela me dispenserait de faire valoir mon permis PL. Je ne l'ai pas encore fait par manque de temps, car à vrai dire j'étais le seul conduire le tracteur. Si je le fait mon épouse pourrait le conduire pour me dépanner ( :twisted: )

Jean-Marc
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

Bonsoir, je suis d'accord avec Jean Marc en ce qui concerne la plaque de police, moi quand je me suis installé agriculteur je n'ai repris que des parcelles issues de réduction d'activité d'exploitations voisines et quand j'ai acheté mon tracteur, le concessionnaire m'as demander mon numéro d'exploitation pour fabriquer la plaque, comme j'en avais pas, j'ai fait une demande écrite à la préfecture en même temps que la demande pour le changement de carte grise.
Il me semble également que le particulier qui possède un tracteur doit aussi faire attention au carburant qu'il utilise et doit utiliser du gasoil et non du fioul domestique comme les agriculteurs.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Les lois française sont quand même compliquées!!!!!!!!
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Message non lu par Bertrand745 »

Bonsoir à tous en ce qui concerne le permis G en belgique je trouve ca quand même un peu exagéré qu'a 23 ans je vais devoir passer un permis pour rouler en tracteur... ca fait jamais que passé 10 ans que j'en conduit mais bon il y a surement un faignant planqué qui a decidé que ca ne valait rien alors ben on allonge l'oseille et on est de bonne humeur comme d'hab...

A+ Bertrand745
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

C'est vrai Bertrand 745,tu aurais 24 ans en ce moment(être né avant octobre 1982),tu serait exempté de permis pour rouler en tracteur quelque soit la charge(plus de 7500 kg derrière le tracteur),cela doit être enrageant.
Mais je te ferais remarquer que ce n'est pas le permis C poid lourd (à plus de 2000 euros)que tu dois aller passer, mais le permis G qui est abordable,je pense.
Parce qu'avant que ce permis sorte,tu aurais dû de toute manière aller passer le permis poid lourd et c'est grace à la fédération wallone de l'agriculture que ce nouveau permis est sorti.
Courage,va passer ce permis G et tu sera tranquille avec la loi. :D :D :D
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

j'ai été à la préfecture immatriculer un tracteur et voila le dépliant d'information qui est distribué aux propriétaires de tracteurs.

Au dela des infos réglementaires toujours intérréssantes à "réviser" , quelle surprise en voyant le tracteur qui illustre la plaquette !!!!

8) 8) 8)





Image

Image

Jean-Marc
Répondre