les violences de nuit

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

les violences de nuit

Message non lu par VALMAN123 »

donc je me lance ,tout le monde est au courant de ce qui se passe tant a evreux qu'a aulnay sous bois (95 et tous le reste ) . Que faudrait pour diminuer ces cramages d'auto des epiceries vandalisées et la pyromanie de certains?

:arrow: CA commence bien...
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Bravo Valman, je te décore du plus courageux des internautes sur LTR.
Bon en effet, le sujet que tu choisis, est très pertinent, mais il est aussi épineux.
Pour être clair, (ce n'est pas mon fort!), je vais essayer de me situer par rapport à ce problème qui en soulève en fait bien d'autres.
Je suis farouchement opposé à toute idée de racisme, de ségrégation ou de discrimination quelle qu'elle soit. Personne, je dis bien Personne ne me fera avouer un jour que les problèmes que subit la France aujourd'hui sont le fruit et la volonté des immigrés. Je vis dans une région arboricole, particulièrement raciste, or je ne connais pas une ferme où l'on ne trouve pas un immigré pour faire le travail. Alors, la bonne conscience du paysan qui vote Le Pen avec un car d'immigrés dans les champs de pommes sous prétexte qu'il ne trouve "rien d'autre" pour ramasser, Merci!
Ceci étant, je ne me ferme pas les yeux non plus, et je sais que la concentration de jeunes immigrés dans des banlieues défavorisées ne donne rien de bon. Mais ou commence le problème? Ces gens sont là, c'est un fait. Comment sont-ils là? A qui a profité la main d'oeuvre à bon compte pour des boulots de merde? Ah, évidemment, comme tout être humain, ils se sont reproduits. Ils sont là aujourd'hui. Et on trouve qu'il y en a trop? Evidemment il y en a trop pour le travail qu'on leur propose, puisque le travail est parti ailleurs. Ils sont devenus trop chers eux aussi. Alors ils sont révoltés. Et comme on considère qu'ils ne sont pas chez eux, et bien on ne trouve pas ça normal. Mais moi, aujourd'hui, si je me retrouve dans une banlieue pourrie, où mes parents ont trimé, qu'on ne m'offre rien de plus que l'espoir de zoner toute la journée au milieu du béton, je pète un plomb. Je pète un plomb parce que je sais que je suis un exclu, et que comme je suis exclu, je n'avancerai pas, et comme je n'avancerai pas, je resterai exclu. Alors c'est la cascade vers l'absurde.
Pour autant, bien que ma tolérance m'empêche de juger trop rapidement une situation, je suis profondément choqué parce qui arrive aujourd'hui. Je ne partage pas toujours les méthodes de répression dont font preuve les autorités, mais je crois qu'il est urgent d'imposer le respect de la sécurité de chacun, et de rendre impossible ces atteintes aux biens publics et privés. Malgré toutes mes convictions, cette violence dont je peux comprendre l'origine, est parfaitement insupportable dans une démocratie comme la notre. S'il me parait inopportun pour un homme politique de parler délibérément de "racaille", à moins de vouloir jouer leur propre jeux, il me parait en revanche indispensable de faire valoir les droits de ceux qui souffrent aussi, mais en silence.
Comprenez par là que je n'excuse en rien tous ces actes lâches, je ne leur donne pas la moindre excuse, mais je reste persuadé qu'un jour il faudra bien se décider enfin à savoir si on valorise le capital pour le capital, ou si on lui trouve une fin utile: du travail pour tous!

Gilles
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Humour noir, à ne pas prendre au sérieux:
Tant qu'on parle des problèmes en banlieue et cramage de voitures on ne parle plus de grippe aviaire...
D'un coté ce n'est pas les éleveurs de poulets qui s'en plaindront.
Pour avis personnel je partage complètement l'avis de Gilles, il y a plein de gens qu'y disent "ils n'ont qu'à ce prendre en main" mais on ne leur donne pas les moyens de le faire.
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

autre probleme ; je veux bien admettre que c'est le bordel en banlieue quand on entend des gens de 14-15 ans raconter au média : "sarko c'est de ta faute si on a pas de travail fils de ..." c'est déplacé je trouve du travail il y en a mais se lever avant 9 h 30 - 10 hrs tous les jours c'est difficile...et apres il diront 'on a pas de travail mais il auront des habits qui coutent plus chere que les autres" rouleront en voiture de grande marque...pourquoi personne ne veut plus travaillé dans CES milieux là c'est tres simple non???? on y est bien payé vous voyez de quoi je parle


merci gilles que je sois 'internaute le + courageux"
Avatar du membre
SebG
Messages : 908
Enregistré le : 14 mars 2004 11:36
Localisation : allier

Message non lu par SebG »

Pour moi tout ce bordel, c'est le résultat de 30 ans de laxisme des hommes politiques de gauche et de droite.Ils n'ont aucune vision à long terme.Ils se renvoient les résponsibilités .Leurs ambitions personnelles passent avant l'intéret économique de la france et de l'Europe.Du BLA BLA BLA ,des y'a qu'a faut qu'on....Des idées et des critiques quand on est dans l'opposition et des mesurettes lorsqu'on est au pouvoir.En conclusion ,nous les vaches à lait (de taxes en tout genre) ne sommes pas pour autant résponsables du malaise des banlieues.
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Tout le monde a tort, tout le monde a raison.
Pour répondre à Valman, je suis d'accord avec ses remarques sur la notion du travail. Mais peut-être que lui, il a eu l'occasion de mesurer la notion du travail, l'intêret du travail, la nécessité du travail, et sa valorisation. Or qu'est ce qu'il voit, un jeune de cité aujourd'hui?
Une société à travers les médias, où TOUT VAUT DU FRIC, tout ce qui sert apparemment à être aujourd'hui inséré dans une société, et bien si t'as pas de rond, t'es sur le carreau. Alors en plus, on ne lui fait voir que des jeunes innocents, qui deviennent des stars en ne faisant RIEN, et que tout le monde implore. Le tout encore une fois, c'est que ça rapporte un max de fric aux gens qui organisent tout ça.
Alors moi je dis: il y a urgence d'être très srict sur le retour de l'ordre dans les cités difficiles, mais je dis aussi: attention à cette cocotte minute si on continue à la l'oublier sur le feu...

Gilles
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

Je crois que c'est bien ici le seul endroit ou je ne pensait pas parler de ça ! C'est aussi le seul endroit ou je veut bien le faire !

J'ai grandi en ville dans une citée entre méditerranée et pinèdesâ?¦., entre les bateaux à quai sur le port et les quartiersâ?¦Je connaît sans doute bien le sujet.

Pour autant je n'ait pas de théorie ni de solution miracle à dire. Normal je ne sais pas faire de la politique. Alors je ne critiquerait pas, je ferai simplement quelques constats. Je regrette profondément la Provence de mon grand père. Pas pour une nostalgie gratuite et maladive, mais plutot parce que j'ai vu cette ville se transformerâ?¦.L'immigration il y en a toujours eu. Même que c'était la solution pour avoir de la main d'Å?uvre à une époque. Je peut vous dire que j'ai toujours vu dans le rues que les ouvriers qui tenaient courageusement le marteau piqueur étaient plutot des immigrés que des Françaisâ?¦mais je parle des années 1980. Ils avaient du travail , fut-il pénible. Que s'est-il passé depuis ?

Enfin deux constats

Je travaille dans le milieu du transport routier. Ce métier est en profonde mutation, notamment à cause de l'ouverture de l'Europe à l'Est. Pourtant, il y a un manque cruel de main d' Å?uvre . Il n'y a pas assez de conducteurs. Les jeunes qui arrivent dans les stages de formation sont globalement ( je n'aime pas ce motâ?¦) sans motivation. Un ami est formateur et je peut vous assurer que les gars qui arrivent avec quelque chose dans le ventre sont raresâ?¦Un autre ami est transporteur : lâ aussi difficile de trouver des gars qui se lève le matin. Les types viennent 2 ou 3 jours puis plus rien. Des fois même sans prévenir. Mon ami me dit souvent une " presque blague " : Après avoir parlé du salaire lors de l'embauche, lorsque vient le moment de parler du travail le gars répond : " et parce qu'en plus il faut travailler ?? " C'est une image mais je vous garantie que la réalité dépasse souvent çaâ?¦

Enfin pour revenir sur la ville c'est vrai aussi qu'on conditionne les gens à consommer, consommer et toujours consommer. Quid de ceux qui ne peuvent pas ? au début ils vont faire avecâ?¦mais la nature a horreur du vide ! A la campagne tu peut récupérerâ?¦rafistolerâ?¦.te débrouiller quoi ! En ville tu n'a pas le choix : acheter â?¦.et puis en campagne tu n'est pas aussi tantéâ?¦enfin lâ ou je voulais en venir c'est que globalement ( encore â?¦) on nous gave trop de nous inciter à consommer.

Voilàâ?¦.

A+
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

JM, je ne voterai pas pour toi puisque tu ne veux pas faire de la politique, mais je trouve que ton constat est juste, très juste.
Je veux aussi rappeler que le terme politique n'est pas forcément péjoratif, si l'on considère qu'échanger des points de vue et des idées font déjà parti d'une démarche "politique". Je pense que la politique aujourd'hui plus que jamais devrait être noble, et qu'en elle seule on devrait pouvoir espérer un monde meilleur. A l'image de tout ce que l'on voit dans les médias, la politique aujourd'hui dans la tête des gens, ce sont des stars, des carrières, des coups de coeur, plus que des réflexions et des projets innovants. Dommage...

Gilles
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

[quote="Gilles"]Tout le monde a tort, tout le monde a raison.
Pour répondre à Valman, [color=blue]je suis d'accord avec ses remarques sur la notion du travail. Mais peut-être que lui, il a eu l'occasion de mesurer la notion du travail, l'intêret du travail, la nécessité du travail, et sa valorisation.[/color] Or qu'est ce qu'il voit, un jeune de cité aujourd'hui?
Une société à travers les médias, où TOUT VAUT DU FRIC, tout ce qui sert apparemment à être aujourd'hui inséré dans une société, et bien si t'as pas de rond, t'es sur le carreau. Alors en plus, on ne lui fait voir que des jeunes innocents, qui deviennent des stars en ne faisant RIEN, et que tout le monde implore. Le tout encore une fois, c'est que ça rapporte un max de fric aux gens qui organisent tout ça.
Alors moi je dis: il y a urgence d'être très srict sur le retour de l'ordre dans les cités difficiles, mais je dis aussi: attention à cette cocotte minute si on continue à la l'oublier sur le feu...

Gilles[/quote]

bah franchement je ne sais pas je pense que ca depend c'est quoi :roll: ; enfin bon les autres d'a peu pres 16 ans c'est 'soirée truc machin aller voir les filles si si j'en connais qui a 14 ans sont en JAP puis fumer la drogue ca devient grave enfin a mon école il y a un cas je les connaissais j'ai laché vaut mieu par contre tu leur demandes que font tes parents ? BIEn ils sont au chomage ahhh :arrow: ca veut tout dire mais te remetterons en place si tu fais pas ca je vais te taper mondieu qui font peur...

pour les jeunes de cités c'est tout a fait cela autre chose qui emmerde ils sont a 2 sur scooter te depasses quand tu redemmarres ( a bennes ) et s'arretterons 500 m plus loin...bravo la mentalité enfin c'est partout il y en des bons et des mauvais


il y n'y aurait pas un peu bcp de gloriole au dessous de tout ( politique et banlieues)???
Avatar du membre
SebG
Messages : 908
Enregistré le : 14 mars 2004 11:36
Localisation : allier

Message non lu par SebG »

IL y a une émission de radio ,sur RMC info ,le matin, avec un certain Jean Jacques Bourdin ( de 7H à 11H) où les auditeurs ont la parole.Les gens parlent des problèmes quotidiens.je peux vous dire que beaucoup de jeunes de banlieues qui se battent pour s'en sortir, n'approuvent pas les émeutes du moment.
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

ils se battent comme tu dis mais quand tu leurs proposent de faire qq chose pfffffff avant de commencer "c'est combien??? faut venir a quelle heures??? ah bon on a pas terminer a 16 h 30 parce que apres je dois aller voir ma copine blablabla...ils se battent pour s'en sortir mais cherche-t-il vraiment du travail va savoir???
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Tu as raison Valman. Mais toi, tu as la notion du travail. Mais si la société ou l'entourage dans lequel tu vis ne te soutient pas dans ta démarche d'aller chercher le boulot, et d'accepter que ce soit une règle de vie de travailler, crois-tu que cela soit inné?
C'est sûrement pour ça que les choses ne sont pas facile à régler. Il y a des décennies d'incompréhension, puis de haine. On va pas résoudre le problème en passant dans la rue avec un porte-voix pour leur dire qu'il y a du boulot, c'est clair qu'ils vont pas mordre au premier coup!

Gilles
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Message non lu par VALMAN123 »

SI diminution des revenus chomagiers ? les gens ne travailleraient pas plus? :arrow: mais comment le faire.......
Avatar du membre
IHFOREVER
Messages : 735
Enregistré le : 01 janv. 2006 22:08
Localisation : SOUSCEYRAC46190LOTFRANCE

les violences de nuit

Message non lu par IHFOREVER »

salut les gars deja ci sarkozy aurait ferme ca geuele il n y aurait pas eu toutes ce cramages de bagnole vous avez au info quand la bonne femme ete dans l immeuble robe de chambre chez elle est quand elle est sorti elle a vu ca super cinq crames habitante du quartier en plus moi ca me mais hors de mo car ce conard de sarko a dit le mot de trop tu voi deja les de jeunes electrocute a cause des flic sa on a na pas besoin et enplus si un homme politiques fout sa merde alors la rien ne va pluson a failli avoir presque une guerre nationale c grave en 2005 surtout dans un pays comme la france ou normalement on doit respecter l origine des autres et la cultures bon c est vrai qu il y en a qu ils foutent le bordel mais quand tu commence a les connaitres unpeu mieux tu comprend pourquoi ils sont commes ca
MAS

VIVES LES ROUGES IH N EST PAS MORT IL EST RECUSSITEE
VALMAN123
Messages : 294
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:27

Re: les violences de nuit

Message non lu par VALMAN123 »

IHFOREVER a écrit :salut les gars deja ci sarkozy aurait ferme ca geuele il n y aurait pas eu toutes ce cramages de bagnole vous avez au info quand la bonne femme ete dans l immeuble robe de chambre chez elle est quand elle est sorti elle a vu ca super cinq crames habitante du quartier en plus moi ca me mais hors de mo car ce conard de sarko a dit le mot de trop tu voi deja les de jeunes electrocute a cause des flic sa on a na pas besoin et enplus si un homme politiques fout sa merde alors la rien ne va pluson a failli avoir presque une guerre nationale c grave en 2005 surtout dans un pays comme la france ou normalement on doit respecter l origine des autres et la cultures bon c est vrai qu il y en a qu
ils foutent le bordel mais quand tu commence a les connaitres unpeu mieux tu comprend pourquoi ils sont commes
ca
anthony t'en connais bcp ? je en veux pas critiquer mais certains sont improductifs enfin il y a des bons et des mauvais partout ...
Répondre