cout d' exploitation et d' ammortissement neuf / occasion
cout d' exploitation et d' ammortissement neuf / occasion
Bonjour à tous,
Certain me connaissent, je ne suis pas agriculteur, juste passionné de mécanique.
Je voudrais connaitre la stratégie d' investissement des ceux qui sont exploitants agricole/viticole/éleveur.....
Voila, j' ai un beau frère est agriculteur et éleveur (environ 250 ha et 80/90 vaches en prodution laitière). Suite a la fin du remboursement de ses batiments et salle de traite, il a pu renouveler un grande partie de son parc tracteur, il me semble qu' il en a acheté 4 en 5 ans dont 2 avec chargeur.
Bref, le plus gros, un class 160cv est tombé en panne 2 fois la semaine dernière (code erreur/mise jour/capteur/mise a jour/ad blue/mise a jour/plus de relevage en plein semis....) et le petit pareil. comme il a plus de 2 ans pas de garantie donc demande a l' assurance......
En parrallèle j' ai un ami qui a une entreprise de TP (4 pelles de 2t5 / 9t / 14t / 26t et un camion) et qui a besoin assez souvent de tracteurs assez gros pour des bennes ou tonne a eau + balayeuse. A chaque fois il achète d' occasion, disons entre 6000 et 8000h et revends les tracteurs en fin de chantier.(pour info, une loc fendt concessionnaire est a 45h€ ht de l' heure pour un 200cv sans gazoil et sans avoir payé le chauffeur).
La il viens de "dégoter" un massey 7485 de 2011 / 180ch a 8000h pour 38000€ en bon état.
J' en ai donc parlé a mon beau frère qui a payé son arion 160 cv plus de 150000€... bon déjà Ha massey c' est de la merde .... après il n' y a pas le confort.... il n' y a pas les options modernes....
Perso je pense surtout que "CA FAIT MIEUX" d' avoir des tracteurs neufs par rapport aux voisins.....
Si je pends l' exemple de ce massey même si au pire il doit faire des frais pour l' utiliser 5 ans, au bout du compte il vaudra encore 20 ou 25000€ tandis que le class aura déjà perdu 50000€ (a la reprise en concession). la différence de couts d' exploitation et la valeur résiduelle lors de la revente est largement en faveur de l' ancien.
Qu' en pensez-vous ?
Certain me connaissent, je ne suis pas agriculteur, juste passionné de mécanique.
Je voudrais connaitre la stratégie d' investissement des ceux qui sont exploitants agricole/viticole/éleveur.....
Voila, j' ai un beau frère est agriculteur et éleveur (environ 250 ha et 80/90 vaches en prodution laitière). Suite a la fin du remboursement de ses batiments et salle de traite, il a pu renouveler un grande partie de son parc tracteur, il me semble qu' il en a acheté 4 en 5 ans dont 2 avec chargeur.
Bref, le plus gros, un class 160cv est tombé en panne 2 fois la semaine dernière (code erreur/mise jour/capteur/mise a jour/ad blue/mise a jour/plus de relevage en plein semis....) et le petit pareil. comme il a plus de 2 ans pas de garantie donc demande a l' assurance......
En parrallèle j' ai un ami qui a une entreprise de TP (4 pelles de 2t5 / 9t / 14t / 26t et un camion) et qui a besoin assez souvent de tracteurs assez gros pour des bennes ou tonne a eau + balayeuse. A chaque fois il achète d' occasion, disons entre 6000 et 8000h et revends les tracteurs en fin de chantier.(pour info, une loc fendt concessionnaire est a 45h€ ht de l' heure pour un 200cv sans gazoil et sans avoir payé le chauffeur).
La il viens de "dégoter" un massey 7485 de 2011 / 180ch a 8000h pour 38000€ en bon état.
J' en ai donc parlé a mon beau frère qui a payé son arion 160 cv plus de 150000€... bon déjà Ha massey c' est de la merde .... après il n' y a pas le confort.... il n' y a pas les options modernes....
Perso je pense surtout que "CA FAIT MIEUX" d' avoir des tracteurs neufs par rapport aux voisins.....
Si je pends l' exemple de ce massey même si au pire il doit faire des frais pour l' utiliser 5 ans, au bout du compte il vaudra encore 20 ou 25000€ tandis que le class aura déjà perdu 50000€ (a la reprise en concession). la différence de couts d' exploitation et la valeur résiduelle lors de la revente est largement en faveur de l' ancien.
Qu' en pensez-vous ?
- Papounet 82
Re: cout d' exploitation et d' ammortissement neuf / occasion
A mon avis vu les sommes engagées, dont tu nous parles... ben moi avec la vente de tout çà j'achète des appartements que je loue et je part en vacances!!!
En cinquante ans de travail: un 45cv neuf quatre ou cinq d'occasions, trois camions d'occasion jamais au dessus de 5000€ par pièce!
Bon j'ai du passer beaucoup d'heures à la maintenance et réfection de tous, pour pouvoir utiliser/revendre
mais...
Je n'ai certes pas fait tourner l'économie à outrance
En cinquante ans de travail: un 45cv neuf quatre ou cinq d'occasions, trois camions d'occasion jamais au dessus de 5000€ par pièce!
Bon j'ai du passer beaucoup d'heures à la maintenance et réfection de tous, pour pouvoir utiliser/revendre
Je n'ai certes pas fait tourner l'économie à outrance
- L'Aveyronnais
Ça fait mieux ? Ce qu'il m'est arrivé vendredi ça avait de la gueule oui ! Doubler un gars en panne de capteur Adblue avec un NH avec le som 40 avec le taureau dans la bétaillère

- Papounet 82
Modifié en dernier par Papounet 82 le 10 nov. 2025 21:32, modifié 1 fois.
- Le Peyrousien
- Modérateur
L'Aveyronnais a écrit : ↑10 nov. 2025 21:06 Ça fait mieux ? Ce qu'il m'est arrivé vendredi ça avait de la gueule oui ! Doubler un gars en panne de capteur Adblue avec un NH avec le som 40 avec le taureau dans la bétaillère
![]()
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Sans cabine mon loic !!! Par chez moi personne n'a de vieux tracteur.... le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au raffinement des vario, confort clim... tu as du mal à remettre ton cul sur un vieux. Je ne suis pas assez paysan pour avoir un avis, mais personnellement je mon xl qui fait 300 h/ans ça me dérangerait pas de l'utiliser à temps complet pour une ferme!!! Par contre le Ford 5610 j'aurais plus de mal ( pourtant en 1990 il fesais 700h par ans et on était content du changement avec ceux d'avant 
)
-
tractopello
Wow, je trouve que c'est biennn cher !
Après c'est surement les prix, mais là c'est une exploitation de luxe x)
Après c'est surement les prix, mais là c'est une exploitation de luxe x)
- L'Aveyronnais
Pourtant j'ai des "récents", mais pour trimballer quelques broutards, deux vaches et un taureau, ça fait l'affairelolof240 a écrit : ↑10 nov. 2025 22:14 Sans cabine mon loic !!! Par chez moi personne n'a de vieux tracteur.... le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au raffinement des vario, confort clim... tu as du mal à remettre ton cul sur un vieux. Je ne suis pas assez paysan pour avoir un avis, mais personnellement je mon xl qui fait 300 h/ans ça me dérangerait pas de l'utiliser à temps complet pour une ferme!!! Par contre le Ford 5610 j'aurais plus de mal ( pourtant en 1990 il fesais 700h par ans et on était content du changement avec ceux d'avant)
Je en parlais pas forcément de vieux, juste 10/15 ans, sur les grosses puissance le prix chutte très vite. tu peux avoir des tracteurs avec clim, confortables....lolof240 a écrit : ↑10 nov. 2025 22:14 Sans cabine mon loic !!! Par chez moi personne n'a de vieux tracteur.... le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au raffinement des vario, confort clim... tu as du mal à remettre ton cul sur un vieux. Je ne suis pas assez paysan pour avoir un avis, mais personnellement je mon xl qui fait 300 h/ans ça me dérangerait pas de l'utiliser à temps complet pour une ferme!!! Par contre le Ford 5610 j'aurais plus de mal ( pourtant en 1990 il fesais 700h par ans et on était content du changement avec ceux d'avant)
Effectivement, si tu est sur du tempsL'Aveyronnais a écrit : ↑11 nov. 2025 04:36Pourtant j'ai des "récents", mais pour trimballer quelques broutards, deux vaches et un taureau, ça fait l'affairelolof240 a écrit : ↑10 nov. 2025 22:14 Sans cabine mon loic !!! Par chez moi personne n'a de vieux tracteur.... le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au raffinement des vario, confort clim... tu as du mal à remettre ton cul sur un vieux. Je ne suis pas assez paysan pour avoir un avis, mais personnellement je mon xl qui fait 300 h/ans ça me dérangerait pas de l'utiliser à temps complet pour une ferme!!! Par contre le Ford 5610 j'aurais plus de mal ( pourtant en 1990 il fesais 700h par ans et on était content du changement avec ceux d'avant)
![]()
- Masterboy633
Excellent, tu lui as pas proposé de le tracterL'Aveyronnais a écrit : ↑10 nov. 2025 21:06 Ça fait mieux ? Ce qu'il m'est arrivé vendredi ça avait de la gueule oui ! Doubler un gars en panne de capteur Adblue avec un NH avec le som 40 avec le taureau dans la bétaillère
j'ai toujours pensé que l'électronique à outrance n'avait rien à faire dans un tracteur (ou une voiture), à part des pannes et frais supplémentaires
J'en ai révé, IH l'a fait
j'en pense que tu a entierement raison ,de toute facon la decote la plus importante d'une machine agricole,c'est dans ces premieres anneees de vie,donc les gars qui achetent du neuf et renouvellent reguliermeent c'est de loin ceux qui ont le cout horaire le plus eleve et de loin,a une epoque acheter de l'occas recente etait un bon plan ,aujourdhui beaucoup moins tellement ca a augmente en prix ,faut taper sur des occas avec des heures,et la le cout horaire ,il n'est que de qqes euros de l'heure,car vu la valeur de revente,souvent quasi la meme que celle d'achat ,peu de decote quand ca a des heures,un peu d'inflation et parfois ca gagne meme de la valeur,finalement c'est le cout entretien ,reparations qui font le cout horaire,le tout c'est de savoir juger ou s'arreter et remplacer quand les frais sont devenus trop importants,perso je tourne avec case mx 150 11700h,case mx 110 10500h,nh t6 5800h ,et c'est de loin le nh qui me coute le plus cher a l'heure,et les 2 cases valent autant de sous que ce que je les ai achetes il y a 10 ans d'occas,par contre pour ce que systeme marche il faut qu'il y ai des acheteurs friques pour acheter du neuf et payer la decote pour fournir le marche de l'occas,ecuse moi de te le dire ,mais ton beauf ,en production laitiere ,il se fait des couilles en or ,alors il profite et se fait plaisir ,et regarde pas a l'economie,surtout que quand on est tres argente,la partie fiscalite entre en jeu,et de l'autre cote il y a les misereux,eleveurs viandes,cerealiers en zone pauvre qui faute de moyens font avec du pas cher,et ca durera tant qu'il n'y aura pas harmonisation de la rentabilite des productions,certains crevent d'autres nagent dans l'argent,et les syndicats souvent accetuent les differences en aidant leur electorat,derniere reforme de la pac ,la fede a appauvri les eleveurs viande qui crevaient deja pour garder la richesse de leurs borgeois cerealiers nordiques,idem pour les laitiers tres bien lotis qui ont encore engrange,resultat, tous les eleveurs viandes liquident les vaches,c'etait courru d'avance