les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
halftrack
Messages : 216
Enregistré le : 26 oct. 2019 16:29
Localisation : auvergne

les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par halftrack »

Bonjour ,
Ne connaissant pas le fonctionnement de ce principe de "gamme ".
Je ne suis pas agriculteur, je bricole uniquement.
J'ai déjà conduit différent types de tracteurs mais toujours des anciens massey série 100 et petit gris ,soméca 415. J'ai aussi un 844A mais standard qui à juste l'inverseur a gauche du siège avec arrière lente et rapide avant.
Lors de l'achat de mon 844 hydrau, le vendeur était incapable de dire à quoi servait le levier à droite du volant.
Il m'a dit: " je ne lai jamais utiliser".
C'est en cherchant que j'ai compris qu'il agissait sur le avancement et que c'était hydraulique mais après je n'en sais pas plus du coup. Je ne connais les "gammes " ni comment les utiliser.
Visiblement d'autre peuvent être intéresser par des explications. Je remercie Masterboy633 de m'avoir expliquer le principe mais je lui laisse ou à ceux qui connaisse le sujet le soin de répondre correctement.
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Je m'y colle.

Pour répondre ,les IH hydros ont les mêmes gammes que les mécaniques plus une gamme intermédiaire entre la lente et la rapide pour l'ampli.

Le levier a 4 positions :

1: arrêt temporaire ( série 44/45 ). Le levier ne tient pas dans cette position. Il agit comme un embrayage. Sur les Série 23/24 et 34/54, il se retrouve vers l'arrière sur la position 4. Très utile sur les premiers 23/24 sans double embrayage, il permet de stopper le tracteur sans arrêter la prise de force.

2: ampli (( en avant), il garde sa position tout comme les 2 positions suivantes ) qui sélectionne la gamme intermédiaire entre la lente et la rapide .

3: neutre "permanent"( au milieu ). Il permet d'arrêter le tracteur sans faire sauter une vitesse. Attention à ne pas trop laisser dans cette position car la pompe n'est pas lubrifiée.

4: position gamme ( en arrière ). Sur cette position, la gamme, lente, rapide ou rapide est sélectionnée.

L'avantage du sélecteur hydro est que vous avez un inverseur sans débrayer, un amplificateur de traction ou un amplificateur de couple.

Avec mon 834 à vide sur route, je sélectionnais la 4ème rapide. Puis, je partais du neutre 3 à l'ampli 2 pour finir en position gamme 4, sans toucher à l'embrayage. :yes: :yes:

Avec l'inverseur, faire un silo était top :yes: :yes: .

Je poste cette notice publiée par le Peyrousien sur un autre post
Fichiers joints
dessin ampli-.jpg
dessin ampli-.jpg (101.73 Kio) Vu 2656 fois
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
épicea
Messages : 3126
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par épicea »

Masterboy,

un petit bémol:
Pour avoir eu un 844sb avec chargeur en remplacement du 5120 un jour en panne, je n'ai pas été enchanté par la différence de vitesse entre marche-avant et marche-arrière lorsqu'on est en mode inverseur avec le sélecteur.
J'avais ce jour là déjà mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du sélecteur (c'était bien avant qu' LTR existe et m'éclaire sur le sujet) mais l'écart entre une vitesse de la gamme ampli pour l'avant (trop lente) et la même vitesse de la gamme arrière(trop rapide) avait eu raison de ma patience, même si l'inversion était sympa à utiliser, j'ai fini la journée avec le levier mécanique....(deuxième grande pour l'avant et deuxième ou troisième pour l'arrière)

Cela dit tes explications et ton schéma sont bien justes :yes:
Modifié en dernier par épicea le 26 déc. 2023 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Merci ;)

IH aurait mis le même rapport sur la gamme ampli que la marche arrière, le principe en aurait effectivement plus intéressant aussi bien en inverseur qu'en amplificateur de couple ou traction.

Il ne faut pas oublier que le système est apparu en 1965 et qu'il faudra attendre les années 90 pour retrouver un tracteur avec inverseur hydro ( hormis les tous hydros )
J'en ai révé, IH l'a fait
halftrack
Messages : 216
Enregistré le : 26 oct. 2019 16:29
Localisation : auvergne

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par halftrack »

Merci pour vos réponses
En espérant que cela en aide d autres à l avenir.

J'ai juste une petite question quelle est la différence en stop et neutre?
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Je m'aperçois que je n'ai pas employé les bons termes.

Je dirais aucune à part que le stop ne tient pas en position et revient sur la présélection.

Le neutre reste en place. A toutefois ( je préfère le répéter ) éviter d'utiliser en permanence pour prolonger la vie de vos tracteurs, il faut mieux faire sauter une vitesse quand vous en descendez, moteur en marche.
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
Pupsyd
Messages : 76
Enregistré le : 15 août 2022 19:15

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Pupsyd »

Masterboy633 a écrit : 25 déc. 2023 19:24 Je m'aperçois que je n'ai pas employé les bons termes.

Je dirais aucune à part que le stop ne tient pas en position et revient sur la présélection.

Le neutre reste en place. A toutefois ( je préfère le répéter ) éviter d'utiliser en permanence pour prolonger la vie de vos tracteurs, il faut mieux faire sauter une vitesse quand vous en descendez, moteur en marche.
Pour rebondir sur tes dires de l'utilisation du neutre avec vitesse engager,
J'ai racheter un 523 hydrau qui a rouler quelque années sans embrayages et a inévitablement été utiliser au neutre avec une vitesse. La cage a aiguille du pistons double a été détruite du a la mauvaise utilisation
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Merci pour ton témoignage ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Jack523
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2021 15:57

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Jack523 »

Bonsoir

merci pour les info
je vais devoir changer mes pratiques, je laisse souvent mon 523 au neutre avec une vitesse engagée à l’arrêt, j'espère ne rien avoir abîmé
c'est bien pratique quand mes enfants sont au volant = un coup d'inverseur et on avance et on remet au neutre pour s’arrêter (c'est plus simple/rapide que de remettre une vitesse récalcitrante....)
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Oryjen »

Pratiquement, mécaniquement, quel est le principe de fonctionnement de ce système?
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Avoir un inverseur sans utiliser la pédale d'embrayage et un amplificateur de couple ou de traction.

Quand tu sais l'utiliser, la pédale d'embrayage devient presque inutile.

Système dépassé de nos jours, mais qui est sorti en 1965.
J'en ai révé, IH l'a fait
Tanguy85ih
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:42

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Tanguy85ih »

Masterboy633 a écrit : 26 févr. 2024 17:27 Avoir un inverseur sans utiliser la pédale d'embrayage et un amplificateur de couple ou de traction.

Quand tu sais l'utiliser, la pédale d'embrayage devient presque inutile.

Système dépassé de nos jours, mais qui est sorti en 1965.
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d’un 745 2rm avec l’inverseur hydro.
Il y a une seul chose que je comprend pas car moi j’ai toujours passer mes vitesses en débrayent au pieds et en laissant l’inverseur vers l’avant ou en arrière pour marche arrière . Si j’ai bien compris, je pourrais passer mes vitesses en mettant l’inverseur au neutre (position 3), passer ma vitesse sans debrayer au pied, et lorsque ma vitesse est passer, remettre l’inverseur en position 2 ou 4 pour marche arrière ?
Si cela fonctionne ( je n’est jamais essayer ), en effet l’utilisation de l’embrayage au pied se ferait rare !
Aussi, vous avez bien insister sur le fait de ne pas laisser trop longtemps l’inverseur au neutre avec une vitesse enclencher. Mais si on laisse l’inverseur en position neutre avec le levier de vitesse ( celui dessous le volant, pas celui des gammes ) aussi au neutre, ce n’est toujours pas bon ? Si c’est le cas, il faudrait donc pour s’arrêter longtemps laisser l’inverseur en avant ou arrière et mettre le levier de vitesse au neutre ?
Et enfin une dernière question, vous dites que l’inverseur en position 3 sert de vitesse intermédiaire entre rapide et lente (selon la position du levier des gammes). Je ne disposerais donc pas de lente ? Car prenont l’exemple que je sois toujours en 1er vitesse (au levier qui part dessous le volant). Lorsque mon levier de gamme est en avant ( ou arrière je ne sais plus dans quel sens c’est ), je suis en gamme « champ » ou lente, avec mon a verseur je peux faire avant et arrière. Et lorsque mon levier de gammes est en position arrière (il me semble) là je suis en gamme « route » ou rapide, quand l’inverseur est en avant, je suis en marche avant à une vitesse similaire ou un tout petit peu plus rapide que la gamme champ. Et lorsque l’inverseur est en arrière, la mon tracteur est en marche avant et va bien plus vite. Voici ce que j’ai compris et les questions que je me pose…

Merci
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

N'oublie pas de passer par la case présentation, s'il te plait ?

Tu as toujours une lente dans tes gammes.

Levier de gamme en H ou en I ??
J'en ai révé, IH l'a fait
Tanguy85ih
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:42

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Tanguy85ih »

Excuse moi pour la présentation, sa fait un petit moment que je suis sur le forum et que je regarde différents sujets sans répondre car je n’en ai pas les compétences…
Il faut obligatoirement que je me présente dans le salon des présentations ?

Sinon, mon levier de gamme ( grand levier à guauche du siège ) me paraît être en l, j’ai soit en avant ou en arrière, escargot ou lapin.

Merci d’avance
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: les gammes sur les tracteurs avec inverseur hydraulique

Message non lu par Masterboy633 »

Oui ça reste une manière courtoise de s'intégrer au forum.
Comme tu dis bonjour en rentrant chez des gens.
Tu peux nous expliquer qui et d'où tu es, pourquoi tu as ce tracteur, ce que tu fais avec sans forcément rentrer dans les détails
Pour ton levier, tu as rapide en avant, lente au milieu et marche arrière en arrière, on est d'accord.
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre