Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par fendt936 »

Est-ce que au fond cette situation de kolkauze n'est pas lié au fait que une partie des exploitations agricoles sont passées d'une dimension familiale à une dimension production régionale/nationale?
C'est à dire qu'une ferme de 40 vaches voir 100 ou 200 a besoin d'avoir en face d'elle des structures commerciales qui dépassent le cadre de l'économie de village. Sachant aussi que la législation actuelle persécute l'économie locale "de village".

Autre question: le libéralisme économique semble une utopie car si le gouvernement ne protège pas ces citoyens, les requins prennent le pouvoir. Actuellement nous sommes trahis par les requins et par le gouvernement qui les laisse faire, voir les encourage.

Contre un gouvernement perverti, on ne peut pas faire grand chose car les moyens d'actions et de contre pouvoir sont très limités.Il faudrait un autre gouvernement ou un réseau corporatif considérable pour faire contre poids. Seul le retour à une cellule de base, format familial semble être une solution ou une tentative pour créer un petit bastion de résistance qui pourrait encore échapper au rouleau compresseur global.
A partir du moment où on a affaire avec les structures commerciales de niveau national elles-mêmes dépendantes de structure internationales, ça devient de plus en plus compliqué de ne pas se faire happer dans le système de kolkauze.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Oryjen »

Belle analyse à un détail près:
les requins prennent le pouvoir. Actuellement nous sommes trahis par les requins et par le gouvernement qui les laisse faire, voir les encourage.
Il n'y a aucune dichotomie entre "requins" et "gouvernement": Ce sont les mêmes.
Hors l'économie familiale, il y a peut-être un espoir et une réelle possibilité économique dans un système coopératif dégagé des structures de pouvoir...
Le meilleur signe que la piste n'est pas mauvaise est la réaction brutale des gouvernants lorsque les SELs ont commencé à contaminer le pays dans les années 90: Il semblait en effet possible de faire fonctionner localement un tissu économique à moyenne échelle hors les transactions financières adoubées par la gent squaline.
= Police, menottes, prison (pour concurrence déloyale (ha! ha!), salaires déguisés, fraude fiscale, avantages en nature non déclarés, j'en passe...
Comme disait Edison à Tesla qui lui présentait son système énergétique branché sur le potentiel terrestre: "très belle invention M. Tesla, mais où est-ce que je mets le compteur?" :m:
Répondre