LA FIN DES PAYSANS !!!!!!!!!!!!

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

LA FIN DES PAYSANS !!!!!!!!!!!!

Message non lu par jeff »

Ce soir sur Arte à 20 h40 ........ :cry:
jeff
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Message non lu par pépère »

Non, c'est la continuité de la pac pour aller dans le sens de refourguer des intrants et faire de l'agro-business en bourse.
Heureusement que y'as encore des pigeons pour croire qu'on fait de l'agriculture... :x
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

Ha oui sa je vais regarder sans faute , car je suis degouter :x la vie de paysan etait une belle vie autrefois maintenant avec tout les lois inutiles qu'ont nous impose s'est vraiment degoutant :twisted: et en plus il lache pas l'affaire il en rajoute chaque année , mais un jour sa va terminer mal les agriculteur vont se revolter contre cette situation car s'est plus possible :cry: maintenant tu depense plus que tu gagne !!! et tout sa ses pas toi qui le veux s'est l'etat !! non s'degoutant mais bon j'espere qu'un jour la loie sera un peux plus juste en vers nous agriculteur :roll: mais sa je n'y crois pas !? :cry: @+

Pour plus d'info sur l'emission :arrow: :idea:


http://www.linternaute.com/television/p ... s-paysans/
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

je vais essayer de regarder aussi.
Au fait Pépère tu parlais d'AGRITEC sur un autre post, tu connais?
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5949
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Dimi_2007 a écrit :Ha oui sa je vais regarder sans faute , car je suis degouter :x la vie de paysan etait une belle vie autrefois maintenant .....


Pas tout à fait vrai Dimitri :!:
Pour ce qui est des réglementations ,il est vrai que c'était moins exigeant par le passé :!:
Pour ce qui était du métier d'agriculteur de nos grands parents(des années 40 à 70),le métier était très dure ,travaux manuels ,traite des vaches à la main .......Les jeunes d'aujourd'hui ne feraient jamais ce que les anciens ont fait :!: :lol:
Pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui ,beaucoup fuient le métier d'agriculteur,question de reprise d'exploitation très élevés(150000-300000€ :? )... mais il y en a aussi qui aiment le travail (facile)ou un métier que l'on prend moins de risque (horraire fixe ,congés payés ,vacances....)et aussi de ceux qui ne veulent pas travailler (il y en a malheureusement!!!!).
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

Slt, CASE 5120 ben oui tu a raisson il y a aussi , ceux malheureusement qui n'aime plus de faire agriculteurs , et je trouve sa dommage :!: :( s'vrai ici en Belgique les fermier diminue fortement et cela rien qu'avec le coup de la vie et puis avec se qu'ont impose moi je suis desolé mais s'est degeulasse , j'ai un voissin sa fait 45ans qu'il est dans le metier il a repris l'exploitation de sont pere et ben il a du arreter :!: :cry: ont lui demandait pour le nombres de bêtes qu'il avait d'agrandir de X m² s'est etables , et il fallait pour qui pouisse encore vendre sont lait dans des laiteries de devoir construire une nouvelle sale de traite comforme avec la loi !!! et lui ne voulait pas avoir a faire des prêt d'argent ! car il m'avait dis si je fait sa je sent que je vais perdre mon cul ! :? et si s'est pour payer tout ma vie ! sa je ne veux pas ! ben oui s'un gars qui vivait tres bien et avec s'est foutue regle a la CON pour le dire crossierement :x ben voila se qui arrive puis apres on se plaint qui a de moin en moin de ferme en Belgique ben s'est normal ! si il n'imposait pas tout sa ben je suis sur qu'il y en aurait bien plus !!! et puis les jeune maintenant il n'aime plus non plus de metre leur main dans la merde :? enfin pour la plus part !! @+ :wink:
Avatar du membre
citoyen
Messages : 1878
Enregistré le : 09 mars 2006 14:10
Localisation : Suisse, Jura
Contact :

Message non lu par citoyen »

salut,

au décès de mon papa ( 56 ans ) en decembre de l'année passée, j'ai du reprendre le domaine du jour au lendemain , ET BIEN J'EN SUIS FIER je suis heureux que la ferme n'ai pas été vendue, avec toute la sueur qu'il y a eu dans les bâtiments et les terres je n'aurait pas supporté de la voir disparaitre.
pour être agriculteur il faut avoir la passion, la petite flamme dans les yeux, sinon tu ne vas pas aller loin.

A + citoyen
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Message non lu par pépère »

GILLES PARE a écrit :je vais essayer de regarder aussi.
Au fait Pépère tu parlais d'AGRITEC sur un autre post, tu connais?
Oui j'ai du être dans la même classe que toi en 1ère année.
Je suis le seul qui ai redoubler. :wink:
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Message non lu par Jean-François »

citoyen a écrit :salut,

ET BIEN J'EN SUIS FIER je suis heureux que la ferme n'ai pas été vendue, avec toute la sueur qu'il y a eu dans les bâtiments et les terres je n'aurait pas supporté de la voir disparaitre.
pour être agriculteur il faut avoir la passion, la petite flamme dans les yeux, sinon tu ne vas pas aller loin.
Je suis entierement daccord avec toi. Moi je n'ai que 4 hectares, c'est pas grand choses, mais c'est tous ce qu'il me reste de mes grands parents. Quand tu sais le nombres d'heures qu'ils ont bossés pour arrivé à survivre et le nombre de choses dont ils se sont passés, moi ça me ferait trop mal de voir tous ça partir pour quelques euros.

J'ai déjà prévenu mon père que je ne vendrait jamais un bout de terre! Même si il n'y pousse que de l'herbe, plutôt ça que vendre! Ca peut paraitre bête mais c'est comme ça! Je suis attaché à tous ce qui est vieux, l'histoire... et ma famille.

:wink:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

Slt , le reportage a ARTE etait vraiment bien enfin je ne sait pas se que vous en penssez ?? :roll: moi aussi il me reste +ou- 7,5 et demi de terrain et je compte bien reprendre la ferme de mes grand-parent le plus vite que je pourrait même si j'en pert de l'argent je m'en fous mais j'ai pas envie de laisser partir tout les terrains qui me reste pour rien !! :cry: , surtout que dans le temps de nos anciens il se fesait crever au travail pour pas grand chose mais enfin il ne vivait pas plus mal pour la cause, je dirait meme qui vivait tres bien car le peux d'argent qui gagnait ben leur plaisir s'etait leur elevage !!! Le plaisir d'etre en armonie avec la nature avec les vache , mouton... exs y'beaucoup de personnes qui ne savent pas malheureusement le plaisir qu'on peux avoir !!! @+ :wink:
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Et bien DIMI, je vais te te le dire ce que je pense:
ARTE est bien comme tout les autres médias, ils ne vont surtout pas au fond des choses!
2013... quesque cela va changer pour moi? des aides PAC, j'en ai pratiquement pas. :?
Habituée à vivre avec pas grand choses, c'est mon lot quotidien.
Je n'ai jamais baissé les yeux devant personne.
Alors, les vaches hublots , je parirais pas sur elles, les pauvres... :shock:
Je suivrai la route du pastoralisme, vieux de 8000 ans, n'en déplaise à la mondialisation.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Tout à fait d'accord; dès qu'on parle d'Europe à la télé, particulièrement d'agriculture, les média nous rapportent toujours à la PAC, les subventions (qui sont des réajustements de cours mondiaux) le coût pour les consommateurs...
Mais la PAC concerne qui? Les céréaliers, les laitiers, un peu la viande, et puis c'est tout.
En porc, cette année, on traverse une crise sans précedent. On fappe à Bruxelles, circulez y'a rien à avoir; si ,une aide au stockage privé qui n'aura d'effet que de maintenir les cours bas quand il manquera de cochons.
ARTE est une chaîne Allemande, et qui plus que l'allemagne subventionne son agriculture?

Je dirai enfin que le fond n'a pas été traité. La part du budget alimentaire des ménage est de 14% ; les prix agricole pourrai doubler aux producteurs, à marge égale pour tout le monde (en valeur, pas en %age) ce budget passerai à 16 ou 17. Presqu'autant que le téléphone et pas encore autant que les loisirs...

"Une personne bien portante, qui travaille.etc....a de multiples problèmes, quelqu'un qui a faim a UN problème" (Jo Le Bihan Locarn)

Méditer ceci car sans paysans, c'est ce qui arrivera...
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

Ben oui s'est certain Bigouden644 , moi je suis d'accord avec toi mais de tout façon ne te tracasse pas il n'y que ceux qui suivent la lois comme des pigeons qui sont le mieux indemniser et si tu na pas tout se qu'il faus alors il ne tienne plus fort compte de toi sa ses le gros probleme :!: :!: :!: , mais y'quand meme des choses qui mon frapper dans se reportage sur ARTE s'un moment donné ou ont voi :shock: la vache qui a subit une hoperation et dont le fermier va dans le ventre de la vache pour messuré sont teaux d'aciditer :evil: s'revoltant faire souffrire des pauvres bêtes rien que pour l'ARGENT ont devien vraiment foux !!! :roll: @+
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Les vaches "fistulisées" existent en france depuis 40 ans en centre de recherche*.
En fait elles (semblent) ne pas souffrir et vivent très agées. C'est gräce à elles si on connait bien aujourd'hui le mécanisme de digestion.
Il y a des cochons comme ça aussi!!

*Centre SANDERS à Sourches (72)
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5949
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Dimi_2007 a écrit : mais y'quand meme des choses qui mon frapper dans se reportage sur ARTE s'un moment donné ou ont voi :shock: la vache qui a subit une hoperation et dont le fermier va dans le ventre de la vache pour messuré sont teaux d'aciditer :evil: s'revoltant faire souffrire des pauvres bêtes rien que pour l'ARGENT
Mais non Dimitri ,l'animal ne souffre pas ,c'est un peu comme une césarienne .Sur des vaches BBB dont les vélages se font la plupart du temps par césarienne ,il arrive souvent de voir une vache ruminer au moment de la césarienne ,c'est une preuve que l'animal ne souffre pas ,à condition que l'opération se fassent par des personnes expirémentés :!:
mlgbzh a écrit : En porc, cette année, on traverse une crise sans précedent. On fappe à Bruxelles, circulez y'a rien à avoir; si ,une aide au stockage privé qui n'aura d'effet que de maintenir les cours bas quand il manquera de cochons.
Le marché du porc n'est pas au beau fixe ,c'est la conséquence qu'il n'y a aucune gestion de l'offre(quota)pour maintenir les prix,il y a surproduction :!:
mlgbzh a écrit : ARTE est une chaîne Allemande, et qui plus que l'allemagne subventionne son agriculture?
Ceci dit ,la France est le pays Européen a recevoir le plus d'aides pour son Agriculture et comme le reportage sur l'ARTE la montré ,c'est le même pays qui se montrera le plus dure lors des prochaines négociations agricoles :!:



Dans certaines spéculations agricoles comme les céréaliers ,les laitiers ....,si les prix actuels payés aux producteurs pouvaient être garanti pour plusieurs années :wink: ,toutes les aides Européennes pourraient diminuer ,voir disparaître dans le temps !!Sinon il y aura une désertification dans les campagnes :cry:


Pour revenir sur le reportage ,ce qui m'a étonné le plus ,ce sont les propos de la commisaire Européenne (F.Boel???)quand elle dit que l'agriculture de demain devra être à la dimension Américaine ,possible dans certaine région d'Europe mais les autres non!!!!J'espère que les syndicats agricoles ne se laisseront pas faire devant ces propos qui ne sont pas juste .
Répondre