Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par JL824 »

Comme l'indique le titre , en tant qu'agriculteurs certains outils ont changé votre vie et votre façon de travailler.

Pour moi : 3 choses m'ont laissé un souvenir inoubliable :

-1967 arrivée d'un ensemble neuf à la maison :le 624 hydro avec faucheuse ventrale et un épandeur Krone optimat 45 , à la place de l'Utility FCD et du tombereau à pneu.
Imaginez un peu la différence :!: :!: :!: :yes: :yes: :yes:

-1968 arrivée d'une faucheuse à tambours Fahr KM22 , à la place de la faucheuse ventrale hydro à sections du 624 :yes: :yes:
Là j'aurai fauché toute la commune :!: :!: :!: :yes: :yes: :yes:

-1979 Arrivée d'un round baller neuf IH 2400 en remplacement de la presse IH 440 :
Quel gain de temps et quel soulagement des bras :!: :!: :!: :yes: :yes: :yes:

Bien sur il y a eu d'autres moments inoubliables comme les changements de tracteurs en neufs (dont mes 2 préférés resteront le 724 :yes: et le 946 :yes: , malgrés d'autres achats de modéles IH tout aussi réputés).

JL824
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par Jeanba »

Joli sujet à décelopper 8)

Purée j'imagine l'épandeur :)
IH 744 Siffleur !!!
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par TraitComtois »

pour ma génération, effectivement le round baller a été le plus grand progrès dans le monde de l'élevage: combien d'hommes et de femmes ont été "usés" par la manipulation des petites bottes!!

avec l'avantage non négligeable de ne pas avoir la necessité de rentrer la récolte de foin chaque jour...
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par chris38234 »

Très bonne idée 8) !

Mon père et mon grand père:

1964: la moiss'-batt', j'ai pas connus mas c'étais un moment à part...

Mon père et moi:

1984: la remorque basculante, avant on mettait le grain dans la Métallic il fallait vider à la pelle jusqu'à 37 qx de blé :mrgreen:

1992 aout: arrivé du 2ème tracteur(le 955 AH) et 4rm et 6 cylindres, un changement dans la façon de travailler et des habitudes à prendre comme le traceur qui avance tout seul sans vitesse :lol: la première fois ça fait peur :oh: mais maintenant c'est un mode de vie :mrgreen: !!!

1992 septembre: le semis au combiné Semazone, une grande évolution dans la qualité des semis avec une meilleur condition en 1999 avec le passage du 645 en 4rm.

1996: Pulvérisateur à rampe hydraulique, avant il fallait déplier les rampes dans les culture, mais néanmoins de mauvais souvenir du Berthoud (pompe de melde, imprécision d'épandage, ...) mais le top avec le Blanchard 8) !

2013: semis des engrais minéraux par entreprise, temps de travail divisé par 5 :shock: et précision au kg près :yes: !

2015: semis de certaines parcelles en blé et orge par entreprise, couteux mais gain de temps et précision.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par didierika »

Heu... je déplie toujours les rampes du tecnoma à la main... ca me fais passablement ch... mais peux pas le changer pour l instant...
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par 743ih »

le round , fini la corvée de bottes de presse ;)
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par nicolaon »

Idée de sujet superbe

Pour les bottes, quand il fallait les rouler dans les chambras, ça restait quand meme pénible
C'est incroyable du tout aux manches ,on est passé a plus rien du tout avec les manches , enfin du moins chez nous
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10856
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par utility 64 »

Le remplacement de la faucheuse à sections par la faucheuse rotative .
Fini les bourrages ou il fallait suivre le père derrière la faucheuse avec le râteau pour éviter que ça bouche , mais aussi le temps passé quand il fallait tourner la meule à eau pour affuter les sections ou bien les remplacer lorsqu’elles étaient cassées .
Il y a eu aussi le round baller qui a remplacé la petite botteleuse Rivière Casalis .
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par ih 946 »

pour moi : le 523 en sortant de l'Utility FCC :lol:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par IH 4 EVER »

j'etais jeune mais j'ai vu arriver le 523 pour remplacer le 323,c'etait un bull,
ensuite on a eu un 745(neuf) en 1979 le 523 est resté on y a mis une fourche 2230 ( celle qui s'allongeait en changeant les brancards de trous)
en 81 achat du round baller ( 841 NH) on a de suite monté la direction hydrostatique d'origine sur le 523 car il fallait etre popeye pour conduire avec les bottes de 170 .et jamais mettre les pouces ds le volant .
le 745 fut changé en 1988 par un 1394 hydrashift 4 rm … il restra que 5 ans changé par un 5120 que j'ai fait marcher du feu de dieu,j'en ai été super content ,puis changé par un 5150 plus ,avec chargeur ce fut un tres bon tracteur.
le gros changement ds nos régions fut l'arrivée du round baller ,d'ailleurs certainement un des faits aussi marquant que l'arrivée des moyennes densitées ds les années 60.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par FCD 38 »

Bonsoir

Très bonne idée, merci Jean Louis :yes:

Chez nous ( je n'étais pas né mais j'imagine )
1954 : arrivée du 1er tracteur Utility essence

1962 : là j'étais né et je m'en rappelle remplacement par un F 240 standard, c'etait déjà mieux

1966: achat d'un râteau faneur F 21-9,énorme progrès jusque-là c'etait cheval et faneuse où rateleuse ;) un 21-7 aurait été mieux,dans les pentes il avait tendance a doubler le tracteur :D

1968:achat d'une autochargeuse HS 22 Krone aussi Jean Louis ;) là aussi énorme progrès ;)

1971 : arrivée du 423 ( et depart du dernier cheval ,pas trop regretté celui là, un peu fou, le grand père s'est fait de ces frayeurs,emballé avec la rateleuse ou la faneuse ,parti de la ferme avec la tonne a purin en bois,revenu uniquement avec le chassis :lol: etc....)je me rappelle du soir où rentrant de l'école, mon père m'a fait voir le bon de commande et des premières traces dans la neige des Super 50 :yes: je l'ai toujours 9900 hrs

1979 :achat du 533 en remplacement du 240 au bout du rouleau , anecdote encore : je rentre du boulot le week end,mon père me fait voir le bon de commande ( on avait encore la faucheuse latérale sur le 240,mon oncle conduisait et mon père faisait le singe derrière, il faut dire Lionel :D que chez nous c'est graviers,cailloux ,taupinieres et certaines parcelles humides fourrage "poil de chien " bref une galère tous les ans pour faucher ) donc que voit je sur le bon,mon oncle avait decider de prendre encore une faucheuse latérale 1215 :evil: le lundi matin j'ai pris les boules et j'ai appelé le commercial pour une petite modif: remplacement par une 3104 ( pour le même prix,ils n'avaient pas a faire le montage sur le tracteur et ils ne vendaient déjà plus de 1215 depuis quelques années )
Mon oncle vexé n'a jamais voulu s'en servir ,mais mon père n'avait plus a courir derrière

1987:j'ai remplacé le 533 par le 733 4 rm que j'ai toujours , acheté a 1900 hrs,il en a aujourd'hui 7200 +charrue 130-3

2016:acquisition d'un 2520 ,fini le torticolis avec le leve- palette :yes:

Un petit bout d'histoire IH ,je pourrais allonger la liste mais le reste c'est pour la collection ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par FCD 38 »

Tout a fait,cette année j'ai fauché du regain plus pour nettoyer que pour faire du volume :bou: , si j'avais pu y faire avec mon FCD et sa 21- U j'aurais mieux ramassé la came qui se barrait devant la 3104 ;)
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2857
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par paul hoffer »

Dans notre famille quand j’avais 2 ans mon père c’est fait livrer en remplacement de ces chevaux en 1959 par Willy Hege son 1 er tracteur un FU 265 Utility avec ça faucheuse ventrale que mon père a revendu et la la charrue 2 socs IH , ensuite une presse F5 -45 et la Moissbatt F 8-44 et en 1968 la benne IH 12-43 et son épandeur de fumier !!
En 1971 le 523 a sélecteur à complété le Fu 265!! En 1977 quand j’étais à l’armée mon père a enfin décidé d’acheter une faucheuse à tambour !! Surtout pratique pour faucher dans les vergers avec le sélecteur hydraulique autour des arbres!!!
En 1978 mon père voulait que je charge les bottes à la main , je me suis acheté un lance botte et adapté une cage pour botte en vrac sur l’épandeur à fumier.
Ensuite changement de la F8-44 par une Claas
Matador standard ensuite une IH 541 remplacé par une 1460 en 1997 et toujours en activité !!et qui est toujours une sacrée révolution par rapport la 541!!
Comme moi je rêvais de IH us mon père avait un faible pour les Someca en 1978 à la sortie des 955 qui n’avait pas de T.A ,il c’est acheté un Someca dans ces pensées et c’était un Fiat 880 !! Quelle désastre ! De ce fait je pouvais accéder à mon tour à un de rêve d’acheter un IH 826 en 1985!! En 1990 non avons reçu notre Maxxum 5140 qui es jusqu’à présent de dernier tracteur neuf acheté !! En 2003 le 826 a été remplacer par le 886 qui a reçu son 2 eme T.A cette été !!
Jamais j’aurais pensé que je roule avec des tracteurs aussi vieux qui n’ont donné la possibilité d’investir dans du foncier de banlieue que mon père et moi n’imaginons jamais!!!
Sur cela bon dimanche
À + Paul
Image Image Image
Image Image
Avatar du membre
frédéric
Messages : 21
Enregistré le : 06 oct. 2019 11:46

Re: Les outils IH ou autres qui vous ont changé la vie..........

Message non lu par frédéric »

A la lecture du message de Paul, les souvenirs de mon enfance me reviennent. Quant j'étais gamin (je suis né en 1973) chez mon grand-père il y avait un 523, remplacé en 1976 par un 744. Il y avait également le F 235 D de 1958 que j'ai racheté il y a maintenant deux ans, un faneur andaineur 21-7, une presse 430 et la moissonneuse 8-41. En 1981,le farmall a été remplacé par un 423 et en 1984 le 744 a laissé place au 955 que j'ai réussi a racheté en 2015. La ferme de mon grand père a été reprise par mon oncle puis par mon cousin, au 955 ont succédés un 1056 xl de 1987 et un 5140 de 1995 qui fut le dernier rouge avant d'être remplacé par John Deere :? puis par Fendt :x

Mon père s'est lui installé sur une autre ferme en 1972, sans tracteur jusqu'en 1975 ou est arrivé un vaillant Renault Super 7 D motorisé par un Perkins. En 1981 le 744 est arrivé (modèle 1974) puis le 745 xl en 1990, le 956 xl ih en 2000 secondé par un 956 Xl de 1988 que j'ai vendu en 2015 pour le remplacer par le MX 100. entre temps sont arrivés le 1255 xl de 1985 et le 745 S 4 rm de 1988 et la 1640 en 2013. En matériel IH, j'ai récupéré pour le plaisir une déchaumeuse F 1-7 12 disques en bel état

J'aime beaucoup ta conclusion Paul, moi aussi je travail avec de vieux IH dont la vaillance m'étonne au quotidien. Ces engins sont adaptés à ma ferme et ne me font que très peu de frais d'entretien. Je suis en incapacité totale de fonctionner avec des engins récents sur le plan financier. Attention, je comprend que d'autres optent pour des stratégies différentes. Chacun faisant au mieux :yes:
Répondre