Periode d'entretien prairie

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
IH 844
Messages : 287
Enregistré le : 11 oct. 2011 22:15
Localisation : 81 albi

Periode d'entretien prairie

Message non lu par IH 844 »

Bonjour à tous

Comme certain le savent, j'ai 2 hectares de champs que je bois tous les ans .
Je. Voulais savoir si vous saviez qu'elle est la période la plus adaptée pour passer le broyeur.
Le but étant de vpuloir limiter l'impact sur la faune et la flore mais aussi de limiter la repousse des orties et des ronces et de favoriser la floraison des fleurs de champs.

En général je le passe une à deux fois par an, en été quand l'herbe est sèche pour éviter les risques d'incendie et parfois juste avant l'hiver pour faire propre.

Merci et bonne journée
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Periode d'entretien prairie

Message non lu par chris38234 »

Tu peut déjà broyer plus souvent les parti en orties et ronces uniquement, les ronces tu verras à forces elles vont disparaitre, l'herbe fini par s'installer à la place, l'idéal est de le faire avant qu'il pleuve car par temps sec seul la ronce survit :bou: .

Pour les période de broyage, en agriculture avec la PAC on est tenu à respecter une date de non-destruction des SIE dans le Rhône c'est juin/juillet sur 40 jours, mais ça varie d'un département à l'autre, renseigne-toi au service économie(oui, ça peu paraitre bizarre de parler faune et flore à ce service :lol: !) de la DDT de ton département.

Sinon, t'as les asso genre Frapna qui peuvent te conseiller.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Periode d'entretien prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Pour les ronces et broussailles, lune vieille d'août, c'est là où ça les tanne le mieux
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Periode d'entretien prairie

Message non lu par pépère »

L'Aveyronnais a écrit : 15 mai 2019 07:28 Salut,

Pour les ronces et broussailles, lune vieille d'août, c'est là où ça les tanne le mieux
C'est quoi la lune vieille ? :?:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Periode d'entretien prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

La période qui suit la pleine lune.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Periode d'entretien prairie

Message non lu par pépère »

Ca correspond à la deuxième quinzaine d'aout.
Mais du coup avec les conditions sèches l'herbe va avoir du mal à reprendre le dessus comme dit "chris38234". :?

Ce que j'ai remarqué, c'est quand je fais une coupe de foin, les ronces ne disparaissent pas mais elles ont du mal après.
Cependant quand je coupe, et que je laisse les ronces sur le terrain elles repartent de plus belle.
J'ai l'impression qu'il faut mettre à la lumière le coeur de la talle.

Sinon il faut y faire une culture, ça aide à les éliminer définitivement, genre par exemple des cultures d'autoconsommation (choux, pomme de terre) si tu as une petite surface.
Répondre