Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Belle journée pour couper un peu de bois . Le max est pas passé en haut de zéro . Mais comme j'ai oublié que des sciemécanique ça prend un minimum d'entretient . On a plus essayé de couper du bois que de couper du bois . Genre scie qui ne coupe plus du tout . Qui est difficile a partir et qui arrête très souvent . On a pas fait grand chose et a 14hrs on revenait a la maison . C'est dur la retraite ,loll . J'ai réussi a réparer ma machine pour affuter les chaines des scies . J'ai pensé a regarder les bougies et les filtreurs a air . Oups ça doit faire des années que je n'ai pas fait ça . Je pense même que je ne l'ai jamais fait depuis leur achat tellement tout était en mauvais état . Quand la tête fonctionne pas trop il faut vivre avec pour comprendre . Heureusement que je suis vieux , dire qu'il y a beaucoup de jeune qui ont aussi des problèmes avec leur tête . Dyslexie, déficit d'attention , TDAH , ect… Au moins ma tête a déja super (trop) bien fonctionner . Puis avec l'expérience j'ai pu trouver des façons de compenser pour ma tête et ma faiblesse . Pour l'eau d'érable ou de bouleau on le sait facilement quand la sève arrive . Ça goute mauvais et ça pue même . Demain +5 de prévu les érables devraient couler j'espère . Ça regarde bien pour a saison ici . Les écarts de températures en dent de scie que l'on a eu depuis des mois semblent vouloir se poursuivre . C'est exactement ce dont ont besoin les érables pour couler .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Je trouve que évaporer l'eau de bouleau jusqu'à 66 brix c'est comme faire brûler ses toasts . Moi etk je trouve que je perd le super bon goût de l'eau de bouleau blanc . Vers 40 brix j'adore le goût mais ce n'est pas encore du sirop épais comme le sirop d'érable . C'est plus un coulis super bon . Mais aucun rapport avec le goût du sirop d'érables . Quand je le rend a 66 brix c'est un sirop foncé avec un léger goût amer de mélasse . Alors Même si l'eau est moins concentré en sucre ,le fait de réduire le brix va compenser le temps d'évaporation pour mon goût . A suivre car ca va être le premier printemps que je vais en entailler une trentaine . Pour le moment c'est le sirop d'érable qui arrive .Cet am la neige était encore durci et on en a profité pour couper et ramasser des arbres morts et sec . Ça coulait un peu en pm et j'ai ramassé une quarantaine de gallons d'eau . Si ça coule un peu demain je vais pouvoir enfin commencer a bouillir . J'ai vu un arbre qui a poussé la tête en bas et ça m'a donné l'idée de prendre quelque photos . Un versant nord très rocheux et ou il y a des forts vents du au lac en contrebas et au fleuve qui n'est qu'a quelque km . Ça prend des arbres solides pour survivre la . Mais malgré tout il y a une relève en érables . Image
Image
Image
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Ça avait coulé un peu hier . Premier allumage du printemps même si le froid avait gelé une bonne partie de l 'eau des réservoirs . Encore la neige assez durci pour marcher sans raquettes . Ça ressemble pas encore au temps des sucres ici . Le rivière est encore recouverte de neige et de glace . Le temps ou les érables coulent je vois la rivière et j'entend les cascades d'eau . Photo prise aujourd'hui la rivière et la cabane . Image
Image
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Avec le -12 ce matin et max vers 0 les érables n'ont pas dégelé . On en a profité pour couper du bois et le transporter jusqu'à la cabane . Je trouvais que mon skidoo manquait de force . Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais oublié d'enlever le frein . Quand la tête oublie ça fait dure mais on doit faire avec ou on est comme mon père disait . Un mort vivant , ne rien faire c'est pas mal être pas mieux que mort . Comme chantait Félix Leclerc , la meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer pour être chômeur .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Belle journée ensoleillé avec +5 . Ça commençait a ressembler au temps des sucres . Même si on ne voit pas encore la petite rivière . Ça va prendre des raquettes pour marcher sur la neige maintenant . J'ai vue encore deux beaux gros pic bois avec huppe rouge aujourd'hui . Les érables commencent a bien couler pour certaines lignes versant sud . On est parti de la cabane vers 15hrs et ça coulait bien . Un 100 gallons d'eau de ramassé et je vais aller bouillir tôt demain .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par L'Aveyronnais »

Belle occupation ! :yes:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Merci l'Averyonnais . Je vous partage le post d'un site des sucriers pour vous montrer que chaque sucrerie c'est comme chaque vignoble . Assez différent selon la région et le terroir . C'est ce qui m'émerveille les diférences de miss nature .
JérémyEstrie a écrit :Je viens de terminer de bouillir un beau 295 gallons d'eau , ouf dur soirée :D
Super . le genre de dur soirée que l'on aime . Ici c'est comme A.Albert ( paroisse voisine) ca coule pas fort . Mais on ne perd rien pour attendre avec les prévisions météo . Depuis des mois au Québec on a une météo en dents de scie . C'est exactement le genre de météo que ça prend pour un bon temps des sucres . Avec la pluie de cette nuit les érables doivent avoir maintenant les pieds libéré de la neige et de la glace . Puis j'ai rêvé que les érables coulaient a flot . Bonne journée tlm
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Encore une superbe journée a la cabane . Malgré que les érables n'ont pas coulé beaucoup même si le soleil et la chaleur était la . Le grand vent ce n'est pas le genre de météo pour que les érables coulent . Jai profité de cette journée relaxante pour entailler 15 érables avec chaudière autour de la cabane . J'aime entendre les gouttes tomber dans les chaudières . Puis une cabane a sucre sans chaudières pour moi ce n'est pas réellement une cabane a sucre , C'est plus une usine a sirop d'érables . Quand on connu courir les érables avec le cheval disons que passer a l'industriel . C'est trop me demander quand je fais ça comme amusement . Il y avait environ 3 cm d'eau dans les chaudières quand on est parti . On c'est amusé a prendre une marche en raquettes ( en descendant ;) ) Pour vérifier chacun une ligne de tubulure et compter le nombre d'entaille . La ligne que je vérifiais c'est parce qu'elle coulait pas beaucoup . La raison était assez évidente , j'avais oublié de joindre les deux bouts de tubulure a un endroit . Donc 40 érables coulaient par terre et les 20 autres avaient une entré d'air qui empêchait de créer un vacuum . Une chance que ça n'a presque pas débuté encore . 45 érables sur la ligne que mon frère a compté . Je pense qu'on en a entaillé bien plus que je ne réalisait . Mais beaucoup ne sont pas grosses alors il ne faut pas trop regarder le nombre . De toute façon , avoir trop d'eau a bouillir c'est pas un problème . Mon père m'a appris que tu a deux choix quand tu parle de récolte agricole . En manquer ou en avoir trop et il vaut mieux l'abondance que la pénurie . Le lac a changé de couleur puis j'ai posé un bout de mon lot . Image
Image
Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par L'Aveyronnais »

Que du bonheur de vous lire! :yes:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ExIH
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2008 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par ExIH »

Bonjour patrbell,
Quelle différence de paysage chez toi avec la Brie ou j'habite ;)
J'ai un bois avec quelques érables champétre,l'année prochaine il faudrait que j'essais ta méthode.
A+
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

S'il y a du gel et des érables ça vaut la peine de voir si on peut récolter cette bonne eau pure . C'est tellement beau la nature . 2 pouces de belle neige lorsque je suis parti de la cabane vers 3 hrs pm . Et ça tombe depuis ce temps . -2 a la maison mais plus froid a la cabane car plus haut . J'ai filmé en prenant une petite marche autour de ma cabane . ok il y a des résineux pour une érablière mais ça fait beau du vert sur le blanc je trouve . ;) https://youtu.be/0e-iOu5qSYY
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Journée de neige a la montagne . Même si météomédia disait max 4 pour St Fabien . A la cabane il a neigé une bonne partie de la journée et le thermomètre a frôlé le zéro comme max . Alors ça va être demain pour la coulé a ma cabane . On s'amuse quand même et regardez comme ces beaux les paysages blanc .

patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Selon Météo-média la neige va disparaitre vite car aucun gel de prévu la nuit et beaucoup de pluie . Plus de gel , je vais tu pouvoir mettre mes plants de tomates dans mon jardin ? Je vais être prudent et attendre . loll Les érables ont coulé mais pas autant que je pensais . Si les prévisions météo sont bonne ça va être un très petit printemps comme l'an passé . Pas bien grave pour moi car on s'amuse pareille .Puis on améliore le matériel un peu chaque jour . Aujourd'hui j'ai apporté a la cabane une génératrice avec un démarreur a distance . C'est super comparé a celle que je devais aller démarrer en tirant sur le corde . On va sauver bien des pas et entendre moins de bruit . Tu a besoin 2 minutes d'électricité et bien je vais l'entendre 2 minutes . En plus elle est peu bruyante . C'est ce modèle que j'ai trouvé dans l'usagé a $150. car elle ne fonctionnait plus . Un ami la remise en bonne état en travaillant dessus 4 hrs . Changé des tuyaux , des fils ,ect..et moi j'avais mis une bougie neuve . Elle indique 900 heures et a voir et entendre comment elle fonctionne . Elle est comme neuve côté usure . Son problème c'est qu'elle ne servait qu'a la période de la chasse . Trop longtemps sans fonctionner ce n'est jamais bon pour un moteur . https://www.powerhouse-products.com/pow ... /ph3100ri/
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Jeanba »

Jolie machine, bien compacte :yes:
IH 744 Siffleur !!!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Oui belle machine simple et peu bruyante . Elle a aussi un mode économe pour encore moins de bruit et de consommation . Ça ne sert pas souvent car j'ai un système de batteries 12 volts pour les lumières , ventilateurs , radio , ect… Mais quand on en a besoin c'est très utile comme lorsque je veux faire fonctionner un moteur électrique 120 volts . Aujourd'hui ça presque pas coulé . J'ai bouilli et sorti 2 gallons avec l'eau que l'on avait de ramassé . Ça m'a au moins permis d'apprendre un peu a utiliser mon évaporateur . Quand c'est parti a chauffer ça chauffe et ça évapore . Tellement que j'ai eu peur de manquer d'eau pour éteindre . J'aurais été pris pour envoyer de l'eau ordinaire et nettoyer l'évaporateur . J'ai éteint le feu avec des pelletés de neige . Ça bien fait et j'ai fait le tour pour ramasser le peu d'eau que les érables avaient coulé aujourd'hui . Mais j'ai réalisé que je n'ai pas entaillé les plus couleuse sur les rives de la rivière . J'ai 15 chaudières autour de la cabane et les 5 sur le bord de la rivière étaient presque a ras bord . Deux autres lignes a prévoir pour le printemps prochain . loll Je vais devoir faire un bout de sentier pour aller chercher l'eau plus bas ou mettre une pompe . Mais le plus simple c'est un sentier de skidoo de 600 pieds environ . Au moins on a du sirop pour Pâques .
Répondre