Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Merci , Il y a tellement de choses a découvrir car chaque humain est unique et a un savoir unique . Alors j'ose pas m'imaginer tout les savoirs de chaque culture . Ici on dit que l'eau d'érable coule dans nos veines . Chaque printemps on va a la cabane a sucre pour se sucrer le bec et voir la famille et les amis . Ou encore pire comme moi on s'amuse a récolter l'eau et a produire du sirop d'érables , de la rite , du sucre , ect.. A St fabien mon petite village de 2000 habitants il y a environ 75 petites érablières . Donc difficile de ne pas tomber dans cette passionnante sucrerie . Je vais filmer quand je vais être plus avancé dans la saison . j'ai bien hâte que ça coule mais ce n'est pas encore le temps a ma cabane . Je pensais qu'il aurait fait plus chaud aujourd'hui . Mais non avec le vent c'était aussi froid qu'hier . La neige était assez solide pour marcher sans raquettes . J'en ai profité pour partir ma scie mécanique et couper une couple d'arbre ou je veux ouvrir un petit bout de chemin . Ouf que c'est dur sur le système après un hiver sans se servir d'une scie . Même pas vidé un réservoir mais au moins c'est mieux que lorsque j'ai commencé a couper des billots pour bâtir la cabane . J'ai entaillé une vingtaine d'érables et je suis revenu vers 14hrs . Me laver ,mettre du linge sec et repos . C'est super pour le skidoo avec la neige durci je vais partout dans ma forêt sans problèmes . Avec la pleine lune hier, la nuit a été froide .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Entaillé une trentaine d'érables encore aujourd'hui . Ça va bien et elles commençaient a couler un ti peu . La neige fond tellement vite et si ça continue . On va avoir un printemps bien différent des deux derniers ou les érables n'ont presque pas coulé ici . A suivre car même si ça regarde pour une meilleure saison des sucres. C'est miss nature qui va décider .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

On apprend a connaitre notre érablière et il n'y en a pas deux pareilles . Les études et l'industrialisation travaillent avec des moyennes et a tout vouloir standardiser ,contrôler , modifier génétiquement, cloner , ect... C'était le rêve de Hitler de tout standardiser et éliminer ce qui est différent . Un rêve stupide et fou a ne pas suivre . Des millions d'allemand ont suivi Hitler et des milliards d'humains suivent les mauvais conseils des modes . C'est payant pour l'industrie mais ça ruine bien des vies . Heureusement les savoirs et la réflexion personnelle évoluent malgré tout . Les érablières que nos parents , grand parents, arrière grand parent ont fait naitre . C'est en les aimant et en les observant . Pas pour rien qu'il y a un amour spécial pour ces petites érablières ou on se sent si bien . J'ai mal partout a matin car repartir la vieille mécanique humaine le printemps . C'est comme repartir un vieux camion qui n'a pas fonctionné de l'hiver . C'est plus difficile mais un passage nécessaire . C'est comme le camps d'entrainement des joueurs de hockey . Bonne saison des sucres puis après c'est bonne saison de jardinage pour plusieurs .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Petite neige fondante ici aujourd'hui . La vrai bordée de sucres . Assez humide et collant pour l'entaillage mais j'ai une autre ligne de presque terminé . S'il n'y avait pas eu 3 arbres de tomber sur le dernier bout du bas . Elle serait terminé mais la j'était trop épuisé . Je vais attendre que la neige fonde . loll . Non je vais simplement mettre un 50 pieds de ligne neuve . Puis quand la neige va avoir fondu je vais récupérer le bout qui est complètement sous les arbres tombées . Ça va faire du bois pour chauffer ces gros arbres la . J'ai fait un petit vidéo en arrivant sur la parti en champ de mon lot a bois . J'espérais que la belle neige qui tombait se verrais sur la vidéo mais ce n'est pas clair . https://youtu.be/SFH2Pkj_Eik
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Hier avec le 30 pouces de nouvelle neige collante j'ai repassé dans les trails pour taper la neige avant qu'elle devienne dure . Ça été ma journée car la motoneige dans la neige épaisse c'est du sport . Pas de cabane aujourd'hui . Journée repos et une petite visite a la fête des semences pour rencontrer d'autre amateurs de jardinage . J'espère avoir l'énergie de faire pousser une couple de légumes . Ça me manque de regarder pousser un jardin . Ça fait longtemps que j'en rêve et que je planifie comment je pourrais y arriver sans efforts . J'ai regardé plein de vidéo comme ceux du jardinier paresseux ( lui aussi est malade) Je vais réessayer même si mes derniers essaies ont été des échecs . Ce qu'il y a de bien quand tu es malade c'est que tu a du temps pour apprendre et comprendre . Puis tu a des anges qui te donne une chance . Un ami a ouvert en passant mon entré sur mon lot pour me donner la chance de ne pas stationner sur le bord de la route . C'est moins dangereux . Puis je n'aurais plus a franchir le 4 pieds du remblais de neige . Juste ça c'est un bonheur de ne pas avoir a grimper sur le banc de neige . Mais le bonheur c'est d'avoir des amis qui ont du cœur . Je lui en doit une et merci d'être la
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Oups je voulais écrire 30 cm et c'est 30 pouces que j'ai écrit . Puis en y repensant c'est plus 200 érables que 150 . Maos bon j'est le genre de détails que ma tête ne remarque plus trop . Je comparerais ça a demander a un enfant de 4 ans le nombre de jouet qu'il possède . Pas très important le décompte . Ça travaillais bien dans la sucrerie . Il n'y avait pas de moustiques . -8 avec un bon vent je n'était pas très chaud sans gants et les mains mouillées par la neige . Tout c'est bien passé quand même . Encore 2 jours et l'entaillage devrait être terminé . J'ai essayé le traineau que je me suis fabriqué avec de la récupération . Une planche a neige et des vieux ski pour le dessous . Il me reste a mettre un contour . J'ai pris quelque photo pour ce 25 mars pas chaud mais ensoleillé . Image
Image
Image
Avatar du membre
s_chatroux
Messages : 197
Enregistré le : 20 oct. 2015 08:43
Localisation : Tullins Isère
Contact :

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par s_chatroux »

Je suis surpris que l'eau d'érable coule avec si peu de pente. Y a t'il une pompe pour l'aider ?
Le chantier d'été sera de mettre un parement à la cabane.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Jeanba »

Sacré boulot :oh: :mrgreen: :roll:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par trax »

Beau boulot :yes:
Continues les photos ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Vincent67 »

Je plussoie ! Merci pour ces photos ! :yes:
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Il y a toujours une petite pente et il y en a des fortes des bouts . Le poids de l'eau dans la tubulure qui descend crée une succion et même s'il y avait une faible remonté . L'eau serait aspiré . Puis l'érable a une pression interne pour faire monter l'eau sucré et démarrer la vie de l'arbre au printemps . La photo Pas chaud aujourd'hui avec un max de -10 . J'ai entaillé juste quelques érables . J'ai opté pour la chaleur du camp et fait un peu de ménage . Il y en a beaucoup a faire . ;-) Je suis revenu tôt . Demain est encore la et j'espère que ce sera plus chaud . J'ai hâte que les érables coulent .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Avec mon frère on a presque terminé l'entaillage . Ça juste commencé a dégouter un peu chez moi . J'ai hâte de voir si demain avec la pluie et le vent ça va couler . J'en doute car le vent c'est pas trop bon pour la coulée . Mais ça va terminer de dégeler les érables . Des troncs sont encore pris dans la glace .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Superbe journée a la cabane avec un pouce de belle neige fondante . C'est tellement agréable de commencer a avoir un minimum d'équipement fonctionnel . Pas de luxe mais un système efficace qui ne demande pas trop d'effort . La performance de l'évaporateur va être une autre étape . J'ai posé une clef de souche avant les sucres du printemps dernier . Je rajoute un thermostat sur la cheminé cet année et si je peux je vais mettre un fan pour le feu . Première fois que ça coule assez pour jeter l'eau avant de la garder pour bouillir . On l'a jeté en am et avec de la chance on va pouvoir allumer demain . Tubulure 3/16 par gravité .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

-9 ce matin et on a eu de la neige aujourd'hui . Avec mon neveu et mon frère j'en ai profité pour commencer a couper des arbres morts . Avec la météo prévue demain , pluie et +8 j'espère que les érables vont bien couler . On est presque prêt car il nous reste juste a passer une eau dans les réservoirs et l'évaporateur .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

2 pouces de neige la nuit passé et vers 11hrs avec +5 ça a commencé a couler . Pas beaucoup mais les lignes coulaient toutes un peu . La vers 17hrs c'est déja zéro mais au moins c'est parti et demain on devrait pouvoir ramasser un peu d'eau .
Répondre