Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Une chance que c'est pour nous amuser . Il a fait chaud et soleil encore aujourd'hui . La neige fond très rapidement . Commence a avoir des plaques de terre dans ma trail de skidoo . Ça n'a pas coulé aujourd'hui . On a bouilli et sorti 2 gallons de sirop . Ça permet au moins de commencer a tester et connaitre mon vieux Cantin . Encore beaucoup a améliorer mais ça fonctionne déja . C'est encourageant . La je rêve d'une panne arrière en Stainless .loll

patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Ça pas coulé fort aujourd'hui mais si les prévisions sont bonnes . On va faire du sirop cette semaine . Ça va être le temp dans une semaine c'est mai . https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/saint-fabien
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Il a neigé toute la journée et le max a été zéro . Neige un peu fondante au village mais pas souvent fondante a la montagne . Bien hâte de voir si les érables vont se décider a donner une vrai bonne coulée . C'est cette semaine ou ça va être en 2020 .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Ici l'an passé ça juste pas coulé . Assez incroyable de faire juste 2 gallons avec 200 entailles sur tubulure 3/16 gravité . Le tronc des érables étaient pris dans un tube de verglas de 2 pieds de long . Pas de bonne coulée encore ici a date mais au moins une dizaine de gallons c'est mieux que 2 . Sauf que j'espère au moins une bonne coulé avec la neige d'hier . Agréable photo prise ce matin de notre fenêtre de cuisine . OK ceux qui n'ont pas de sucrerie ne comprennent peut être pas pourquoi c'est super agréable cette neige un 25 de mai 2019 . :D Image
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Je pensais que les érables couleraient plus aujourd'hui . Mais c'était trop froid pour ma sucrerie . Espérons que demain ça va couler plus . Je marchait encore sur la neige sans raquettes . Alors dans ce temps la ça veut dire qu'il n'a pas fait bien chaud . Il y avait des belles traces dans la neige cet am . Et je trouve ça tellement beau le petit lac qui change de couleur que j'ai encore pris une photo . Avec les années j'aimerais avoir des photos avec date pour comparer les printemps et ou en est la saison des sucres . Image
Image
Image
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par Jeanba »

Tu brûles quoi comme bois :?:
IH 744 Siffleur !!!
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Je brûle le bois mort qui est sec dans ma forêt , En majorité du tremble mais aussi des résineux , des érables , des bouleaux blancs ou jaunes . Sauf que comme je n'ai pas eu l'énergie de le ramasser assez tôt pour bien le faire sécher . Ça ne chauffe pas super mais on se débrouille comme on peut . Même si on est le 26 avril ça été la journée ou les érables ont le mieux coulé chez moi . Mieux vaut tard que jamais . ;) Deux autre gallons de sirop de produit aujourd'hui . Tout les petits efforts et amusements fait depuis 2015 commencent a porter fruits . Mon rêve de pouvoir en donner a toute ma famille approche .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Aujourd'hui ça a pas coulé beaucoup car trop froid et nuageux . Puis l'eau coulé hier on a pas réussi a la transporter a la cabane malgré notre travail .Plus de l'amusement que du travail . Comme dit mon grand frère on se met zéro stress . Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut remettre a demain . loll . De toute façon c'est mon projet de retraite et je souhaite qu'elle soit longue et belle . Puis me promener quelque minutes en skidoo c'est un pure bonheur . Même si on reste pris parfois comme aujourd'hui en essayant de monter un 45 gallons d'eau . Erreur d'un gars pas de mémoire , j'ai pensé un instant que j'avais trop de poids pour monter la côte . Mais pas assez prudent pour mettre moins d'eau . (comme un flo qui ne connait rien ) Il y a un pouce de glace dans la trail pour empêcher le skidoo de caler . Mais avec trop de poids quand ça virer dessous et la glace cède et le skidoo se creuse dans la neige molle dessous . La la partie de plaisir commence . On a pas réussi a monter l'eau pour aller la porter a la cabane . Mais on a eu beaucoup de plaisir et d'exercice . Résultat on a décidé de ne plus monter l'eau en tirant le 45 gallons avec le skidoo .On s'installe un tuyaux avec un pompe . Quand ça fonctionne pas a notre goût d'une façon on cherche d'autres solutions . La vie m'a appris ça assez jeune . Pour les investissements c'est moins cher que le gars qui prend une 24 a chaque semaine ou qui va manger avec sa blonde au restaurant une couple de fois par semaine . Beaucoup de récupérations de ce que d'autre trouvent a jeter ou a vendre a prix de débarras . Ma chance c'est que la forêt c'est mon héritage de mes parents . Comme je suis le seul des garçons qui a été bûcheron pour gagner ma vie et celui qui connaissait ce lot a bois . Mes parents on décidé que ce serait a moi . Et chose très importante , toute ma famille étaient contente et d'accord . Moi je le laisserai au plus vieux des garçons Bellavance qui est mon filleul . Ça fait je ne sais plus combien de générations que ça appartient a ma famille . Comme on avait pas le temps de bûcher pendant des années . Il y a beaucoup de bois mature et par hasard c'est ce dont on a besoin pour bâtir a très bas prix . Avoir les matières premières en abondance je crois que beaucoup d'humains n'en réalisent pas l'importance . Ne serais ce que de l'eau potable gratuite . Passer sa vie a acheter des bouteilles d'eau ça n'a aucun sens . Et l'autre ressource importante dans ce monde supposément moderne . C'est d'avoir beaucoup de temps libres . Moi qui ai travaillé parfois pour 5 employeurs en même temps et jamais juste pour un seul . Disons que je m'ennuie des 5 payes mais j'apprécie tellement de ne plus courir après le temps . Puis une des raisons qui m'encourage a chaque jour c'est que je sais que mes parents sont heureux de l'autre côté de vie . De voir que je réalise un de leur rêve d'avoir une sucrerie . Avec 9 enfants et la ferme ils n'ont jamais eu le temps et les $$$ pour le faire . La j'ai mal a ma jambe qui a glissé sous le skidoo en essayant de le déprendre . Mais rien de grave heureusement , je n'ai plus la force et la souplesse de ma jeunesse de sportif malheureusement . Mais déja d'être en vie et revenu a mon poids santé j'apprécie tellement ma chance a 61 ans .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Repos cet am , une partie de ma production d'hier . Je brasse avec une drill a batterie pour que ce soit facile . Le pot c'est vidé rapidement . C'est bon signe . Image
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

J'ai été faire un tour a la sucrerie après souper . J'avais une réunion ce pm . Malgré le froid aujourd'hui les érables ont coulé . Une chance que j'ai été faire un tour car demain am des réservoirs auraient débordé . :) On va avoir de l'eau d'érable a bouillir demain pour s'amuser a mon goût .
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Les érables ont un peu moins coulé qu'hier mais c'est quand même bien . Bouilli 3 gallons de sirop aujourd'hui . C'est pas beaucoup sauf que pour moi c'est beaucoup . Je suis heureux ce soir mais fatigué .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par L'Aveyronnais »

Vraiment super ce sujet ! C'est tellement dépaysant tabernac'!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

:) Pas du tout dépaysant pour moé loll Les érables ont bien coulé aujourd'hui . Sauf une ligne qui n'a pas encore commencé a coulé ou presque pas . Trop de neige encore dans ce secteurs . C'est drôle car ou je demeure a 3 km de la , la neige est presque toute fondu tout comme dans les champs . Mais en forêt et en montagne c'est l'hiver . Ce matin on marchait encore sur la neige sans raquettes . C'est la dernière semaine du temps des sucres et elle est très agréable
patrbell
Messages : 143
Enregistré le : 05 mai 2018 03:28

Re: Cabane à sucre pour s'amuser a la retraite

Message non lu par patrbell »

Ça sent la fin , même s'il y avait de la glace sur l'eau ce matin . Les érables et même les bouleaux que j'ai entaillé hier n'ont presque pas coulé . Puis le sirop sorti aujourd'hui commence a goûter un peu la sève . Petite saison encore ce printemps ,même si c'est beaucoup mieux que l printemps 2018 . La beauté c'est qu'on apprend de nos erreurs et j'en fait beaucoup . Mais c'est déja super que je sois capable d'en faire et de fonctionner malgré que je ne me rappelle pas ce que j'ai fait il y a 2 minutes . Dison que je cherche un peu si je n'ai pas remis les choses a leur place habituelle . 21:02:14 :)
Répondre