Dégouté...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2628
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Dégouté...

Message non lu par nicolaon »

J'ai remarqué que souvent les critiques facile sortent de la bouches de personnes qui ignorent tout de tel ou tel corporation et, cela m'arrive fréquemment aussi de faire ses généralités
En tous cas Fréderic je trouve toujours tes visions d'une grande justesse

Il y a aussi pas mal de personnes hors agricole qui changent d'activité entre 30 ,40ans. Soit pour la sécurité ou le ras le bol
Et plusieurs fois, j'ai entendu dire de personnes qui étaient salariés et qui sont devenues indépendantes, êtres plus heureuses ( quand elles s'en sortent financièrement)malgré, un nombre d'heures plus élevées . Le temp s'écoule différemment
Et a l'inverse, une personne qui a laisser une ferme pour devenir salarier, qui se dit etre bien plus tranquille
je pense que la situation économique d'une activité indépendante est très importante. Si tu peines pour rien toute ta carrière, pour moi, cela ne vaut pas le coup ,mais je reconnais que je ne suis pas très paysan dans l'âme
Recement une amis infirmière a pris un post de secrétariat pour des raisons de santé .Cela l'épuise ,alors qu'avant, elle ne comprenait pas que les employés de bureaux se plaignent
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
lou IH
Messages : 569
Enregistré le : 18 févr. 2014 22:27
Localisation : 80 near cornehotte

Re: Dégouté...

Message non lu par lou IH »

nicolaon a écrit : 02 nov. 2018 21:49 Le temp s'écoule différemment


C'est tellement vrai!
800 cv de rouges dans la cour!
Avatar du membre
lou IH
Messages : 569
Enregistré le : 18 févr. 2014 22:27
Localisation : 80 near cornehotte

Re: Dégouté...

Message non lu par lou IH »

.
800 cv de rouges dans la cour!
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Dégouté...

Message non lu par frédéric 79 »

Merci Nicolaon. Je suis d'accord avec toi travailler, c'est un fait, l'idéal étant d'avoir la satisfaction de ne pas travailler pour rien. Dans une ferme ou pour tout autre métier c'est difficile de travailler dur en ayant le sentiment que le revenu juste ne sera pas au rendez-vous.

Guib je suis exactement dans ton cas, je ne compte pas les heures, comme tu dis quand on aime on ne compte pas. J'ai lié de belles relations avec des responsables de CUMA que je considère aujourd'hui comme des amis. C'est le lien humain qui me fait tenir les jours de fatigue.

Comme vous l'évoquez, à la ferme, je ne vois pas le temps passer, dans mon activité salarié je n'ai pas forcément la même notion du temps, surtout quand je travail sur des sujets merdiques et/ou que je suis confronté à des aberrations telle que la loi sur les bénéficiaires effectifs qui vise à lutter contre le blanchiment d'argent et le terrorisme et qui oblige toute structure immatriculée au greffe du tribunal du commerce à procéder à une déclaration payante pour pas grand chose. C'est bien connu, les agriculteurs sont de gros trafiquants d'argent sale et des terroristes comme on en voit peu en ce bas monde.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Dégouté...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bon nombre d'agriculteurs ont des activités a la scierie...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Dégouté...

Message non lu par frédéric 79 »

:yes: La scierie j'y suis encore allé en septembre chercher du bois pour agrandir un bâtiment (+ 20 m²)... sans permis de ...
Avatar du membre
benoit12
Messages : 419
Enregistré le : 03 août 2011 09:59
Localisation : Aveyron (12)

Re: Dégouté...

Message non lu par benoit12 »

L'Aveyronnais a écrit : 30 oct. 2018 18:00 Je sais pas, ça existe ça?
Eh bien sûr que si ! Appelle le standard , la jolie dame te guidera .
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2628
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Dégouté...

Message non lu par nicolaon »

Mon meilleur ami a travaillé a la scierie . Il me disait que quand il faisait bon et que les copains passaient en tracteur , lui a empiler des planches, le temps lui durait de finir la journée
je pense d'ailleurs ,qu'il faudrait que je vous présente ses rouges .Les rouges du gaec le sympathique du 63 :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Dégouté...

Message non lu par ghismx »

Pareil double actif, 30h semaine depuis 1 mois avant temps plein, 40 VA, 80 ha....ce qui me porte le plus peine c'est l'organisation des chantiers au champs a cause de la météo...le temps fait de plus en plus le con et c'est vraiment compliqué de ne pas savoir si on va trouver un créneaux pour pouvoir faire les foins,( très mal vécu ce printemps, ou encore la sècheresse de ces derniers mois j'ai rentré du foin de piètre qualité et derrière on se prend en plus une séccade de plusieurs mois), et de galoper tous les matins à la stabu faire téter les veaux et ne pas voir se lever mes filles de 2 et 5 ans...de déjeuner dans la voiture en partant au taf...
Il faudra qu'il y est une rentabilité au bout. sinon c'est pas la peine de s'infliger cela pour rien. je reprend un temps plein a mon boulot et adieu vache et tracteur.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Dégouté...

Message non lu par case ih »

je t'avait dit ce que j'en pensait,et je me doutait que ca serait difficile,quand je voit comme je galere avec pourtant une situation plus facile que la tienne avec la reprise de la ferme famillialle,certes tres petite au depart ,mais ca aide bien a demarrer quand meme

pour moi soit tu doit developper le troupeau et rester sur la ferme a plein temps sachant que la rentabilite tu l'aura pas de suite quand on part de rien
le probleme au rythme ou va l'agriculture et vu comment on est traite,on peut se poser la questio si la rentabilite on l'aura un jour

ici les structures qui s'en sortent,c'est soit des gars en fin de carriere sans emprunts,batiments foncier payes
soit des ovins lait la seule prod a forte rentabilite
sinon pour les jeunes c'est des mega structures de 200-300ha

mais bon dans ton cas une chose est sure si tu continue comme ca tu va t'user la sante pour pas grand chose j'usqu'au jour ou tu pourra plus
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Dégouté...

Message non lu par romain 5120 »

ghismx a écrit : 05 nov. 2018 10:54 Pareil double actif, 30h semaine depuis 1 mois avant temps plein, 40 VA, 80 ha....ce qui me porte le plus peine c'est l'organisation des chantiers au champs a cause de la météo...le temps fait de plus en plus le con et c'est vraiment compliqué de ne pas savoir si on va trouver un créneaux pour pouvoir faire les foins,( très mal vécu ce printemps, ou encore la sècheresse de ces derniers mois j'ai rentré du foin de piètre qualité et derrière on se prend en plus une séccade de plusieurs mois), et de galoper tous les matins à la stabu faire téter les veaux et ne pas voir se lever mes filles de 2 et 5 ans...de déjeuner dans la voiture en partant au taf...
Il faudra qu'il y est une rentabilité au bout. sinon c'est pas la peine de s'infliger cela pour rien. je reprend un temps plein a mon boulot et adieu vache et tracteur.
C’Est quoi ta production exactement ? Vache allaitante avec broutard maigre classique que tu laisses avec les mères vendu à 8-10 mois ou alors c’Est du veau de lait que tu fais téter matin et soir qui ne reste pas avec les mères ? Si c’est la 1ère encore ça va hormis en période de vêlage et de travaux extérieurs mais si c’est la 2ème là c’ est sur ça doit être compliqué ça équivaut à faire du lait c’ Pas facile voir impossible en double actif
Image
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Dégouté...

Message non lu par case ih »

il repondra par lui meme mais c'est du veau d'aveyron,moins contraignant que le vaut de lait mais il faut quand meme etre present pour la tetee matin et soir,rentrer et sortir les vaches en pature matin et soir
j'ai la meme prod,a temps plein,et bien heureux que ma mere s'occupe de la tetee et l'astreinte quotidienne en saison car quand t'est dans les foins paille moissons ou semis et qu'il te faut arreter a 18h pour la tetee ca devient vite un enfer,surtout quand t'as les parcelles eloignees

je connait un type qui est vraiment seul,pourtant une structure modeste et ben il galere,c'est pas rare qu'il fasse teter a 22-23h en saison au retour des champs avec la fatigue qui va avec et les problemes du troupeau qui s'accumullent quand on est pas la quand il faut
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Dégouté...

Message non lu par romain 5120 »

Oui c’Est l’astreinte comme le lait, et je me demande si c’est pas pire pour peu que tu aies les veaux malade
Image
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Dégouté...

Message non lu par case ih »

ben si t'as des veaux malades ,quand c'est en hiver c'est pas un soucis,mais si ca tombe pendant la periode de pointe dans les travaux des champs,la c'est le pompon
un petit veau malade ca va tres vite si y a personne pour surveiller ,les rehydrater en temps et en heure,ils sont vite mort
tiens rien que y a 15j j'ai perdu la journee en plein milieu des semis,un probleme sur un petit veau nouveau ne dans un lot dans une pature
heureusement repere le matin meme et ramne a la stabu avec sa mere malgre les 5 km a faire a travers bois et pres dans l'apres midi
le lendemain il aurai ete mort

j'ai eu le coup aussi d'une vache qui a fai la matrice dans un pre ,dans un ruisseau ,le probleme c'etait la plus grosse journee de l'annee
25 ha de foin a ratteler et presser alors qu'ils annoncaient la pluie le lendemain
ramener la vache en stabu ,rentrer le bordel,mais la nuit ne pas suffit pour rattraper le retard,le lendemain matin j'y etait encore alors que les gouttes commencaient a tomber
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Dégouté...

Message non lu par ghismx »

Effectivement je fais du veau d’Aveyron, mais bon très sincèrement je me pose la question de continuer cette production, j'ai un copain du coté de castanet, il fait du jb-12. au prés avec la mère jusque 6- 7 mois, il rentre en bâtiment et vend au cadran a 11 mois...quand je vois ses prix de vente ça vaut pas le coup de se faire chier... il vend exactement au même prix que des veaux de dedans...avec quelques veaux qui passent largement les 1500e...

j'ai 40 vaches c'est conduit en un lot, elle rentrent tous les soirs elles sont habituées comme ça c'est plus simple pour moi pour la surveillance.j'ai 35 ha en pp autour de la stabu...ça facilite bien les choses.
Répondre