Fendeuse verticale ou horizontale ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par Ad'Id'H »

Pour en revenir au sujet de ce post
Je possède une fendeuse verticale que j'ai fabriqué avec mes p'tits doigts musclés. Il y a 3 ou 4 ans j'avais un lot de fayards énormes, je n'arrivais pas à les mettre debout. Je me suis dis qu'avec un treuil ça irait mieux et j'ai donc installé un treuil électrique 12v de quad (acheté une poignée d'euros sur le net et installé en un quart d'heure) histoire de voir comment ça se passe avant de placer un treuil hydraulique, plus puissant mais plus chère. J’espérais que ce petit outil me fasse ce lot de gros bois, sans plus, je me disais qu'il allait fumer en quelques heures. Et bien il y est toujours et c'est incroyable comme ça change la vie. Il est donné pour 2 tonnes seulement et je m'en sers même pour rebiller, je tire tout le tronc et, dès que celui-ci se soulève au pied de la fendeuse, je coupe sans aucun risque de mettre la chaîne dans la terre. Il m'est maintenant totalement inconcevable d'imaginer une fendeuse verticale sans treuil. Et ce petit bout de treuil de rien du tout a tiré un sacré paquet de stères... et avec radio commande s'il vous plaît.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par nicolaon »

Pas de soucis Célio c'est normal de voir les choses ainsi
Case ih et les autres ne travaillent pas pour rien ,mais grace aux aides compensatoires
Chez moi en creuse les terres sont pauvres. les meilleur comptas gardaient les aides pour eux et encore c'était avant les modulation etc . Mais pour beaucoup la moitié est réinjectée pour faire tourner la ferme
Donc sans aides compensatoires puisque l'EBE est inferieur aux aides, nous mangerions de l'argent en travaillant
Le constat est que les fermes ont doublé leur surface en trente ans .Il faut bien que le matos suive
Ce matériel est technique et, les reparations couteuses
Donc beaucoup se sentent contraint de renouveler fréquemment
je vais te donner les tarif de reparation de mon tracteur de tète sur un an. Rassurez vous il est assuré sinon, je je l'aurai fait pour pas grand chose.
Problème de lubrification moteur. Après un bilan du mal je le confis a l'expert et une concession
:arrow: 9000€ de facture ttc je crois et deux mois sans tracteur
Problème électrodistributeurs
:arrow: pas loins de 12000€ ttc
Recement re problème moteur. La je ne peux meme pas trop faire marcher l'assurance , par ce qu'elle se retournerait contre le réparateur
Sans vous parler de futur réparation que j'avait programmé . Pourtant il n'a meme pas dix ans
Je ne suis pas a plaindre, bien au contraire, car des générations ont travaillaient avant nous. Mais pour beaucoup cela devient difficile

Dans les cuma ,bien des responsables considèrent que garder d'avantage des machines complèxes, coutent plus chère que de les renouveler


:?: Je ne me suis jamais renseigné ,je n'en suis pas équipé
Est ce qu'il existe des kits treuil hydrau prêt a fixer
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par geronimo69 »

Ad'Id'H a écrit : 08 oct. 2018 20:59 Pour en revenir au sujet de ce post
Je possède une fendeuse verticale que j'ai fabriqué avec mes p'tits doigts musclés. Il y a 3 ou 4 ans j'avais un lot de fayards énormes, je n'arrivais pas à les mettre debout. Je me suis dis qu'avec un treuil ça irait mieux et j'ai donc installé un treuil électrique 12v de quad (acheté une poignée d'euros sur le net et installé en un quart d'heure) histoire de voir comment ça se passe avant de placer un treuil hydraulique, plus puissant mais plus chère. J’espérais que ce petit outil me fasse ce lot de gros bois, sans plus, je me disais qu'il allait fumer en quelques heures. Et bien il y est toujours et c'est incroyable comme ça change la vie. Il est donné pour 2 tonnes seulement et je m'en sers même pour rebiller, je tire tout le tronc et, dès que celui-ci se soulève au pied de la fendeuse, je coupe sans aucun risque de mettre la chaîne dans la terre. Il m'est maintenant totalement inconcevable d'imaginer une fendeuse verticale sans treuil. Et ce petit bout de treuil de rien du tout a tiré un sacré paquet de stères... et avec radio commande s'il vous plaît.
tu peut nous en dire plus sur la marque de ton treuil électrique .. , car je recherche un treuil et le peut que j'ai vu en pas chère , c'est du chinois et de peur d’être déçu je n'ai pas fait l'achat et je voulais m'en bricolé un hydro avec un palan a chaine mais cela est plus complexe qu'elec en plus avec radio commande c'est super pratique .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par case ih »

celio52 a écrit : 08 oct. 2018 20:18 Case ih,non je ne le fais pas exprès et je comprends un peu le système;tu es donc en train de nous dire que tu travailles 70h semaine pour 0 euros.

Un peu de mal à le croire,si c'est le càs je te plaint.Pourquoi alors ,si vous ne gagnez rien vous pouvez quand meme investir?
Perso quand je vais à la banque pour un prêt,mon banquier s'assure qu'il y ai des rentrées.
En aucun cas je ne veux généralisé mais certains s'en sortent vraiment très bien.
Dans vôtre cas c'est à cause des cours mondiaux ou des marges des grandes surfaçes?
J'aimerais juste un peu mieux comprendre .
Tu sais si tu bosses 70h semaine dans le privé tu peux faire 4 à 5000e de paye.

Voilà je voudrais juste être un peu éclairé sur le sujet,c'est tout.
A+

slt celio,deja faut comprendre que beaucou font le metier par passion,et si c'etait pas ca il y a bien longtemps que j'aurai bazarde tout ca,il y a la passion et aussi l'heritage famillial
je sais tres bien que je travaille pour des cacahouettes et que toute entreprise,vu le travail fourni et le capital sur la table aurai prefere deposer le bilan que de continuer dans ces conditions,ca c'est difficile a comprendre quand on est hors milieu


en fait le peu qu'on gagne ,c'est sous forme de capitaux,foncier batiments materiel mais meme avec aides c'est pas suffisant pour laisser de quoi manger

on investit parce qu'on a pas le choix,faut du materiel pour bosser,et que meme grace au travail qu'abat ce matos,je doit travailler du matin j'usqu'au soir 7/j7,les dimanches n'existent pas
alors si j'investissait pas oui il me resterait un salaire,le probleme tu fait l'impasse sur les investissements 1 ans ca va,plusieurs annees de suite,c'est la fin programme de ton exploitation car il faut sans cesse se developper pour juste pouvoir survivre

apres le probleme de notre remuneration cela remonte a tres longtemps,plusieurs generations,l'agriculture a toujours ete comme ca alors maintenant les miracles on y croit plus,j'y croyait a 20 ans

les causes ,mondialisation supermarches ,je sais pas,en partie oui mais pas que
deja c'est politique
au depart les aides agricoles ont ete crees pour permettre d'avoir des denrees agricoles pas cheres pour le consommateur,le manque a gagner pour le paysan qui vends ses produits a perte est comble par les aides

et puis on c'est enfonce dans le systeme,des prix des produits deja a moitie du cout de production qui n'ont pas augmente depuis 30 ans,des charges qui grimpent d'annee en annee font qu'aujourdhui meme avec les aides ca suffit plus

alors faut se developper en permanence,s'agrandir,faire du volume pour diluer les charges,ca joue grandement sur la rentabilite
moi j'ai multiplie la surface par 3,le probleme l'acces au foncier,les locations difficile a trouver et les terres a l'achat au prix d'aujourdhui impossible a les rentabiliser,faut 50 ans pour les ammortir alors qu'une banque prete sur 15 ans generalement

en clair pour au minimum gagner sa vie dignement faudrait deja avoir des prix de nos produits en phase de nos couts de production,et la le probleme en agricole on est la seule categorie ou c'est pas le vendeur qui fixe les prix mais l'acheteur qui vous donne ce qu'il veut bien vous donner et c'est bien la le coeur du probleme

ensuite faut des structures de taille importante pour diluer les charges qui on le sait ne feront qu'augmenter,il y a 20 ans on ammortissait un tracteur sur 40 ha,maintenant il en faut plus de 100,demain il en faudra...
qui dit structure importante dit gros capitaux et tres faible rentabilite en agricole c'est la que ca coince
celio52
Messages : 76
Enregistré le : 08 juil. 2018 20:16

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par celio52 »

Salut case ih.
Bon vu comme çà ok,une bonne explication on y voit plus clair.
Et ça va durer longtemps?Vous pourriez pas ,tous les paysans de Françe,vous réunir,et tout casser,casser cette europe de merde qui fait la pluie et le beau temps,qui te dit ben pour toi ce sera 10 euros,pour toi rien,pour toi un petit million...
Moi tous les jours je vois des injustices qui me révoltent et tous les jours j'aimerais etre dans la rue.
Politicien de mes coui...s.
Bon qu'à bouffer le pognon des gens qui bossent pour assouvir leurs amis bourgeois.Quel honte ce macron qui mets les français plus bas que terre.
Allez stop là je vais bosser.A+
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sam-845 a écrit : 08 oct. 2018 13:31 Les commandes de merde, merci la sécurité....

La vitesse, c'est la pompe (voir un bloc 2 vitesses automatique)

2 vitesses,c'est bien, mais il faut voir la vitesse de remontée

2 vitesses et une petite pompe vont bien a descendre mais pas à remonter.

Treuil obligatoire, je ne saurais plus faire sans.

Sinon, tu laisses la cuma en acheter une nouvelle et tu rachetes l'ancienne pour toi que tu peux modifier a ta guise :yes: :yes:

Pour le treuil,j'en ai fait un hydraulique avec de la récup.
Je n'exclue pas cette idée que j'ai a chaque fois que la cuma remplace un matériel... A voir ce qu'ils vont en demander...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

geronimo69 a écrit : 08 oct. 2018 22:15
Ad'Id'H a écrit : 08 oct. 2018 20:59 Pour en revenir au sujet de ce post
Je possède une fendeuse verticale que j'ai fabriqué avec mes p'tits doigts musclés. Il y a 3 ou 4 ans j'avais un lot de fayards énormes, je n'arrivais pas à les mettre debout. Je me suis dis qu'avec un treuil ça irait mieux et j'ai donc installé un treuil électrique 12v de quad (acheté une poignée d'euros sur le net et installé en un quart d'heure) histoire de voir comment ça se passe avant de placer un treuil hydraulique, plus puissant mais plus chère. J’espérais que ce petit outil me fasse ce lot de gros bois, sans plus, je me disais qu'il allait fumer en quelques heures. Et bien il y est toujours et c'est incroyable comme ça change la vie. Il est donné pour 2 tonnes seulement et je m'en sers même pour rebiller, je tire tout le tronc et, dès que celui-ci se soulève au pied de la fendeuse, je coupe sans aucun risque de mettre la chaîne dans la terre. Il m'est maintenant totalement inconcevable d'imaginer une fendeuse verticale sans treuil. Et ce petit bout de treuil de rien du tout a tiré un sacré paquet de stères... et avec radio commande s'il vous plaît.
tu peut nous en dire plus sur la marque de ton treuil électrique .. , car je recherche un treuil et le peut que j'ai vu en pas chère , c'est du chinois et de peur d’être déçu je n'ai pas fait l'achat et je voulais m'en bricolé un hydro avec un palan a chaine mais cela est plus complexe qu'elec en plus avec radio commande c'est super pratique .
Oui je suis intéressé par des précisions aussi, ça m'avait traversé l'esprit mais où le branches tu? Prise 3 plots? Direct batterie ?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par Ad'Id'H »

C'est un ATV wintch, c'est Canadien je crois, mais j'ai pris celui-là parce que je l'avais en 24 heures, il eu été Chinois que je m'en foutais complètement, je voulais finir ces gros bois et, dans ma petite tête, je claquais 200 euros pour m'en sortir sans avoir le dos en compote et je balançais le truc à la benne, pour peu qu'il n'ait pas prit feu avant. Je suis le premier surpris, ça ravage, c'est incroyable ! Et il tient le coup, c'est plus incroyable encore.
Pour ce qui est du branchement, c'est on ne peut plus simple, il est livré avec tout ce qu'il faut. J'ai juste rallongé le câble du plus qui n'allait pas jusque la batterie, sur laquelle je branche tout simplement avec une pince croco de câble de démarrage, le moins étant prit direct sur la fendeuse, en fixe. 15 seconde pour atteler, autant pour dételer.
J'avais regardé à l'époque pour en monter un hydraulique, ça vaut pas moins de 500€ sans les flexible (ce que j'avais vu à l'époque) et sans le distributeur et il y a une bonne demi journée de taf. Là, ça m'a pris une demi heure, bière de satisfaction comprise. Bon j'ai monté ça à moitié à la chien car, je le répète, c'était du dépannage provisoire.... Qui dure encore.

J'essaierai de mettre des photos si j'ai un peu de temps
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par geronimo69 »

c'est type de treuil tu en est bien content donc .merci
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par Jeanba »

Nous Loïc on a laissé tomber la vis sur la pelle, on s'en sert vraiment que pour les gros :idea:
Sinon on a une rabot avec treuil, çà fait vraiment du bon boulot...
Comme dit plus haut, tu peux même "débarder" des grosses billes un peu loin de la fendeuse

Image

Ce qu'il manquerait presque, vu sur une autre marque, c'est le plateau tournant, tu peux régler ta bille nickel pour fendre
IH 744 Siffleur !!!
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par Ad'Id'H »

Geronimo69 a écrit :c'est type de treuil tu en est bien content donc .merci
Oui, voilà, c'est exactement ça, dans une autre marque mais exactement livré comme sur ta photo. Dire que j'en suis content n'est même pas le mot, plus je m'en sers plus il m’étonne. Pour dire, je viens de prêter ma fendeuse à un copain qui est un véritable bourrin, il m'a péter le crochet, ruiner le câble, failli verser son 733 en tirant un arbre de côté, mais le treuil n'a rien perdu de sa niaque...E-TO-NNANT.
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par Ad'Id'H »

Voila le mien

Image
Modifié en dernier par Ad'Id'H le 10 oct. 2018 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par FARMALL CUB »

Jeanba, toujours aussi beau ton 744 :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par lolof240 »

c'est vrai qu'il est niquel ce 744 :yes: :yes:
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Fendeuse verticale ou horizontale ?

Message non lu par geronimo69 »

nickel le 744 :yes:
ça existe même a corde nylon :oh: ça doit être pratique .
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre