Installer une fosse septique.

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Installer une fosse septique.

Message non lu par lou-cassaire »

Bonjour, qui a installé une fosse septique soit même?
Je déménage en mobile-home et il faudrait que j en instale une.

De ce que j ai regardé sur internet pour une à deux personnes on peux installer une 1000l avec bac à graisse ou alors une 3000l toute eaux et préfiltre.

Ce qui me fait un peu peur surtout c'est l épandages et les finances.

Sa n a pas l aire compliqué à faire, mais sa serai bête de se retrouver dans la merde dans tous les sens du terme.

Merci de me faire partager retour D expérience etc...
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par FARMALL CUB »

Si c'est pour une courte durée, fosse étanche 3 ou 5000 litres que tu fais vidanger quand c'est plein.
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par jean70 »

Es-tu relié à un réseau d'assainissement?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par geronimo69 »

normalement il y a un organisme dans ta région qui doit te renseigner qui est le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif ) pour te relier ou non au réseau d'assainissement ou prévoir une fosse avec champ d'épandage avec bac dégraisseur autrement tu bouche tout rapidement , fosse toute eau et pouzzolane pour filtrer et tout le tralala si pas de tout a l'égout .
cet organisme te renseigne sur le système a prévoir pour un bon fonctionnement et bien sur te prélève la taxe sur le traitement des eaux usée
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par lou-cassaire »

Bonjour, et merci pour les renseignements. Cette situation est temporaire j espère.
Et de ce fait, je ne veux pas passer par cette organisme que ce soit pour la taxe pour un mobile-home ou je n y serais que pour le strict minimum ou par le fait de faire des études de sol ou casser les bonbons pour rien.

Je comprends qu il y ai un minimum à faire pour l hygiène, et me respect de la nature.

Apparemment avec une fosse septique toutes eaux il n y a pas besoin de bac à graisse. J ai bien dit apparemment.

Donc mon idée était de faire quelques chose de propre. Fosse posée sur lit de sable puis tranché D épandages sur une 15 ene de mètre sur un lit de galets et geotextille
Avec de la pente.

Sa serai bon?
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par didierika »

Salut, chez moi on a installé une micro station qui est une cuve de 2000 ou 3000 l je me souviens plus, les eaux usées arrivent dedans par un bout, le contenu de la fosse est oxygéné en permanence par de l'air soufflé par un petit compresseur pour etre degradé par les bacteries, et a la sortie tu rejettes l'eau claire comme d'une source directement au fossé. C'est homologué et il n'y a rien d'autre à installer.
Mais il faut la dimensionner au nombre de personnes vivant dans la maison.
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par lou-cassaire »

La c'est un mobil home de 20 ans. Et je n ai pas un budget flexible D ou m à recherche D informations. J aurai 1500€ grand max pour installer l assainissement
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par geronimo69 »

peut être une fosse septique traditionnel sur les WC avec de l'éparcyl de temps en temps conviendrait, faut juste ne pas envoyer les eaux de lessives et d'évier pour ne pas tuer les bactéries .
c'est surement le plus économique .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par lou-cassaire »

geronimo69 a écrit : 26 mai 2018 13:52 peut être une fosse septique traditionnel sur les WC avec de l'éparcyl de temps en temps conviendrait, faut juste ne pas envoyer les eaux de lessives et d'évier pour ne pas tuer les bactéries .
c'est surement le plus économique .

Et lessive et eau du robinet? On l envois ou?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par geronimo69 »

au même endroit que la sortie de la fosse un épandage , tu by-pass ta fosse .
et tu plante des roseaux nous avant ont avait une station naturel avec des roseaux qui fonctionnait et pas de taxe a payer et ça a été supprimer et maintenant ont a une station d'épuration et on paye !
regarde sur le net
j'ai trouver cette image
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Installer une fosse septique.

Message non lu par lou-cassaire »

geronimo69 a écrit : 26 mai 2018 15:00 au même endroit que la sortie de la fosse un épandage , tu by-pass ta fosse .
et tu plante des roseaux nous avant ont avait une station naturel avec des roseaux qui fonctionnait et pas de taxe a payer et ça a été supprimer et maintenant ont a une station d'épuration et on paye !
regarde sur le net
j'ai trouver cette image
Image
Au top! Si non pour le robinet et lessive, bac à graisse? Puis relié au roseaux?

Si non après appel D un collègue, sanibroyeur, bac à graisse et roseaux.

La on est bon?
Répondre