bois de chauffage: faire des ballots ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par redneck »

Si tu veux les prendre par dessous,il te faut les sangler avec du feuillard. Bon le tendeur coute cher mais il y a pas photo. Tu peux les tendre à mort et ils ne bougent plus. Je déplace et empile tout avec mon 633 chargeur.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par Jeanba »

En 1 stere ca tiens avec du feuillard :?:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par trax »

redneck a écrit : 17 nov. 2017 08:07 Si tu veux les prendre par dessous,il te faut les sangler avec du feuillard. Bon le tendeur coute cher mais il y a pas photo. Tu peux les tendre à mort et ils ne bougent plus. Je déplace et empile tout avec mon 633 chargeur.
633 en deux roues motrices ?
Je me disais que avec le 523 ça irait pas avec un fagot de un stère vu que avec le chargeur agram à vide ça soulage drôlement l'arrière... Parce-que si le fagot fait 750 et le contre poids (bidon 200litres de béton) il va en manquer pas mal...
En demi stère tu peux les bouger à la main ?
Avatar du membre
Jeannot73
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2017 00:19
Localisation : Savoie

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par Jeannot73 »

L'Aveyronnais a écrit : 15 nov. 2017 19:36 Salut,

je squate le sujet :oops: , pensez-vous qu'un monte bottes puisse monter du bous scié à 50?
C'est ce que nous utilisons, un monte botte sur lequel j'ai posé un moteur hydraulique.
1m, 50 cm, 33cm: tout y passe, une merveille!
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par joselemanouche »

épicea a écrit : 17 nov. 2017 06:51 Salut

je fais de fagots depuis 3 ans et je me demande pourquoi j'en ai pas fait pus tôt mais ça demande quand même une certaine organisation.

-fagoteuse: y'a moyen d'en trouvé des bien d'occasion ou de fabriquer soi même, attention un fagot de bois vert c'est impossible a bouger à la main.(oublie le cercle )
Pourquoi pas faire des demi stère :idea:

- Chargement: ton idée de passer par dessous avec les dents de la fourche c'est pas une super idée! Vaut mieux les prendre par dessus avec un crochet à chaque ficelle quitte à descendre du tracteur pour attacher/détacher.
Idem un petit grappin d'occasion ca se trouve.
Un fagot de hêtre vert pese pas loin de 750 kg, quand ça balance au bout du chargeur il faut avoir un tracteur assez lourd (voir contre-poids)

si tu as un budget de 1400€, en cherchant un peu y'a moyen déjà de bien t'équiper mais faut pas trop faire de bidouillage sinon tu vas le regretter.

Faire les noeuds ça s'apprends, moi j'ai loupé au moins 20 fagots au début j'étais fin fou et maintenant j'en loupe un de temps en temps mais c'est rare ;)

Le chargeur pas de soucis deja sans masse derriere sur le plat je bouge 700 kgs en y allant tranquillement alors avec une masse arriere pas de soucis.
Alors justement je veux pas mettre 1400 euros je veux les faire au cerceau on verra bien !
Tu souleves un point interessant je fais le noeud comment ?!!!!
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par redneck »

trax a écrit : 17 nov. 2017 15:17
redneck a écrit : 17 nov. 2017 08:07 Si tu veux les prendre par dessous,il te faut les sangler avec du feuillard. Bon le tendeur coute cher mais il y a pas photo. Tu peux les tendre à mort et ils ne bougent plus. Je déplace et empile tout avec mon 633 chargeur.
633 en deux roues motrices ?
Je me disais que avec le 523 ça irait pas avec un fagot de un stère vu que avec le chargeur agram à vide ça soulage drôlement l'arrière... Parce-que si le fagot fait 750 et le contre poids (bidon 200litres de béton) il va en manquer pas mal...
En demi stère tu peux les bouger à la main ?
En 4 roues. Et quand j'empile j'ai un fagot au cul dans la ballotteuse. Si tu fais bien rond je penses que tu peux les rouler. Et oui c'est ce que j'ai trouvé de plus solide.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par épicea »

Tu souleves un point interessant je fais le noeud comment ?!!!!
j'ai appris en regardant des videos sur internet. Si j'étais à côté de toi je t'expliquerais ma technique mais comme ça par ordi c'est pas facile. (pour moi il faut un tendeur par ficelle)
Si tu fais bien rond je penses que tu peux les rouler.
sur une surface très plane à la rigueur...
redneck a écrit : 17 nov. 2017 08:07 Si tu veux les prendre par dessous,il te faut les sangler avec du feuillard. Bon le tendeur coute cher mais il y a pas photo. Tu peux les tendre à mort et ils ne bougent plus. Je déplace et empile tout avec mon 633 chargeur.
Salut
tu fait avec des fourches à palettes ?
quand tu empiles le deuxième rang ou le troisième les fourches coulissent bien sous le fagots une fois que tu l'as posé et qu'il faut reculer ?
Et pour les dépiler au bous d'un an ou plus une fois qu'ils sont devenus tout mou, t'arrives à rentrer tes fourches? Le feuillard m^me bien tendu n'empèche pas le bois de sècher et de perdre son volume d'eau.

J'ai vu un collègue cet été qui à une pince à enrubanné (pour balles carrées) et qui range tout en les prenant par le côté plat (il gagne en hauteur pour empiler puisqu'il ne perd pas la place de la pince qui pendouille) en revanche il ne peut empiler qu'en long, pas de face.
L'avantage du rotator c'est de pouvoir manutentionner les fagots sans jamais ce soucier d'être en face, ça évite un paquet de manoeuvres.

C'est pour ça que je dis qu'il faut bien réflechir avant de se mettre à faire des fagots sinon y'a moyen de perdre son temps au lieu d'en gagner ;)
Mikaël 845
Messages : 303
Enregistré le : 15 janv. 2017 17:19
Localisation : oise 60

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par Mikaël 845 »

Salut à tous ca fait des années au moin 20ans que l on fait des ballots de bois le top on les bougeait avec un hm24 et maintenant telesco sur la hm24 on avait fait une potence pour les prendre avec 2crochets après si tu bricole tu peut la faire toi même c est simple. pour le noeud je rejoins epicea pas évident par message je peut envoyez des photo si tu veut
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par redneck »

salut. Alors ma fourche à palette c'est 2 piques donc pas de soucis pour reculer une fois le stère posé. Donc pour les reprendre on passe facilement entre les bûches.C'est sur une fois sec ils sont un peu détendu mais nettement moins q'avec la ficelle je trouve. J'ai un pote qui a un grappin a bois avec rotator monté sur son chargeur. ça c'est le top mais il en fait beaucoup. Avec mes 100 stères par an ça vaut pas le coup.
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par épicea »

Alors ma fourche à palette c'est 2 piques
c'est toujours bon à savoir :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par trax »

redneck a écrit : 19 nov. 2017 08:20 salut. Alors ma fourche à palette c'est 2 piques donc pas de soucis pour reculer une fois le stère posé. Donc pour les reprendre on passe facilement entre les bûches.C'est sur une fois sec ils sont un peu détendu mais nettement moins q'avec la ficelle je trouve. J'ai un pote qui a un grappin a bois avec rotator monté sur son chargeur. ça c'est le top mais il en fait beaucoup. Avec mes 100 stères par an ça vaut pas le coup.
Mais tu les reprends en dessous ou par le milieu et tes dents se font un passage sans pousser de morceaux ?
Ça revient à combien les liens pour une centaine de stères ?
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par Jeanba »

Tu les piques comme des rouleaux de foins.
Faut que je regarde; y avait une vidéo sur YouTube. :he:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par trax »

Jeanba a écrit : 19 nov. 2017 19:11 Tu les piques comme des rouleaux de foins.
Faut que je regarde; y avait une vidéo sur YouTube. :he:
Ok merci alors pas vraiment besoin d'investir dans un rotator, non?
Si tu as le temps à l occasion je voudrais bien quelques photos de fagot et de la manipulation :yes:
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par redneck »

Avant je posais la première rangée et ensuite je mettais des vieilles planches ou bout de cartelage et j'empilais la 2ème rangée dessus. De cette façon je pouvais tous les reprendre par dessous. Maintenant avec le nouveau tendeur et du feuillard plus solide j'arrive a les prendre entre les buches. Bon, on va pas se mentir, des fois ça merde et je ramasse tout parterre! Mais c'est plutôt rare! Pour le prix du feuillard on arrive a environ 2 chf le stère. Pour les piques il en faut des longues qui traversent le fagot! Je ferai des photos mais pas tout de suite.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: bois de chauffage: faire des ballots ?

Message non lu par Jeanba »

Jolie fagoteuse



Video de chargement, je ne retrouve pas encore celle avec les "pics"


Sinon epicea a l'oeuvre



Video de meilleure qualite :mrgreen:
IH 744 Siffleur !!!
Répondre