pénurie de beurre

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: pénurie de beurre

Message non lu par didierika »

Remarquez à ce sujet, nous les agriculteurs ont est tous trop cons: Si tous sur la planete nous decidions de produire et de vendre juste ce qui peut etre consommé voire un tout petit peu moins, les produits retrouveraient de la valeur et nous vivrions bien mieux :razz: Mais bon je sais c'est une utopie :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par romain 5120 »

CASE 5120 a écrit : 28 oct. 2017 20:07 Vous avez peut être une pénurie de beurre dans vos rayons de grandes surfaces mais sur le marché international , la cotation du beurre est forte baisse du â une production soutenue en Allemagne , Hollande
.... D'ici 6 mois et peut être un peu plus chez vous en France ( car vous êtes un peu déconnecté ds marché) , le prix en ferme sera en forte baisse . D'autant plus que la cotation de la poudre n'est pas fameuse .
Le bio se porte bien ... !!!
Tu parles le bio est tout juste a 100€ de plus les 1000l ! Pas de quoi casser 3 pattes à 1 canard vu les prix des intrants ! Et ici vu les sécheresses qu'on se tapent, en bio on peut diviser les cheptels par 3.
Image
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: pénurie de beurre

Message non lu par geronimo69 »

Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: pénurie de beurre

Message non lu par jojo international »

geronimo69 a écrit : 30 oct. 2017 20:31 Image
+1
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: pénurie de beurre

Message non lu par pépère »

romain 5120 a écrit : 29 oct. 2017 21:27
CASE 5120 a écrit : 28 oct. 2017 20:07 Vous avez peut être une pénurie de beurre dans vos rayons de grandes surfaces mais sur le marché international , la cotation du beurre est forte baisse du â une production soutenue en Allemagne , Hollande
.... D'ici 6 mois et peut être un peu plus chez vous en France ( car vous êtes un peu déconnecté ds marché) , le prix en ferme sera en forte baisse . D'autant plus que la cotation de la poudre n'est pas fameuse .
Le bio se porte bien ... !!!
Tu parles le bio est tout juste a 100€ de plus les 1000l ! Pas de quoi casser 3 pattes à 1 canard vu les prix des intrants ! Et ici vu les sécheresses qu'on se tapent, en bio on peut diviser les cheptels par 3.
La sécheresse impacte aussi les non-bios.
Concernant les revenus bios ne t'inquiètent pas trop pour eux.
Au delà du bio, il y a une vraie remise en cause vers le pâturage dynamique qui est une grosse source d'économie pour la même production.
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par romain 5120 »

On a que ça ici des pâturages, dynamiques ou pas si t'as pas d'eau tu as pas d'herbes et si tu assaisonnes pas au printemps pour faire du stock tu passes pas l'hiver c'est comme ça.
Image
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par CASE 5120 »

Romain

Les engrais chimique que tu as épandu au printemps , est ce qu'ils ont fait leurs effets pour ta première coupe ?
J'en doute car il faisait trop sec avec un déficit d'eau important .
Il n'y a pas photo en ce qui concerne le revenu des bio. Bien géré , ils sont loin devant que les agriculteurs du conventionnel même avec certains coûts plus élevé , on est gagnant .

Si tu n'as pas la philosophie du bio et produire en fonction ce que la nature peut offrir , il vaut mieux rester comme tu es , c'est à dire être un esclave d'un système qui n'est pas prêt de changer .
On en reparle d'ici 6 mois car la production européenne est en train d'exploser et le prix que tu touches ( moins de 100€ ) que le bio va s'effondrer en dessous de tes coûts de production .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je rejoins Romain, c'est pas avec votre bio que on va nourrir la planète...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: pénurie de beurre

Message non lu par jardi85 »

Loïc ; le but est de gagner sa vie ,pas d'essayer de nourrir la planète ....... ;)

Et pour Romain ; tu sait en poussant moins ; c'est sur moins de fourrage ; mai mieux équilibrer ; tu va me dire moins d'animaux c'est sur.... mai au bout de quelques années ; plus de minéraux ; plus de vitamine ; moins de frais véto .... etc ;c'est sur beaucoup moins de chiffre d'affaire ;mai a la fin il t'en reste largement autant ........ et tu devient indépendant de ce système ; et sans franchir le pas du bio .

Donc chacun ses objectifs ,et surtout ils y a des choses a observer dans chaque système et surtout pas se fier au apparence du bord de la route ....................

Le pâturage dynamique est certes une bonne évolution pour certains système , mai un bon pâturage tournant raisonner pour moi est encore plus efficaces en réductions de cout et en équilibre alimentaires pour les animaux sur des terres a faible potentiel ..... ;)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par L'Aveyronnais »

jardi85 a écrit : 03 nov. 2017 12:59 Loïc ; le but est de gagner sa vie ,pas d'essayer de nourrir la planète ....... ;)

Oui mais ça va crever de faim dans les chaumières
...

Et pour Romain ; tu sait en poussant moins ; c'est sur moins de fourrage ; mai mieux équilibrer ; tu va me dire moins d'animaux c'est sur.... mai au bout de quelques années ; plus de minéraux ; plus de vitamine ; moins de frais véto .... etc ;c'est sur beaucoup moins de chiffre d'affaire ;mai a la fin il t'en reste largement autant ........ et tu devient indépendant de ce système ; et sans franchir le pas du bio .

Là 100% d'accord !


Donc chacun ses objectifs ,et surtout ils y a des choses a observer dans chaque système et surtout pas se fier au apparence du bord de la route ....................

Le pâturage dynamique est certes une bonne évolution pour certains système , mai un bon pâturage tournant raisonner pour moi est encore plus efficaces en réductions de cout et en équilibre alimentaires pour les animaux sur des terres a faible potentiel ..... ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par romain 5120 »

CASE 5120 a écrit : 03 nov. 2017 10:40 Romain

Les engrais chimique que tu as épandu au printemps , est ce qu'ils ont fait leurs effets pour ta première coupe ?
J'en doute car il faisait trop sec avec un déficit d'eau important .
Il n'y a pas photo en ce qui concerne le revenu des bio. Bien géré , ils sont loin devant que les agriculteurs du conventionnel même avec certains coûts plus élevé , on est gagnant .

Si tu n'as pas la philosophie du bio et produire en fonction ce que la nature peut offrir , il vaut mieux rester comme tu es , c'est à dire être un esclave d'un système qui n'est pas prêt de changer .
On en reparle d'ici 6 mois car la production européenne est en train d'exploser et le prix que tu touches ( moins de 100€ ) que le bio va s'effondrer en dessous de tes coûts de production .
Bien sûr que l'engrais a fait son effet il faut peu de pluie pour que l'azote fasse effet, il y avait qu'à voir la différence dans les coins ou l'azote était pas arrivé!
Pour 2018 cette semaine la laiterie nous a annonce 330€ de prix de base, en ajoutant 20€ de qualité plus l'aop ce sera mieu que 2016 et 17.
jardi85 a écrit : 03 nov. 2017 12:59 Loïc ; le but est de gagner sa vie ,pas d'essayer de nourrir la planète ....... ;)

Et pour Romain ; tu sait en poussant moins ; c'est sur moins de fourrage ; mai mieux équilibrer ; tu va me dire moins d'animaux c'est sur.... mai au bout de quelques années ; plus de minéraux ; plus de vitamine ; moins de frais véto .... etc ;c'est sur beaucoup moins de chiffre d'affaire ;mai a la fin il t'en reste largement autant ........ et tu devient indépendant de ce système ; et sans franchir le pas du bio .

Donc chacun ses objectifs ,et surtout ils y a des choses a observer dans chaque système et surtout pas se fier au apparence du bord de la route ....................

Le pâturage dynamique est certes une bonne évolution pour certains système , mai un bon pâturage tournant raisonner pour moi est encore plus efficaces en réductions de cout et en équilibre alimentaires pour les animaux sur des terres a faible potentiel ..... ;)

Jean je suis bien d'accord avec toi je m'en fou pas mal de nourrir la planète, par contre en soignant moins je vois pas bien en quoi le fourrage sera mieu équilibré, j'aurai surtout pas grand chose enfin je vois comment ça se passe ici ceux qui soigne pas trop. Apres il y a des zones ou je suis d'accord l'herbe pousse avec rien meme dans mon département certain peuvent passer en bio sans changement mais chez moi dans ma zone c'est très compliqué. Je suis pas non plus en intensif comme en plaine c'est la montagne chez nous !
Il y a de la demande en bio et celui qui peut a raison d'y aller, mais je pense qu'il y aussi d'autre levier pour sortir l'agriculture du marasme actuel.
Image
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: pénurie de beurre

Message non lu par IH 4 EVER »

il faudrait juste payer la qualité la vraie,la majeure partie du bio n'est pas de bonne qualité ,tu sais la bonne viaande a besoin d'etre d'une bete en bonne forme et bien engraissée longtemps ,je sais de quoi je parle ds ce domaine ,et bien tu sais la viande bio que je vois autour de chez nous moi je la laisse aux bikniks entre deux pétards ils savent pas ce qu'ils mangent ,tu leur fout de la merde dans un gobelet en verre et tu marque bio dessus ils le mangent en etant satisfaits,...tocards
mais le bon n'est pas la de gagner ,depuis l'ouverture de nos frontières a toutes marchandises pas cheres ,pour engraisser les multinazionales,et finir de crever les vrais bons .
la realité est malheureusement la ...c'est foutu....je sais pas ,il faudrait qu'une famine arrive (on en est pas loin )pour redonner de la valeur a la vie ,penser a se nourrir plutôt qu'aux loisirs et le telephone et tout le tralala
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: pénurie de beurre

Message non lu par jardi85 »

Oui Laurent , le bio des grands étals ; par contre j'ai des collègues en bio bovin lait et viande ,porc et volaille et je peut te dire que c'est au top ..... et ils valorise tout en vente direct dans leur magasin .....
D'autre collègues sont en bio et ils ont une sacret rotation de culture , et leur maïs n'on rien a envier au conventionnel .....
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par romain 5120 »

Oui jardi moi aussi j'ai des voisins qui viennent d'y passer depuis 1 an et demi, ils ont également de sacré rotation, pas de maïs ici c'est compliqué, ils font du stock grâce au méteil, des intercultures en permanence, ça marche apparemment mais qu'est ce qu'ils tournent comme terre, toujours à la charrue ou au dechaumeur!! comment dire c'est bio, mais ça en fait du fioul a passer !
Image
redneck
Messages : 646
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par redneck »

Pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par paturage dynamique? Et jardi je suis tout a fait d'accord avec toi. Il y a du bon dans tout les systèmes. Je suis entouré de bio et il faut avouer qu'ils ont des systèmes intéressants. Par contre niveau rendement faut pas trop en demander. Bon on est à la montagne!
Répondre