pénurie de beurre

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: pénurie de beurre

Message non lu par jardi85 »

romain 5120 a écrit : 03 nov. 2017 23:48 Oui jardi moi aussi j'ai des voisins qui viennent d'y passer depuis 1 an et demi, ils ont également de sacré rotation, pas de maïs ici c'est compliqué, ils font du stock grâce au méteil, des intercultures en permanence, ça marche apparemment mais qu'est ce qu'ils tournent comme terre, toujours à la charrue ou au dechaumeur!! comment dire c'est bio, mais ça en fait du fioul a passer !
Quand je parlait maïs ,c'est pas ceux qui sont éleveurs (quoi qu'il me semble qu'il en font un peut pour aplatir en boudin ) ,c'est des maïs grains en système grande culture avec même des légumes de plein champs en dérober derrière de l'orge d'hiver ; par contre ils ont l'irrigations .....
Ceux qui sont éleveur c'est en grande partit en prairie car ils ont des petites terres très superficielles ..... et des méteils récolter en grain pour autoconsommation ....
Tu sait quand tu travail pas profond tu consomme pas tant que ça /ha si tu sait bien mener le tracteur et son outil ..... ;) et ceux qui sont en bio par conviction depuis pas mal d'année font du travail très réfléchit car les erreurs tu les traines longtemps .......
J'espère que tes voisin en conversion ne succomberont pas au champ des sirènes qui gravite autour du bio ..... :roll:

Pour Redneck ,je pense que Pépère pratique le PTD ,donc mieux placer que moi pour t'expliquer s'il passe ici :yes:
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: pénurie de beurre

Message non lu par malt57 »

romain 5120 a écrit : 03 nov. 2017 23:48 Oui jardi moi aussi j'ai des voisins qui viennent d'y passer depuis 1 an et demi, ils ont également de sacré rotation, pas de maïs ici c'est compliqué, ils font du stock grâce au méteil, des intercultures en permanence, ça marche apparemment mais qu'est ce qu'ils tournent comme terre, toujours à la charrue ou au dechaumeur!! comment dire c'est bio, mais ça en fait du fioul a passer !
Chez nous les Bios ont été se ravitailler en paille chez les conventionnels ; je ne sais pas encore où ils iront répandre leur fumier.....(peut être chez leur généreux donataires!)
Dans le temps les vieux mettaient une botte de paille à la cave pour faire des champignons aujourd'hui plus rien ne pousse dessus avec l'emploi des fongicides sur les céréales. ;)
L'autosuffisance n'est pas là : eh oui s'il y a trois fois moins de rendement en grain, il y a pas besoins d'avoir fait de grandes études pour comprendre que le rendement en paille est proportionnel donc avec le même nombre de têtes de bétail ça coince un peu avec la même surface cultivée....
Et puis c'est pas avec leurs cultures exotiques qu'ils peuvent compenser, alors ils feront 36 métiers de transformation, de vente directes, de découpe, de marchés fermiers, du fromage, du miel, de la confiture, de la saucisse, du boudin, du bois de chauffage,de la volailles,(retour dans les années 30).... = + de 80 heures de boulot par semaine pour nourrir des bobos pendant que le commun des français n'en fera que 35 ! Tout ça pour l'amour du métier ! On les a trouvé les nouveaux esclaves du système :night: quand vous vous réveillerez ça va vous faire mal!
Et s'il sont toujours à la charrue et au déchaumeur non seulement ils bouffent du fioul (empreinte carbone!) et en plus ils détruisent l'écosystème en découpant les anéciques avec leurs outils arratoires :?:
ancien
Messages : 53
Enregistré le : 20 nov. 2016 21:39

Re: pénurie de beurre

Message non lu par ancien »

Moi j'ais la pénurie depuis que mon voisin s'en sert avec sa femme . :mrgreen: Ok je sorts
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par CASE 5120 »

La réglementation bio autorise la paille en provenance du conventionnel , pour le paillage des stabulations .
Par contre elle n'est pas autorisé pour nourrir le bétail !!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ils musèlent les vaches quand ils les lâchent en aire paillée? Et le fumier ils l'epandent où ? Pour moi le bio bof...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
CVXU 1190
Messages : 453
Enregistré le : 03 nov. 2013 19:14
Localisation : SUD FINISTERE

Re: pénurie de beurre

Message non lu par CVXU 1190 »

L'Aveyronnais a écrit : 08 nov. 2017 12:19 Ils musèlent les vaches quand ils les lâchent en aire paillée? Et le fumier ils l'epandent où ? Pour moi le bio bof...
Tu pense bien que les vaches bio en air paillé ou logettes vont manger la paille conventionnel si elle plaît à leurs ventre, et le fumier est mis sur pâture pour remplacer l'engrais (je le fait aussi en étant conventionnel comme d'autre ici ) le 100 % BIO n'existe pas , un terrain convertie en bio au bout de 24 mois ne l'est pas totalement, il reste toujours des résidus de produit chimiques utilisé il y a plus de 10 ans , sans oublié les traitement des voisins etc ... Le bio est devenue un argument commercial les 3/4 des gens qui passe en bio c'est juste pour la compensation financière . Ici en lait çà explose de partout les conversion bio , les agi bio de puis plus de 10 ans commence à avoir les boules, eux qui ont été pris pour des marginales ,sont stupéfait de voir que n'importe qui passe en bio, grande comme moyenne exploitation, et que au bout d'un certain temps le prix du lait bio va se casser la gueule , et certain de ces producteur en conversion , leurs qualité et le litrage de lait, laisse sérieusement à désiré ,car mauvais déjà en conventionnel ...
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: pénurie de beurre

Message non lu par malt57 »

CVXU 1190 a écrit : 08 nov. 2017 15:01
L'Aveyronnais a écrit : 08 nov. 2017 12:19 Ils musèlent les vaches quand ils les lâchent en aire paillée? Et le fumier ils l'epandent où ? Pour moi le bio bof...
Tu pense bien que les vaches bio en air paillé ou logettes vont manger la paille conventionnel si elle plaît à leurs ventre, et le fumier est mis sur pâture pour remplacer l'engrais (je le fait aussi en étant conventionnel comme d'autre ici ) le 100 % BIO n'existe pas , un terrain convertie en bio au bout de 24 mois ne l'est pas totalement, il reste toujours des résidus de produit chimiques utilisé il y a plus de 10 ans , sans oublié les traitement des voisins etc ... Le bio est devenue un argument commercial les 3/4 des gens qui passe en bio c'est juste pour la compensation financière . Ici en lait çà explose de partout les conversion bio , les agi bio de puis plus de 10 ans commence à avoir les boules, eux qui ont été pris pour des marginales ,sont stupéfait de voir que n'importe qui passe en bio, grande comme moyenne exploitation, et que au bout d'un certain temps le prix du lait bio va se casser la gueule , et certain de ces producteur en conversion , leurs qualité et le litrage de lait, laisse sérieusement à désiré ,car mauvais déjà en conventionnel ...
Oui c'est bien une mode et tout le monde tombe dans le panneau! (quand ils demandent pas une dérogation pour traiter à la chambre quand la récolte est complétement en péril!) ça me rappelle quand les pouvoirs politiques ont poussé à la "conversion" du parc automobile en Diesel.... Et aujourd'hui les mêmes t'expliquent que c'est mauvais !! En fait "eux" la planète ils en ont rien à foutre, ce qui les motivent c'est de se remplir les fouilles : ils ont même réussi à adoucir Mr H. qui a revu ses positions récemment sur l'utilisation du glyphosate et la fin du nucléaire.... :mrgreen:
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: pénurie de beurre

Message non lu par jardi85 »

Je ne comprend pas votre acharnement a dénigrer ceux qui font du bio en citant les mauvais exemples .....
C'est vrai , certains on optimiser la carotte ,mai elle ne durera pas ,mai il y a ceux qui y vont aussi par conviction ......
Ca reflète bien le monde agricole de nos jours et après on se plain que ça va mal ..... Je pense que l'on devrait plus se serrer les coudes .

Et au lieu d'accabler celui qui patine ,peut être chercher a comprendre ce qui a pu se passer a un moment donner ......... parfois le grain de sable qui bousille l'engrenage n'est pas gros ........ :? D'ailleurs dans le conventionnel ça va si bien que ça ...... :!:

Beaucoup d'éleveur en conventionnel ne son pas autonome en paille ,donc chez les bio c'est pareil .....

Oui le bio est un peut effet de mode , mai justement il y a une demande qui permet d'appliquer son prix
De toute façon le consommateur qui achète bio ,ne vie pas bio ......... et surtout si c'est emballer dans du plastique et passer au micro onde ......

Et pour en revenir au début qu'on le veille ou non ,le marcher ai fait par la loi de l'offre et la demande .......
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: pénurie de beurre

Message non lu par CASE 5120 »

Bien résumé jardi ! :yes: :)
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: pénurie de beurre

Message non lu par pépère »

redneck a écrit : 04 nov. 2017 08:37 Pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par paturage dynamique? Et jardi je suis tout a fait d'accord avec toi. Il y a du bon dans tout les systèmes. Je suis entouré de bio et il faut avouer qu'ils ont des systèmes intéressants. Par contre niveau rendement faut pas trop en demander. Bon on est à la montagne!
Le PTD je ne le pratique pas.
C'est un mode de pâturage où tout est calculé pour que le troupeau pâture en 1 jour une parcelle, Patur'sens est leader là dessus.
Cette technique rassure les agriculteurs à cheval sur la technique et qui sorte d'un système plutôt tout maïs, par ce que tout doit être calculé au plus juste pour se rassurer sur les stocks et voir l'année en fourrage se passer sereinement.
Moi, je pratique le pâturage en paddock sur 3 jours au printemps, je ne me casse pas la tête sur la taille une fois que c'est défini. Au fil de la saison, les animaux peuvent passer 2 ou 1 jours, elles sortent quand la pâture est fini...
Modifié en dernier par pépère le 09 nov. 2017 09:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: pénurie de beurre

Message non lu par pépère »

Apparemment les chinois seraient aussi dans le coup.
http://lachute.over-blog.com/2017/10/pe ... eurre.html
Répondre