moteur 110 volts

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

moteur 110 volts

Message non lu par sterile1664 »

salut tout le monde, j'ai acheté 2 nouveaux jouets ce matin, problème, ils fonctionnent en 110v alternatif.

D'après mes lointains souvenir, si on met 2 consommateurs en série, ça divise la tension par 2 (pour les non électriciens c'est comme une bouteille, c'est proportionnel au nombre de consommateurs... :mrgreen: ), mais j'ai peur de faire une connerie et de crâmer quelque chose...

Quelqu'un a t il déjà fait un truc dans le genre? Tranfo obligatoire? le plus gros des moteurs consomme 1/2 cheval, soit environ 350 à 400 watts grosso modo, et je suis comme un gosse devant un nouveau jouet, il faut que j'essaye :mrgreen:

J'ai bien trouvé quelques transformateurs 220v qui produisent du 110v, mais de faible puissance, juste de quoi charger un rasoir électrique (pour ceux qui en ont 1 en qui l'utilisent :lol: )

Reste les brocantes, mais ça ne court pas les rues. Si quelqu'un a une idée... Ou un transfo....

Merci ;)
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Re: moteur 110 volts

Message non lu par IH533 »

2 moteurs en série fonctionne en 220 v
ou trouver un transfo qui a un primaire 110 220 v et l utiliser entre le commun et la borne 110v pour le moteur
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: moteur 110 volts

Message non lu par sterile1664 »

C'est un peu la réflexion que je me suis faite
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: moteur 110 volts

Message non lu par Vincent67 »

La solution la plus sûre est d'utiliser un transformateur 230/110. Vu la puissance en jeu, tu devrais en trouver un facilement, comme ICI

Sinon,effectivement, deux moteurs aux caractéristiques identiques branchés en série. Inconvénient, ils faut qu'ils tournent ensemble pour diviser la tension par deux. Sinon attention aux surtensions ! :oops: Solutions que je trouve, à vrai dire, un peu hasardeuse...

Dernière solution, la plus radicale, si possible, remplacer le moteur par un élément adapté aux tensions du réseau français. 8)
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: moteur 110 volts

Message non lu par sterile1664 »

Effectivement je n ai pas précisé, c est bien du monophasé, changer le moteur pas evident car c est un 3000 trs/min, et vu le prix je préfère me rabattre sur un transfo.

Il date je crois de 1959.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: moteur 110 volts

Message non lu par geronimo69 »

le plus simple met un transfo avec les protection qui vont bien ou autrement il existe un calcul si l'installation est pas puissante de mettre un condensateur en serie pour déphasé de 90° et faire chuter la tension , beaucoup utiliser sur les volets roulants .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: moteur 110 volts

Message non lu par jean70 »

Pour utiliser deux récepteurs 110v en série sur du 240v il faut impérativement qu'ils aient la même puissance plaquée.
Exemple:une ampoule 40watts en série avec une ampoule 60watts sur du 240v,la plus faible va claquer.
C'est pareil sur une installation triphasée,si le neutre vient à faire défaut une certaine partie des récepteurs vont se trouver en surtension,d'où claquage de certains.Au lieu d'être alimentés en 240volts certains seront sous une tension de 280v 300v ou 350volts.
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: moteur 110 volts

Message non lu par Pat »

pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V

C'est la solution le plus simple et sécurisante.

Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: moteur 110 volts

Message non lu par sterile1664 »

Pat a écrit :pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V

C'est la solution le plus simple et sécurisante.

Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?


Bien d accord pat... il faut que je la prenne en photo, mais repondre avec le telephone et mettre les photos je ne sais pas faire, même si j ai eu une formation accélérée par l accordéoniste :mrgreen: juste avant la valse brune, msis je n ai pas retenu. ..

Je prend la photo et je vous la poste...
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: moteur 110 volts

Message non lu par Pat »

sterile1664 a écrit :
Pat a écrit :pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V

C'est la solution le plus simple et sécurisante.

Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?


Bien d accord pat... il faut que je la prenne en photo, mais repondre avec le telephone et mettre les photos je ne sais pas faire, même si j ai eu une formation accélérée par l accordéoniste :mrgreen: juste avant la valse brune, msis je n ai pas retenu. ..

Je prend la photo et je vous la poste...


Allô quoi... ?!?!? :lol:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
ExIH
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2008 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: moteur 110 volts

Message non lu par ExIH »

C'est cela qu'il te faudrait(450VA)
Image
Hébergé par Imagesia.com
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: moteur 110 volts

Message non lu par jean70 »

Pour trouver ton transfo il faut savoir la puissance absorbée de tes moteurs (sur la plaque).
Cela déterminera la puissance du transfo à acquérir +quelques watts pour ne pas le faire chauffer trop fort.
K-Zimir
Messages : 48
Enregistré le : 18 oct. 2012 23:09

Re: moteur 110 volts

Message non lu par K-Zimir »

sterile1664 a écrit :D'après mes lointains souvenir, si on met 2 consommateurs en série, ça divise la tension par 2 (pour les non électriciens c'est comme une bouteille, c'est proportionnel au nombre de consommateurs... :mrgreen: ), mais j'ai peur de faire une connerie et de crâmer quelque chose...

DANGER !

Non, tu ne peux pas mettre des moteurs en série.

La mise en série pour diviser la tension ne marche que pour des charges rigoureusement identiques (ampoules ou résistances chauffantes de même puissance par exemple). Ca ne marche pas avec les moteurs, même si ils sont rigoureusement identiques car la puissance consommée dépend de la charge qu'ils doivent faire tourner.

La seule solution est la transformateur ou l'autotransformateur (plus facile à trouver et moins cher que le transfo). Mais il faut prendre une puissance suffisante (faut tenir compte du cosinus phi), si tu ne sais pas faire ce genre de calcul, il faut prendre un (auto)transfo dont la puissance est le double de celle du moteur.

Autre solution, ouvrir le bornier du moteur. Il est extrêmement rare que les moteur 110V ne puissent pas être commutés en 220V. Si tu fais une photo du bornier, je pourrais te le confirmer ou non.
Répondre