moteur 110 volts
- sterile1664
- Messages : 4865
- Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
- Localisation : Ille et vilaine / Somme
moteur 110 volts
salut tout le monde, j'ai acheté 2 nouveaux jouets ce matin, problème, ils fonctionnent en 110v alternatif.
D'après mes lointains souvenir, si on met 2 consommateurs en série, ça divise la tension par 2 (pour les non électriciens c'est comme une bouteille, c'est proportionnel au nombre de consommateurs... ), mais j'ai peur de faire une connerie et de crâmer quelque chose...
Quelqu'un a t il déjà fait un truc dans le genre? Tranfo obligatoire? le plus gros des moteurs consomme 1/2 cheval, soit environ 350 à 400 watts grosso modo, et je suis comme un gosse devant un nouveau jouet, il faut que j'essaye
J'ai bien trouvé quelques transformateurs 220v qui produisent du 110v, mais de faible puissance, juste de quoi charger un rasoir électrique (pour ceux qui en ont 1 en qui l'utilisent )
Reste les brocantes, mais ça ne court pas les rues. Si quelqu'un a une idée... Ou un transfo....
Merci
D'après mes lointains souvenir, si on met 2 consommateurs en série, ça divise la tension par 2 (pour les non électriciens c'est comme une bouteille, c'est proportionnel au nombre de consommateurs... ), mais j'ai peur de faire une connerie et de crâmer quelque chose...
Quelqu'un a t il déjà fait un truc dans le genre? Tranfo obligatoire? le plus gros des moteurs consomme 1/2 cheval, soit environ 350 à 400 watts grosso modo, et je suis comme un gosse devant un nouveau jouet, il faut que j'essaye
J'ai bien trouvé quelques transformateurs 220v qui produisent du 110v, mais de faible puissance, juste de quoi charger un rasoir électrique (pour ceux qui en ont 1 en qui l'utilisent )
Reste les brocantes, mais ça ne court pas les rues. Si quelqu'un a une idée... Ou un transfo....
Merci
Re: moteur 110 volts
2 moteurs en série fonctionne en 220 v
ou trouver un transfo qui a un primaire 110 220 v et l utiliser entre le commun et la borne 110v pour le moteur
ou trouver un transfo qui a un primaire 110 220 v et l utiliser entre le commun et la borne 110v pour le moteur
- sterile1664
- Messages : 4865
- Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: moteur 110 volts
C'est un peu la réflexion que je me suis faite
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: moteur 110 volts
La solution la plus sûre est d'utiliser un transformateur 230/110. Vu la puissance en jeu, tu devrais en trouver un facilement, comme ICI
Sinon,effectivement, deux moteurs aux caractéristiques identiques branchés en série. Inconvénient, ils faut qu'ils tournent ensemble pour diviser la tension par deux. Sinon attention aux surtensions ! Solutions que je trouve, à vrai dire, un peu hasardeuse...
Dernière solution, la plus radicale, si possible, remplacer le moteur par un élément adapté aux tensions du réseau français.
Sinon,effectivement, deux moteurs aux caractéristiques identiques branchés en série. Inconvénient, ils faut qu'ils tournent ensemble pour diviser la tension par deux. Sinon attention aux surtensions ! Solutions que je trouve, à vrai dire, un peu hasardeuse...
Dernière solution, la plus radicale, si possible, remplacer le moteur par un élément adapté aux tensions du réseau français.
- sterile1664
- Messages : 4865
- Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: moteur 110 volts
Effectivement je n ai pas précisé, c est bien du monophasé, changer le moteur pas evident car c est un 3000 trs/min, et vu le prix je préfère me rabattre sur un transfo.
Il date je crois de 1959.
Il date je crois de 1959.
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
- geronimo69
- Messages : 3959
- Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
- Localisation : RHONE 69
Re: moteur 110 volts
le plus simple met un transfo avec les protection qui vont bien ou autrement il existe un calcul si l'installation est pas puissante de mettre un condensateur en serie pour déphasé de 90° et faire chuter la tension , beaucoup utiliser sur les volets roulants .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Re: moteur 110 volts
Pour utiliser deux récepteurs 110v en série sur du 240v il faut impérativement qu'ils aient la même puissance plaquée.
Exemple:une ampoule 40watts en série avec une ampoule 60watts sur du 240v,la plus faible va claquer.
C'est pareil sur une installation triphasée,si le neutre vient à faire défaut une certaine partie des récepteurs vont se trouver en surtension,d'où claquage de certains.Au lieu d'être alimentés en 240volts certains seront sous une tension de 280v 300v ou 350volts.
Exemple:une ampoule 40watts en série avec une ampoule 60watts sur du 240v,la plus faible va claquer.
C'est pareil sur une installation triphasée,si le neutre vient à faire défaut une certaine partie des récepteurs vont se trouver en surtension,d'où claquage de certains.Au lieu d'être alimentés en 240volts certains seront sous une tension de 280v 300v ou 350volts.
Re: moteur 110 volts
pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V
C'est la solution le plus simple et sécurisante.
Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?
C'est la solution le plus simple et sécurisante.
Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
- sterile1664
- Messages : 4865
- Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: moteur 110 volts
Pat a écrit :pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V
C'est la solution le plus simple et sécurisante.
Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?
Bien d accord pat... il faut que je la prenne en photo, mais repondre avec le telephone et mettre les photos je ne sais pas faire, même si j ai eu une formation accélérée par l accordéoniste juste avant la valse brune, msis je n ai pas retenu. ..
Je prend la photo et je vous la poste...
Re: moteur 110 volts
sterile1664 a écrit :Pat a écrit :pour +/- 200€ hors TVA, tu devrais trouver un transfo mono 230/115 V
C'est la solution le plus simple et sécurisante.
Est-ce que tu aurais une photo de la plaque signalétique du moteur?
Bien d accord pat... il faut que je la prenne en photo, mais repondre avec le telephone et mettre les photos je ne sais pas faire, même si j ai eu une formation accélérée par l accordéoniste juste avant la valse brune, msis je n ai pas retenu. ..
Je prend la photo et je vous la poste...
Allô quoi... ?!?!?
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Re: moteur 110 volts
Pour trouver ton transfo il faut savoir la puissance absorbée de tes moteurs (sur la plaque).
Cela déterminera la puissance du transfo à acquérir +quelques watts pour ne pas le faire chauffer trop fort.
Cela déterminera la puissance du transfo à acquérir +quelques watts pour ne pas le faire chauffer trop fort.
Re: moteur 110 volts
sterile1664 a écrit :D'après mes lointains souvenir, si on met 2 consommateurs en série, ça divise la tension par 2 (pour les non électriciens c'est comme une bouteille, c'est proportionnel au nombre de consommateurs... ), mais j'ai peur de faire une connerie et de crâmer quelque chose...
DANGER !
Non, tu ne peux pas mettre des moteurs en série.
La mise en série pour diviser la tension ne marche que pour des charges rigoureusement identiques (ampoules ou résistances chauffantes de même puissance par exemple). Ca ne marche pas avec les moteurs, même si ils sont rigoureusement identiques car la puissance consommée dépend de la charge qu'ils doivent faire tourner.
La seule solution est la transformateur ou l'autotransformateur (plus facile à trouver et moins cher que le transfo). Mais il faut prendre une puissance suffisante (faut tenir compte du cosinus phi), si tu ne sais pas faire ce genre de calcul, il faut prendre un (auto)transfo dont la puissance est le double de celle du moteur.
Autre solution, ouvrir le bornier du moteur. Il est extrêmement rare que les moteur 110V ne puissent pas être commutés en 220V. Si tu fais une photo du bornier, je pourrais te le confirmer ou non.