Poêle à granulés

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

J'envisage de me chauffer pour l'hiver prochain avec un poêle à granulés .
D'après les différentes pub , ils sont tous formidables efficaces et économiques​ !!!
Je suppose que certain parmi vous ont ça à la maison !
Qu'en pensez vous , quel modèle prendre, et lequel éviter !!!
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: Poêle à granulés

Message non lu par Goldomark »

Nous avons une chaudière fuel qui a été modifiée en chaudière pellet et nous envisageons l'installation d'un petit poêle à granulés en plus pour pouvoir réchauffer rapidement en mi-saison.

Pour nous, le pellet reste relativement économique car nous avons une usine de déshydratation de luzerne et pulpe de betterave qui s'est diversifié dans le pellet à quelques km. Ça nous permet de nous regrouper avec un voisin pour acheter un vrac et en gros, ça nous revient à moins de 200€/t en en prenant une 10aine de tonnes/an.

Concernant marques et modèles, on a fait pas mal de recherches et on a identifié 3 marques :
- MCZ
- Ravelli
- Jotül
Il faut bien garder à l'esprit que c'est pas un poêle à bois, il y a de l'électronique et des pièces en mouvements donc des pannes potentielles. Et qui dit panne dit pas de chauffage! Donc privilégier une marque qui a pignon sur rue et qui assureras la dispo des pièces détachées et d'usure pour pas mettre à la benne le poêle dans 5 ans!

Un poêle à bois, c'est un 624 méca, c'est simple et ça fera toujours le boulot, le poêle à pellet c'est un CVX, il fera le boulot avec plus de confort mais gare aux pannes et à l'entretien.

Sinon, question modèle, on a identifié deux système de restitution de chaleur:
- air pulsé pour pousser la chaleur dans la pièce voir dans d'autres pièces par canalisation. Pratique mais plus ou moins bruyant (ventilateur). Donc surtout, un conseil, aller voir le modèle qui vous plaît en fonctionnement pour se rendre compte du bruit.
- convection, le plus silencieux et naturel mais peu de modèles.
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

Ben en faite on est un peu dans le même cas ! On depuis qq années une usine de desidratation ou une petite centaine de paysan on investis sous forme de coop pour desidrater de l'herbe et qui en hors saison herbe fait du granulés bois !!!
En ce moment j'y donne un coup de main parce que ça devient impossible de trouver de la main d'oeuvre !!! C'est un comble :roll:
Il y a un tel potentiel dans cette boîte que il sera possible de se chauffer aux granulés pour moins cher qu'à l'électricité !
Il y a dans les coins du stockage des palettes de produits avec sacs percés, présence de sciure ou déclassé parce que hors norme ! Donc prix légèrement plus faible !!!
J'envisage donc de passer aux granulés !
Je vais faire de s recherches avec les indications que tu m'as gentiment fourni .
Merci bcp
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Poêle à granulés

Message non lu par ih 946 »

c'est bien mais il faut quand même un peu d'électricité pour alimenter en granulés :oh:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

Oui Jaques , je vais voir avec ma compagne , si elle peut pédaler :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Poêle à granulés

Message non lu par ih 946 »

moi je chauffe toute la maison avec un insert :!: en 99 a la tempête j'étais le seul du quartier a avoir du chauffage : 3 jours sans courant :oops: par contre faut alimenter manuellement mais je ne suis pas totalement invalide :lol:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Poêle à granulés

Message non lu par MaxSuperCub »

On a un poêle à granulés depuis maintenant presque 10 ans, ça marche bien et c'est économique, ça consomme presque rien comme électricité, les pannes depuis qu'on l'a la résistance qui sert au démarrage et des roulements, à part ça une fois la carte à griller avec l'orage, on l'as changée (elle coûtait a peu près 200 euros. Il nous sert uniquement la semaine où il démarre à 6 heure le matin et tient la maison à 19 la journée, le weekend c'est poêle à bois. Les granulés on passe à peu près une palette/an en sacs, c'est je sais plus quelle marque, c'est du 100% feuillus (ils viennent des charentes) ça chauffe bien mieux du coup on en brûle moins et l'engin s'encrasse moins vite et beaucoup moins de cendre.
Sinon c'est un palazetti, je crois que c'est la plus grosse marque, en attendant on a le revendeur à côté et c'est très réputé cette marque. Pour l'installation, on l'avait fait installer par un pro pour avoir le crédit d’impôt, je sais pas si c'est toujours pareil mais ça avait fait une sacrée économie.
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

@ jaques
C'est vrais qu'il faut y penser aussi , ça peut revenir du jour au lendemain un trucs comme ça !!
Il faut mettre dans l'équation cette éventualité la aussi !!!

Merci Maxime pour ton commentaire :yes:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: Poêle à granulés

Message non lu par 743ih »

t as prévu l' ascenseur :mrgreen:
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

Non pourquoi :D
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Poêle à granulés

Message non lu par IH 4 EVER »

la qualité des granulés est aussi importante que le poele ,perso ,je trouve ca pratique mais le prix du granulés va augmenter et ce sera idem que pour le fuel ou autre ,perso qd on a le bois le meilleur reste la chaudiere wiesman avec demarrage automatique( en buche ) avec reserve d'env 400 l ( tu y mets les buches de 50 ds le coffre et basta ....le hic c'est le prix ,mais perso je suis partisan( ( comme en germany) d'une chaudiere par village pour limiter les couts ,mais la mentalité est pas chez nous en phase avec l'economie reelle.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Poêle à granulés

Message non lu par MaxSuperCub »

C'est vrai qu'il faut aussi penser aux tempête, j'étais encore dans le berceau mais j'en entend assez parler, chez nous 3 semaines sans élec ni eau, dans les 100 derniers de corrèze à revoir l'électricité (je viens de demander), heureusement qu'il y avait le poêle et le puit dans la cave
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

Dans notre coin , il y a un imbécile de patron qui casse les prix en ce moment , il vend la tonne en dessous de 200€ !
Son but est de décourager les vendeurs du coin de continuer à vendre du pelet et aussi de faire couler notre coop
Quand tu parles de qualité Laurent , est que tu fais halusion au taux d'humidité ?
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Poêle à granulés

Message non lu par IH 4 EVER »

ici pour la tempete ,on s'est regroupé pour manger ds une seule maison pour le village ,chez mes parents ,et tout le monde portait qq chose ,comme quoi l'dversité est necessaire au raprochement ,mon groupe a tourné 10 j sans discontinuer,placé au centre du village avec des rallonges on a alimenté une bonne dizaine de maison ,ainsi chacun avait ses frigos et congel alimentés ,la chaudiere pour avoir l'eau chaude et chauffage,ce fut une belle experience ,c'est pourquoi les guerre et catastrophes naturelles rapprochent les gens ,mais alseimer les rattrappent vite des que tout va mieux
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Poêle à granulés

Message non lu par IH 4 EVER »

lagric a écrit :Dans notre coin , il y a un imbécile de patron qui casse les prix en ce moment , il vend la tonne en dessous de 200€ !
Son but est de décourager les vendeurs du coin de continuer à vendre du pelet et aussi de faire couler notre coop
Quand tu parles de qualité Laurent , est que tu fais halusion au taux d'humidité ?

taux d'humidité ,impuretés ,pourcentage de feuillus et résineux,ici on a des boites qqui incorporent plus de feuillus de qualité ( bois noir) et qui tamise tres bien ,resultat l'efficacité n'est pas la meme ,un bon granulé20% plus cher des fois revient moins cher al'usage car tu peux avoir 25 % de difference de rendement
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre