Poêle à granulés

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Poêle à granulés

Message non lu par didierika »

Ah oui j'oubliais, j'ai beneficié d'un credit d'impots uniquement sur la chaudière lors de l'installation en 2012 :yes:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Poêle à granulés

Message non lu par IH 4 EVER »

didierika a écrit :
IH 4 EVER a écrit :
didierika a écrit :Salut a tous! Alors chez moi c'est un chauffage au sol à eau alimenté par une chaudiere à bois avec un ballon tampon de 2000l, ce qui permet avec une recharge de bois par jour (1 et 1/2 quand il gele à -15) de tenir la maison à 22 ou 23 ° pendant 24 h. Le foyer mesure environ 50*40*60 cm et c'est fabriqué en Autriche aussi. C'est un systeme trés confortable (carrelage tiede, toujours pieds nus à la maison :yes: ) ,Economique (environ 20 steres /an), qui produit l'eau chaude en meme temps . Le seul bémol l'installation necessite de l'électricité pour la régulation de chaudiere et les circulateurs de chauffage :m:

tu me diras ce que tu as comme chaudiere et installation plus précisément ,c'est pour mon futur appart et je veux aussi chauffer l'atteleier( attenant) par le sol.merci

C'est une chaudière de marque ETA SH 30, donc 30 kw, je sais qu'elle existe en plus puissante, à calculer en fonction de l'installation à chauffer, moi c'est le chauffagiste qui a fait l'étude.La régulation de chaudiere pilote 3 circuits (possible d'en ajouter)par des vannes motorisées :
1)chauffage au sol basse température(25 à 35 °en fonction de la t° exterieure) le plancher chauffant est de marque COMAP, acheté chez PUM plastiques, .
2)chauffage radiateurs pour l'etage 60 °
3)chauffage eau chaude sanitaire
Lorsque l'on allume la chaudière la priorité est donnée au plancher chauffant + radiateurs, puis lorsque la t° souhaitée est atteinte dans la maison la chaudière continue de bruler le bois qu'elle contient et l'eau chauffée est alors dirigée vers le ballon tampon. Une sonde Lambda assure la régulation de l'apport d'air dans le foyer pour accelerer ou ralentir la combustion selon le besoin de chaleur.
Enfin lorsque le feu s'eteint , soit parce que la t° maxi de l'installation est atteinte ou parce que ^plus de bois, l'eau chaude du ballon est réinjectée progressivement dans les circuits chauffage pour durer 1 journée en période froide et jusqu'a 2 ou 3 jours en demi saison.
Voila j'ai essayé d'etre le plus clair possible mais pas evident d'expliquer comme ca...

merci impec ,je vais peut etre aller vers ce systeme,meme si je preferai le bois en plaquette pour la facilité d'automatisme,donc a voir merci encore
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Poêle à granulés

Message non lu par didierika »

Et aussi à l'époque j'avais un devis chez Fröling pour du matériel equivalent, pour un cout relativement proche , mais j'ai choisi ETA pour le chauffagiste qui me l'as installé
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Poêle à granulés

Message non lu par IH 4 EVER »

si j'arrivais a decider des gens ds le canton pour changer des chaudières et passer a la plaquette ,j'achete le broyeur et basta ,mais que pour soi ..ca fait cheros,je reflechi ,bientôt on aura plus le droit de faire bruler alors faudra broyer ,j'ai des hangar de stockage maintenant ,il va falloir se decider d'ici un a deux ans
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Poêle à granulés

Message non lu par didierika »

J'avais étudié la plaquette moi aussi pour pouvoir automatiser le systeme, mais j'ai reculé vite fait lorsque je me suis renseigné sur les investissements matériel et stockage a faire... :bou: Le bois me coute rien, disponible en quantité quasi infinie sur la ferme,juste le mal de le faire :lol:
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: Poêle à granulés

Message non lu par Goldomark »

didierika a écrit :J'avais étudié la plaquette moi aussi pour pouvoir automatiser le systeme, mais j'ai reculé vite fait lorsque je me suis renseigné sur les investissements matériel et stockage a faire... :bou: Le bois me coute rien, disponible en quantité quasi infinie sur la ferme,juste le mal de le faire :lol:


Pour moi, un critère important dans le choix du système serait qu'il puisse fonctionner facilement et sans exploser le coût d'utilisation si je ne peux plus m'en occuper à cause d'une invalidité ou autre. Je ne me vois pas imposer à ma douce de sortir le merlin pour fendre une 20aine de stères dans la saison! Et à près de 60€ le stère coupé/fendu/livré à empiler dans le coin, le système est moins intéressant.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12659
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Poêle à granulés

Message non lu par ih 946 »

plus le droit de faire bruler :!: ouais le barbecue sert d'incinérateur comme ce midi , il faut bien du papier et du bois pour l'allumer :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Poêle à granulés

Message non lu par lagric »

Y faut pas s'imaginer qu'ils vont empêcher les proprios de bruler sur eux déchets de bois ou autre !
On est encore loin d'être dans un pays totalitaire !!!!
Si vous pensez que le bon français va se laisser faire vous rêvez la !!!
On a plus le droit de bruler autour des fermes , mais tout le monde le fait toujours !!!! Faut peut être pas déconner non !
Tout ce qui est foin paille papier sec et propre carton tout part en fumer !!!

Ou venir voir le matériel que tu as à la maison !!!!
C'est n'importe quoi où c'est pour te rendre intéressent encore une fois
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: Poêle à granulés

Message non lu par 743ih »

Papounet 82 a écrit :Poêle, cheminée, chauffage au bois d'un certain nombre d'années de construction, seront déclarés obsolètes et interdictions de les utiliser sous peu :?
lionel , fait voir l' article de loi ;)
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Poêle à granulés

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est comme l'écobuage, ce n'est pas interdit, juste des périodes a respecter et du bon sens. Celui qui viendra me faire chier pour ça j'y fous le feu au cul!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: Poêle à granulés

Message non lu par 743ih »

L'Aveyronnais a écrit :C'est comme l'écobuage, ce n'est pas interdit, juste des périodes a respecter et du bon sens. Celui qui viendra me faire chier pour ça j'y fous le feu au cul!

avec tes compétences , il est mal :mrgreen:
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Poêle à granulés

Message non lu par L'Aveyronnais »

743ih a écrit :
L'Aveyronnais a écrit :C'est comme l'écobuage, ce n'est pas interdit, juste des périodes a respecter et du bon sens. Celui qui viendra me faire chier pour ça j'y fous le feu au cul!

avec tes compétences , il est mal :mrgreen:

Des souvenirs? :mrgreen:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: Poêle à granulés

Message non lu par 743ih »

L'Aveyronnais a écrit :
743ih a écrit :
L'Aveyronnais a écrit :C'est comme l'écobuage, ce n'est pas interdit, juste des périodes a respecter et du bon sens. Celui qui viendra me faire chier pour ça j'y fous le feu au cul!

avec tes compétences , il est mal :mrgreen:

Des souvenirs? :mrgreen:
coulliaro :lol:
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Répondre