épareuse vous avez quoi ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mx du 21 »

et en rotor vous avez quoi ?
on me propose des a manilles ou a bois ou intermédiaire
bon mes haies étaient faites assez régulièrement donc pas trop de gros
le rotor bois a un surcout
kuhn sort un nouveau rotor pour une 5050 comme j ai demandé mais a 16,marteaux
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

J'ai des couteaux Y forgé sur manille.
Ca va bien.
Au boulot on a ça aussi, mais avec des Démontage facile sans outil sur les nouvelles.
Un poil plus fragile, mais pour changer c'est fait en 5 minutes
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mx du 21 »

les y sont préconisé pour du 3 cm de diametre
ceux a bois bien plus mais bon faut rajouter un billet de 800 pour la kuhn
sur les devis de la ferri il ma porposé direct le rotor bois mais un peu plus cher que la kuhn mais 400 kg de moins par contre elle a une pompe acier que la kuhn c est de l alu
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par Jimmy »

Bonjour,

Moi j'ai acheté il y a 2 ans ½ une Lagarde Jupiter L50 d'occasion 5m, bras avancé, rotor gros bois avec châssis.

Attention :

- Acheter ce genre de machine pour tourner 1 ou 2 semaines par an, ce n'est pas rentable !
- Si c'est pour en faire plus, posez vous la question de votre disponibilité en temps pour faire ça !
- Une machine trop petite, trop légère, trop fragile ne fera pas du bon boulot et coûtera cher en entretien.
- Une machine sérieuse nécessite un investissement de départ plus élevé.
- Attelage sur châssis très vivement recommandé pour épareuse de 4m50 et plus.
- Une fois attelée (a fortiori sur châssis), le tracteur n'est pas disponible d'autres travaux.

Sinon pour le travail réalisé, avec rotor gros bois, on passe la taille d'une bouteille d'eau voire un peu plus.
Avec des couteaux Y, à part broyer les accotements et quelques épines, on se retrouve vite limité.

Entraînement du groupe broyeur (ne pas négliger sa puissance) mécanique (cascade de pignons) ou par courroie. Il y a des adeptes des 2 systèmes ...

Ne pas négliger la protection des flexibles. Un bout de barbelé qui passe dans le rotor et finit dans un flexible, ça arrive souvent ! Pour protéger le pneu arrière droit du tracteur, c'est moins évident. (Perso, jamais eu de soucis).

Contrepoids à gauche quasiment indispensable (sur la machine si emplacement et / ou masses de roues à l'arrière.

Privilégiez un tracteur maniable, souple, avec inverseur au volant et qui ne roule pas trop vite en 1ère.

Bref, c'est un matériel assez spécifique qui ne s'achète et ne s'utilise pas à la légère.
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sinon t'as ça, pas cher, peu coûteux en entretien, pas besoin d'un tracteur lourd (pas de tracter du tout d'ailleurs), pas risque de péter un flexible ni un pneu (a moins que tu pète les roues d'un mec qui vient te bricoler la femme)!

Image
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

C'est sur.
Je jouais avec ça les jours derniers.
Là, c'est la rolls.. :yes: :yes: Quelle stabilité, et rendement, jusqu'à 20 km/h (bon j'ai testé jusqu'à 12 c'est déjà impressionnant.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Si tout ce passe comme prèvu il y en aura l'année prochaine au boulot.
Avec faucheuse sous glissière et laveuse de panneau. (et c'est pas moi qui aurai la facture :lol: :lol: )

Je suis allé dans un délaisser avec, ben ça s'en tire super bien dans le mou.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par farmer_bzh »

Y en a qui vont bicher au bord de la N12 avec ça ! :lol:
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
mx du 21
Messages : 2945
Enregistré le : 28 déc. 2004 21:01
Localisation : Cote d or

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mx du 21 »

Jimmy a écrit :Bonjour,

Moi j'ai acheté il y a 2 ans ½ une Lagarde Jupiter L50 d'occasion 5m, bras avancé, rotor gros bois avec châssis.

Attention :

- Acheter ce genre de machine pour tourner 1 ou 2 semaines par an, ce n'est pas rentable !
- Si c'est pour en faire plus, posez vous la question de votre disponibilité en temps pour faire ça !
- Une machine trop petite, trop légère, trop fragile ne fera pas du bon boulot et coûtera cher en entretien.
- Une machine sérieuse nécessite un investissement de départ plus élevé.
- Attelage sur châssis très vivement recommandé pour épareuse de 4m50 et plus.
- Une fois attelée (a fortiori sur châssis), le tracteur n'est pas disponible d'autres travaux.

Sinon pour le travail réalisé, avec rotor gros bois, on passe la taille d'une bouteille d'eau voire un peu plus.
Avec des couteaux Y, à part broyer les accotements et quelques épines, on se retrouve vite limité.

Entraînement du groupe broyeur (ne pas négliger sa puissance) mécanique (cascade de pignons) ou par courroie. Il y a des adeptes des 2 systèmes ...

Ne pas négliger la protection des flexibles. Un bout de barbelé qui passe dans le rotor et finit dans un flexible, ça arrive souvent ! Pour protéger le pneu arrière droit du tracteur, c'est moins évident. (Perso, jamais eu de soucis).

Contrepoids à gauche quasiment indispensable (sur la machine si emplacement et / ou masses de roues à l'arrière.

Privilégiez un tracteur maniable, souple, avec inverseur au volant et qui ne roule pas trop vite en 1ère.

Bref, c'est un matériel assez spécifique qui ne s'achète et ne s'utilise pas à la légère.
tu n as certainement pas tord mais du materiel pas rentable on en a tous dans nos cours de ferme
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

farmer_bzh a écrit :Y en a qui vont bicher au bord de la N12 avec ça ! :lol:
C'est pas pour tout de suite Jean Yves. :roll: :roll:

Peut être une dans le département d'ici.... quelques mois...années...
En attendant on tourne avec des machines de 7 à 15000 heures....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par fendt936 »

C'est presque du made in Breizh cette machine, sans vouloir lancer de débat :sil:

Développée en partie et construite par SECODI, l'expert national du moteur Perkins. Inutile de préciser par quoi est motorisé la machine :D
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

Eh oui.
Moteur Perkins 4.4Turbo, 149 cv (comme sur Manitou qui est tout près de Nantes)
Pont Dana (comme Manitou aussi)
Cabine réfléchie par Buisard, et maintenant construite en Italie.
Le reste, Noremet, Arvel et Rabaud pour les accessoire .

Bien "Made in France" quand même.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par IH 4 EVER »

mlgbzh a écrit :C'est sur.
Je jouais avec ça les jours derniers.
Là, c'est la rolls.. :yes: :yes: Quelle stabilité, et rendement, jusqu'à 20 km/h (bon j'ai testé jusqu'à 12 c'est déjà impressionnant.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Si tout ce passe comme prèvu il y en aura l'année prochaine au boulot.
Avec faucheuse sous glissière et laveuse de panneau. (et c'est pas moi qui aurai la facture :lol: :lol: )

Je suis allé dans un délaisser avec, ben ça s'en tire super bien dans le mou.
la cabine tourne pas ? j'avais vu un modele ou elle tournait ....ca doit etre une autre
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

Oui, les ERNERGREEN (appelée aussi énerve grave par ceux qui en ont une au conseil départemental))
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
https://www.google.fr/search?q=energree ... kINw&dpr=1
La cabine tournante n'est pas autorisée sur route, on ne peut en utilisé qu'en terrain privé, ou public clos (bassin de rétention, délaissé...)

En France, y a des règles ,des fois bien connes. Le gars de Noremat m'a dit qu'il est interdit de travailler autrement que parallèlement à la route pour le fauchage.
On a une autorisation(+/-) pour travailler à contre sens, donc, on est obligé d'être face aux danger.
Dans le VS, le siège pivote à 15° et se décale sur la largeur de la cabine (2 m intérieur)

C'est vraiment bien foutu sinon.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par IH 4 EVER »

mlgbzh a écrit :Oui, les ERNERGREEN (appelée aussi énerve grave par ceux qui en ont une au conseil départemental))
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
https://www.google.fr/search?q=energree ... kINw&dpr=1
La cabine tournante n'est pas autorisée sur route, on ne peut en utilisé qu'en terrain privé, ou public clos (bassin de rétention, délaissé...)

En France, y a des règles ,des fois bien connes. Le gars de Noremat m'a dit qu'il est interdit de travailler autrement que parallèlement à la route pour le fauchage.
On a une autorisation(+/-) pour travailler à contre sens, donc, on est obligé d'être face aux danger.
Dans le VS, le siège pivote à 15° et se décale sur la largeur de la cabine (2 m intérieur)

C'est vraiment bien foutu sinon.
c'est celle la ,je les i vu au pays bas ,ca va super bien ,je m'etalerai pas pour les regle de travail francaise car c'est sans fin ,faut faire et avancer car si tu lis le livre de ce que tu dois faire et pas faire ,l'herbe pousse pendant ce temps.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: épareuse vous avez quoi ?

Message non lu par mlgbzh »

Oui, bien sur, mais éviter de se faire tuer dans la journée sur la route c'est bien aussi....
Sur autoroute, c'est mieux, bande d'arret d'urgence plus larges, courbes moins prononcées.
Sur 4 voies de 40 ans comme ici, qu'il y ait des règles a sauvé pas mal de vie, à commencer par la mienne:
Un fou du volant s'est encastré dans mon fourgon (96 km/h au régulateur... 44 m de vol plané pour le fourgon)
J'étais dans les clous à 50 m du fourgon ; il a fini à mes pieds.
Ca refroidit..
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Il avait 1.2km de visibilité sur une portion neuve....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Répondre