quand on parle de pollutions, les constructeurs oublient de dire que les process de fabrications des véhicules actuels sont ultra polluants, car, avec toutes l’électronique embarquées: l'utilisation de matériaux rares pour les fabriquer, dont l'extraction est très polluantes, et, est vecteurs de conflits dans les pays "dit en voie de développement", des véhicules plus lourds et utilisant beaucoup plus de plastiques et dérivés, et les filtres à particules qui sont super polluants à fabriquer, et à dépolluer dès qu'ils sont en fin de vie. (les véhicules actuels aussi, seront un très gros problèmes en fin de vie aussi!!Papounet 82 a écrit :Aussi vieux soit-il, un moteur n'est pas forcément polluant, de plus la pollution est constatée en sortie d'échappement envers des données techniques constructeur ou en absence de ces données (chose très rare) une comparaison avec d'autres modèles similaires voir identiques!
Donc à reprendre le ratio entrée sortie d'air.
Si il est en bon état il n'émet que très peu, tout au moins, bien moins, qu'un moteur usé ou mal entretenu!
L'année n'est en rien justifiable dans une interdiction de circuler ou être utilisé.... avant d'interdire une catégorie bien particulière, d'abord interdire ou bien surveiller les extra-pollueurs
Enfin, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de voitures de + de 20 ans en circulation. Les 205,405,ZX, R21,clio 1 et R19, ect... ne sont pas encore reléguées aux oubliettes .(Quand j'avais 20 ans,au débuts des années 90, on ne voyait plus de voitures de la fin des années 60, début 70 sur les routes, et les voitures de la fin des années 70 se faisaient rares, c'est un signe...)