déplacer renforts fermettes pour vélux

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

Bonsoir à tous!
Je sais que mon sujet n'a pas grand chose à voir avec les tracteurs rouges ou la mécanique mais vu que nous venons tous d'horizon diverses et variés. Je me dis qu'il va sûrement avoir une ou plusieurs LTRistes qualifiés qui pourrons me répondre :yes:
Voilà je vais finir de mettre mes vélux samedi si le temps est de la partie, mais cette fois je n'ai pas la chance comme l'autre côté de ne pas tomber dans les renforts (planches mis en diagonales). L'un des vélux 114*118 tombe au milieu des planches (très à la bombe orange) pour la hauteur c'est presque la hauteur du rampant.

Image

Je pense bien qu'il faut garder des renforts (je crois qu'ils appellent contreventement?) pour éviter à la charpentes de "bouger", mais est-ce que les planches doivent être très longues comme en ce moment ou est-ce que si je renforce avec les même sections soit en haut soit en bas du vélux ou les deux ça ira?

De plus loin pour voir que ça va chercher de tout en haut vers tout en bas et par 2 planches un peu décalés l'une de l'autre.
Image

bonne soirée :D
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par geronimo69 »

il faut que tu fasse un chevêtre en reprenant tout les chevrons de ta charpente que tu va découper , normalement toutes tes bois sont tenu en bas de charpente dans la maçonnerie et en haut sur une poutre avec des tasseaux donc les contrevent servent plus juste pour éviter que ta charpente qui est de type industriel, que les chevrons de section faible ne travaille de trop, la portée n'est pas très importante car apparemment il n'y a pas de pannes.
dessus ton isolation c'est planché litélée ou uniquement litelé ?
tu peut remettre des contrevents de chaque cotée de ton velux repris sur le chevêtre en diagonale ou si tu planche le dessous avec des vis a chaque chevron le résultats sera le même cela peut avoir une utilité en cas de fort vent.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

Merci il y a juste latte et contre latte
Si je me reprend sur mon chevetre il n'y aura pas de renfort sur deux chevrons qui se situe au milieu du velux, non ?
Par contre est ce que le chevetre doit faire tout le cadre du velux ou juste en haut et en bas ça suffit ?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par geronimo69 »

soit tu peut utiliser un chevron existant et en rajouter d'un coté pour avoir un chevêtre qui fasse le tour de ta velux car de mémoire il y a des pattes de fixation autour du velu pour la régler par rapport a ton dessus de toit , pour moi c'est cadre autour de la velux avec les cotes donnée par velux , et pour les chevron qui tombe dans ton chevêtre comme ils ne sont pas épais tu met une pièce de bois dans l'angle et tu relie le tout avec des vis ou autrement comme ta charpente des équerre métallique visser ( ça doit êtres des équerres a griffes).
avec tes velux normalement tu a une notice de montage qui est très bien expliquer pour le chevêtre a faire avec les cotes et niveau a respecter .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par lagric »

Il faut aussi que tu renforce les 2 fermettes de chaque côté du velux ...
Elles devront supporter la charge que la fermette que tu as coupé supportais et le velux en plus !
Tu remets une planche de la même section où approchante sur les 2 fermettes voisine pour reprendre la charge et tu sera bon !!!
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

Les pattes de fixation sont uniquement en haut et bas du velux. Et on se reprend sur les fermettes suivante donc je vois pas trop la différence par rapport à un cadre complet...
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par geronimo69 »

les mienne était sur les cotés mais + de 20 ans
maintenant c'est des équerres dans les angles apparemment
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par geronimo69 »

j'ai eu un doute donc j'ai ete voir sur velux donc voila un résumé .
différentes pose suivant le positionnement de ta velux en fonction de tes chevrons .
Image

dimension du chevêtre
Image

il y a bien des équerres a positionner au milieu en plus de celle du bout ,donc respecter cote de largueur des bois , chevêtre si besoin ou directement sur les chevrons de la charpente si les dimension sont bonnes .
Image

celle-ci a deux équerre sur la montée surement suivant les dimensions , 114x118 c'est déjà grand donc dans ce cas peut être mais tout est bien expliquer dans la notice si c'est du velux .
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

lagric a écrit :Il faut aussi que tu renforce les 2 fermettes de chaque côté du velux ...
Elles devront supporter la charge que la fermette que tu as coupé supportais et le velux en plus !
Tu remets une planche de la même section où approchante sur les 2 fermettes voisine pour reprendre la charge et tu sera bon !!!
Tu veux que je les doubles ou que je remets dans l autre sens ?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par IH 4 EVER »

les planches en travers ne servaient que pour la construction tu peux les virer.ensuite tu fais un chevetre a l'endroit de ton Vlux
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par guib »

Ces "planches de travers " = croix de St André sont à conserver, elles participent à la tenue de l'ensemble de ta charpente (contreventement)
Regarde n'importe quel bâtiment agricole, elles y sont systématiquement et lui permettent de résister à la poussée des vents
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

Oui c'est bien se qu'on avait déjà dit qu'il fallait les garder ;)
Mais j'ai bien peur qu'on est fait une connerie car apparemment il faut faire en renfort de chaque côté des pannes coupés jusqu'au mur en parpaings :m:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 janv. 2023 23:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: déplacer renforts fermettes pour vélux

Message non lu par trax »

C'est bon merci à tous :yes:
c'est posé et renforcer, du coup on a doublé de chaque côté du velux plus mis planches entre les lattes de tuiles qui vont rechercher les chevrons extérieur aux velux en haut et en bas.
Bonne journée
Répondre