le libéralisme

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
fendt936

le libéralisme

Message non lu par fendt936 »

Le libéralisme est cette mentalité (mauvaise) de notre époque de tout relativiser, de faire des compromis avec la vérité, de toujours aller dans le sens d'une cohésion de groupe en admettant tout et n'importe quoi pourvu qu'il n'y ait pas d'oppositions ni de contradictions.

Voici un extrait intéressant qui j'espère vous permettra de prendre un peu de recul par rapport à cette mentalité qui nous empoisonne malgré nous:

"Qu’il y ait un ordre naturel conçu par le créateur pour la nature minérale, végétale, animale, et pour la nature humaine également, c’est une
vérité scientifique.
Aucun savant ne songera à nier l’existence des lois inscrites dans la nature des choses, et des hommes. En quoi consiste en effet la
recherche scientifique, pour laquelle on dépense des milliards ?

Qu’est-elle, sinon la recherche des lois ?

On parle souvent des inventions scientifiques, mais on fait erreur :
on n’a rien inventé, on n’a fait que découvrir des lois et les exploiter. Ces lois que l’on découvre, ces rapports constants entre les choses, ce ne sont pas les savants qui les créent. Il en est de même des lois de la médecine qui régissent la santé, des lois de la psychologie qui régissent l’acte pleinement humain :ces lois, tous en conviennent, l’homme ne les pose pas, il les trouve déjà posées dans la nature humaine. Or dès lors qu’il s’agit de trouver les lois morales qui régissent les actes humains en rapport avec les grandes finalités de l’homme, alors les libéraux ne parlent plus que de pluralisme, de créativité, de spontanéité, de liberté ;selon eux chacun ou chaque école philosophique a la faculté de bâtir soi-même
sa propre éthique, comme si l’homme, dans la partie raisonnable et volontaire de sa nature, n’était pas une créature de Dieu !

L’âme humaine s’est-elle donc faite elle-même, ou se fait-elle elle-même ?

Il est pourtant évident que les âmes malgré toute leur complexité et malgré toutes leur diversités, sont taillées sur le même modèle, ont la même nature. Que ce soit l’âme d’un Zoulou d’Afrique du Sud, ou d’un Maori de Nouvelle Zélande, qu’il s’agisse d’un saint Thomas d’Aquin ou d’un Lénine, vous avez toujours affaire à une âme humaine.

Maintenant, une comparaison vous fera comprendre ce que je veux dire :
on n’achète pas, à l’heure actuelle, d’objet un peu compliqué, tel que machine à laver, photocopieuse, ordinateur, sans en demander le mode d’emploi.
II y a toujours une loi pour s’en servir, une règle qui explique le bon usage de cet objet pour arriver à lui faire faire son travail correctement, pour le faire parvenir à sa fin, dirais-je. Et cette règle, elle est faite par celui qui a conçu la machine en question, non pas par la ménagère qui se croirait libre de jouer avec toutes les touches et tous les boutons !
Alors, toutes proportions gardées, notre âme et le Bon Dieu, c’est pareil ! Dieu nous donne une âme, il la crée, donc nécessairement il nous donne des
lois : il nous donne le moyen de nous en servir pour arriver à nos fins, à notre fin ultime surtout qui est Dieu lui-même, connu et aimé dans la vie éternelle.

— Ah ! de cela nous ne voulons pas, s’écrient les libéraux ; les lois de l’âme humaine, c’est l’homme qui doit les créer.

— Alors ne nous étonnons pas qu’on fasse de l’homme un déséquilibré (stressé, anxieux, égocentrique, toujours insatisfait...), à force de le faire vivre contrairement aux lois de sa nature (dans la débauche, le matérialisme et l'impiété). Imaginez des arbres qui se soustrairaient aux lois de la végétation, eh bien ils périraient, c’est clair !
Des arbres qui renonceraient à faire monter leur sève, ou bien des oiseaux qui se refuseraient à chercher leur nourriture parce que cette contingence ne leur plait pas :eh bien ils périraient. Ne pas suivre leur loi, que leur dicte leur instinct naturel, c’est la mort !

Et remarquez ici que l’homme, lui, ne suit pas un instinct aveugle comme les animaux :
Dieu nous a donné cette immense faveur de la raison, pour que nous ayons l’intelligence de la loi qui nous régit, afin de nous diriger nous-mêmes librement vers la fin, mais non sans appliquer la loi !
La loi éternelle et la loi naturelle, la loi surnaturelle, puis les autres lois qui dérivent des premières : les lois humaines, civiles ou ecclésiastiques, toutes ces lois sont pour notre bien,notre bonheur est là.

Sans un ordre préconçu par Dieu, sans des lois, la liberté serait pour l’homme un cadeau empoisonné. Telle est la conception réaliste sur l’homme,
que l’Eglise défend tant qu’elle peut contre les libéraux. Ce fut en particulier l’honneur du grand pape Pie XII d’avoir été face aux attaques du libéralisme contemporain le champion de l’ordre naturel et chrétien.

Pour en revenir à la liberté, disons en bref que la liberté ne se comprend pas sans la loi :
ce sont deux réalités strictement corrélatives, qu’il serait absurde de séparer et d’opposer « C’est absolument dans la loi éternelle de Dieu qu’il faut chercher la règle de la liberté, non seulement pour les individus, mais aussi pour les sociétés humaines » "
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
nicolas0705

Re: le libéralisme

Message non lu par nicolas0705 »

et voici un point de vue voir une définition légèrement différente donné par wikipédia (tout n'est pas à jeter sur internet):

"La morale libérale peut se résumer par un seul précepte : Tu ne violeras pas les droits naturels d’un autre être humain. Elle laisse chacun libre de choisir ses propres fins, ses propres moyens et sa propre morale, dans la mesure où il n’empêche pas les autres d’en faire autant."

dans tous les cas mieux vaut être libre de ses pensées (et croyances)...

Je suis plutôt convaincu qu'il n'existe aucune vérité dans la vie en général. et ce que l'on parle d'éthique, de croyance religieuse, de politique, de morale et j'en passe, il y a du bon et du mauvais dans tout.

la cause du libéralisme n'est pas le sujet le plus grave de notre société aujourd'hui, et même si, (et j'en conviens) cela peut expliquer certaines dérives humaine que l'on voit à longueur de journée
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

fendt936 a écrit :Le libéralisme est cette mentalité (mauvaise) de notre époque de tout relativiser, de faire des compromis avec la vérité, de toujours aller dans le sens d'une cohésion de groupe en admettant tout et n'importe quoi pourvu qu'il n'y ait pas d'oppositions ni de contradictions.

Voici un extrait intéressant qui j'espère vous permettra de prendre un peu de recul par rapport à cette mentalité qui nous empoisonne malgré nous:

"Qu’il y ait un ordre naturel conçu par le créateur pour la nature minérale, végétale, animale, et pour la nature humaine également, c’est une
vérité scientifique.
Aucun savant ne songera à nier l’existence des lois inscrites dans la nature des choses, et des hommes. En quoi consiste en effet la
recherche scientifique, pour laquelle on dépense des milliards ?

Qu’est-elle, sinon la recherche des lois ?

On parle souvent des inventions scientifiques, mais on fait erreur :
on n’a rien inventé, on n’a fait que découvrir des lois et les exploiter. Ces lois que l’on découvre, ces rapports constants entre les choses, ce ne sont pas les savants qui les créent. Il en est de même des lois de la médecine qui régissent la santé, des lois de la psychologie qui régissent l’acte pleinement humain :ces lois, tous en conviennent, l’homme ne les pose pas, il les trouve déjà posées dans la nature humaine. Or dès lors qu’il s’agit de trouver les lois morales qui régissent les actes humains en rapport avec les grandes finalités de l’homme, alors les libéraux ne parlent plus que de pluralisme, de créativité, de spontanéité, de liberté ;selon eux chacun ou chaque école philosophique a la faculté de bâtir soi-même
sa propre éthique, comme si l’homme, dans la partie raisonnable et volontaire de sa nature, n’était pas une créature de Dieu !

L’âme humaine s’est-elle donc faite elle-même, ou se fait-elle elle-même ?

Il est pourtant évident que les âmes malgré toute leur complexité et malgré toutes leur diversités, sont taillées sur le même modèle, ont la même nature. Que ce soit l’âme d’un Zoulou d’Afrique du Sud, ou d’un Maori de Nouvelle Zélande, qu’il s’agisse d’un saint Thomas d’Aquin ou d’un Lénine, vous avez toujours affaire à une âme humaine.

Maintenant, une comparaison vous fera comprendre ce que je veux dire :
on n’achète pas, à l’heure actuelle, d’objet un peu compliqué, tel que machine à laver, photocopieuse, ordinateur, sans en demander le mode d’emploi.
II y a toujours une loi pour s’en servir, une règle qui explique le bon usage de cet objet pour arriver à lui faire faire son travail correctement, pour le faire parvenir à sa fin, dirais-je. Et cette règle, elle est faite par celui qui a conçu la machine en question, non pas par la ménagère qui se croirait libre de jouer avec toutes les touches et tous les boutons !
Alors, toutes proportions gardées, notre âme et le Bon Dieu, c’est pareil ! Dieu nous donne une âme, il la crée, donc nécessairement il nous donne des
lois : il nous donne le moyen de nous en servir pour arriver à nos fins, à notre fin ultime surtout qui est Dieu lui-même, connu et aimé dans la vie éternelle.

— Ah ! de cela nous ne voulons pas, s’écrient les libéraux ; les lois de l’âme humaine, c’est l’homme qui doit les créer.

— Alors ne nous étonnons pas qu’on fasse de l’homme un déséquilibré (stressé, anxieux, égocentrique, toujours insatisfait...), à force de le faire vivre contrairement aux lois de sa nature (dans la débauche, le matérialisme et l'impiété). Imaginez des arbres qui se soustrairaient aux lois de la végétation, eh bien ils périraient, c’est clair !
Des arbres qui renonceraient à faire monter leur sève, ou bien des oiseaux qui se refuseraient à chercher leur nourriture parce que cette contingence ne leur plait pas :eh bien ils périraient. Ne pas suivre leur loi, que leur dicte leur instinct naturel, c’est la mort !

Et remarquez ici que l’homme, lui, ne suit pas un instinct aveugle comme les animaux :
Dieu nous a donné cette immense faveur de la raison, pour que nous ayons l’intelligence de la loi qui nous régit, afin de nous diriger nous-mêmes librement vers la fin, mais non sans appliquer la loi !
La loi éternelle et la loi naturelle, la loi surnaturelle, puis les autres lois qui dérivent des premières : les lois humaines, civiles ou ecclésiastiques, toutes ces lois sont pour notre bien,notre bonheur est là.

Sans un ordre préconçu par Dieu, sans des lois, la liberté serait pour l’homme un cadeau empoisonné. Telle est la conception réaliste sur l’homme,
que l’Eglise défend tant qu’elle peut contre les libéraux. Ce fut en particulier l’honneur du grand pape Pie XII d’avoir été face aux attaques du libéralisme contemporain le champion de l’ordre naturel et chrétien.

Pour en revenir à la liberté, disons en bref que la liberté ne se comprend pas sans la loi :
ce sont deux réalités strictement corrélatives, qu’il serait absurde de séparer et d’opposer « C’est absolument dans la loi éternelle de Dieu qu’il faut chercher la règle de la liberté, non seulement pour les individus, mais aussi pour les sociétés humaines » "
bojnsoir l'ami ,que s'est il passé dans ta vie depuis deux ans ? j'ai du mal a comprendre ce que tu es devenu ,,ce n'est pas une critique loin de la ,mais je vois du changement .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

Je me pose la même question que Laurent à vrai dire :shock:
Image
chero 46

Message non lu par chero 46 »

c est exactement la question que je me pose depuis quelques temps , Fendt 936 ne poste que pour nous parler de la société, fini les questions techniques , lui qui est très théorique, observateur, malin... se serait-il radicalisé ???? :mrgreen: :lol: :lol:
Je plaisante mais du mal à le reconnaitre ce petit jeune :bou: :( :(
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

De même...
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 janv. 2023 10:20, modifié 1 fois.
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

Lionel a raison, en soi ce n'est pas grave j'y vois aucun problème, mais faut reconnaître que c'est particulier comme sujet de discussion, perso je parle pas de libéralisme, ou du "pourquoi on vit" à mon voisin ou au bar du coin mais je suis sûrement pas assez ouvert d'esprit et probablement un peu con !
Image
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Pas tout a fait d'accord, certains de ces post tendent vers l'intégrisme religieux, et tout intégrisme est pour moi a combattre, ne serait que pour la place qu'ils accordent aux femmes dans la société, toutes religion confondues. Mais ce n'est que mon avis,je ne lis plus ses post, a chacun de faire comme il l'entend.
IH533
Site Admin

Message non lu par IH533 »

quand on l a connu a bersac c est vrai qu' il y a changement mais bon c est son choi
Jeanba

Message non lu par Jeanba »

LE BUCHERON a écrit :Pas tout a fait d'accord, certains de ces post tendent vers l'intégrisme religieux, et tout intégrisme est pour moi a combattre, ne serait que pour la place qu'ils accordent aux femmes dans la société, toutes religion confondues. Mais ce n'est que mon avis,je ne lis plus ses post, a chacun de faire comme il l'entend.
+1
Soit je ne suis pas assez intelectuel, mais ça me fait u peu peur.
On est loin de la deconnade à Bersac à debattre sur le chargement d'un epandeur avec un ford County.... :m:
IH 744 Siffleur !!!
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

Papounet 82 a écrit :Pas d'incitations à prendre les armes et à tirer sur qui que ce soit, pas d'incitation à quelques haines que ce soit => pas grave, liberté d'expression, recherche sur soi même et sur les autres, bon boulot...
Tout à fait, et je pense que tout le monde sera d'accord là dessus... C'est peut être un virage dans une vie :roll:
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

sterile1664 a écrit :
Papounet 82 a écrit :Pas d'incitations à prendre les armes et à tirer sur qui que ce soit, pas d'incitation à quelques haines que ce soit => pas grave, liberté d'expression, recherche sur soi même et sur les autres, bon boulot...
Tout à fait, et je pense que tout le monde sera d'accord là dessus... C'est peut être un virage dans une vie :roll:
Dans la vie comme sur la route il y a des virages dangereux!
Perso Ca me chagrine un peu ce changement .
Il fait bien ce Qu il veut le petit , mais y a du se passer qq chose...
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
chero 46

Message non lu par chero 46 »

changement inquiétant, et en plus aucun commentaires de sa part concernant les avis de différents posteurs
frisouillet

Message non lu par frisouillet »

.
Modifié en dernier par frisouillet le 06 déc. 2017 19:26, modifié 1 fois.
Répondre