complément d'enquête et les pesticides

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par frédéric 79 »

Je pense que vous avez vu. Mardi 2 février Elise LUCET présente son émission Complément d'enquête avec pour thématique l'utilisation des pesticides et leur impact sur notre santée. Ca peut être intéressant.

Cet après midi il y a eu un petit reportage intéressant sur la vie du sol avec les témoignages de Lydia et Claude Bourguignon. Il y a semble t-il des marges de progrès si l'on veut préserver les sols pour les générations futures !
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par lagric »

C'est une évidence Frédéric ......
Les pesticides tuent la vie dans la terre , et la terre ne peut pas vivre sans ces insectes qui transforment tous ce qui est en décomposition pour en faire des éléments fertilisant pour ce qui y pousse .
Idem pour les produits comme eprinex (24 mois de duree de vie dans le terrain apres que nos bêtes le rejettent par les voies naturelles) et autre produits qui tuent les parasites qui occupent l'organisme de nos animaux .

Inévitablement nous seront tous obligés de sortir des ce système qui tuent tout et rempli les poches des labo
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par IH 4 EVER »

en australie ils ont interdit l'ivermectine car il n'y avait plus de bousiers et la rupture de la chaine était catastrophique.
oui il faut preserver la vie du sol ,les vers d e terres aerent mieux la terre qu'un dechaumeur,il est bon de concilier tout mais oui ,un certain système arrive a sa fin
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par frédéric 79 »

Je me suis trompé pour le nom de l'émission d' Elise Lucet il s'agit de cash investigation et non pas de complément d'enquête :roll:
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par francois02 »

j'espère juste que le discours sera assez objectif, nous savons tous que les produits sont dangereux, du désherbant mais sans oublier la peinture que M Toulemonde utilise sur ses volets, la lessive etc

Néanmoins il faut reconnaître les avantages de ces produits, et les progrès constatés à tous niveaux depuis leur utilisation.

On a été dans l'ère de la découverte de ces produits, maintenant il faut apprendre à les utiliser mieux, voire à les remplacer par des solutions plus "vertes" quand c'est possible

Mais bon, un reportage france télé, les agris vont déguster, ça ne fait aucun doute
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

Y a pas besoins de rajouter un étage à la fusée en ce moment. En plus il me semble que l'espérance de vie n'a cesser d'augmenter malgré l'utilisation de ces produits non ???......
Quand on veut manipuler l'opinion on utilise les médias et les journalistes, et comme ça marche bien je pense qu'on peut avoir peur pour 2017!
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par frédéric 79 »

Il y a une forme d'hypocrisie dans tout ça. Les pouvoirs public n'ont qu'à les interdire et inciter tous les agriculteurs à passer au bio... ce serait une vrai catastrophe pour ceux qui nous les vendent. Il y a un an, j'ai fais l'objet d'un contrôle PAC à ce sujet. Le gars a passé trois heures entre la visite du local phyto, le classement des produits à l'intérieur, la vérification des volumes qui restaient dans chaque bidon. Après ça a été le pulvérisateur vérification du contrôle technique et de sa durée de validité. N'ayant pas de cuve de rinçage, il m'a demandé comment je diluais mon fond de cuve, comment je nettoyais l'extérieur, pourquoi je n'avais pas de buse anti dérive. Après ca a été le contrôle de mon registre phyto, mon certiphyto, mes bons adivalor pour l'élimination des bidons vides... je me demande ce que sa aurai été si j'avais été trafiquant de drogue ?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par IH 4 EVER »

frédéric 79 a écrit :Il y a une forme d'hypocrisie dans tout ça. Les pouvoirs public n'ont qu'à les interdire et inciter tous les agriculteurs à passer au bio... ce serait une vrai catastrophe pour ceux qui nous les vendent. Il y a un an, j'ai fais l'objet d'un contrôle PAC à ce sujet. Le gars a passé trois heures entre la visite du local phyto, le classement des produits à l'intérieur, la vérification des volumes qui restaient dans chaque bidon. Après ça a été le pulvérisateur vérification du contrôle technique et de sa durée de validité. N'ayant pas de cuve de rinçage, il m'a demandé comment je diluais mon fond de cuve, comment je nettoyais l'extérieur, pourquoi je n'avais pas de buse anti dérive. Après ca a été le contrôle de mon registre phyto, mon certiphyto, mes bons adivalor pour l'élimination des bidons vides... je me demande ce que sa aurai été si j'avais été trafiquant de drogue ?
il serait pas venu te voir !!! ils veulent tuer tous les paysans en ce moment,sans exception ,c'est un carnage
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par frédéric 79 »

Il m'a dit que j'avais été tiré au sort... En partant il m'a dit "ce n'est pas parce que je n'ai rien trouvé que je ne reviendrai pas l'an prochain du coup j'attends. Ils ont vraiment l'art et la manière de te mettre mal à l'aise même quand tu bosses sérieusement,ils arriveraient à te faire douter.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par geronimo69 »

aujourd'hui dans la vie du sol , c’était très intéressant , il vaut mieux ne plus labourer et planter des herbes qui maintienne la vie sous terre des vers et autres, après avec tous ses reportages ont ne sait plus qui a vraiment raison ou tort , juste qu'il a beaucoup de bizness derrière tous ça .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

geronimo69 a écrit :aujourd'hui dans la vie du sol , c’était très intéressant , il vaut mieux ne plus labourer et planter des herbes qui maintienne la vie sous terre des vers et autres, après avec tous ses reportages ont ne sait plus qui a vraiment raison ou tort , juste qu'il a beaucoup de bizness derrière tous ça .
+1 :yes: C'est clair y a un vrai business derrière tout ça! Et à mon avis personne n'a totalement tort ni raison au final, il y a du bon dans toutes les approches.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par L'Aveyronnais »

frédéric 79 a écrit :Il m'a dit que j'avais été tiré au sort... En partant il m'a dit "ce n'est pas parce que je n'ai rien trouvé que je ne reviendrai pas l'an prochain du coup j'attends. Ils ont vraiment l'art et la manière de te mettre mal à l'aise même quand tu bosses sérieusement,ils arriveraient à te faire douter.
S'ils se faisaient plomber le cul de temps en temps ils prendraient moins de plaisir...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par lagric »

L'Aveyronnais a écrit : S'ils se faisaient plomber le cul de temps en temps ils prendraient moins de plaisir...
Quand les agris auront tout perdu et qu'ils n'auront plus rien à perdre ça arrivera bien !...
geronimo69 a écrit :aujourd'hui dans la vie du sol , c’était très intéressant , il vaut mieux ne plus labourer et planter des herbes qui maintienne la vie sous terre des vers et autres, après avec tous ses reportages ont ne sait plus qui a vraiment raison ou tort , juste qu'il a beaucoup de bizness derrière tous ça .
Je ne sais pas pour ce qui est de la culture des céréales ... Mais pour nous qui sommes en prairie permanente le s produits de déparasitage tuent toute vie dans nos sols . et sans cette vie des fouisseurs des bousiers et autre coléoptère et bien tout s'étouffe la dessous !!!!!
Avant quand tu allais chercher les vaches en pâture tu passais près d'une bouse fraiche de la journée une nuée de mouche s'envolait .
Aujourd'hui il n'y en a plus une seule et 3 mois après cette bouse et intact .... Elle n'est pas dégradée . il y a quand même un soucis !!!!
Aujourd'hui la mode ici c'est de passe l'actisol pour recompacter les terrains ..... Allons y brûlons du gasoil , mais surtout ne réfléchissons pas pourquoi les terrains se tassent . pourquoi il n'y a plus d'oiseaux les hirondelles en particuliers , de papillons , d'abeilles , même les mouches on en a moins !

Je ne suis surtout pas écolo , surtout pas. Ce sont des abrutis butés qui sont contre tout !.
Je me pose juste des questions sur ce système qui nous conduit à la cata!
Et si la durée de vie augmente c'est parce que la médecine avance


[="francois02"]
Néanmoins il faut reconnaître les avantages de ces produits, et les progrès constatés à tous niveaux depuis leur utilisation.
On a été dans l'ère de la découverte de ces produits, maintenant il faut apprendre à les utiliser mieux, voire à les remplacer par des solutions plus "vertes"[/quote]


Les avantages !.......
Franchement je ne vois pas ou ils sont ...
Ils y a de plus en plus de cancer :bou:
On bosse de plus en plus en gagnant moins :bou:
On n'enrichit les labo et lobi industriel :bou:
On produit plus !!!!!!! oui pour nourrir une population de plus en plus nombreuse que l'on rend malade avec ces produits de merde et tout ça pour enrichir ceux qui produisent ces produit :bou: :bou: :bou:

Et au final c'est nous qui passons pour des pollueurs et qui allons tout prendre en pleine gueule

Il faut sortir de ce système
Le soucis c'est que tout le monde est conscient de ça !...... mais personne n'en parle , les médias cherchent juste des responsable , mais oublient de parler de ceux qui vendent ces produits toxiques ....
Ceux là on plein d'argent et pourraient bien les attaquer en justice !....

Et pourquoi restons nous tous dans ce système ???????

C'est très simple money argent fluzz blé !!!!!!!
L'appât du gain , la cupidité ! Aller en vacance , rouler en Audi , avoir des tracteurs neufs !...... Etc etc etc
Mais argent ou pas , on ira tous au trou et les poches vident , en laissant une terre vide et stérile

Il suffit juste de dire stop à tout ça en prenant conscience de tout ça !
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
redneck
Messages : 646
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par redneck »

J'adhère totalement à ta façon de voir les choses! Mais faut quand même avouer que certains produits nous facilitent la vie. Après l'invasion de campagnoles d'il y a 2 ans, j'aurais pas voulu arracher à la main tous les rumex que cela a engendré!
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par pépère »

malt57 a écrit :
geronimo69 a écrit :aujourd'hui dans la vie du sol , c’était très intéressant , il vaut mieux ne plus labourer et planter des herbes qui maintienne la vie sous terre des vers et autres, après avec tous ses reportages ont ne sait plus qui a vraiment raison ou tort , juste qu'il a beaucoup de bizness derrière tous ça .
+1 :yes: C'est clair y a un vrai business derrière tout ça! Et à mon avis personne n'a totalement tort ni raison au final, il y a du bon dans toutes les approches.
Ah ça "tout les systèmes se valent", la chambre d'agriculture de gauche et de droite nous l'ont très bien chanté chez nous, ils sont forts pour trafiquer les chiffres et en occulter d'autres dans leur présentation.
Non, malheureusement tout les systèmes ne se valent pas sur le plan économique, le nombre travailleur à la surface et les choix environnementaux.
Répondre