complément d'enquête et les pesticides

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

pépère a écrit :
malt57 a écrit :
frisouillet a écrit :superbe émission ce soir sur france 2 commandé par les écolo
en période de crise c'est bien venu
on a assisté a la fin de la sidérurgie française
et maintenant a la fin de notre agriculture
sauve qui peut
La sidérurgie, mais tu oublies aussi les Charbonnages De France, les mines de fer, l'industrie textile, les fabricants de chaussure, les usines automobiles PSA RENAULT, l'industrie chimique etc.... c'est vrai on a laissé mourir tout ça dans l'indifférence la plus totale en pensant que c'était nécessaire parfois et aujourd'hui que c'est notre tour on s'inquiète. On ne refera pas l'histoire mais en tout cas tu vois moi je la regarde pas l'émission de télé parce que le monde des bizounours j'y crois pas un seul instant!
La terre arable ne s'exporte pas, tout le restant élevage en hors sol compris, si.
La terre arable il y en a partout, les climats propices à la culture aussi! Les pays de l'Est en sont un exemple et il ne connaitrons pas toujours de catastrophe climatique. Quand tout le monde produit à plein il y a bien trop de blé! Pour preuve, personne n'a vendu (vu le prix) et pourtant toute l'industrie fonctionne. De toute façon faudra bien faire de la place avant la prochaine récolte! Donc mathématiquement le prix n'est pas prêt de remonter, ils ont juste à attendre tranquillement que le temps passe.....et bio ou pas tu la baisseras ta culotte!
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par lagric »

malt57 a écrit : La terre arable il y en a partout, les climats propices à la culture aussi! Les pays de l'Est en sont un exemple et il ne connaitrons pas toujours de catastrophe climatique. Quand tout le monde produit à plein il y a bien trop de blé! Pour preuve, personne n'a vendu (vu le prix) et pourtant toute l'industrie fonctionne. De toute façon faudra bien faire de la place avant la prochaine récolte! Donc mathématiquement le prix n'est pas prêt de remonter, ils ont juste à attendre tranquillement que le temps passe.....et bio ou pas tu la baisseras ta culotte!
Il est bien clair que quand tous les greniers sont plein et le prix est bas et pas de demande , ça craint !
En 1930 quand il y avait trop de céréales dans les greniers on nourrissait plus les poules, les vaches, et les cochon , et c'était une très bonne annee ....
Aujourd'hui il n'y a plus de poules , de vache, ni de cochon!!!!! Dans les grande structure céréalière!!!!
Alors quoi faire de toute cette production !
Il va vraiment falloir trouver d'autre alternatives !
Et ça il n'y a que vous chacun de son côté pour trouver votre solution , parce que ne compter pas sur les politiques , ils ne valent rien .!
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par pépère »

malt57 a écrit :
pépère a écrit :
malt57 a écrit :La sidérurgie, mais tu oublies aussi les Charbonnages De France, les mines de fer, l'industrie textile, les fabricants de chaussure, les usines automobiles PSA RENAULT, l'industrie chimique etc.... c'est vrai on a laissé mourir tout ça dans l'indifférence la plus totale en pensant que c'était nécessaire parfois et aujourd'hui que c'est notre tour on s'inquiète. On ne refera pas l'histoire mais en tout cas tu vois moi je la regarde pas l'émission de télé parce que le monde des bizounours j'y crois pas un seul instant!
La terre arable ne s'exporte pas, tout le restant élevage en hors sol compris, si.
La terre arable il y en a partout, les climats propices à la culture aussi! Les pays de l'Est en sont un exemple et il ne connaitrons pas toujours de catastrophe climatique. Quand tout le monde produit à plein il y a bien trop de blé! Pour preuve, personne n'a vendu (vu le prix) et pourtant toute l'industrie fonctionne. De toute façon faudra bien faire de la place avant la prochaine récolte! Donc mathématiquement le prix n'est pas prêt de remonter, ils ont juste à attendre tranquillement que le temps passe.....et bio ou pas tu la baisseras ta culotte!
Bio ou pas, j'ai toujours été autonome en aliment, j'achète quasiment pas d'intrants et je vend au plus offrant qui n'exporte pas.
Et toi ? :)
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

Tu as écris sur le Topic BIO3G : "Et si on part par là, tu fais beaucoup plus de rendement énergétique disponible au final en maraîchage bio qui va nourrir directement des humains, que du blé conventionnel qui nourrira des animaux, puis ensuite des humains."
Alors tu trouves aujourd'hui que nourrir des animaux puis ensuite des humains c'est bon avec ton autonomie alimentaire :?:
Dans cet article on voit par quel artifice on panifie aujourd'hui le blé bio! Comme la qualité est pas là et que ça ne s'arrange pas, on baisse les critères de sélection. Un peu comme on baisse les niveaux scolaire pour pouvoir mieux "INTEGRER" tout le monde!
http://www.agriculture-environnement.fr ... la-960,960
Et moi je n'ai toujours pas envie de faire tous les métiers et de court-circuiter tout le monde ; encore moins l'envie d'investir pour augmenter ma capacité de stockage :?: parce que je serais jamais payé pour ça! et c'est pas prêt de s'arranger le porte monnaie de la ménagère s'aminci de plus en plus, les charges et les taxes de plus en plus lourdes ; profite bien de la petite fenêtre bio qui est dans l'air du temps elle peut claquer à tout instant..... :razz:
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par pépère »

malt57 a écrit :Tu as écris sur le Topic BIO3G : "Et si on part par là, tu fais beaucoup plus de rendement énergétique disponible au final en maraîchage bio qui va nourrir directement des humains, que du blé conventionnel qui nourrira des animaux, puis ensuite des humains."
Alors tu trouves aujourd'hui que nourrir des animaux puis ensuite des humains c'est bon avec ton autonomie alimentaire :?:
Dans cet article on voit par quel artifice on panifie aujourd'hui le blé bio! Comme la qualité est pas là et que ça ne s'arrange pas, on baisse les critères de sélection. Un peu comme on baisse les niveaux scolaire pour pouvoir mieux "INTEGRER" tout le monde!
http://www.agriculture-environnement.fr ... la-960,960
Et moi je n'ai toujours pas envie de faire tous les métiers et de court-circuiter tout le monde ; encore moins l'envie d'investir pour augmenter ma capacité de stockage :?: parce que je serais jamais payé pour ça! et c'est pas prêt de s'arranger le porte monnaie de la ménagère s'aminci de plus en plus, les charges et les taxes de plus en plus lourdes ; profite bien de la petite fenêtre bio qui est dans l'air du temps elle peut claquer à tout instant..... :razz:
T'inquiète, j'ai pas attendu le bio pour profiter et d'être libre. :mdr:
Les consommateurs ont chacun des priorités et achètent ce qu'ils veulent, certains ne sentent pas obligés d'acheté un Iphone. Il en faut pour tout le monde.
Je me fous un peu de voir la bio partout, je ne suis pas aussi borné que ceux qui veulent voir planter des OGM partout pour sauver l'univers.
Pour l'instant, je crois mener plutôt bien ma barque. 8)

Ce qui claque comme tu dis, c'est le modèle productiviste agricole bourré de prestataires et le capitalisme en général.
Je ne vois aucune remise en cause, à part la fuite en avant, c'est à dire produire scolairement plus, sans même réfléchir aux débouchés qui va engorger les marchés ou non.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par pépère »

malt57 a écrit :Tu as écris sur le Topic BIO3G : "Et si on part par là, tu fais beaucoup plus de rendement énergétique disponible au final en maraîchage bio qui va nourrir directement des humains, que du blé conventionnel qui nourrira des animaux, puis ensuite des humains."
Alors tu trouves aujourd'hui que nourrir des animaux puis ensuite des humains c'est bon avec ton autonomie alimentaire :?:
Dans mon secteur, intrant ou pas, on dégage plus de rendement à faire de l'herbe que des céréales.
Qui va manger l'herbe, espèce de petit malin ? :mrgreen:
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par Kev »

pépère a écrit :
malt57 a écrit :Tu as écris sur le Topic BIO3G : "Et si on part par là, tu fais beaucoup plus de rendement énergétique disponible au final en maraîchage bio qui va nourrir directement des humains, que du blé conventionnel qui nourrira des animaux, puis ensuite des humains."
Alors tu trouves aujourd'hui que nourrir des animaux puis ensuite des humains c'est bon avec ton autonomie alimentaire :?:
Dans cet article on voit par quel artifice on panifie aujourd'hui le blé bio! Comme la qualité est pas là et que ça ne s'arrange pas, on baisse les critères de sélection. Un peu comme on baisse les niveaux scolaire pour pouvoir mieux "INTEGRER" tout le monde!
http://www.agriculture-environnement.fr ... la-960,960
Et moi je n'ai toujours pas envie de faire tous les métiers et de court-circuiter tout le monde ; encore moins l'envie d'investir pour augmenter ma capacité de stockage :?: parce que je serais jamais payé pour ça! et c'est pas prêt de s'arranger le porte monnaie de la ménagère s'aminci de plus en plus, les charges et les taxes de plus en plus lourdes ; profite bien de la petite fenêtre bio qui est dans l'air du temps elle peut claquer à tout instant..... :razz:
T'inquiète, j'ai pas attendu le bio pour profiter et d'être libre. :mdr:
Les consommateurs ont chacun des priorités et achètent ce qu'ils veulent, certains ne sentent pas obligés d'acheté un Iphone. Il en faut pour tout le monde.
Je me fous un peu de voir la bio partout, je ne suis pas aussi borné que ceux qui veulent voir planter des OGM partout pour sauver l'univers.
Pour l'instant, je crois mener plutôt bien ma barque. 8)

Ce qui claque comme tu dis, c'est le modèle productiviste agricole bourré de prestataires et le capitalisme en général.
Je ne vois aucune remise en cause, à part la fuite en avant, c'est à dire produire scolairement plus, sans même réfléchir aux débouchés qui va engorger les marchés ou non.
après si tout le monde se mets à faire du bio le lait va redescendre à 300 euros ...

alors oui ça sera surement mieux pour les sols et la planète mais le revenu restera le même
ImageImageImageImage
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

3 exemples pour illustrer l'hypocrisie du système :
* Frontline = Regent TS = Fipronil (anti parasite animaux en vente libre)
* Adventix = gaucho = Imidaclopride (antiparasite animaux en vente libre)
* m-Lindane = lindane = médicament toujours utilisé dans le traitement de la galle par application au pinceau sur l'homme.
Arrêtons là, qui va manger la pomme bio? celui qui vient de caresser son chien ou son chat sans laver les mains? ou bien celui qui vient d'attraper la galle?
Et l'herbe, on peut pas laisser fermenter pour faire du bio gaz plutôt que de la faire bouffer à des ruminants? :mrgreen:
On atteint des sommets je pense en matière de mensonge et il y a des petits malins qui tirent tranquillement les marrons du feu sans rien foutre....
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par jardi85 »

malt57 a écrit :3 exemples pour illustrer l'hypocrisie du système :
* Frontline = Regent TS = Fipronil (anti parasite animaux en vente libre)
* Adventix = gaucho = Imidaclopride (antiparasite animaux en vente libre)
* m-Lindane = lindane = médicament toujours utilisé dans le traitement de la galle par application au pinceau sur l'homme.
Arrêtons là, qui va manger la pomme bio? celui qui vient de caresser son chien ou son chat sans laver les mains? ou bien celui qui vient d'attraper la galle?
Et l'herbe, on peut pas laisser fermenter pour faire du bio gaz plutôt que de la faire bouffer à des ruminants? :mrgreen:
On atteint des sommets je pense en matière de mensonge et il y a des petits malins qui tirent tranquillement les marrons du feu sans rien foutre....
Une des preuves que le Lindane est bien moin toxique que ce qu'on la classer .... d'ailleurs pas de problème avec les abeilles a sont époque ;ainsi que le Radiatox (pas sur de l'hortographe ) et compagnie ..... par contre ces produits la n'était pas virulent pour notre portefeuille :mrgreen:
Guigui48
Messages : 169
Enregistré le : 25 nov. 2015 19:16

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par Guigui48 »

oui il y a du Tchernobyl et autres :bou: mai de toute façons s et cuis tout et pourrie manger 5 fruits et légumes par jours du poisson une fois par semaine un peu de viande une ou de fois aussi suffit si non sa file le cancer il faut ce réveiller le poisson il et plein de mercure et autre métaux lourd les fruits plein de pesticides les légumes des nitrates et autres merdes la viande :!: cet cancérigène et plein d antibiotique et autre ils sont bien marrent tous mai on fait quoi :?: on mange quoi :?: je vous le demande :allu: même des bêtes que tu élevée toi même si tu fait des analyse, toi même tu serait surpris :oh: cochon volaille tout et contaminer salades du jardin et tout et j en passe tu trouveras toujours quelque chose l air l eau la terre son les liens et tout passe par la :bou: ex aller a la coperative du coin demander du(soja bio )il sera bio a 98 pourcent bio car personne ne peu te le certifier a100 pour 100 impossible meme si pour moi le soja net pas bio a la base :bou:
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par jardi85 »

Le gros avantage d'aller vers une conduite d'exploitation comme les bio c'est les économies d'intrant .....
Je conduit mes prairies comme les bio, mes féveroles j'arrive a les conduire en bio (semence de chez moi depuis x années ) ....
Et ça fait très longtemps que je n'est pas utiliser d'insecticide en végétation sur mes cultures et pour les traitement de semence c'est souvent rien .... mi a part quand j'achète un peut de semence le choix est plus compliquer ....
Mai tout les nouveaux produits j'ai de moins en moins confiance ......
et pour finir le jardin est a l'ancienne ...... fumier des vaches .....; les animaux le moins de traitement possible et les chiens aussi ;il s'en porte pas plus mal .... d'ailleurs quand j'ai des soucis de puce avec eu c'est avec l'arriver des chiens de ville au début des vacances d'été .....
Guigui48
Messages : 169
Enregistré le : 25 nov. 2015 19:16

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par Guigui48 »

pour les poules entre 5 et 8 donc trois ou quatre qui on élue domicile la :lol: et qui pondes tout les jours même en ce moment au mois de février apres cet pas pout le poullaier qui vient non plus ;) mai la solution au lieu d acheter des produit a la con qui même les chèvres ne sont pas la sent prenne plein la gueule et cela doit se retrouver dans le lait toute ses molécule :bou: avec les poules je suis gagnant de toute façon car je revend les œufs donc en quelque par plus de mouches plus œufs et plus quelque franc donc les mouches me raporte elle aussi en quelque part :lol: pour l l article dans le midi libre je vous le montrerait quand le gamin rentrera de internat demain ou samedi (car moi pas trop comprendre tout sur l ordinateur ) il faut bien que les jeunnes nous apprene quelque chose :lol: :lol:
Guigui48
Messages : 169
Enregistré le : 25 nov. 2015 19:16

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par Guigui48 »

je ne suis pas en bio malgré que l on me la souvent proposer mai je pence l etre tout autan voir plus mai sent payer la cotisation pour des grattes papier :bou: encore et toujours pour une conviction que l on peu tous avoir :!:
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par malt57 »

jardi85 a écrit :Le gros avantage d'aller vers une conduite d'exploitation comme les bio c'est les économies d'intrant .....
Je conduit mes prairies comme les bio, mes féveroles j'arrive a les conduire en bio (semence de chez moi depuis x années ) ....
Et ça fait très longtemps que je n'est pas utiliser d'insecticide en végétation sur mes cultures et pour les traitement de semence c'est souvent rien .... mi a part quand j'achète un peut de semence le choix est plus compliquer ....
Mai tout les nouveaux produits j'ai de moins en moins confiance ......
et pour finir le jardin est a l'ancienne ...... fumier des vaches .....; les animaux le moins de traitement possible et les chiens aussi ;il s'en porte pas plus mal .... d'ailleurs quand j'ai des soucis de puce avec eu c'est avec l'arriver des chiens de ville au début des vacances d'été .....
Oui ok, mais n'allons pas trop loin, les maladies véhiculées par les tiques ramenées par nos animaux de compagnie par exemple la maladie de Lyme est bien pire pour la santé à mon avis qu'un petit traitement sans abusé. Depuis qu'une majorité de la population se vaccine, on a aussi éliminer un certain nombre de maladie grave (et pourtant il y a encore des "contre").....
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: complément d'enquête et les pesticides

Message non lu par pépère »

Kev a écrit :
pépère a écrit :
malt57 a écrit :Tu as écris sur le Topic BIO3G : "Et si on part par là, tu fais beaucoup plus de rendement énergétique disponible au final en maraîchage bio qui va nourrir directement des humains, que du blé conventionnel qui nourrira des animaux, puis ensuite des humains."
Alors tu trouves aujourd'hui que nourrir des animaux puis ensuite des humains c'est bon avec ton autonomie alimentaire :?:
Dans cet article on voit par quel artifice on panifie aujourd'hui le blé bio! Comme la qualité est pas là et que ça ne s'arrange pas, on baisse les critères de sélection. Un peu comme on baisse les niveaux scolaire pour pouvoir mieux "INTEGRER" tout le monde!
http://www.agriculture-environnement.fr ... la-960,960
Et moi je n'ai toujours pas envie de faire tous les métiers et de court-circuiter tout le monde ; encore moins l'envie d'investir pour augmenter ma capacité de stockage :?: parce que je serais jamais payé pour ça! et c'est pas prêt de s'arranger le porte monnaie de la ménagère s'aminci de plus en plus, les charges et les taxes de plus en plus lourdes ; profite bien de la petite fenêtre bio qui est dans l'air du temps elle peut claquer à tout instant..... :razz:
T'inquiète, j'ai pas attendu le bio pour profiter et d'être libre. :mdr:
Les consommateurs ont chacun des priorités et achètent ce qu'ils veulent, certains ne sentent pas obligés d'acheté un Iphone. Il en faut pour tout le monde.
Je me fous un peu de voir la bio partout, je ne suis pas aussi borné que ceux qui veulent voir planter des OGM partout pour sauver l'univers.
Pour l'instant, je crois mener plutôt bien ma barque. 8)

Ce qui claque comme tu dis, c'est le modèle productiviste agricole bourré de prestataires et le capitalisme en général.
Je ne vois aucune remise en cause, à part la fuite en avant, c'est à dire produire scolairement plus, sans même réfléchir aux débouchés qui va engorger les marchés ou non.
après si tout le monde se mets à faire du bio le lait va redescendre à 300 euros ...

alors oui ça sera surement mieux pour les sols et la planète mais le revenu restera le même
Chacun prend ses responsabilités, tout le monde n'a pas l'envie de faire du bio.
Nous ne sommes pas au temps de l'URSS, chacun est libre d'assumer son système.
Répondre