Journal d'un vannier amateur...

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par TraitComtois »

beau résultat !
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par MaxSuperCub »

Du vrai savoir faire, c'est magnifique :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5266
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par Le Peyrousien »

Félicitation magnifique :yes: , j'en veux un :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 29 déc. 2022 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12660
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par ih 946 »

je vous ferai voir autre chose plus tard quand ça sera fait :yes: pour le NOËL prochain :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14220
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par chris38234 »

Super le panier :yes: 8) , mon grand-père en fabriquais aussi!
ils "murisse" au fil du temps, non?
Papounet 82 a écrit :Vu la belle maîtrise... çà pourrait pousser certains à exiger au beau IH "tricoté" au centre, avec des osiers colorés ou d'autre couleur :oh: ;)
Avec 2 teintes d'osier, pourquoi pas :?: :idea: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par Vincent67 »

ih 946 a écrit :je vous ferai voir autre chose plus tard quand ça sera fait :yes: pour le NOËL prochain :yes:
Tu te mets à la vannerie ? Très bien :D, patientons une année... ;)
Le Peyrousien a écrit :Félicitation magnifique :yes: , j'en veux un :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: Si il n'y avait pas la distance, ça serait avec plaisir ! :D
Papounet 82 a écrit :Vu la belle maîtrise... çà pourrait pousser certains à exiger au beau IH "tricoté" au centre, avec des osiers colorés ou d'autre couleur :oh: ;)
Nooooon Papounet, ne leur donnes des idées comme ça ! :mdr: :mdr: :mdr: Quoi que, il est possible de teindre l'osier, tricoter un IH, ça c'est une autre histoire... :sil:
chris38234 a écrit :Super le panier :yes: 8) , mon grand-père en fabriquais aussi!
ils "murisse" au fil du temps, non?
Tout à fait Christian. La variété d'osier que j'utilise bruni. On en distingue un ancien sur la deuxième photo de l'ovale. Je vais prendre quelque clichés de réalisation de l'an dernier que je vous avais présenté... ;)


Merci pour vos commentaires, ça fait chaud au cœur. :yes: Mais je reste humble : j'ai encore du travail et de l'expérience a acquérir avant d'atteindre la perfection et de maitriser toutes les techniques de ce métier. ;)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 29 déc. 2022 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par trax »

Beau boulot :yes:
Au moins tu as le mérite d essayer de réussir même si c'est pas parfait, en même temps il paraît que ça n existe pas ;)
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par Vincent67 »

Pour rebondir avec notre discussion, la trêve des confiseurs est propice aux essais et aux déconvenues ! :lol: Comme dit plus, aimant essayer d'autres techniques, je me suis lancé dans un panier avec fond sur moule, que voici.

Image

Un brin d'osier sert de moule, sur le périmètre du cercle, qui est ensuite rempli comme une clôture d'un panier. A vrai dire, le fond que j'ai réalisé à plus la forme d'un couvercle de toilettes que d'un rond :mdr: ! J'ai bien pris note que si je veux utiliser cette technique il faudra, d'une part que je me serve d'un gabarit pour poser le moule. Et d'autre part, le brin que j'ai utilisé est trop fin. Donc soit utiliser un brin plus gros, soit utiliser une autre essence telle que le châtaignier, voir le noisetier...

Sur les modèles précédent, les montants sont piqués dans le fond, là, impossible... Les montants sont donc hourdis, c'est à dire enroulés autour moule. Sur cette photo, on peut distinguer ce "nœud "en suivant un montant (brin vertical). Pour solidifier, on voit sur cette photo que j'ai déjà posé une torche. C'est l'enroulement de brins, ici, sur trois niveaux.

Image

C'est le moment où je tasse une première fois les brins, pour ça je me sers de ma "batte" que j'ai trouvé dans ma servante... :mrgreen:

Image

Autre erreur, les montant sont trop droit à mon goût. Je me vais devoir lutter pour que le panier ait de l'ouverture, c'est à dire que le diamètre à l'ouverture soit plus important que le diamètre du fond. J'aurais aussi pu, et due, refaire la torche afin de corriger ce défaut. Défaut que je vais atténuer en insérant un très grand seau afin d'écarter les montant lors du tressage de la clôture. Je décidé d’effectué un rempli de cette dernière par des éclisses.

Image

Les éclisses d'osier sont levées en fendant des brins d'osiers avec un fendoir. Après la fente, le nettoyage, qui comprend notamment la "rabotage" du brin fendue à la bonne épaisseur. Trop épaisse, l'éclisse sera cassante, trop fine elle ne sera pas assez solide. Un brin d'osier me donne trois éclisses.

Image

Pour terminer mon essai, je tente pour la première fois une bordure nattée. Bordure assez technique, qui est du plus effet. Toutefois, je n'ai jamais osé essayé sur des ouvrages que je souhaitais réussir à tout prix. Bien m'en a pris... :cry:

Image

Mon erreur a été trouvée est comprise :oops:. La correction sera faite demain, car comme le dit le proverbe, demain est un autre jour ! 8) Je vais tenté de récupérer ce panier, où plutôt, cette corbeille par une bordure plus fine. Je trouve que celle que j'ai tissé est trop grosse au vue du reste de l'ouvrage !

La suite de mes expérimentations demain ! :mdr: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par Vincent67 le 28 déc. 2016 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par Vincent67 »

doublon :oops:
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3639
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Journal d'un vannier amateur...

Message non lu par Masterboy633 »

C'est agréable de voir des jeunes s'intéresser au savoir faire de leurs aïeux :yes: ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre