Notre département du Cantal, surtout les zones du cezallier, mais aussi une partie des limitrophes, Aveyron Lozère (aubrac) mais aussi un peu du puy de dôme, sommes confronté à un véritable fléau: Le rat taupier.
L'invasion est incroyable, et se développe à grande vitesse depuis presque 2 ans maintenant. Sur le cezallier des dizaines meme des centaines d'exploitant vont disparaître si rien ne se passe des famille entière vont exploser.
Ici on fait tous de l'elevage laitier ou allaitant avec quasiment que de l'herbe, et de prairies permanentes, je vais vous mettre quelques photos des dégâts pour comprendre. Sur certaines communes, des exploitants n'ont même pas pu faucher 1ha, les rats ont tout bouffer.
Plus que l'agriculture, ce fléau est un problème de santé public, à Allanche (certain connaisse peut-être pour sa célèbre fête de l'estive) une des communes les plus touché, des cadavres de rat sont retrouvés dans les captages et Château d'Eau. Cette été le camping a tourné au ralenti des touristes avaient à peine le temps de poser leur tente que des le lendemain des rats nichaient sous le plastique... Un collegue a fait 80 bottes au lieu de 800, de la terre partout à perte de vue.
Nous n'avons aucun moyen de lutte, normalement une fois le cycle de pullulation atteint ils disparaissent mais la que nenni.
Le seul moyen est le piégeage mais quant on a jusqu'à 1200 rats/ha c'est compliqué.
Le préfet, député, nouveau président de région sont au courant, mais rien ne bouge.
Chez moi nous sommes moins atteint on essai de piéger, déjà 800 attrapés depuis 2 mois mais honnêtement c'est impossible heureusement que mon grand père aime ça et que ça lui passe le temps comme il dit.
Les 2 premières photos sont chez moi, où nous sommes relativement épargné.

Maintenant dans les zones les plus touchés, ça fait peur

Voilà le carnage qui se développe, une économie départementale est en train de mourrir, même si on pèse pas beaucoup a l'échelle nationale je peux vous dire qu'ici ce n'est pas la joie, la fco, la crise laitière plus les rats c'est vraiment triste.
Pour ceux qui ont Facebook, vous pouvez rejoindre le groupe "lutte contre les rats taupiers" et vous rendre compte un peu plus des dégâts.
Désolé pour la longueur du message qui est à la hauteur du désarroi par ici