Rats taupiers, campagnols

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
romain 5120

Rats taupiers, campagnols

Message non lu par romain 5120 »

bonjour, ça fait quelques temps que je voulais en parler, je me lance.

Notre département du Cantal, surtout les zones du cezallier, mais aussi une partie des limitrophes, Aveyron Lozère (aubrac) mais aussi un peu du puy de dôme, sommes confronté à un véritable fléau: Le rat taupier.

L'invasion est incroyable, et se développe à grande vitesse depuis presque 2 ans maintenant. Sur le cezallier des dizaines meme des centaines d'exploitant vont disparaître si rien ne se passe des famille entière vont exploser.
Ici on fait tous de l'elevage laitier ou allaitant avec quasiment que de l'herbe, et de prairies permanentes, je vais vous mettre quelques photos des dégâts pour comprendre. Sur certaines communes, des exploitants n'ont même pas pu faucher 1ha, les rats ont tout bouffer.
Plus que l'agriculture, ce fléau est un problème de santé public, à Allanche (certain connaisse peut-être pour sa célèbre fête de l'estive) une des communes les plus touché, des cadavres de rat sont retrouvés dans les captages et Château d'Eau. Cette été le camping a tourné au ralenti des touristes avaient à peine le temps de poser leur tente que des le lendemain des rats nichaient sous le plastique... Un collegue a fait 80 bottes au lieu de 800, de la terre partout à perte de vue.
Nous n'avons aucun moyen de lutte, normalement une fois le cycle de pullulation atteint ils disparaissent mais la que nenni.
Le seul moyen est le piégeage mais quant on a jusqu'à 1200 rats/ha c'est compliqué.
Le préfet, député, nouveau président de région sont au courant, mais rien ne bouge.

Chez moi nous sommes moins atteint on essai de piéger, déjà 800 attrapés depuis 2 mois mais honnêtement c'est impossible heureusement que mon grand père aime ça et que ça lui passe le temps comme il dit.
Les 2 premières photos sont chez moi, où nous sommes relativement épargné.

Image

Image

Maintenant dans les zones les plus touchés, ça fait peur

Image

Image

Image

Image

Voilà le carnage qui se développe, une économie départementale est en train de mourrir, même si on pèse pas beaucoup a l'échelle nationale je peux vous dire qu'ici ce n'est pas la joie, la fco, la crise laitière plus les rats c'est vraiment triste.

Pour ceux qui ont Facebook, vous pouvez rejoindre le groupe "lutte contre les rats taupiers" et vous rendre compte un peu plus des dégâts.
Désolé pour la longueur du message qui est à la hauteur du désarroi par ici :cry:
Image
IH 4 EVER

Re: Rats taupiers, campagnols

Message non lu par IH 4 EVER »

ici on est assez peu envhi pour le moment ca depend des périodes,c'est un vraie catastrophe ,on a enlever tous les poisons ,le piegeage c'est bien ,mais a ce compte faut y mettre tous les chomeurs sans exception,,vers murat il me semble ,il y a environ une bonne dizaine d'année ,au bord d'une route en constructon ,ils ont passé le gros rouleau vivrant ds un pre infesté pour voir ( a la demande de l'agriculteur) le resultat fut etonnant et effrayant les rats courraient partout ,la solution on sait ou elle peut etre ,trouver une maladie specifique a cette espece et l'erradiquer,le reste ,c'est se battre dans le vide .mais avant qu'un dirigeant autorise ca ,on sera mort ,a moins qu'ils arrivent ds les jardins de l'elysée
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
romain 5120

Je suis d'accord avec toi Laurent, avant avec la bromadiolone on en mettait un peu au début du cycle et c'était terminé. Maintenant avec tous c'est putain d'ecolo voilà où ça mène. A propos du rouleau, ça ne m'étonne pas, a Allanche cet ete un jour d'orage l'eau ruisselé de partout les rats sortaient des galeries grimpaient sur les maisons , sur les lampadaires un truc de fou :shock:
Image
jardi85

Message non lu par jardi85 »

Vos chiens doivent être comme des fous dans les champs .... je voit les miens le boulot qu'ils font pour deux ou trois taupinières quand je suis au clôtures .

En tout cas je vous pleins .... :cry:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui j'ai entendu ça, l'an dernier le syndicat à demandé une botte de foin par exploitation, un bien maigre butin à mon sens... D'autant plus que certains avaient mené ce qu'ils avaient de plus dégueulasse comme foin!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
pépère

Message non lu par pépère »

IH 4 EVER a écrit :a moins qu'ils arrivent ds les jardins de l'elysée
Ca serait peut-être ça la solution, un lâché de rat devant les jardins de l’Élysée avec la presse pour les photos.
lagric

Message non lu par lagric »

Salut à tous

Dans le haut Doubs ,nous connaissons ça depuis 30 ans au moins ...
La dernière fois qu'ils ont tout détruit c'était en 2004.
Mais cette année ils sont de retour . nous avons vu la population augmenter cette été . Certe avec le sec et les campagnols 30% de récolte en moins .
Mais tu verras Romain au printemps quand ils auront tous crevés , tu pourras refaire tes prairies .
En 2004 au printemps tout était crevé !... J'avais à l'époque fait le choix de ne pas resemer . tous ceux qui ont resemés ce sont plantés .
Les plantes indigènes qui ont leur graines en stock dans nos terres sont les mieux placées pour recoloniser les sols .
Donc j'avais choisis de passer la herse à prairie . 2 fois pour bien égaliser tous ça , il fallait 100CV pour 5 m de large au premier passage .
Et ensuite rouler la totalité avec un roulot paker pour recompacter le sol . À faire le plus vite possible .
Donc faire des passages avec la herse à prairie dans les parcelles pour voir si il y a toujours de l'activité .
Des que plus d'activité au boulot .il faut recompacter la surface dés que possible .
Alors je dirais que c'est un mal pour un bien !.....
Bien sur ça dépend de l'année , mais les sols auront étés decompactés , et la récolte sera très bonne , et de qualité en plus .
Pas besoin de passer l'actisol pour recompacter nos sols qui sont dure comme du béton .
En tout cas c'est le constat que j'ai pu faire .
J'ai assez de foin pour cet hiver donc ... Alors je me dis que c'est un mal pour un bien !....
On n'en reparle ans 1 an !...
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
redneck

Message non lu par redneck »

salut, Ici le cycle est en moyenne de 7 ans. Ensuite ces saloperies restent environ 3ans. Avec plus ou moins de concentration. La dernière fois c'était 2011,12,13. Une cata. 3 bottes sur 8 ha. Sur que ça aère la terre mais ça te sort toute les graines des plantes indésirables!(bonjours les rumex) On avait fait des demandes d'aide à la confederation,mais c'est pas considérer comme catastrophe naturelle... Bien des exploitations qui étaient déjà sur le fil on mis la clé sous le paillasson.Perso j'ai presque tout resemer. Maintenant dans certaines communes ils mettent sur pied des groupes de lutte. Ils surveillent et à la moindre taupinière ils posent les trappes. Bonne chance a vous...
romain 5120

Nous aussi ça fait plus de 30 ans qu'on a des pics, mais pas à ce point. Honnêtement la je vois pas comment ils vont disparaître vu la surface atteinte. Puis ça fait presque 2 ans qu'ils sont entre 1000 et 1200 m d'altitude, la haut ils vont peut être diminuer, il n'y a plus rien à bouffer mais du coup ils pullulent chez nous un peu plus bas.

Puis je vous mettrez d'autres photos, ces rats la ne sont plus comme avant, ils sont énorme celui de ma photo est un petit. Par ici il y a eu une rumeur qu'un éleveur aurait choper une camionnette avec des pleines cage de rat à libérer dans la nature... J'y croyais pas trop mais quand je vois les bestioles je me pose des questions.
Image
nicolaon

Message non lu par nicolaon »

pépère a écrit :
IH 4 EVER a écrit :a moins qu'ils arrivent ds les jardins de l'elysée
Ca serait peut-être ça la solution, un lâché de rat devant les jardins de l’Élysée avec la presse pour les photos.

+1

D'autant plus qu'avec nos hivers doux il sont encore plus prolifiques .
cette année nous avons enrubanné au champs pour 600 bottes j'y suis d'descendu un paquet de fois du 33 avec le rouleau adhésif a la main :evil: ,mais je n'ai pas lieu de me plaindre par rapport a je que vois plus haut .
Vu l'étendu du phénomène chez vous il est clair qu'il y a besoin de prises de consciences .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
didierika

Message non lu par didierika »

salut, ben vous etes pas aidés les gars... :bou: En tout cas bon courage dans votre lutte! ;)
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

romain 5120 a écrit :Je suis d'accord avec toi Laurent, avant avec la bromadiolone on en mettait un peu au début du cycle et c'était terminé. Maintenant avec tous c'est putain d'ecolo voilà où ça mène. A propos du rouleau, ça ne m'étonne pas, a Allanche cet ete un jour d'orage l'eau ruisselé de partout les rats sortaient des galeries grimpaient sur les maisons , sur les lampadaires un truc de fou :shock:
Il y a un truc qui marchait bien qui a été retirer du marché mais qui peut facilement se bricoler, moteur tondeuse à gazon un reservoir de pétrole au dessus avec un tuyau et un robinet quart de tour pour faire goutter le pétrole Ds le pot d échappement , la sortie du pot tu met un tuyau souple pour aller ds les taupinières , pour cela tu passes l emousseuse et tu traites la ou Ca retaupe, tumets l embout et t accélère , deux minutes ou 5, t inquiètes Ca les gaze,
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
vl844

Message non lu par vl844 »

Puis je vous mettrez d'autres photos, ces rats la ne sont plus comme avant, ils sont énorme celui de ma photo est un petit. Par ici il y a eu une rumeur qu'un éleveur aurait choper une camionnette avec des pleines cage de rat à libérer dans la nature... J'y croyais pas trop mais quand je vois les bestioles je me pose des questions.

C'était qui au volant de la camionnette?
Pourquoi , ils font ça? :yes:

En tous cas bon courage à vous ! ;)
Kev

Message non lu par Kev »

la vache :shock:

courage les gars. Ya un article dans reussir lait
ImageImageImageImage
TraitComtois

Message non lu par TraitComtois »

impressionnant les dégats :?

j'espere pour vous que LAgric aura raison et que ces saletés vont crever d'une épidémie cet hiver (due à la surpopulation)
Répondre