Malaise dans l'élevage

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Kev »

oui j'ai entendu parler de quota à vendre mais je sais pas si c'est possible chez lactalis :?:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

Moi se qui me fait bien rire c'est les agriculteurs qui croient encore en la FNSEA comme les enfants au père noël. Faut-il rappeler que ce syndicat présider par un gros céréalier ou plutôt un industriel s'est dit favorable au libéralisme. Bizarrement dès que ça devient compliqué au attend un miracle de la part de l'état. Mais l'état n'est rien ! c'est la finance qui gouverne le monde. Ce qu'il faut pour arranger tout ce petit monde ce sont des fermes de 1000 vaches ou de 1000 hectares. Dans pas longtemps on va nous dire qu'il y a encore trop d'agriculteurs. Dans mon canton les cadors sont tous à la FNSEA, ils sont au courant de tout, ils sont les premiers à acheter des terres pour s'agrandir encore et encore toujours prêt à se moquer de leur voisins petits agriculteurs. Toujours prêt à leur mettre la main sur la tête pour les aider à couler un peu plus vite.
Y a des mariolles la dedans qui ont cru au système ont est les plus gros on est les plus forts. Certains de ces rigolos sont actuellement dans la merde eh bien moi je dis qu'ils y crèvent la bouche ouverte !

Moi je n'irai pas manifester avec mes IH de plus de trente ans, j'aurai l'air de quoi ? Mon avantage c'est mes vieux tracassins ne sont pas à la banque eux !
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par TraitComtois »

T Bien les paroles de cette chanson :yes:
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par romain 5120 »

frédéric 79 a écrit :Moi se qui me fait bien rire c'est les agriculteurs qui croient encore en la FNSEA comme les enfants au père noël. Faut-il rappeler que ce syndicat présider par un gros céréalier ou plutôt un industriel s'est dit favorable au libéralisme. Bizarrement dès que ça devient compliqué au attend un miracle de la part de l'état. Mais l'état n'est rien ! c'est la finance qui gouverne le monde. Ce qu'il faut pour arranger tout ce petit monde ce sont des fermes de 1000 vaches ou de 1000 hectares. Dans pas longtemps on va nous dire qu'il y a encore trop d'agriculteurs. Dans mon canton les cadors sont tous à la FNSEA, ils sont au courant de tout, ils sont les premiers à acheter des terres pour s'agrandir encore et encore toujours prêt à se moquer de leur voisins petits agriculteurs. Toujours prêt à leur mettre la main sur la tête pour les aider à couler un peu plus vite.
Y a des mariolles la dedans qui ont cru au système ont est les plus gros on est les plus forts. Certains de ces rigolos sont actuellement dans la merde eh bien moi je dis qu'ils y crèvent la bouche ouverte !

Moi je n'irai pas manifester avec mes IH de plus de trente ans, j'aurai l'air de quoi ? Mon avantage c'est mes vieux tracassins ne sont pas à la banque eux !
Tu as raiSon notamment sur le président qui est un véritable gangster, ce type mériterait qu'on lui mette son nez dans sa merde.
Après tous ne sont pas a mettre dans le même panier.
Dis moi Frédéric tu fais du lait toi non? Tu investis dans quoi vu que ce n'est pas dans les tracteurs? Je connais pas ta structure mais avec zéro amortissement tu dois passer a la caisse niveau msa non et impôts?
Image
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

Bonjour Romain, non je ne fais pas de lait. Pour m'en sortir j'ai choisi la double activité. J'ai repris la ferme de mes parents (en 2008) qui est dans la famille depuis 1927 et j'y suis très attaché. Mes parents y élevaient des brebis et des vaches allaitantes. Aujourd'hui j'y fais des cultures, j'ai toujours quelques brebis et une dizaine de vaches limousines. J'en ai d'ailleurs vendu une il y a peu de temps, on m'avait annoncé 4 € du kilo, j'ai été payé 3.7 €. Pour ce qui est des investissements ma structure ne me permet pas d'en faire beaucoup. Je ne travail qu'avec du matériel d'occasion mais en état et avec la CUMA. La MSA m'a massacrée suite à une bonne année en culture en 2012 depuis 2013 et 2014 malgré tous mes efforts je me suis tapé deux résultats comptable déficitaires et ça a été rude. La banque me suis quand même quand je les sollicite surtout parce que j'ai un travail à côté.

Je comprend très bien le malaise des agriculteurs, mon emploi de salarié est directement lié à l'agriculture et depuis trois ans j'ai vu les trésoreries des exploitations se tendre. En lait nombreux sont ceux que l'on harcèle avec de nouvelles mises aux normes et qui me dise qu'il sont dans l'incapacité d'y faire face financièrement. J'ai aussi dans mon entourage des gars qui sont dans mes âges (40-45 ans) et qui font le choix de quitter leur ferme avant d'être trop en difficulté. Je suis situé en proximité d'un bassin céréalier ou les gars qui ont des grosses structure attendent ce genre d'évènement pour acheter les terres et les bâtiments qui sont quant à eux revendu bien vite à des citadins ou des étrangers en recherche de calme.

J'ai bien peur que l'agriculture que j'aime soit condamnée. Je sent dans la campagne beaucoup de résignation et je croise beaucoup de gars qui souhaiteraient juste que le fruit de leur travail soit payé à sa juste valeur pour pouvoir vivre décemment sans chercher la fortune.

Les mesures annoncées par l'état ne changeront rien à cette situation. Moi j'espère pouvoir continuer à travailler mes champs et m'occuper de mes bêtes en étant entouré de voisins.
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par fendt936 »

http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ir_1354240
un autre point de vue qui peut être intéressant ;)
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Kev »

frédéric 79 a écrit :Moi se qui me fait bien rire c'est les agriculteurs qui croient encore en la FNSEA comme les enfants au père noël. Faut-il rappeler que ce syndicat présider par un gros céréalier ou plutôt un industriel s'est dit favorable au libéralisme. Bizarrement dès que ça devient compliqué au attend un miracle de la part de l'état. Mais l'état n'est rien ! c'est la finance qui gouverne le monde. Ce qu'il faut pour arranger tout ce petit monde ce sont des fermes de 1000 vaches ou de 1000 hectares. Dans pas longtemps on va nous dire qu'il y a encore trop d'agriculteurs. Dans mon canton les cadors sont tous à la FNSEA, ils sont au courant de tout, ils sont les premiers à acheter des terres pour s'agrandir encore et encore toujours prêt à se moquer de leur voisins petits agriculteurs. Toujours prêt à leur mettre la main sur la tête pour les aider à couler un peu plus vite.
Y a des mariolles la dedans qui ont cru au système ont est les plus gros on est les plus forts. Certains de ces rigolos sont actuellement dans la merde eh bien moi je dis qu'ils y crèvent la bouche ouverte !

Moi je n'irai pas manifester avec mes IH de plus de trente ans, j'aurai l'air de quoi ? Mon avantage c'est mes vieux tracassins ne sont pas à la banque eux !
il y avait un 956 xl à laval aujourd'hui ;)
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Kev »

fendt936 a écrit :http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ir_1354240
un autre point de vue qui peut être intéressant ;)
je ne sais pas si ont peut qualifier ça d'intéressant .

l'allemagne à un système agricole hyper intensif et si nous voulons prendre exemple sur elle je pense que beaucoup d'entre vous sont amener à disparaitre :? , c'est ce que vous voulez ?

nombre de ferme diviser par 2 en 15. La ferme familiale c'est plier chez eux. ils ont également un système administratif beaucoup plus simple que chez nous
ImageImageImageImage
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par fendt936 »

le point de vue est intéressant. ça permet de comprendre un peu pourquoi on est en là aujourd'hui ;)
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par IH 4 EVER »

qd je vous lis ..les abrutis du système ont gagnés.......diviser pour mieux regner.

a ce jour ,paysans ,commerçants ,artisans un seul combat .......revolution
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par romain 5120 »

Kev a écrit :
fendt936 a écrit :http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ir_1354240
un autre point de vue qui peut être intéressant ;)
je ne sais pas si ont peut qualifier ça d'intéressant .

l'allemagne à un système agricole hyper intensif et si nous voulons prendre exemple sur elle je pense que beaucoup d'entre vous sont amener à disparaitre :? , c'est ce que vous voulez ?

nombre de ferme diviser par 2 en 15. La ferme familiale c'est plier chez eux. ils ont également un système administratif beaucoup plus simple que chez nous
L'administratif, les charges sociales, pas de smic, tout est plus simple en Allemagne comment peut-on rivaliser :cry:
Merci Frédéric 79 pour l'explication et je suis d'accord ça risque d'être une hécatombe dans nos campagnes, déjà qu'on est pas nombreux :m:
Image
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par IH 4 EVER »

en Allemagne les agriculteurs sont devenus plusqu'agriculteurs ,ils produisent electricité avec photovoltaique,eoliennes,methanisation,fournissent la biomasse,l'activité pure agricole est seondaire ,leur système est avantgardiste,nous on est encore au silex
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par IH 4 EVER »

Envoyé : 27 Juil 2015 23:28
De : Papounet 82
À : IH 4 EVER

Sujet : Malaise dans l'élevage

On ne t'a pas trop vu dans cette mini "révolution" que tu préconise, tu me fais penser à Xavier Beulin, à titiller les gars qui te lisent et tu reste en retrait à protéger SCI, patrimoine familial, relations politiques, etc, et en jeter avec tes investissements et matériels de milliardaire :lol:
C'est comme Pétain disait: armons nous et partez.... non?


voila le message du pyromane social ,ce mec sans couilles qui se cache pour arroser de sa connerie pierre paul jacques ,.
a toi papounet de mes couilles va te faire voir ailleurs abruti!!
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par IH 4 EVER »

Envoyé : 27 Juil 2015 23:56
De : Papounet 82
À : IH 4 EVER

Sujet : Malaise dans l'élevage

[quote="IH 4 EVER"]Envoyé : 27 Juil 2015 23:28
De : Papounet 82
À : IH 4 EVER


a toi papounet de mes couilles
Prétentieux va :oh:

avorton de communiste
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre