Malaise dans l'élevage

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par romain 5120 »

Je suis d'accord avec toi kev plus ou moins, la transformation c'est une solution c'est sur mais c'est toujours du taf en plus, et tu crois pas qu'on en fait assez des heures? Puis si tous le monde s'y met ça risque d'être juste.
Ce soir pour le lait ils nous trouvent un accord a 340€, ca limiterait la casse à court terme mais après... Sachant que c'est à partir d'août, moi la paie d'août je l'aurai le 20 septembre en attendant on fait quoi??
Aujourd'hui j'apprends que l'Allemagne a augmenté son export vers la France de 64% depuis début 2015... Enfin je sais pas si ça joue un rôle quant on sait les charges sociales minimes par rapport aux notre...sans parlé des roumains et autres polonais embauchés pour des salaires dérisoires forcément ils peuvent produire moins chère :?
Image
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par TraitComtois »

c'est sur qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en vente direct; néanmoins ceux qui s'en sortent le moins mal pour le moment sont ceux qui s'y sont essayés.

et forcément que vous faites déjà plein d'heures et que la transformation et la vente sont très accaparatrice aussi; mais tu vivras mieux en transformant 10 vaches et 30 cochons qu'en en vendant 200 aux maquignons.

pour le lait, je dirais que c'était une chronique annoncée avec la fin des quotas laitiers; cependant je n'ai pas entendu beaucoup d'agri prêcher pour la prolongation des quotas? c'est clair que les Français ne seront jamais concurrentiels face aux Polonais ou aux tcheques....

tant mieux si vous arrivez à vous faire entendre un minimum des grandes surfaces mais ça va durer combien de temps? 3 mois, 6 mois?
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Sans parler de vente directe, la crise de 2008-2009 sur le prix du lait ne vous a rien enseigné sur l'investissement et le niveau d'argent sur le compte en banque ?
Si vous ne voulez surtout pas changer vos pratiques et donc concurrencer le "Bangladesh", il faudrait commencer par là pour passer les crises.
Le comptable, le banquier, ect ... et leurs critères EBE, capacité à investir, ect ... sont à mettre dans les orties.
Les investissement c'est si il y a assez sur le compte ou les 2/3 histoire de ne pas se retrouver en short.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

pépère a écrit :Sans parler de vente directe, la crise de 2008-2009 sur le prix du lait ne vous a rien enseigné sur l'investissement et le niveau d'argent sur le compte en banque ?
Si vous ne voulez surtout pas changer vos pratiques et donc concurrencer le "Bangladesh", il faudrait commencer par là pour passer les crises.
Le comptable, le banquier, ect ... et leurs critères EBE, capacité à investir, ect ... sont à mettre dans les orties.
Les investissement c'est si il y a assez sur le compte ou les 2/3, et en ayant une paye au moins d'un an d'avance histoire de ne pas se retrouver en short.
redneck
Messages : 646
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par redneck »

OUais c'est le meme bordel partout.ON nous dit faut vous aggrandir, vvous diversifier etc... Mais bordel, on peut pas s'aggrandir indéfiniment! Et la vente direct c'est bien beau si t'es près d'un grand axe et pas perdu au millieu de la cambrousse. Tu paux bien mettre un panneau "œufs frais" au bord de la route s'il passe 5 autos par jours... ET se diversifier? j'habite à900 m d'altitude. Les céréales t'oublies.Je fais du lait. Les collègues suisses arrêtent traire l'un après l'autre.on peut pas tous faire de la viande bovine! De l'autruche,ou du bison? Et on retransforme tout et on réinvestit. Avec quoi?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

redneck a écrit :œufs frais" au bord de la route s'il passe 5 autos par jours...
Et encore si t'as pas de bol ces 5 types ont des poules! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par romain 5120 »

pépère a écrit :
pépère a écrit :Sans parler de vente directe, la crise de 2008-2009 sur le prix du lait ne vous a rien enseigné sur l'investissement et le niveau d'argent sur le compte en banque ?
Si vous ne voulez surtout pas changer vos pratiques et donc concurrencer le "Bangladesh", il faudrait commencer par là pour passer les crises.
Le comptable, le banquier, ect ... et leurs critères EBE, capacité à investir, ect ... sont à mettre dans les orties.
Les investissement c'est si il y a assez sur le compte ou les 2/3, et en ayant une paye au moins d'un an d'avance histoire de ne pas se retrouver en short.
Ca c'est sur que les comptables et autres sont à écouter à moitié, mais si tu n'investis pas un minimum ton entreprise cours à sa perte, enfin j'ai pas fait beaucoup de cours d'éco mais le peu que j'ai fais j'ai appris qu'une entreprise viable est une entreprise qui investis un minimum. Toutes façons si tu n'amortis rien tu files tous a la msa et aux impôts.

Mais c'est claire qu'il faut se résonner, a l'automne dernier le comptable voulait nous faire acheter 2 tracteurs neuf ... C'est vrai qu'ils sont tous amortis et qu'on casque pas mal de msa, mais justement on se rappele de 2009 ou on avait un gros emprunt bâtiment et on a frôlait le pire donc on a juste acheté un occasion presque moitié prix d'un neuf. Mais le paysan type le comptable lui dit d'acheter 2 tracteur neuf, il appelle le commercial et signe 2 bons de commande.
Enfin ça change rien pépère tu as beau toujours critiquer qu'on fait pas ci ou ça, tu gagnes bien ta vie toi en ce moment ??
Image
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Ma comptable-associée (sous entendu ma compagne) ne grogne pas, c'est que tout va bien niveau trésorerie pour le moment.
Les choix techniques et économiques vers un système économe en intrant, font qu'on amortit pas mal la crise.

Pour la MSA, on la sent moins passé depuis que nous sommes mensualisé.
Mais la MSA pour l'instant il n'y pas le choix, j'espère bien que l'assurance maladie se libéralisera sous peu, car il y a vraiment trop d'abus entre le cout exorbitant et les services minables. Et ne me parler pas de la solidarité avec les différents régimes spéciaux selon la branche, etc ..
Je suis prêt à être solidaire, mais faut pas abuser.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

La lutte entre la religion et la réalité.

La religion de Hollande, c'est la sainte trinité de l'UE, de l'euro et du libre échange. Il est donc en total porte-à-faux, quand il dit qu'il faut consommer local.

Le libre échange, c'est de faire des appels d'offres et d'accepter le moins disant. Point Barre. Que le moins disant soit étranger, rien à battre.
Mais, ses propos relève d'un très ancien colbertisme. Celui-ci disait -déjà-, que pour approvisionner la marine de guerre, il fallait du boeuf français plutôt qu'irlandais, parce que les pécunes restaient en France, y créaient de l'activité et permettait de payer les impôts au Roy, et que, partis, tout l'enchaînement vertueux, partait aussi.
Il apparaît aussi que la Grèce de 2015 est beaucoup moins extravertie que la Grèce de 2010. Elle est revenue à une production indigène et locale beaucoup plus grande, par simple effet de compression de la demande.

Hollande, donc, promène son catéchisme libéral, tout en priant pour qu'on ait une pratique protectionniste, voire autarcique. En somme, il bave d'admiration devant Poutine et la Russie, qui a, elle, authentiquement commencé une politique protectionniste, voire autarcique.

Réserverait il, d'ailleurs, les commandes des collectivités aux agriculteurs locaux, qu'il entrerait en collision avec le dogme, et serait très vite condamné devant les tribunaux de l'inquisition, pardon, de l'union européenne.

C'est vrai qu'on peut légitimement se poser la question de savoir s'il est très sain, mentalement parlant, d'importer des trucs et des bidules, qu'on pourrait tout à fait produire chez soi. L'argument du consommateur qui veut des baisses de prix, étant ce qu'il est, un prétexte.

En attendant, il donne des cacahouètes aux singes, pardon, agriculteurs. C'est tout ce qu'il a à donner. 100 millions (plus 1000 de reports de charges), c'est dérisoire. On dit qu'il y a 20 000 agriculteurs qui risquent de déposer le bilan. Réparti sur 20 000, ça fait 5 000 euros, mais ils seront plus que cela à en bénéficier. Et puis, 5 000 euros, sur une exploitation agricole, c'est de la menu monnaie.

Certains disent que les énarques du PS se sont fait à l'idée de passer la vaseline. Je leur rappellerais, ou plutôt je leur apprendrais à cette bande de nuisibles incapable de faire quelque chose de leurs 10 doigts, que la vaseline, ça peut aussi servir à graisser des pièces mécaniques, notamment, celles de guillotines.
http://lachute.over-blog.com/2015/07/la ... alite.html
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Investir t'as pas le choix faut y passer à un moment où un autre, rien n'étant éternel... On voit bien que quand ça a tourné les problèmes arrivent avec le matériel, les bâtiments doivent suivre l'évolution du troupeau, son mode de conduite et bien-sûr les normes...

Après il faut savoir investir intelligemment, deux tracteurs neufs... Vaut il pas mieux choisir une alternative (comme tu as fait) qui permet de maintenir un équipement en état, fonctionnel, sans ennuis et payer un peu de msa qui en cas de pépin sera revu à la baisse contrairement à une grosse annuité?

Trop de retard dans les investissements conduit inévitablement à un brand pas lors du renouvellement... Celui qui a mettons un Mx 135 à renouveler, qu'il parte sur un occase ou un neuf aura moins à rajouter que celui qui lâche son 1246, entre temps il peut espérer avoir eu moins d'ennuis liés à l'usure.

Chacun doit juger en fonction de sa situation financière, de la fonctionnalité de ses équipements, des opportunités qui se présentent et bien sur de ses besoins. Moi quelques pannes me dérangent pas trop à partir du moment où ça me retardé pas trop dans mon boulot et que ça me coûte pas trop cher (je me débrouille un peu en mécanique) mais le gars qui fait tout faire au mécano, ça peut vite lui coûter une annuité en réparations sans pour autant augmenter la valeur et la fiabilité de son équipement.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14220
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par chris38234 »

Kev a écrit :tu n'a pas forcement tord sur les pratiques mais personnellement j'ai un peu de mal à saisir où cela va nous emmener.

Mon oncles n'a plus de prêt à l'heure actuelle et avec ces 35 vl il n'est pas encore en mauvaise position mais il à 55 ans et personne derrière lui.

Aujourd'hui ont ne sais plus vers quoi ce tourné , va vente direct à la ferme ? ça marche pour le moment car le marché est assez limité mais si tout le monde s'y mets je ne suis pas convaincu qu'il y est de la place pour tout le monde car les ménages tout les ménages Français ne sont pas très à mettre plus de budget dans la nourriture (ça ce vérifie tout les jours)

agrandir encore ? perso je préfère quitter le métier et puis un gros système ça marche quand c'est payé mais là je n'aimerais pas être à la place de ceux qui ont 1 million d'euro sur le dos :?
Juste pour me donner une idée ;) .
Kev, quand tu parle 1 million d'€ d'emprunt :oh: , le CA est de combien :m: ?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par lagric »

De toute façon rien ne changera .grève ou pas .
L'enveloppe que le gouvernement donne au monde agricole est budgeté depuis des mois , mais les caisses sont vides donc ils attendaient .
Cette fois pas le choix ils sont obligés de donner ....
Comme dab ce sont des mesures qui ne servent à rien repousser les échéances ...... Ça sert à rien il faudra payer quand même .

Après le système ne changera pas sous prétexte que les agris manifestent .
Si vous imaginez un seul instant que les abatteurs , les transformateurs et la grande distribution vont diminuer leurs marges c'est que peut être vous croyez encore au père Noël .
Au final ce sera encore le consommateur qui mettra la main à la poche ....
Alors ce consommateur consommera encore moins , ou des produits moins cher , ....... Donc moins de consommation = chômage

Cabrel chantait
Et ça continu encore et encore
C'est que le début d'accord d'accord


Le début c'est l'arrivée des 35 h
On ne créer pas de la richesse sans travail .
Baisse du pouvoir d'achat = produit loccost = chômage en France = charge supplémentaire pour celui qui travail pour indemniser celui qui travail pas .
Et ça continu encore et encore
Spirale descendante et infernale .

L'Europe devait restée à 9 voir 12 ......
Mais apporter de la richesse à tous ces pays sous développés , voilà où ça nous conduit .
L'Espagne qu'il a fallu aider et qui aujourd'hui nous envoye ces produits blindés de produit phito à des prix très bas .
Et cette fois la Grèce qui est juste ruinée et à qui il faudra tout donner .

Beaucoup d'entre nous vont encore tomber .
Mais surtout vous imaginez pas que si vous tombez ça fera chier votre voisin ........
Au contraire , il sera tout contant de ramasser ce que vous laissez .
Oui c'est ça aussi le monde agricole ......
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Le CA ça ne veut rien dire, car on retombe bien vite dans des critères abscons de banquiers et de comptables.
Critères qui fonctionnent à merveille quand tout va bien sans pépin.
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Kev »

ImageImageImageImage
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par lagric »

Je l'ai regardé hier soir ..... Bonne émission , Madame Lambert de la FNSEA à été très très bien
L'animateur ,plus que moyen provocateur même très con par moment .
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Répondre