Malaise dans l'élevage

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
chatard daniel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2017 19:15
Localisation : 87

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par chatard daniel »

Bonsoir ,je me présente je suis Agriculteur à la retraite 66 ans éleveur de Limousine à 15 km au sud de Limoges
une partie en propriété une autre en fermage , je me suis installé au 1 janvier 1972 à l'époque j'aies acheté des brebis 650 francs ma brebis en 2014 j'aies acheté 3 brebis 120 euros la brebis.
Qu'elles sont les biens ou les services qui n'ont pas bougés plus que ça.
L'agriculteur quand li est en activité il vit des Subventions qui en réalité compense le manque à gagner ,quand il est à la retraite on connait le montant des retraites des agriculteurs mais ils ont de la chance ils vendent leurs actifs qui ont du mal à gagner pour beaucoup d'entre nous .
Voila la réflexion d'un vieux.
Je possède un utility que je rénove je vais souvent sur les tracteurs rouges et un Deutz 3 .10 .4 roues pour bricoler bois jardin ,tant qu'on peut
ça nous occupent. Bonne Soirée
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par TraitComtois »

.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Qu'est ce que vous pensez d'un Ruffin ministre de l'agriculture ?

Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

« Vers une guerre commerciale entre l’Europe et les USA ou vers le retour du traité de libre-échange transatlantique ? » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

À lire les titres alarmistes de la « grande presse », la presse sérieuse (et sérieusement subventionnée mais c’est un autre sujet), nous sommes au bord du chaos. Que dis-je, de l’effondrement, que dis-je, de la conflagration mondiale absolue entre deux titans économiques du monde, à savoir l’Europe et les États-Unis d’Amérique.

Voici le titre d’un article du Figaro qui relaie cette dernière sortie « Trumpesque », tout en sachant que les articles traitant de cette information sont pour le moins très nombreux.

Trump juge l’Union européenne « très injuste » envers les États-Unis

« Le président américain estime que les échanges commerciaux transatlantiques souffrent d’un grave déséquilibre.

Dans un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV diffusé dimanche soir, Donald Trump s’en est pris à l’Union européenne, estimant que Bruxelles traitait les États-Unis de manière “très injuste” dans leurs relations commerciales, et l’a menacée à demi-mot de représailles.

Ainsi Donald Trump a déclaré : “J’ai beaucoup de problèmes avec l’Union européenne et cela pourrait se transformer en quelque chose de très gros de ce point de vue, du point de vue du commerce”, déclare le président américain. “Nous ne pouvons faire entrer nos produits. C’est très, très dur. Et pourtant, elle envoie ses produits chez nous : pas de taxes, très peu de taxes. C’est très injuste”, ajoute-t-il. “Elle n’est pas la seule, d’ailleurs. Je pourrais nommer beaucoup de pays et d’endroits qui le font. Mais l’Union européenne est très, très injuste envers les États-Unis. Et à mon avis, cela va vraiment se retourner contre elle.”

Élu sur un programme aux accents protectionnistes (“America First”), se targuant de vouloir protéger les travailleurs et entreprises américains, Donald Trump a régulièrement accusé des pays étrangers de pratiques commerciales déloyales, dont la Chine, principal partenaire commercial des États-Unis. L’administration américaine a ainsi instauré la semaine dernière des “droits de sauvegarde” sur des panneaux solaires importés de Chine, mais aussi sur les grandes machines à laver fabriquées en Chine, en Corée du Sud, au Mexique, en Thaïlande et au Vietnam. En Europe, le président américain a croisé le fer avec l’Allemagne, dont il juge l’excédent commercial avec les États-Unis excessif. Il a notamment menacé d’instaurer des taxes douanières en représailles pour réduire le déséquilibre.

Interrogé sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Donald Trump a dit qu’il se serait montré “plus ferme” que la Première ministre britannique dans les négociations avec Bruxelles. “Non, je ne le négocierais pas comme c’est négocié”, a répondu M. Trump à la question de savoir si Theresa May était “bien positionnée” dans les négociations sur le Brexit. “J’aurais dit que l’Union européenne n’est pas aussi bien que ce qu’elle est censée être”, a-t-il ajouté. “J’aurais adopté une position plus ferme sur le retrait” de l’Union européenne. En janvier 2017, le milliardaire républicain avait estimé que le Royaume-Uni avait eu “bien raison” de quitter une UE selon lui dominée par l’Allemagne, prédisant que le Brexit serait un “succès” et que le bloc européen continuerait à se fragmenter. »

Voilà pour l’analyse du Figaro.

Vers un retour du traité transatlantique évidemment !!

Vous avez aimé le TTIP et sa bataille sur les accords de libre-échange totaux ?

Eh bien vous allez aimer son remake qui vient en réalité de commencer sous vos yeux et sous ceux des journalistes qui n’ont pas du tout compris ce qui se jouait, car ils sont pris par leur idéologie anti-Trump primaire.

Encore une fois, on peut ne pas aimer Trump, on peut même le détester ou le haïr, il ne faut pas pour autant le faire de façon stupide.

Trump est un homme d’affaires.

Et les hommes d’affaires négocient férocement, sinon ils seraient des hommes mais pas d’affaires…

Si Trump est milliardaire, c’est qu’il sait monter et créer des « scripts » suivant sa volonté pour amener l’autre partie là où il le souhaite en faisant croire aux autres qu’ils ont trouvé la solution.

Alors que va-t-il se passer ?

C’est vraisemblablement assez facile à prévoir.

Le ton va monter entre l’Europe et les États-Unis autour de certains sujets ayant trait à des produits plus ou moins interdits chez les uns ou chez les autres et refusés par l’un ou par l’autre…

Dès lors, deux possibilités vont s’offrir à nos mamamouchis de part et d’autre de l’immense océan qui nous sépare.

Nous pouvons nous faire la guerre commerciale avec toutes les conséquences fâcheuses que cela impliquera forcément, ou alors on finit par se mettre d’accord dans le cadre d’un “deal win-win” (gagnant- gagnant) comme disent les hommes d’affaires de la trempe d’un Trump, sous l’amicale pression des multinationales et du « big business » qui ne va pas accepter de se voir réduire considérablement ses profits, alors que nous pourrions tous, si intelligemment, ressortir comme par hasard ce beau projet de libre-échange entre nos deux grandes zones économiques.

Ainsi, les Européens en général et les Français en particulier, devenus tous complètement neuneus dès qu’ils aperçoivent un pot de Nutella en promo, pourraient en plus se jeter, affamés qu’ils sont, sur du bon bœuf aux hormones made in USA…

Mon humble avis est que, comme la guerre des monnaies, qui n’a pas lieu, la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe n’aura pas lieu.

L’accord de libre-échange, lui, sera signé, et tous les mondialistes europathes ne pourront pas s’y opposer sans s’enferrer dans leurs propres contradictions, et ils s’apprêtent à offrir, sans le savoir, à Trump une belle victoire de communication, puisqu’ils… signeront en grand pompe un traité avec le « monstre » protectionniste de Washington. Une fois de plus, l’Europe sera l’outil part lequel les Français se feront couillonner.

J’en rigole déjà dans ma barbe qui blanchit à vue d’œil.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/vers-une-guerre ... es-sannat/
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3579
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Masterboy633 »

pépère a écrit : 01 févr. 2018 09:46 Une fois de plus, l’Europe sera l’outil part lequel les Français se feront couillonner.
Malheureusement c'est pas nouveau :roll:
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

Oupssss ! :lol:
Le Ceta pourrait être incompatible avec le droit de l'UE
http://www4.lalibre.be/actu/politique-b ... um=twitter
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par malt57 »

Je me demande bien pourquoi on s'acharne à maintenir l'Europe! Bien sur c'était une étape indispensable à son époque dans le contexte géopolitique mais aujourd'hui c'est de mondialisation dont il s'agit! Je trouve qu'on est totalement hors sujet....Pour moi cette organisation ne répond plus aux attentes de grand monde, ne sert à rien à part à mentir, à subventionner des activités qui ne sont plus rentables, à retarder l'évolution et au final à conduire aux crises que l'on traverse.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

« Blocage de raffineries et 1 et 2 et 3 zéro ! »


Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Je voulais partager avec vous un léger moment de lassitude. Remarquez, sont sympas tous ces protestataires, car grâce à eux, j’ai déjà en stock dans mes fichiers aussi bien des photos de jerrycans ou encore de camions-citernes, et même… de files d’attente chez Leclerc, ou ailleurs.

Oui, je suis prêt. Entièrement, totalement, car cela fait la troisième fois que l’on nous fait le coup du blocage des raffineries, et ben moi, du coup, j’en ai marre, je ne trouve pas ça très intéressant, et je dirais même que cela manque cruellement d’imagination…

Pourtant, je les aime bien nos paysans, et puis, à la FNSEA, ils sont vachement sympas aussi. Bon, faut dire qu’ils avaient appelé à voter Macron lors de la dernière érection pestilentielle. Comme le Glandsident, une fois élu, a décidé de ne pas franchement écouter les paysans, ils sortent les tracteurs pour aller nous bloquer les raffineries.

Je vous disais donc que je les aime bien les paysans moi, en plus, ce qui emmerde le Glandsident me fait toujours un tantinet plaisir, et puis, ils n’ont pas tort sur le sujet, à savoir l’huile de palme que l’on va importer pour faire de l’essence éthanol ou autre bio-essence alors que l’on pourrait faire la même chose avec du colza bien de chez nous.
Blocage des raffineries : « Nous ne voulons pas importer de l’étranger des choses qu’on ne s’autorise pas à produire en France »

« Le président de la Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux, Arnaud Rousseau, invité dimanche sur franceinfo, a notamment réclamé de la « cohérence » dans la politique agricole du gouvernement alors que Total prévoit d’importer 300 000 tonnes d’huile de palme de Malaisie et d’Indonésie pour produire du biocarburant. »

« La FNSEA a appelé au blocage de treize raffineries et dépôts de carburant d’ici lundi pour dénoncer le « double langage du gouvernement ». Le syndicat agricole lui reproche d’imposer de plus en plus de normes et de contraintes aux agriculteurs français tout en autorisant l’importation de denrées qui ne répondent pas à ses normes. Arnaud Rousseau ne veut « pas importer de l’étranger des choses qu’on ne s’autorise pas à produire en France et en Europe » car, selon lui, on risque de « déstabiliser les productions ». »

Je ne peux pas donner tort à nos amis agriculteurs, d’ailleurs, vous savez ce que je pense des Chinois qui rachètent nos terres, ou nos chênes en nous laissant juste les glands… Si seulement ils nous les prenaient aussi, il y aurait moyen de trouver un accord convenable pour tout le monde.
Le problème c’est que la cohérence, cela vaut pour le gouvernement et… pour la FNSEA !

Oui, j’aime bien relever les paradoxes, appuyer là où cela fait mal, titiller les parties (je parle du gouvernement d’un côté et des syndicats agricoles de l’autre, n’allez pas vous imaginer autre chose, je suis un garçon sérieux). C’est mon côté poil à gratter génétique.

La cheftaine de la FNSEA donc appelait de manière fort grandiloquente à « faire le choix de l’Europe », ce qui voulait dire à voter Macron lors des présidentielles.

Parfait.

Voilà un choix « responsable ».

Voilà la voix de la « raison ».

Voilà le chemin de la « sagesse » blablablablablabla…

Sauf que l’Europe est là pour couillonner les paysans, et les organisations syndicales pour faire avaler la pilule aux petits paysans d’en bas.

C’est l’Europe qui organise les accords de libre-échange qui ont pour conséquence de permettre d’importer plein de produits qui viennent directement concurrencer nos propres productions. C’est le cas pour l’huile de palme, comme pour la viande aux hormones d’Argentine ou du Canada.

N’oubliez pas cette terrible citation. Terrible de vérité : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » La FNSEA est en plein dedans.
Voilà ce qu’il va se passer.

Comme j’ai une boule de crystal et que je suis directement connecté aux forces divines, je suis en mesure de prévoir l’avenir avec une facilité déconcertante. Je peux donc vous dire exactement ce qu’il va se passer.

La FNSEA va bloquer des raffineries en mobilisant quelques idiots utiles appelés « syndicalistes ». La CGT fait la même chose, avec les mêmes idiots utiles appelés « camarades cheminots syndiqués ». Et comme nous sommes tous les idiots utiles de quelqu’un, je m’ajoute bien volontiers dans le lot, puisque j’ai le rôle de bouffon du roi. D’ailleurs, vous voyez comme la France est une démocratie, regardez tout ce que je peux écrire (sauf qu’il y a autant de choses que je ne peux pas écrire)…

Bref, ils vont nous bloquer les dépôts. Il va y avoir une pénurie dans les stations-service. Le gouvernement dira que la situation est « normale » et qu’il y a quelques tensions d’approvisionnement liées uniquement à des achats de précaution. Cela signifie que le peuple de sans-dents est prié de ne pas lui-même créer la pénurie (« bande de cons » étant presque prononcé c’est de votre faute).

Ma tendre épouse m’a déjà demandé inquiète ce matin si le plein de la voiture était fait. Je lui ai répondu sans conviction que oui, ce qu’elle a fait mine fort aimablement de croire, me laissant le soin d’assumer mon imprévoyance si par malheur l’essence disparaissait définitivement de notre pays dans les jours qui viennent et pour toujours.

Puis quand Paris sera touché et que même les journaleux boboïsés de BFM auront du mal à faire le plein de leurs « sckoters », alors on enverra les gendarmes mobiles… enfin ceux qui ne sont pas en train de vider les « crasseux » (c’est de Canteloup pas de moi) de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, libérer une ou deux raffineries.

La présidente de la FNSEA obtiendra une ou deux concessions de façade pour pouvoir dire allez les gars, on rentre les tracteurs.

Les tracteurs rentreront.

Nous aurons eu droit à notre séance collective d’expiation de la souffrance agricole. Nous attendrons le prochain coup pendable, en attendant, on continuera à demander (enfin pas moi, la FNSEA) aux agriculteurs de voter bien, en faisant le choix de l’Europe qui les étrangle dans leur sommeil…
Et dans trois mois, il y aura bien à nouveau des blocages de raffineries.

Je suis fatigué. Même pas eu envie de faire le plein du réservoir de la Dacia ni même de remplir 4 ou 5 bidons d’avance pour faire du marché noir.

Je suis las, las, las…

En fait, au cas où vous ne l’auriez pas compris, j’aime beaucoup les paysans, j’aime nettement moins la FNSEA et les syndicats, mais je ne peux pas le dire trop fort. Eux et moi avons le même métier. Nous sommes les idiots utiles d’un système. Nous donnons l’illusion du combat, de la liberté et de la contestation.

Vous allez me dire que nous faire un papier là-dessus, ça ne sert pas à grand-chose… Faux, mes amis.

Ce que je viens de vous dire est éminemment subversif.

Il ne faut pas confondre un exutoire avec une véritable action politique.

Il ne faut pas confondre la gestion émotionnelle des troupes avec l’action politique.

Pour que l’action politique collective puisse retrouver sa place, il convient de pointer pour ce qu’elle est la gestion émotionnelle actuelle.

Le mouvement de la FNSEA a déjà échoué, et la FNSEA le sait, car à aucun moment il est prévu que ce mouvement réussisse. C’est juste une séance d’expiation. Un rituel qui n’a strictement aucune utilité autre que celle d’une cellule d’aide psychologique.

Il faut comprendre cela pour comprendre pourquoi les luttes syndicales actuelles sont vouées à l’échec.

Créer les conditions de cette compréhension, vous l’aurez compris, est subversif. À vous d’amplifier ce mouvement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/blocage-de-raff ... es-sannat/
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Ce matin, foire a Villeneuve, les cours conservent leur tendances a la baisse, beaucoup d'invendus...

Avec ça le GNR a 0€98...

Mr Macron, revoyez votre ligne de conduite il ya urgence!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Boris_25
Messages : 47
Enregistré le : 01 sept. 2015 19:46
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Boris_25 »

Merci pépère pour nous avoir fait partager ce texte.

Belle synthèse de la situation actuelle, voter Macron c'était faire le choix de l'Europe (mais Le Pen et Mélanchon n'auraient pas fait autrement), seul Asselineau prônait une sortie de l'UE. Avoir choisi de continuer dans cette UE, c'est avoir fait le choix de sacrifier notre agriculture paysanne, nos industries et j'en passe et des meilleures, alors qu'on nous a fait croire l'inverse, et que beaucoup croient encore que Europe les protège...

Je vous propose deux expressions directes récentes qui expriment cet avis :

François Ruffin, député (si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'écouter les deux heures, allez directement à la 21eme minute), donne une explication claire de l'influence de l'UE, bien que je ne sois pas d'accord avec lui sur la méthode pour en sortir.


Sur le fait que nous sommes prisonniers de l'UE et que les bulletins de votes ne changeront rien, Michel Onfrey a été "magistral" lors de son passage chez Ruquier :


Pour terminer une petite citation de COLUCHE :
N'oubliez pas camarades que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est l'inverse...
BelarusPatator
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2018 17:21

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par BelarusPatator »

C'est vrai qu'Asselineau voulait nous faire sortir de l'UE, mais de l'autre côté, il aurait aussi fallu mettre la main au porte-monnaie pour un 2e porte-avions nucléaire, donc question économies ça aurait pas été ça... bref on était bien tenu par les c...lles dès le début, et c'est pas demain la veille que ça va changer, si on n'a pas carrément Macron et Merkel qui commencent une fédération européenne!
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

BelarusPatator a écrit : 29 juin 2018 18:50 C'est vrai qu'Asselineau voulait nous faire sortir de l'UE, mais de l'autre côté, il aurait aussi fallu mettre la main au porte-monnaie pour un 2e porte-avions nucléaire, donc question économies ça aurait pas été ça... bref on était bien tenu par les c...lles dès le début, et c'est pas demain la veille que ça va changer, si on n'a pas carrément Macron et Merkel qui commencent une fédération européenne!
Il faut continuer l'Europe même si ça ne marche.
C'est à dire continuer à soigner une gangrène avec encore plus d'aspirine.
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

On être un européen convaincu, mais ne pas vouloir du modèle européen qu'on nous propose. La PAC c'est une belle merde, c'est à partir de 1992 que tout a dérayé par chez moi. Avant les fermes étaient nombreuses, la campagne était peuplée. la PAC de 1992 a entrainé de graves déséquilibres, provoquant la disparition lente mais continue de la petite agriculture. Dès 1992 encouragés par les primes à l'hectares, les céréaliers sont venus acheté des terres d'élevages, ils ont arraché les haies, drainé et mis en cultures des zones qui étaient historiquement des terres d'élevages. Les années ont passé et la PAC est toujours aussi absurde sinon plus et les campagnes continuent de se vider.
Depuis 2016, je vois des situations de plus en plus compliquées pour les agriculteurs de mon département. Il devient de plus en plus fréquent de voir des gars qui ont 45 ans, qui quittent le métier complétement dégoutés...
Répondre