Malaise dans l'élevage

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par case ih »

le probleme le bien pour certains,ca peut etre le mal pour un autre
Avatar du membre
djoel
Messages : 195
Enregistré le : 08 déc. 2017 16:03
Localisation : Alsace 68

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par djoel »

Dans l' entreprise de 17 salariés ou travaille ma sœur avant les vacances de Noel une réunion. Les salariés ont votés à l'unanimité une réduction du nombre d'heure et d''une baisse de salaire bien sur.
De 39/40 heures à 35h par semaine et arrêt des heures supp le samedi qui pourtant était très bien payé (X18%)!!!
Ma frangine est débité, 300 euros de salaire par mois en moins pour cette année... :bou:

Faut qu'on m'explique!!!
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par TraitComtois »

djoel a écrit : 13 janv. 2019 14:28 Les salariés ont votés à l'unanimité

Ma frangine est débité, 300 euros de salaire par mois en moins pour cette année... :bou:
pourquoi elle a voté POUR si elle était pas d'accord??


5h x17= 85h : ça va permettre d'embaucher 2 chomeurs :yes:
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

Désolé d'être provocateur, mais moi je ne comprends plus rien. 20 ans de salariat, je n'ai jamais vu autant de difficultés financières dans les exploitations que depuis 2016. En bovin viande, c'est la cata... les 3 principaux syndicats agricole sont où ? Personne ne dit rien... trop préoccupé sans doute par les élections chambre d'agriculture. Hier j'ai passé 3/4 d'heure au téléphone avec un responsable CUMA qui m'a appelé chez moi pour parler, pour me faire part de son désespoir... Malheureusement je 'ai pas de solution pour lui et pour d'autres. La fin de l'ICHN va faire le reste. J'assiste à la mort de l'élevage de mon département en direct. Ceux qui s'en sortent pour le moment c'est ceux qui ont un bâtiment hors sol en volaille (bâtiment finit de payer) ou ceux qui ont des chèvres.
Je vous invites à lire le livre du sociologue François PURSEILGLE "de la ferme à la firme" c'est intéressant ça traduit bien l'industrialisation de l'agriculture. Dans le même temps je vois des gars qui s'en sortent sur des structures assez modeste en développant les circuits court.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CHBO »

le problème c'est qu'on a fait croire à tout le monde que pour s'en sortir il fallait des massacres élevages, donc tu investit comme un c** mais à la fin tu gagne pas plus que prévu car une barque ne se mène pas comme un paquebot; le moindre laissé aller et ça part vite en sucette.

un voisin en à fait les frais, il avait 80 VL, 600000L de lait, 100Ha et un outil de production presque amortit (bonne stabule et salle de traite 2x8); au moment ou les quotas pouvaient se vendre, on lui à mis en tète qu'il devrait saturé sont atelier lait pour bien vivre de son truc.

il a donc racheté 200000L de lait, des vaches, salle de traite passé en 2x10, rallongé la stabule de 36M, un DAC... manque de pot il a eu un problème de mortalité sur ces vaches et depuis 3 ans ça à été la spirale infernale: baisse de lait, baisse de motivation, cultures ratées, dettes fournisseurs et trou à la banque.

il commence à peine à remonter la pente grâce à une procédure mais on voit bien que l'envie n'y est plus et il m'à toujours dit "put..n, si seulement j'avais pas racheté ce lait j'en serait pas là!"

donc parfois vaut mieux avoir un truc plus petit et tu doit rien à personne...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

Oui tu as raison. Je connais deux gars qui sont planté du fait de gros investissements en stabule. Ils en ont encore pour 7-8 ans avant de finir le remboursement de leurs prêt. En agriculture difficile de savoir ce que vaudront tes produits à brève comme à longue échéance.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par case ih »

djoel a écrit : 13 janv. 2019 14:28 Dans l' entreprise de 17 salariés ou travaille ma sœur avant les vacances de Noel une réunion. Les salariés ont votés à l'unanimité une réduction du nombre d'heure et d''une baisse de salaire bien sur.
De 39/40 heures à 35h par semaine et arrêt des heures supp le samedi qui pourtant était très bien payé (X18%)!!!
Ma frangine est débité, 300 euros de salaire par mois en moins pour cette année... :bou:

Faut qu'on m'explique!!!
moi je dirait qu'elle foute le camp rapidement de cette entreprise qui est apparament tres mal geree et qui court a sa perte
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par Kev »

Les mentalités changent petit a petit mais certains sont encore formatés au " toujours plus"... Pour moi cest fini ces conneries... l'année dernière j'ai pas fais mon quota et bizarrement c'est une des meilleures années depuis mon installation... faut dire que je ferme les robinets les uns apres les autres, marre de faire vivre tous le monde. Prochaine étape, aller vers encore mlus d'autonomie zt le plus visé absolument des litres, des qx...
ImageImageImageImage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Kev a écrit : 14 janv. 2019 09:03 Les mentalités changent petit a petit mais certains sont encore formatés au " toujours plus"... Pour moi cest fini ces conneries... l'année dernière j'ai pas fais mon quota et bizarrement c'est une des meilleures années depuis mon installation... faut dire que je ferme les robinets les uns apres les autres, marre de faire vivre tous le monde. Prochaine étape, aller vers encore mlus d'autonomie zt le plus visé absolument des litres, des qx...
Je fais ça depuis mon installation, je fais pas fortune mais quand je vois les charges qu'il faudrait engager en plus pour être au top, que ça soit quelques vaches de plus ou quelques grammes de GMQ, je suis pas sûr que ça se rentabilise...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
CVXU 1190
Messages : 453
Enregistré le : 03 nov. 2013 19:14
Localisation : SUD FINISTERE

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CVXU 1190 »

Bien sur que oui produire plus engendre des coûts supplémentaire , plus d'animaux = plus de stock de fourrage ,paille ,surfaces supplémentaire ,charge de travail ,mains d’œuvre supplémentaire , ETA ,bâtiment et matériel d’élevage ,cultures à renouveler , au bout d'un moment il faut stabiliser ou réduire ,car on risque de pété les plombs , tout ça pour faire vivre d'autres ,ont est arrivé au bout d'un système , mieux vaut pouvoir faire doucement marche arrière que pas du tout .
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CHBO »

mais on arrive au bout du système! qui est capable de sortir 600000 - 800000E pour s'installer?

les banques voudraient que tu apporte la moitié et encore c'est pas sur qu'ils te prêtent...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
CVXU 1190
Messages : 453
Enregistré le : 03 nov. 2013 19:14
Localisation : SUD FINISTERE

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CVXU 1190 »

C'est sur, il faut regarder à 2 fois ou plus avant de s'installer , surtout hors cadre familial :m:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

CVXU 1190 a écrit : 14 janv. 2019 11:53 Bien sur que oui produire plus engendre des coûts supplémentaire , plus d'animaux = plus de stock de fourrage ,paille ,surfaces supplémentaire ,charge de travail ,mains d’œuvre supplémentaire , ETA ,bâtiment et matériel d’élevage ,cultures à renouveler , au bout d'un moment il faut stabiliser ou réduire ,car on risque de pété les plombs , tout ça pour faire vivre d'autres ,ont est arrivé au bout d'un système , mieux vaut pouvoir faire doucement marche arrière que pas du tout .
Sans compter que tu es bien plus vulnérable aux éléments climatiques, sociaux et économiques...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
petit chat 29
Messages : 201
Enregistré le : 25 nov. 2008 13:53

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par petit chat 29 »

CVXU 1190 a écrit : 14 janv. 2019 11:53 Bien sur que oui produire plus engendre des coûts supplémentaire , plus d'animaux = plus de stock de fourrage ,paille ,surfaces supplémentaire ,charge de travail ,mains d’œuvre supplémentaire , ETA ,bâtiment et matériel d’élevage ,cultures à renouveler , au bout d'un moment il faut stabiliser ou réduire ,car on risque de pété les plombs , tout ça pour faire vivre d'autres ,ont est arrivé au bout d'un système , mieux vaut pouvoir faire doucement marche arrière que pas du tout .

et il est là le problème en agricole , les gens ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont , au lieu de bien faire avec ce qu'ils possèdent ils en veulent encore plus .

ici il va y avoir 7 robots de traite sur 3 exploitations dans un rayon de mois d'1 km et comme disait il y a peut un vendeur de robots " ce qu'il y a de génial avec les robots , c'est qu'on les tiens par les c...."
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CHBO »

ça c'est vrai, ils les tiennent bien! :mdr: rien que le cout d'entretien ça tape déjà!

ils te disent que ta plus de liberté mais quand il faut te lever à 2H du matin parce que y a une vache de coincée ou le robot planté, avec notre salle de traite on pas ce pb là au moins...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Répondre