PHYTOS et Santé des cultures

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

guib a écrit :
malt57 a écrit :Concernant la grosse altise, tu as toujours la solution semence traitée ; ça coûte forcément plus mais c'est efficace : MESUROL (methiocarb de la famille des carbamates qui a été utilisé en molluscicide avant et qui a aussi une action sur d'autres ravageurs comme les larves de tipules par exemple)
Faux ! Produit interdit

Le Mesurol 50 a été retiré de la liste d'homologation en mars 2015
Le Mesurol Flo en avril 2015, mais le fabricant l'avait déjà retiré de la vente depuis quelques années

Et il n'évitait pas un traitement contre l'altise en végétation. Tout au plus, il permettait de le décaler de quelques jours

Ah bon Faux ?
Ils racontent des conneries sur e-phy alors?
Non je ne pense pas que ce soit eux qui en raconte.
Regarde la date à laquelle j'ai écrit le message et la date de délais utilisation dans l'extrait e-phy ci dessous :
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par guib »

A la même date, les produits avaient déjà été retirés du marché par le fabricant
Continue ton dialogue tout seul, je jette l'éponge

Ciao
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

guib a écrit :A la même date, les produits avaient déjà été retirés du marché par le fabricant
Continue ton dialogue tout seul, je jette l'éponge

Ciao
Ne me dit pas qu'il ne te reste jamais rien sous la main, à d'autres. Et rien ne t'empêche de l'utiliser en toute légalité tant que le délais d'expiration n'est pas dépassé...Où est le PB?
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

guib a écrit :
malt57 a écrit :Tu as tout à fait raison Jérôme80, mais à l'époque on gagnait comme il faut notre vie en pratiquant cette rotation courte. Ce n'est pas pour rien si une grande majorité la pratiquait!
Dans la liste des ravageurs j'ai oublié aussi : charançon des siliques et cécidomyie! Mais bon ça reste dans tout les cas une culture à haut niveau d'intrant et on a parlé que d'insecticide! A ça tu ajoutes les fongicides, régulateur de croissance, les compléments bore et souffre, la fertilisation de base, etc.... En moyenne sur dix ans c'est 8 passages dans la parcelle hors travail du sol, semis et récolte!
Ceci étant les mélanges avec précoce, ce n'est suffisant chez nous qu'une année à faible pression mais ça ne peut être en aucun cas une certitude au moment du semis.
Arrête de taper comme cela sur la culture du colza !
Je suis un colzaïculteur de longue date : plus de traitement de semence (inutile), jamais de régulateur (inutile et produits actuels inefficaces) deux (ou trois suivant la pression méligèthes au printemps) insecticides, un fongicide à dose réduite suivant les années (ou pas du tout si temps sec à la floraison), pas de bore (je n'ai pas vu de différence de rdt) et du soufre uniquement sur parcelles non régulièrement amendées avec du fumier.
Pour la fertilisation, ne pas oublier qu'on réalise souvent un blocage de fumure sur la tête de rotation et le colza en est une

Le meilleur rendement que j'ai jamais réalisé en colza est 43 Qx/Ha (pas mal pour une culture qui revient trop vite dans la rotation) avec 0 fumure de fonds, un insecticide, 0 fongicide, 0 soufre. je Précise : rendement moyen sur 20 Ha, pas sur un bout de parcelle

Je m'estime satisfait du rendement colza quand celui-ci dépasse les 30 Qx/Ha, les conditions pédo-climatiques moyennes de mon coin ne permettent pas d'en faire beaucoup plus (sauf année exceptionnelle)
En faisant 43 avec 0 fumure, 1 seul insecticide, pas de fongicide et pas souffre, t'es vraiment trop fort y a rien à dire. Moi j'y arrive pas et quand je tape au dessus de 40 c'est que les conditions étaient exceptionnelles et que j'ai mis de la camelote dessus. Pourquoi t'essaie pas le BIO, il y a plus grand chose à faire et les conditions du contexte économique actuel te rempliraient mieux les poches?
Le régulateur, j'étais bien content que ça existe à l'automne 2014 parce qu'avec le temps qu'on a eu c'était plus que nécessaire....
Le fongicide, si tu es confronté à la sclérotiniose un jour tu feras plus l'impasse crois-moi. De 40 tu passe à 8!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ça dépend des sols et des climats, ici en blé tu peux faire ce que tu veux si tu dépassésles 35-40 t'es un bon et t'as de la cchance!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

:yes:
Oui mais si en plus tu mets pas toutes les chances de ton côté de 40 tu passes peut-être à 20!
C'est beaucoup plus facile de chuter de moitié que de progresser de quelques % malheureusement.
Pour moi la culture c'est pas comme le trading! Au début des subprimes, ils gagnaient plein d'argent, comme les gens ne pouvaient plus payer ils saisissaient, puis trouvaient un autre pigeons à essorer, jusqu'au jour ou le marché a été saturé (tous les pigeons étaient morts) et là on connaît tous la fin de l'histoire...Certes on peut gagner plus en prenant plus de risque et en faisant des impasses mais pas à n'importe quel prix!
Si on savait qui faisait monter les rendements mondiaux http://www.terre-net.fr/observatoire-te ... 13350.html ; on sait aujourd'hui qui les tire vers le bas.... :lol:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par L'Aveyronnais »

On va dire que des fois la différence de rendements tu l'achettes en produits...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

Si tu vois ça que sur une année, c'est vrai.
Mais comme certains champignons résistants peuvent persister dans le sol pendant 5 à 10 ans ça vaut tout de même le coup d'intervenir ne serais-ce que pour préparer la suite non? J'ai pas encore de rotation qui me permettent de retour aussi long (6 max à partir de l'an prochain 5 aujourd'hui et pas partout) donc quand le risque est avéré j'interviens.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par pépère »

Tu as encore des coulemelles avec ta chimiothérapie ? :mrgreen:
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par malt57 »

Des coulemelles non c'est dommage, des sclérotinia oui mais j'en mange pas!
Pour la chimie, je pense que la nature ne se débrouille pas mal non plus mais l'inconvénient c'est que l'échelle de son temps n'est pas la même que le nôtre! Après tout, c'est bien elle qui a conduit à la formation du pétrole non :mrgreen:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 30 déc. 2022 23:59, modifié 1 fois.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: PHYTOS et Santé des cultures

Message non lu par guib »

Répondre